Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PEE qui en a un ds sa société. Est ce licite
c
16 novembre 2006 13:43
Bonjour à tous,

qui bénéficie d'un Plan d'Epargne Entreprise dans son entreprise??Si j'ai bien compris sa revalorisation est faite en fonction de l'évolution du cours de l'action...Est ce hram ou pas??
Merci pour vos réponses!
f
16 novembre 2006 20:55
moi j'en ai un ds ma boite ...
effectivement sa revalorisation est faite selon le prix de l'action lors du rachat
tu bénéficie en moyenne de 20% de remise sur le prix de l'action
il font une moyenne sur l'année

tu bosses ou ?

oui c'est haram, ce sont des interets
Rabbi kbir
a
17 novembre 2006 13:37
oui j'en ai un dn s ma boite !
je ne sais pas si c'est haram parce que c'est pas vraiment des interêts puisque tu participes (c'est la participation qui est versé dans le PEE) à l'investissement de la boite!
D
17 novembre 2006 20:19
les fonds sur lequel tu investis vont te generer des ptis interets qui feront ta plus-value à la sortie...

m'enfin c'est pas garanti la plus value, tout depend sur quel support tu investis..
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
f
17 novembre 2006 20:36
dans un pee tu es obligé de généré des plus values, car de toute façon tu les paie en moyenne 20% moins cher, peux importe le support
Rabbi kbir
D
17 novembre 2006 21:26
Citation
fliflahara a écrit:
dans un pee tu es obligé de généré des plus values, car de toute façon tu les paie en moyenne 20% moins cher, peux importe le support

ben voyons..

Admettons que tu as le gout du risque et que tu sais que la plus value peut etre proportionnelle à la prise de risque.
Tu investis que du support actions par exemples, allez soyons fous europeens voire autre pays emergent..
Tu peux faire -40/ -50 / -60 voire plus sur ton investissement..

alors ne dis pas cela car c'est faut, tout depend du support sur lequel tu mets tes fonds (obligations, actions, etc...) et l'horizon d'investissements..

et ne jamais oubliez un adage de bon sens =

LES PERFORMANCES PASSEES NE PRESAGENT PAS DES PERFORMANCES A VENIR.... Angel
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
D
17 novembre 2006 21:28
Citation
Didi123 a écrit:
Citation
fliflahara a écrit:
dans un pee tu es obligé de généré des plus values, car de toute façon tu les paie en moyenne 20% moins cher, peux importe le support

ben voyons..

Admettons que tu as le gout du risque et que tu sais que la plus value peut etre proportionnelle à la prise de risque.
Tu investis que du support actions par exemples, allez soyons fous europeens voire autre pays emergent..
Tu peux faire -40/ -50 / -60 voire plus sur ton investissement..

alors ne dis pas cela car c'est faut, tout depend du support sur lequel tu mets tes fonds (obligations, actions, etc...) et l'horizon d'investissements..

et ne jamais oubliez un adage de bon sens =

LES PERFORMANCES PASSEES NE PRESAGENT PAS DES PERFORMANCES A VENIR.... Angel


ET limiter l'exposition en diversifiant son portefeuille...
Faith can move mountains, but you have to keep pushing while you are praying...
f
18 novembre 2006 10:42
Perso j'ai tout mis en action et pour l'instant ça roule elle a quasiment doublé
personne qui investi en PEE va s'amusuer a mettre sur d'autres supports ...
faut vraiment etre stupide
Rabbi kbir
L
18 novembre 2006 22:35
J'en ai eu plusieurs et depuis bien longtemps (en france). Il y a souvent dans un meme PEE plusieurs types de fonds qui ne générent pas nécessairement des intérêts:

1: les actions de ta société (risque élevé, gains potentiels élevés)
2: un ensemble diversifié d'actions de sociétés diverses (risque faible/moyen, gains potentiels faibles/moyens)
3: un fond "garanti" sans actions du tout (risque nul, gains faible limité aux intérêts)

dans 1 et 2 il n y a pas d'intérêts, tout se base sur les plusvalues de(s) l'action(s) donc c'est du commerce, tu achetes des actions (avec remise de 15 ou 20%) que tu revends ensuite a un prix différent.
le 3 eme type se base sur les intérêts exactement comme un compte d'épargne.

Si tu veux éviter les intérêts car tu considères cela hram, ne met rien dans les fonds de type 3.
f
19 novembre 2006 12:10
vous etes dans quel boite ?
Rabbi kbir
c
20 novembre 2006 16:11
eT DONC SE4LON VOUS LES PLUS VALUES BOURSIERES NE SONT PAS HRAM?? J AI DES DOUTES MM SI CE N EST PAS DES INTERETS
L
20 novembre 2006 17:23
C'est pas haram car les actions sont des parts de société qu'on achete et qu'on revend, exactement comme tout autre type de biens (terrain, maison, magasin, or) qu'on revend avec plus value. Tous les pays musulmans ont des bourses avec supports en actions.
c
21 novembre 2006 09:44
ok merci, moi on m'a toujours dit que c'était hram c'est pr ça que j'ai posé la question. C'est une part variable non négligeable ds le salaire
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook