Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
société psycho-toxique. Comment en sortir?
22 septembre 2014 19:35
salam à toutes

je poste aujourd'hui pour parler d'un sujet: notre énergie vitale lol (non, j'ai pas fumé de l'herbe)smoking smiley

en analysant, je me suis rendu compte que dans une journée, on accumule beaucoup d'information toxiques qui sont néfastes à notre bien-être: on est informé du moindre fait divers, du moindre viol, torture, bombe, ect mais dans quel but? pour qu'on s'agite dans notre coin, qu'on s'indigne, qu'on brasse du vent? notre cerveau capter très vite ces situation et les amplifie car il est programmé pour détecter le danger avant le bonheur et donc ces informations prennent le dessus sur notre moral.
est-ce qu'il y a 2 siècles, les gens étaient informés du moindre pet qu'il y a de l'autre côté de la Terre? non, il n'y avait pas encore les médias.
Ces informations, ce brouhaha de dialogue incessant, que ce soit la radio, la musique, la télé, nous met "hors de nous même" dans le sens propre du terme: c'est-à-dire qu'on est hors de soi, ailleurs, entrain de penser à ce qui est arrivé à untel et perdant le fils de ce qui est le plus important pour nous...
aussi, il existe un psychiatre qui traite ses patients non pas par antidépresseur mais par la parole, il leur apprend à sortir de cette cacophonie pour mettre ses sens en repos, économiser son énergie vitale, s'accorder du temps à soi, se dire "où en es-tu?" et avoir conscience de Soi: cela s'appelle vivre en pleine conscience...
c'est-à dire avoir conscience des états d'âmes qui nous animent, les accueillir mais ne pas les laisser prendre le dessus sur nous. Cette façon de penser fait qu'on economise pas mal son énergie et qu'on se snt plus en phase avec Soi.


je vous laisse écouter ses paroles et échanger:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/14 08:43 par Tabidouli dajajati.
L
22 septembre 2014 20:05
Salam,


Je pense que ça dépend des personnes et de notre entourage. Oui la société actuelle est parfois angoissante, elle est même toxique, les médias nous informent sur tout, tout le temps, de jour comme de nuit...Mais son influence nefaste est perçue différemment selon les individus. Certains vont se mettre dans tous leurs etats car un gars a tuer ses enfants cruellement d'autres s' en ficheront comme l'an mille. Certains sont influencer par la société d'autres non.

Pour ma part je ne me sens pas influencé. Ce qui se passe dans la société, dans le monde ne m'affecte pas du tout. Je regarde les infos tous les matins, j'ai 36 applications de medias sur mon tel, avec des notifications ttes les 10 mins. Je les lis et je passe a autre chose. C'est triste ce qui se passe dans le monde mais je me sens pas plus concerné que ça. Je continue de vivre et de penser normalement.

C'est mon côté égoïste.
t
23 septembre 2014 20:36
On récent cette pollution au quotidien et notre corps en pâti énormément d'où l'intérêt de la prise de conscience
23 septembre 2014 23:09
salam

c'est une bonne théorie mais bon il faut savoir l'appliquer. mon prof de psycho nous en avait parlé.
ca me fait penser a la sophrologie tu connais ?

moi je suis tout le contraire du chat roux.

tout me touche et tout m'enerve.

pour l'instant je ne sais pas gerer. alors j'evite de regarder les infos; d'ecouter les sales nouvelles. d'ecouter les gens qui parlent tjr en negatif

le pire c'est qu avant j'etais pas comme ca.
24 septembre 2014 07:06
Citation
petit-sourire a écrit:
salam

c'est une bonne théorie mais bon il faut savoir l'appliquer. mon prof de psycho nous en avait parlé.
ca me fait penser a la sophrologie tu connais ?--> oui, je connais. je profite des cours de préparations de l'accouchement pour faire des séances de sophrologieIn love---> qu'est-ce que c'est relaxant. Au début quand la sage-femme sophrologue nous demande à toute de rôle ce qu'on ressent dans notre pelvis, j'etais perplexe..."heu...je ressens de la stabilité, de la sécurité..." (normal je suis assise dessus grinning smiley) "oui, c'est bien, de la stabilité, voyez c'est l'axe du corps..." disait-elle lol. Mais au fil des séances j'ai compris le fond de la sophrologie, c'est comme retourner les yeux dans l'autre sens, regarder vers SOI et se concentrer sur ses sensations, ses états d'âmes, etc...ça m'a ouvert les yeux.
toutes celles qui accouchent devraient essayé au moins une fois la sophro au lieu des cours de prepa classiques à l'accouchement.


moi je suis tout le contraire du chat roux.

tout me touche et tout m'enerve. ---> ben comme tu as fais de la psycho, tu sais qu'on capte mieux les informations négatives, on les ressent mieux et on les amplifie...contrairement à ce qui est positif car notre cerveau est programmé pour assurer notre survie, donc repérer les danger...Et pas forcement danserptdr

pour l'instant je ne sais pas gerer. alors j'evite de regarder les infos; d'ecouter les sales nouvelles. d'ecouter les gens qui parlent tjr en negatif

le pire c'est qu avant j'etais pas comme ca.

as-tu regardé la video, ils ne parlent pas que des infos mais toute la société, ses valeurs, etc notamment matérialistes...il resume tout en 9 min...juste pour nousIn love
a
24 septembre 2014 09:53
Salam

Je suis d'accord avec toi Tabidouli. Etant quelqu'un de très empathique, j'ai arrêté depuis pas mal de temps de regarder les informations. Alors oui je ne suis pas au courant de tous ce qui se passe dans le monde mais ca m'est égal. J'ai décidé d'arrêter de me bouffer de l'intérieur pour des évenements pour lesquels je ne peux agir Heu

Cela va paraitre égoiste mais j'ai envie de penser à moi.

Avant lorsque je regardais les infos j'étais assez deprimé mais il faut dire que je me mets toujours à la place de la victime. Une fois j'avais même souffert d'une insomnie quand ils avaient montré une petite fille qui s'était fait violer. J'étais entré dans une rage folle et j'avais les larmes aux yeux quand je la voyais. Et au final qu'aurais je pu faire ? du coup c fini BFMTV et compagnie.
i
24 septembre 2014 10:02
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
petit-sourire a écrit:
salam

c'est une bonne théorie mais bon il faut savoir l'appliquer. mon prof de psycho nous en avait parlé.
ca me fait penser a la sophrologie tu connais ?--> oui, je connais. je profite des cours de préparations de l'accouchement pour faire des séances de sophrologieIn love---> qu'est-ce que c'est relaxant. Au début quand la sage-femme sophrologue nous demande à toute de rôle ce qu'on ressent dans notre pelvis, j'etais perplexe..."heu...je ressens de la stabilité, de la sécurité..." (normal je suis assise dessus grinning smiley) "oui, c'est bien, de la stabilité, voyez c'est l'axe du corps..." disait-elle lol. Mais au fil des séances j'ai compris le fond de la sophrologie, c'est comme retourner les yeux dans l'autre sens, regarder vers SOI et se concentrer sur ses sensations, ses états d'âmes, etc...ça m'a ouvert les yeux.
toutes celles qui accouchent devraient essayé au moins une fois la sophro au lieu des cours de prepa classiques à l'accouchement.


moi je suis tout le contraire du chat roux.

tout me touche et tout m'enerve. ---> ben comme tu as fais de la psycho, tu sais qu'on capte mieux les informations négatives, on les ressent mieux et on les amplifie...contrairement à ce qui est positif car notre cerveau est programmé pour assurer notre survie, donc repérer les danger...Et pas forcement danserptdr

pour l'instant je ne sais pas gerer. alors j'evite de regarder les infos; d'ecouter les sales nouvelles. d'ecouter les gens qui parlent tjr en negatif

le pire c'est qu avant j'etais pas comme ca.

as-tu regardé la video, ils ne parlent pas que des infos mais toute la société, ses valeurs, etc notamment matérialistes...il resume tout en 9 min...juste pour nousIn love

Salam,

ce qui m'a toujours étonné c'est combien les musulmans, enfin les maghrébins étaient matérialistes et totalement victimes de cette société de consommation, les rares personnes qui en avaient consciences et combattaient le système étaient toujours des Gwers .moody smiley
نُفيَ مَدى الحَياةِ
F
24 septembre 2014 10:32
Salam aleikoum
Alors moi aussi j'essaie de me préserver de toutes ces agressions extérieures. Oui parce que je ressent les choses comme des agressions. J'évite de regarder les infos, même quand mon mari regarde al Jazira j'ai du mal à supporter, je lui demande de changer, et s'il ne le fait pas les enfants se mettent à pleurer en disant "j'ai peur". C'est vrai que c'est effrayant ce qu'on voit aux infos, ça devrait être interdit aux moins de 12 ans au moins. Et si on souhaite que nos enfants soient informés des actualiteś il faut mettre à leur disposition des journaux conçus pour leur âge, sans image de corps déchiquetés et de mères en pleur.
Moi quand j'apprend la souffrance des autres je compati, et je me met à leur place, alors quand je suis témoin deriere mon écran de catastrophe naturelle, de guerre, d'egression, je me dit toujours "ça aurait pu être moi", " ça aurait pu être mes enfants". Vous l'aurez compris je suis du genre à pleurer devant les informations lol.
Dans la vie de tous les jours j'évite les personnes négatives, l'optimisme et l'espoir sont des qualités que je recherche chez les personnes que je fréquente.
Il m'arrive aussi de me sentir agressé à l'extérieur lorsque des personnes me font des réflexions, qu'une sœur ne me rend pas le salam et me regarde mal, ou qu'une personne dépasse les limites du respect pendant une conversation.
24 septembre 2014 22:25
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
salam à toutes

je poste aujourd'hui pour parler d'un sujet: notre énergie vitale lol (non, j'ai pas fumé de l'herbe)smoking smiley

en analysant, je me suis rendu compte que dans une journée, on accumule beaucoup d'information toxiques qui sont néfastes à notre bien-être: on est informé du moindre fait divers, du moindre viol, torture, bombe, ect mais dans quel but? pour qu'on s'agite dans notre coin, qu'on s'indigne, qu'on brasse du vent? notre cerveau capter très vite ces situation et les amplifie car il est programmé pour détecter le danger avant le bonheur et donc ces informations prennent le dessus sur notre moral.
est-ce qu'il y a 2 siècles, les gens étaient informés du moindre pet qu'il y a de l'autre côté de la Terre? non, il n'y avait pas encore les médias.
Ces informations, ce brouhaha de dialogue incessant, que ce soit la radio, la musique, la télé, nous met "hors de nous même" dans le sens propre du terme: c'est-à-dire qu'on est hors de soi, ailleurs, entrain de penser à ce qui est arrivé à untel et perdant le fils de ce qui est le plus important pour nous...
aussi, il existe un psychiatre qui traite ses patients non pas par antidépresseur mais par la parole, il leur apprend à sortir de cette cacophonie pour mettre ses sens en repos, économiser son énergie vitale, s'accorder du temps à soi, se dire "où en es-tu?" et avoir conscience de Soi: cela s'appelle vivre en pleine conscience...
c'est-à dire avoir conscience des états d'âmes qui nous animent, les accueillir mais ne pas les laisser prendre le dessus sur nous. Cette façon de penser fait qu'on economise pas mal son énergie et qu'on se snt plus en phase avec Soi.


je vous laisse écouter ses paroles et échanger:


Rassure-toi: il y a au cours du sommeil des périodes de total reseting, remise à zéro des infos de la journée.
8 octobre 2014 07:27
Citation
adilil30 a écrit:
Salam

Je suis d'accord avec toi Tabidouli. Etant quelqu'un de très empathique, j'ai arrêté depuis pas mal de temps de regarder les informations. Alors oui je ne suis pas au courant de tous ce qui se passe dans le monde mais ca m'est égal. J'ai décidé d'arrêter de me bouffer de l'intérieur pour des évenements pour lesquels je ne peux agir Heu

salam, c'est tout à fait ça qui se passe: ces information relatent des "dangers" que le cerveau perçoit comme tel, et il met en jeu des mécanismes de "défense contre le stress" qui finissent par nous épuiser de notre énergie, le reste de la journée.. Tu fais bien de t'écarter de ce pour lequel tu ne peu agir.


Cela va paraitre égoiste mais j'ai envie de penser à moi. ce n'est pas égoïste, cela permet au contraire de se recentrer sur sa propre vie, ses actions, afin de lui donner un sens véritable.

Avant lorsque je regardais les infos j'étais assez deprimé mais il faut dire que je me mets toujours à la place de la victime. Une fois j'avais même souffert d'une insomnie quand ils avaient montré une petite fille qui s'était fait violer. J'étais entré dans une rage folle et j'avais les larmes aux yeux quand je la voyais. Et au final qu'aurais je pu faire ? du coup c fini BFMTV et compagnie.
C
8 octobre 2014 09:42
Salam aleikoum

MashaAllah un super sujet smiling smiley thumbs upthumbs up

Etant aussi sensible et empathique, je ne regarde plus les infos et ne les écoute plus car ça me fait trop de mal d'entendre tous les drames qui se passent dans notre société, sans compter toute la manipulation mensongère faite à l'égard de la communauté musulmane et l'Islam.

J'évite aussi aujourd'hui de m'entourer de personnes anxiogènes, qu'Allah me pardonne vraiment peut être cela est égoïste de ma part, mais il fut une époque, j'étais beaucoup à l'écoute de ces personnes et au final ils ont fini pour me communiquer leur anxiété et leurs angoisses au point où j'en devenais malade et parano.
Il m'a fallu faire une psychothérapie intensive de plusieurs mois pour pouvoir me détacher de tout cela, et aujourd'hui soubhanaAllah je vais mieux moralement et spirituellement car mine de rien tout cela nous fait beaucoup de weswes.

Selon moi, la société nous conditionne à être angoissé, stressé et a crée ce sentiment d'insécurité et d'instabilité afin que l'on se conforte autrement ...peut être en créant des besoins tel est l'objectif du marketing et s'éloigner de l'essentiel pour se recentrer sur des futilités....

Idéalement, je pense qu'il faut travailler ses émotions, apprendre à gérer ses angoisses, stress, sa sensibilité en n'étant pas entière ou entier avec tout le monde mais d'opter pour la demi mesure temporairement afin de percevoir au mieux qui nous avons en face de nous....mais cela n'engage que moi...
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
E
8 octobre 2014 14:02
Rien a dire de plus > jsuis comme clothilde !

J'ai appris ce qui s'est passé en Palestine très tard ensuite la Syrie ...etc j'ai commencé a regarder les infos et j'ai commencé a pleurer tous les jours avec une haine pas possible.

Mais attention de npas vous enfermer et etre dans votre bulle non plus, avant je me croyais chez calimero, quand j'ai découvert la vrai facette de ce monde jpeux vous dire ça m'a achevée.
8 octobre 2014 15:36
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

MashaAllah un super sujet smiling smiley thumbs upthumbs up

Etant aussi sensible et empathique, je ne regarde plus les infos et ne les écoute plus car ça me fait trop de mal d'entendre tous les drames qui se passent dans notre société, sans compter toute la manipulation mensongère faite à l'égard de la communauté musulmane et l'Islam.

J'évite aussi aujourd'hui de m'entourer de personnes anxiogènes, qu'Allah me pardonne vraiment peut être cela est égoïste de ma part, mais il fut une époque, j'étais beaucoup à l'écoute de ces personnes et au final ils ont fini pour me communiquer leur anxiété et leurs angoisses au point où j'en devenais malade et parano.
Il m'a fallu faire une psychothérapie intensive de plusieurs mois pour pouvoir me détacher de tout cela, et aujourd'hui soubhanaAllah je vais mieux moralement et spirituellement car mine de rien tout cela nous fait beaucoup de weswes.

Selon moi, la société nous conditionne à être angoissé, stressé et a crée ce sentiment d'insécurité et d'instabilité afin que l'on se conforte autrement ...peut être en créant des besoins tel est l'objectif du marketing et s'éloigner de l'essentiel pour se recentrer sur des futilités....

je suis entièrement d'accord avec toi. les gens se déresponsabilisent , la société s'infantilise avec les "éternels jeunes, même à 50 ans". on se débarrasse de l'expérience et de la sagesse de la personne âgé, on crée la méfiance pour ne pas qu'il y ait de rapprochement ou solidarité entre les gens...et tout cela sert bien la société marchande qui a devant elle, tout un bassin prêt à acheter le dernier service, le dernier gadget dont il aurait pu se passer si les relations étaient plus simples....

Idéalement, je pense qu'il faut travailler ses émotions, apprendre à gérer ses angoisses, stress, sa sensibilité en n'étant pas entière ou entier avec tout le monde mais d'opter pour la demi mesure temporairement afin de percevoir au mieux qui nous avons en face de nous....mais cela n'engage que moi...

Je dirai: aider la personne en recherchant des solutions à ses problèmes plutôt que la compassion à ses émotions...
C
8 octobre 2014 16:43
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
C.C.B a écrit:
Salam aleikoum

MashaAllah un super sujet smiling smiley thumbs upthumbs up

Etant aussi sensible et empathique, je ne regarde plus les infos et ne les écoute plus car ça me fait trop de mal d'entendre tous les drames qui se passent dans notre société, sans compter toute la manipulation mensongère faite à l'égard de la communauté musulmane et l'Islam.

J'évite aussi aujourd'hui de m'entourer de personnes anxiogènes, qu'Allah me pardonne vraiment peut être cela est égoïste de ma part, mais il fut une époque, j'étais beaucoup à l'écoute de ces personnes et au final ils ont fini pour me communiquer leur anxiété et leurs angoisses au point où j'en devenais malade et parano.
Il m'a fallu faire une psychothérapie intensive de plusieurs mois pour pouvoir me détacher de tout cela, et aujourd'hui soubhanaAllah je vais mieux moralement et spirituellement car mine de rien tout cela nous fait beaucoup de weswes.

Selon moi, la société nous conditionne à être angoissé, stressé et a crée ce sentiment d'insécurité et d'instabilité afin que l'on se conforte autrement ...peut être en créant des besoins tel est l'objectif du marketing et s'éloigner de l'essentiel pour se recentrer sur des futilités....

je suis entièrement d'accord avec toi. les gens se déresponsabilisent , la société s'infantilise avec les "éternels jeunes, même à 50 ans". on se débarrasse de l'expérience et de la sagesse de la personne âgé, on crée la méfiance pour ne pas qu'il y ait de rapprochement ou solidarité entre les gens...et tout cela sert bien la société marchande qui a devant elle, tout un bassin prêt à acheter le dernier service, le dernier gadget dont il aurait pu se passer si les relations étaient plus simples....

Idéalement, je pense qu'il faut travailler ses émotions, apprendre à gérer ses angoisses, stress, sa sensibilité en n'étant pas entière ou entier avec tout le monde mais d'opter pour la demi mesure temporairement afin de percevoir au mieux qui nous avons en face de nous....mais cela n'engage que moi...

Je dirai: aider la personne en recherchant des solutions à ses problèmes plutôt que la compassion à ses émotions...

J'adhère totalement, mais en pratique c'est plus difficile je pense pour certaines personnes notamment des femmes, car nous sommes plus sensibles et émotives
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
c
10 octobre 2014 17:02
Salam à tous !!

Heureuse de voir que l'on aborde la pratique de pleine-conscience.
Une pratique différente du yoga et de la sophrologie, puisqu'il ne s'agit pas d'être dans la détente ou d'esquiver un mal être ou un sujet négatif de notre esprit.

Mais plutôt d'apprendre à laisser s'écouler toutes ces pensées parasytes, en se recentrant sur le "ici et maintenant".

Les personnes ayant une pratique quotidienne de la pleine conscience, se sentiront progressivement plus apaisé et apprendront à vivre le moment présent. C'est une thérapie conseillé aux personnes dépressives, comme à tous d'ailleurs. (des vidéos sur you tube sont dispos, pour faire des séances).

Car on vit dans une société à 200 à 'heure. Ou il n'est pas permis de ressentir la moindres émotions considérés comme un frein et une faiblesse.

Or seul, les psychopathes ne peuvent rien ressentir, ils agissent en toute impunité. Comme je le rapel souvent dans ce forum.

J'ai pu lire plusieurs fois des personnes rejeter, critiquer et mépriser les posts, au lieu d'accueillir ce que la personne évoque de ses émotions et essayer de comprendre et d'assumer, pour envisager l'ouverture vers une solution.

Pour avoir débatu là dessus avec des psy, je trouve aussi que la société maghrébine, fonctionne tout en pudeur. On est trop dans le contrôle de soi, de ses émotions avec tout un tas de règles et de codifications à suivre. Tout est implicites bien-sûr !

Et si par malheur, tu ne suis pas ce "protocole implicite", on va te repondre "c'est normal, c'est de ta faute". Ce qui a pour effet une culpabilisation de l'autre + une double pression, une montée d'angoisse etc...

Je vais l'illustrer par exemple : Une épouse hônnête peut se mettre énormément de pression, dans les relations sociales, elle veut véhiculer une bonne image d'elle-même, parfois se sentir reconnue. Si elle commet le moindre écart, on aura tendance à s'en prendre à elle très facilement !!

Les femmes subissent beaucoup de pression à gérer tout un tas de choses, cette polyvalence ne laisse pas la possibilité de vivre l'instant present. Car dans son esprit tourne en permanence les taches qu'elle doit faire, afin que son foyer fonctionne. C'est énormément de pression en temps normal, alors quand on reçoit des remarques concernant la maison, l'école, la santé des enfants, l'éducation des enfants. Certaines personnes craquent !

Je constate ainsi, à quel point cela ressusgie par le corp. Quand on voit une personne agée parlait de sa liste de maladie, n'est-ce pas le signe d'un mal-être ambiant ? d'une dépression latente ?

Dans la société maghrébine, tout passe par le corp, quand un évènement a lieu, on "affiche une pudeur" en société. C'est frustrant de ne pouvoir se laisser être authentique. Les conséquences : Un mal physique survient quelque temps plus tard.... On somatise beaucoup !!

Je ne cherche pas à faire dans de l’ethnocentrisme, (ce serai une démarche insultante)

Au bled, les gens ont leurs remèdes à eux, pour se détoxifier l'esprit. Ils se rapprochent et ne se confient qu'à leur famille. Ce qui permet d'apaiser grâce à ce soutient et d'avancer.

Alors qu'en France, société individualiste, (dans ce forum, on le lit) beaucoup de femmes refusent ou n'osent pas se confier à leur famille. Ce qui les laisse sombrer davantage dans leur solitude.

Christophe André enseigne aussi que personne n'est parfait et chacun a des limites, nous ne somme pas des robots !! (contrairement à certains discours qui se veulent religieux). Le fait d'accepter les émotions, nous permet de mieux nous comprendre et de passer à autre chose. De se reconcentrer sur les choses importantes.

D'où la pratique de la méditation de la pleine-conscience, c'est un moyen de s'occuper de soi, durant 15 minutes ou 45 minutes, on se dit, je me pose, je me donne un instant pour moi-même et j'apprends à LÂCHER-PRISE SUR LES PENSÉES NÉGATIVES ET PARASITES !!

A force de pratique on atteint une forme de sérénité psychique et à long terme : la résilience (guérir d'une forme d'un mal-être psychique). Et cela sans avoir user d'anti-dépresseurs (qui agissent au bout de 6 mois). On réussit à rétablir un bon équilibre émotionnelle.

Néanmoins, pour les personnes anxieuses et stressés, il leur est très difficile dans un premier temps, de s'accorder ces instants pour soi. Car elles sont sans cesse, malgré elles, en train de tourner les pb en boucle dans leurs pensées.

La pratique de la pleine-conscience est un bon outil pour tous, afin d'apprendre à lâcher-prise sur les pb quotidiens.
On apprend à se préoccuper de l'essentiel, car on ne peut pas tout faire.
Or on a tous des fantasmes, des envies de pouvoir tout gérer. On est souvent pris dans toutes contradictions déstabilisantes.
D'où le fait de s'accepter, comme l'être que nous sommes et qui mérite sa place dans la société.

Pour celles qui sont intéréssées, je peux vous donner les references de livres que j'ai lu à ce sujet ?
10 octobre 2014 21:10
Salam Cannelle.

merci pour toutes ces précisions.

c'est vrai que la méditation de pleine conscience permet de prendre acte de ses émotions et les recevoir telles qu'elles sont sans les exagérer et sans leur donner vie plus longtemps que ce qu'elles sont...
c'est en effet une méthode qui est aussi efficace que certains antidépresseurs contre lesquels elle a été comparée. mais elle n'est pas très "médiatisée" car elle ne rapporte rien à l'industrie pharmaceutique qui fait tout pour l'étouffer et la rapprocher d'une approche de type "secte"...
c
10 octobre 2014 21:45
Il y a un grand lobbie pharmaceutique en France avec les anti-depresseurs.

La pleine conscience est bonne thérapie utlisée et conseillée par les psychologue à orientation comportementaliste.

Je ne vois pas pourquoi c'est confondu à une secte ? Je suis surprise de l'apprendre !

Car c'est un rapporte avec soi-même, les exercices peuvent se faire en solo ou sous forme de séances de groupe initié par un psy dans les hôpitaux en en cabinet.

il me parait évident que le faire dans le cadre d'un stage bien-être par un espèce de gourou sans formation se rapproche des démarches des sectes.

Cette vidéo explique ce qu'est la méditation de pleine conscience. Le principe : S'arrêter et observer un objet ou se concentrer sur sa respiration. On a tendance tout naturellement à avoir des pensées qui nous parasitent dans ces moments là, mais au lieu de les rejeter, il faut les mettre de coté. Se dire qu'elles sont là, et les observer passer.

Attention quand on débute la pleine conscience, cela mobilise de l'énergie, ce n'est pas un exercice de détente. Mais une fois que l'on a fini sa séance, on est dans un état de concentration. Je la pratique moi-même, avant de me lancer dans un travail. Afin de me recentrer sur l'essentiel.

10 octobre 2014 22:32
Citation
canelleharissa a écrit:
Il y a un grand lobbie pharmaceutique en France avec les anti-depresseurs.

La pleine conscience est bonne thérapie utlisée et conseillée par les psychologue à orientation comportementaliste.

Je ne vois pas pourquoi c'est confondu à une secte ? Je suis surprise de l'apprendre !

Car c'est un rapporte avec soi-même, les exercices peuvent se faire en solo ou sous forme de séances de groupe initié par un psy dans les hôpitaux en en cabinet.

il me parait évident que le faire dans le cadre d'un stage bien-être par un espèce de gourou sans formation se rapproche des démarches des sectes.

Cette vidéo explique ce qu'est la méditation de pleine conscience. Le principe : S'arrêter et observer un objet ou se concentrer sur sa respiration. On a tendance tout naturellement à avoir des pensées qui nous parasitent dans ces moments là, mais au lieu de les rejeter, il faut les mettre de coté. Se dire qu'elles sont là, et les observer passer.

Attention quand on débute la pleine conscience, cela mobilise de l'énergie, ce n'est pas un exercice de détente. Mais une fois que l'on a fini sa séance, on est dans un état de concentration. Je la pratique moi-même, avant de me lancer dans un travail. Afin de me recentrer sur l'essentiel.


Salam

le corps médical la plébiscite, c'est évident puisqu'on a des résultats probants sur les patients.
par contre, oui, l'industrie pharmaceutique (à travers les conférences de labo) la dénigre et la compare à une pratique spirituelle de type secte...
bien sûr ce n'est pas une secte mais une méthode plutôt validée.
c
10 octobre 2014 23:45
Je ne savais pas concernant la contreverse.

Le truc que je voulais rajouter, pour revenir sur le sujet de discussion est qu'avec cette pratique, cela permet d'estomper les ruminations à l'origine des états d'anxiété.

Car nous vivons dans une société ou l'on est sous emprise toxique que ce soit avec les médias ou les écrans, les relations conscientisés ou non avec certaines personnes anxiogènes, les pressions que l'on subit.

Tout cet ensemble a des effets sur nous et impact nos futurs comportements. Instaurer un climat toxiques chez soi ou autour de soi ne nous aide pas à vivre l'instant présent, le fameux "ici et maintenant".

Quand j'observe les enfants, je suis fascinée, , je trouve qu'ils sont dans le ici et maintenant et vivent véritablement l'instant présents. Un enfant va jouer avec son objet, va s'inventer des histoires. Il vit pleinement l'instant de jeu. (Je parle d'enfants équilibrés sans traumatismes ou autre).

Alors que certains adultes, ont bien souvent la tête préoccupé par autre chose, alors qu'ils se trouvent dans une action complément différente.

La pleine conscience c'est s'inciter à faire une action en se recentrant sur cette action.

Par exemple : Je fais la vaisselle et j'observe ma façon de faire la vaisselle, tout en laissant couler les autres pensées. Je me recentre à la fois sur ma respiration et les assiettes et verres que je nettoie. Et ce durant les 10/15 minutes d'actions.

C'est un exercice pas si facile à faire et avec une pratique quotidienne on parvient progressivement à cet état de pleine-conscience.

Ou alors autre exemple : Le fait de manger en pleine conscience, permet d'apprécier véritablement la nourriture que l'on mange. On prend ce temps pour mastiquer, gouter, cette nourriture, en se concentrant sur le gout, la sensation.
ça change du rythme de manger à tout vitesse, tout en regardant son tel, la tv et en se dépéchant


On a pris une sale habitude de ne pas profiter de l'instant présent, mais de faire pleins de choses en même temps qu'une même action. Quitte à se laisser envahir par une quantité d'infos.

Si l'on se compare avec certaines sociétés traditionnelles, qu'on interroge ces populations, "la dépression", ils ne connaissent pas.
Ils sont bien souvent sur des enjeux de survies, mais une fois ce devoir accompli(comme chercher de l'eau ou chasser), ils profitent de leur vie pleinement. Ils profitent et jouissent du moment présent, par l'accomplissement des besoins primaires, ils accèdent un bonheur que certains penseront avec ironie comme un bonheur "simpliste et dérisoire". Et pourtant ils se sentent véritablement heureux. D'ailleurs ne voit-on pas que les centenaires sont souvent situés dans ces sociétés traditionnelles.

Le modèle des sociétés industrialisés propose de créer des besoins, on est dans une consommation de masse, jamais assouvie, matraqués par des tonnes de pub, d'images et de discours qui incite l'individu à suivre tel ou tel tendance, pour se sentir mieux.
On est sans cesse dans la recherche du suivre un schéma supérieur, ceci ne nous permet pas d'atteindre un état de satisfaction. Une satisfaction d'accepter ce que l'on a et ce que l'on est, en se délectant des influences marketing, politiques qui sont parfois toxiques.
10 octobre 2014 23:56
Machallah cannelle: tu es au top lol.

je suis contente d'avoir trouvé qqun adepte de la pleine conscience.
moi aussi quand je fais couler l'eau du robinet, j'aime ressentir cette eau qui a fait tant de parcourt pour arriver jusque chez moi. je repense à toutes ces populations qui se disaient heureuse si un jour on leur enlève la corvée d'aller chercher de l'eau et je me dit: je suis heureuse alhamdoulillah. car si on est pas pleinement conscient de ces petites choses et de nos petits instants, on survole la vie, on est toujours en quête de sensations ou autre, alors que le bonheur c'est d'être là, avec Soi pleinement conscient et de ne pas ressentir de douleur...

pareil que toi, pour la nourriture, je savoure chaque chose. par exemple si je mange une pèche, je repense à toute cette énergie, ces cellules qui la constitue, le temps que la graine à mis à germer et à donner le pêcher.
je la savoure un peu avec respect et ducoup forcement ça implique de prendre son temps ou dumoins d'avoir conscience du temps...

le problème de l'être humain, c'est qu'il remplace le repos nécessaire à l'esprit, par des agitations: un parc d'attraction par ci, un cinema par là, un spectacle là-bas, une exposition ici...comme si le temps d'être avec Soi était angoissant...et pourtant les hommes ont depuis longtemps médité sous un arbre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook