Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le sniper de fès
1 octobre 2011 19:20
bravo à ce sniper qui a fait tomber 7 gendarmes à fès !

[hespress.com]

- selon le journal al massae de ce week-end, les 6 gendarmes marocains filmés , plus leur chef, ont été arrêtés et jetés en prison jeudi dernier. Ils passeront devant le tribunal militaire des F.A.R. à Rabat.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
c
1 octobre 2011 20:52
Ce sniper c'est peut être un autre gendarme qui n'aime pas la corruption, qui sait ?
1 octobre 2011 21:18
vraiment petit la corruption des gendarmes cela é petit il ferais mieux de voire les grosse legumes
ces patitique
c
1 octobre 2011 21:39
Mais les grosses légumes sont dans les rapports de la cour des comptes, fo pa faire répétition surtout que ça ne sert à rien...
2 octobre 2011 21:10
ça ne m'étonne pas d'une institution pilotée par des personnages à la réputation sulfureuse...
q
2 octobre 2011 21:18
Y a pas de quoi faire un drame , de plus chacun est maître de ses actes , bon ou mauvais .
Celui qui déconne ,et bien c est lui qui est perdant , et ce n est pas la peine de généraliser non plus .
o
2 octobre 2011 22:55
Faut faire le ménage. Et maintenant.
c
2 octobre 2011 23:59
Citation
quivivravera a écrit:
Y a pas de quoi faire un drame , de plus chacun est maître de ses actes , bon ou mauvais .
Celui qui déconne ,et bien c est lui qui est perdant , et ce n est pas la peine de généraliser non plus .

Moi je pense que c'est très mal parti malheureusement. Aucun changement en perspective et je ne dis pas ça avec bonheur mais avec grand malheur car j'aurais voulu meilleure issue pour le Maroc. Aussi pacifique voire résigné ou "servile" soit le peuple il est impossible que les choses demeurent comme elles sont.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/11 00:02 par cit.2.
3 octobre 2011 14:43
Citation
ouldabbas a écrit:
Faut faire le ménage. Et maintenant.

Ce n'est pas toi qui nous a raconté que tu as corrompu un gendarme (ou flic) à Marrakech avec un beau billet de 200 dhs? parce que soit disant ta femme (ou ta copine) s'est precipité à suplier l'agent de l'autorité? grinning smiley

Commence déjà par faire le ménage dans ton cerveau et débarasse toi de ta skyzophrénie!
3 octobre 2011 18:53
ils ont été augmentés a ma connaissance , il y a des brebis galeuses

il faut les punir severement , ils ne recommençeront plus

autre chose les amendes au Maroc sont beaucoup trop elevées par rapport

au niveau de vie des marocains , ce qui pousse a la corruption

si quelqu'un a les sommes exactes , merci de les communiquer
4 octobre 2011 16:23
Citation
mohammed06 a écrit:
ils ont été augmentés a ma connaissance , il y a des brebis galeuses

il faut les punir severement , ils ne recommençeront plus

autre chose les amendes au Maroc sont beaucoup trop elevées par rapport

au niveau de vie des marocains , ce qui pousse a la corruption

si quelqu'un a les sommes exactes , merci de les communiquer

Source 1 : [www.scribd.com]



Code de la route : les montants des amendes seront bientôt fixés

Les montants des amendes du nouveau Code de la route seront fixés par la Commission des finances, a annoncé M. Ghellab.


Les montants des amendes, aussi bien consensuelles que forfaitaires, du nouveau Code de la route, seront fixés par la Commission des finances, de l’équipement, du plan et du développement régional à la Chambre des conseillers, a affirmé le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab. Le ministère, les syndicats et les organisations professionnelles, parties au dialogue sur le projet de Code de la route, ne sont pas parvenus à un consensus sur les montants des amendes, mais ont décidé, d’un commun accord, de s’en remettre à la commission pour trancher sur cette question, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse. Auparavant, les amendes étaient fixées à trois niveaux (400, 600 et 900 dirhams), selon la gravité de l’accident ou de l’infraction, a-t-il expliqué, faisant savoir que chaque syndicat ou association professionnelle, qui participe au dialogue, a fait des propositions et émis des avis, qui «seront tous pris en compte lors de l’examen par la commission qui en fixera les montants définitifs». Il serait, maintenant, prématuré de donner des chiffres, car le travail sur les amendes au niveau de la commission n’a pas encore commencé, a ajouté le ministre, pour qui, il serait de même erroné de spéculer sur les délais d’adoption du projet de Code de la route, qui doit encore passer par les canaux habituels. M. Ghellab a, en outre, tenu à préciser que le dialogue avec les syndicats et les organisations professionnelles «s’est déroulé dans un climat de sérénité, de professionnalisme et de responsabilité».

Par : MAP
Le 28-12-2009 à 10:41

Source 2 : [www.aujourdhui.ma]



07 janvier 2010
Maroc : Projet du code de la route, Les principales amendes revues à la baisse

La chambre des conseillers a adopté, mardi soir 5 janvier 2010, le projet de loi 52-05 relatif au code de la route.

C'est la dernière ligne droite dans le processus d'adoption de ce texte de loi qui avait suscité de vives polémiques au Maroc. Car, le projet devra encore une fois atterrir à la chambre des représentants pour une deuxième lecture. Mais tout porte à croire que cette étape sera franchie sans coup férir. Le difficultés les plus ardues ont été surmontées lors des deux rounds de négociations entre les syndicats et le ministère de tutelle : Le premier round a duré du 27 avril au 4 mai 2009 et le second round du 23 septembre au 22 décembre. Le texte adopté par les conseillers est certes édulcoré mais n'a pas été vidé de sa substance.

Des concessions ont été consenties de part et d'autre. Résultat : quelque 80 amendements introduits et un texte de loi qui fait quasiment l'unanimité, malgré l'attitude guindée de certains syndicats qui semblent ériger la contestation en principe. Un terrain d'entende a été trouvé concernant les principaux points de discorde, notamment, les aspects liés aux amendes. Ainsi, dans son article 165, le texte modifié prévoit en cas de blessures causées sans préméditation par un conducteur, une peine allant de un mois à un an d'emprisonnement et une amende 1 200 DH à 6000 DH seulement. Avant, le conducteur était passible, outre la prison d'une amende de 2000 DH à 10000. Toutefois, cette peine est doublée si le conducteur ayant commis l'infraction était sous l'effet de l'alcool ou d'un médicament prohibé lors de la conduite. Autre modification du nouveau texte : seule la production d'un certificat médical attestant d'incapacité provisoire de 21 jours peut mener un contrevenant à la prison. Avant, un certificat de 6 jours suffisait. Dans son article 167, (accident ayant provoqué un handicap permanent sans préméditation), l'amende a été revue à la baisse. La peine prévue était de 1 mois à deux ans de prison et 4000 à 20 000DH d'amende. Selon la nouvelle version, la peine d'emprisonnement est maintenue mais l'amende sera de 2400 à 10 000DH seulement.

Dans son article 169, le texte amendé stipule que tout conducteur ayant provoqué involontairement la mort d'une personne, est passible d'une peine de 3 mois à 5 ans de prison et d'une amende 7500 à 30 000 au lieu de 10 000 à 40 000 DH fixés auparavant. De même, le fautif peut se voir retirer son permis pour une durée de 1 à 3 ans (au lieu de 5 ans auparavant). Les amendes en cas de contravention ont été allégées également. Pour rappel, celles-ci avaient causé un tollé chez les syndicats et les organisations professionnelles qui les avient jugées exorbitantes et non adaptées au contexte marocain.

Ainsi, dans son article 180, le code amendé prévoit pour les contraventions de premier degré une amende allant de 700 à 1400 DH au lieu de 900 à 1800 DH fixés auparavant. Parmi les contraventions concernées par cette amende : dépassement de la vitesse limite de 30 km à 50 km, conduite de nuit sans éclairage (sans allumage des feux), stationnement de nuit sans allumer les feux en dehors des agglomérations, non respect de la priorité, non respect d'un arrêt obligatoire ( stop ou feu rouge),, circulation en sens interdit…. S'agissant des contraventions de second degré, le nouveau texte prévoit des amendes de 500 à 1000 DH au lieu de 600 à 1200 DH. Ces contraventions concernent principalement, le dépassement de la vitesse limite de 20 à 30 km/h, le non respect de la priorité des piétons, le transport d'enfants de moins de 10 ans au mépris de la réglementation en vigueur Pour ce qui est des contraventions de troisième degré, l'amende de 300 à 800 DH a été ramenée à une amende de 300 à 600 DH.
------------------------------------------------------------------------

Syndicats récalcitrants
Pour qui roulent les syndicats encore récalcitrants ? La question est d'autant plus légitime que la bonne foi et l'esprit de compromis de Karim Ghellab ne sont plus à prouver. Et que les syndicats et organisations professionnelles les plus représentatives ont fini par comprendre et accepter la philosophie du nouveau code de la route.

En effet, la persistance de certains syndicats à s'opposer au projet du code de la route parait pour le moins incompréhensible. S'agit-il d'un rejet fondé et réfléchi de certaines dispositions du texte ? Ou s'agit-il simplement du rejet du principe même de la réforme. Dans les deux cas, l'attitude des organisations frondeuses est injustifiable. Car, quand on n'est pas d'accord avec certaines dispositions, on en discute. Et force est de reconnaître que la porte du ministère a toujours été ouverte. Mais si on conteste juste pour contester, abstraction faite du contenu du texte, on est en droit de se demander à qui profite cette volonté de bloquer la réforme.

Le Maroc est une destination de voyage de premier choix. Il offre une multitude de possibilité de voyage pour découvrir le pays pour tous les goûts. Internet permet actuellement de programmer votre voyage pour longtemps ou opter pour des voyage pas cher à 15 jours avant votre départ. C'est la formule la plus utilisée maintenant puisqu'elle permet de payer son voyage moins cher.

Posté par 1maroc à 03:59

Source : [maroc3.canalblog.com]
4 octobre 2011 19:39
salam boutrioult1

merci pour tes eclaircissements

malgré les petites baisses je continue de penser que c'est trop

ex: un feu grillé en France= 90 E , au Maroc entre 900/1800 dh

ramené au smig de chaque pays on aura

Fr - 1000 E 90E = 9 % du salaire
Ma - 2110 dh 900 dh = 42,6 % du salaire

avec c'est vrai 4 points en moins en Fr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/11 19:47 par mohammed06.
c
4 octobre 2011 21:28
Citation
mohammed06 a écrit:
salam boutrioult1

merci pour tes eclaircissements

malgré les petites baisses je continue de penser que c'est trop

ex: un feu grillé en France= 90 E , au Maroc entre 900/1800 dh

ramené au smig de chaque pays on aura

Fr - 1000 E 90E = 9 % du salaire
Ma - 2110 dh 900 dh = 42,6 % du salaire

avec c'est vrai 4 points en moins en Fr

Cela veut-il dire que Karim Ghallab avec son code a favorisé la corruption...?!?
5 octobre 2011 20:11
Citation
cit.2 a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
salam boutrioult1

merci pour tes eclaircissements

malgré les petites baisses je continue de penser que c'est trop

ex: un feu grillé en France= 90 E , au Maroc entre 900/1800 dh

ramené au smig de chaque pays on aura

Fr - 1000 E 90E = 9 % du salaire
Ma - 2110 dh 900 dh = 42,6 % du salaire

avec c'est vrai 4 points en moins en Fr

Cela veut-il dire que Karim Ghallab avec son code a favorisé la corruption...?!?



c'est machiavelique mais c'est une possibilité , rien ne m'etonne venant d'eux

la corruption institutionnalisée
o
6 octobre 2011 00:24
"Ce n'est pas toi qui nous a raconté que tu as corrompu un gendarme (ou flic) à Marrakech avec un beau billet de 200 dhs? parce que soit disant ta femme (ou ta copine) s'est precipité à suplier l'agent de l'autorité? grinning smiley

Commence déjà par faire le ménage dans ton cerveau et débarasse toi de ta skyzophrénie!"

C'etait de la charite de ma part car je suis passe dans un feu vert.
Et j'etais en vacances qui me coutent minimum 10,000 dollards.
Je vais pas m'amuser avec un policier et lui donner la chance de ruiner
mes vacances. winking smiley

Je te raconte une autre histoire ou encore une fois je donne.

J'etais a Imintanout entre Agadir et Marrakech. La j'etais fautif.
Donc j'ai dit au gendarme de me donner le proces. Et puis
je lui a demande si je peux le payer sur place. Il m'a dit
que je dois revenir a Imintanout pour payer le proces. Oups
Alors que moi je me dirigais vers Marrakech et apre
casa pour prendre Casa-Paris-San Francisco.
Donc je lui ai glisse 200 dhs. Le systeme est
malheureusement tres complique. Et je ne suis
qu'un touriste qui a casque trop d'argent pour
passer des bon moments.


Petit,

Quand je suis au maroc je donne de l'argent a tout le monde.
Surtout apres quelques verts je deviens tres genereux.
Dans les discos quand je rentre au toilettes et je vois
des femmes marocaines assises dans les chaises.
Ca me fait bcp de peine. Je casque 100 dh chaque
fois que j'utilise les toilettes.

Donc ne viens pas me donner les lecons petit.
Moi j'ai quitte a l'age de 17 ans.

Maintenant on est en 2011. Faut se reveiller et combattre la corruption.

Quant a moi petit je suis tellement loin et vieux (46 ans) que je ne supporte plus
l'avion (18 heures) pour aller au maroc. Je n'envoie que ma famille (femme et enfants)

Donc c'est au marocains au Maroc de combattre la corruption.

Quant a moi tu me trouveras a Santa Cruz, Santa Barbara, Jenner, Guerneville,
Bodega Bay, Point Reyes, San Diego, Tahoe entrain de deguster du vin
et du fromage.

Je suis ici pour encourager ceux qui pense comme moi.
Et je suis ici pour emmerder ceux qui ne pense pas comme
moi. Ni plus ni moins.

Donc pour la corruption je dis non. Je suis tres coherent.

Maintenant si tu fais partie du 20 fifi et tu vois que je ne
supporte pas le 20 fifi. C'est ton probleme.

Je suis assez bien paye pour ne pas etre fascine ni par le 20 fifi ni par le makhzen. thumbs up
Je suis assez bien paye pour ne pas etre un jaloux qui meprise les riches.
Je suis assez bien paye pour ne pas etre embauche par des partis tierces pour mettre mon
pays en danger.


Dieu merci. Je suis libre comme un oiseau. Ni toi ni le makhzen no ton 20 fifi ne
vont pas me changer. Je fais le pipi sur les deux le makzen et le 20 fifi.

Et pour qu'on soit clair. Y a pas bcp d'etudiants marocains qui ont ete invite
a la maison blanche par Ronald Reagan en 1983. Au faite y a un seul.
Ouldabbas. Les archives du matin du sahara sont la pour donner
le nom de ouldabbas. thumbs up

Bon qui est ouldabbas,

Ouldabbas defend son roi parce qu'il croit en lui.
Ouldabbas fait pipi sur le makhzen.
Ouldabbas fait pipi sur le 20 caca.


Ouldabbas est avec tout marocain qui veut avancer le maroc et combattre
la corruption mais sans toucher a mon histoire et a mon heritage
qu'est la monarchie du Maroc.


Vive Le Roi. Vive Le Maroc. Vive Le Sahara Marocain.
6 octobre 2011 11:27
Je ne suis pas là à te donner des leçons ou à te changer, j'ai juste relevé une incohérence entre ce que tu approuves et ce que tu fais en pratique.

On est tous concernés par ce fléau qui est la corruption, et on doit tous le combattre à notre niveau (pauvres ou surtout riches).
Ta démarche fataliste de déléguer ce combat aux marocains qui résident uniquement au Maroc est cynique à mes yeux. Tu illustres à merveille le proverbe egoïste : "Faite ce que je dis, pas ce que je fais"...

Si on est riche (ce qui est apparemment ton cas), on paye tout simplement ses amendes quand on est fautif!
Ton histoire d'Imintanout m'a l'air un peu bizarre. Quand on a commis une infraction, on peut payer sur place normalement...
Se déplacer jusqu'au commissariat de la ville te prendra effectivement un peu de temps, mais au moins tu auras permis à l'Etat de toucher cet argent au lieu d'arrondir les fins du mois à fonctionnaire sans scrupules et l'habituer à l'argent facile...

Je comprends que tu sois en vacances et que tu n'as pas envie d'être dérangé par un fonctionnaire zélé, mais je pense qu'il faut faire l'effort et perdre un peu de son temps pour combattre ce fléau.

Etre généreux envers les plus démunis est une grande qualité, mais il ne faut pas confondre entre gens démunis et agents d'autorité et fonctionnaires sans scrupules...

Oulddabas a peut être rencontré Reagan, mais il failli être filmé par le sniper d'Imintanout (ou de Marrakech) pour être exibé sur youtube, comme un vulgaire corrupteur sans valeurs...

PS : Vive Sa Majesté le peuple marocain grinning smiley
6 octobre 2011 11:49
Salam,

Pas mal l´effort que fait ce sniper, mais faut que tout les marocains bougent pour combattre la corruption de tout genre.

@ boutrouilt pour ton ps : eye popping smiley
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
c
6 octobre 2011 12:48
ouldabbas est clair je trouve: Il est bien payé et donc il n'a pas à faire la révolution pour les autres, il pense donc que la cause des pauvres concerne les pauvres, c'est leur affaire d'accepter leur sort ou se rebeller. Il est logique ouldabbas, il ne peut pas être plus populaire que la populace. Si la populace est contente de son sort, oulabbas n'a pas à la déranger. Mais il est bon car il donne 100 dhs aux femmes de ménage dans les lieux public. Pour prendre un verre il va en boite bien que trop vieux pour ce genre d'endroits réservés aux jeunes en principe, il est resté donc un peu adolescent ou peut être qu'il n'accepte pas de vieillir, car en principe plus on avance dans l'âge plus on se fait discret avec l'alcool pour ne pas encourager les jeunes à devenir alcooliques ce qui n'est pas bon pour l'avenir du Maroc. Mais bon, ouldabbas est comme il est, égoïste et imbu de sa personne, mais sa force réside dans sa capacité à vivre la contradiction flagrante entre le donneur de corruption qu'il est d'après, donc, ses dires, et sa position contre la corruption en répercutant tout aux autres. Cela veut dire qu'il est très malheureux au fond et qu'il mène une guerre de survie psychologique dans la mesure qu'il sent que son royaume (famille, enfants, travail, succès...) risque de s'effondrer à tout moment si ses nerfs craquent.
C'est un plaisir de discuter avec oulabbas sauf lorsqu'il s'attaque à l'Islam en essayant de le falsifier.
boutrioult a dit: "Oulddabas a peut être rencontré Reagan, mais il failli être filmé par le sniper d'Imintanout (ou de Marrakech) pour être exibé sur youtube, comme un vulgaire corrupteur sans valeurs..." Or, justement, oulabbas considère que rencontrer Reagan est un honneur indescriptible etc. alors qu'en fait il n'en est rien lorsqu'on est véritablement content de soi car ce ne sont pas les autres aussi Reagan soient-ils qui font la valeur des hommes sûrs d'eux. ouldabbas est donc un type très ordinaire mais qui essaye quand même de réfléchir, sa méthode n'est pas la bonne mais il essaye quand même et c'est déjà pas mal pour un Marocain ordinaire dont les tiraillement psychologiques sont compliqués. Quant à son soutien indéfectible au roi, je crois que c'est dicté par la peur, cette peur ou ce désir de protection dans un monde qu'il croit jungle noire où il faut absolument avoir un maître pour exister et pouvoir vivre. Si oulbabbas était plus pieux, son soutien indéfectible au roi serait plus crédible car il n'existe pas de soutien indéfectible qu'on on est égoïste à l'extrême.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/11 12:58 par cit.2.
o
7 octobre 2011 01:24
Du calme du calme les amis.

a) Ouldabbas n'est pas parti au maroc depuis presque 7 ans. Donc ouldabbas avait moins de quarante ans
la derniere fois quand il etait au maroc. Et en plus pas d'enfants.

b) Ouldabbas est un touriste au maroc. Il ne va pas changer le systeme c'est au marocains de changer
le systeme. Ouldabbas le pauvre passe pas plus de trois semaines au maroc. Dont trois jours dans
les aeroports.

c) ouldabbas est pour le roi. mais a condition que les choses changent. Ce n'est pas un cheque en blanc

d) oudabbas fait pipi sur le 20 caca. C'est vrai. Ils sont des gros menteurs. En plus ils sont
incompetents et trop d'extremistes. ouldabbas aime le juste milieu. Mais ils ont le droit
de manifester. ouldabbas avait dit ca dans son premier post sur yabiladi.
Depuis
ouldabbas perd bcp de temps sur yabiladi.

e) ouldabbas a non seulement rencontre Reagan mais aussi serre la main du papa Bush qui etait
vice president. Donc ouldabbas a serre la main de deux presidents americains. winking smiley
o
7 octobre 2011 10:41
"Mais il est bon car il donne 100 dhs aux femmes de ménage dans les lieux public"

Non tu n'as pas comprix. je donne 100 dhs chaque fois que je rentre faire pipi.
Dans une soiree bien arrosee (ce qui est tjrs le cas) c'est plusieurs
fois. 8 peut etre 10 fois. Je ne compte pas. Mais pour ces femmes elle sont contentes
de me voir. ca se voit dans leur yeux.
Quand je depense 10,000 dollars en 3 semaines tout seul. C'est bcp d'argent.

Mais le luxe et rien que le luxe pour ouldabbas. Au maroc je deviens fou.
Une autre raison pkoi je ne rentre plus. A marrakech la ville ou j'ai grandi
Vint 5 heures de l'apres midi un petit oiseau me parle. ouldabbas allez
faut faire la fete. ca commence avec quelques verts dans un bar de luxe.
pour ensuite enchainer dans un restau de luxe. Cognac et cigar apres
le dinner. pour ensuite terminer dans un trou ou on joue la musique
arabe jusqu'a 5 heures du matin.

Ouldabbas aime marrakech la nuit. calme. tres calme. le temps doux. tout le monde
est endormi. Ah marrakech by night. beau temps. les lumieres. le jasmine.
hummmm.

Et si mes deux cousins sont avec moi. ca devient trois ouldabbas. Ce qui veut
dire que quelqu'un va se faire gifler au moindre mauvais geste. grinning smiley

Et le lendemain je me reveille comme un cheval. A rejouer.
Ca reste comme ca jusqu'a l'avion. Je termine en beaute
a casa. De la corniche direct a l'aeroport. A 7 heures
du matin vol vers paris pour ensuite enchainer san francisco.

Tu sais une fois alors que j'etais dans l'avion. Y avait une
musique occidentale. Mais moi il me semblait que c'etait
la musique arabe. 21 jours non stop ca craint. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook