Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la SNCF serait pour recruter les femmes voilées
a
12 août 2008 19:09
salam alaykoum:

Si vous n’aviez pas eu la chance d’écouter France Info ce mercredi 30 juillet un peu avant 11h du matin, pour suivre l’interview de Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, par le journaliste Daniel Schick, je vous propose cette transcription d’une partie de cette interview consacrée à l’action d’ouverture dans les quartiers [difficiles] que mène la SNCF sous la houlette de son nouveau PDG.

Vous pouvez écouter les différentes parties de cette interview sur le site :

[www.france-info.com]
DS : Guillaume Pépy a été nommé PDG de la SNCF le 28 février 2008. Vous avez entendu parler de « Liberté, Egalité, Fraternité », ça devrait vous dire quelque chose normalement. A propos d’égalité, si je m’appelle Rached Al-Mouloud et que j’habite dans le neuf trois (département 93, Ndlr), j’ai une chance de travailler à la SNCF et de gravir les échelons.

GP : Je pense qu’il y avait peu de chance mais on a décidé de changer les choses et d’aller dans les quartiers nous-mêmes proposer des postes. Parce que comme vous dites, beaucoup de gens dans les quartiers se disaient qu’à la SNCF il doit y avoir des examens, de la dictée, de la grammaire et du calcul, ce n’est pas pour moi. Donc on veut changer ça.

(Vous l’avez compris, les gens du 93, ne savent ni lire, ni écrire ni calculer. Ce sont des sauvages que la SNCF veut désormais civiliser. Ndlr).

DS : Une femme musulmane voilée qui veut délivrer des billets, elle peut, elle pourra le faire en France comme on peut le faire en Angleterre ou ça va pas avec vos principes ?

GP : Moi, j’ai pas de ..., ou je ne connais pas d’histoire de problème là-dessus. Tout simplement parce que la SNCF, elle est à l’image de ces voyageurs. Quand on est en Seine Saint Denis, quand on est à Argenteuil, quand on est à Villeneuve la Garenne, il faut que la SNCF ressemble aux voyageurs qu’elle transporte.

(Autrement dit, les femmes voilées ne peuvent habiter que dans le 93 ou quelques autres villes « populaires », et il vaut mieux que ces gens restent entre eux. Je me demande d’ailleurs si, jadis, on ne se posait pas des questions similaires à propos d’autres citoyens français ? Ndlr).

DS : Ca veut dire que par exemple là, des femmes voilées pourront vendre des billets à d’autres femmes voilées, mais qu’à Paris dans le seizième il y en a un peu moins, donc ... Attendez, vous allez pas mettre des Blancs qui vendent des billets aux Blancs, et des Noirs qui vendent aux Noirs là où il y a des quartiers avec plus de Noirs que d’autres.

(Tiens, une bonne idée. Pourquoi ne pas définir des secteurs géographiques socio-ethnico-religieux du travail à l’image de nos quartiers ? Ndlr).

GP : Non, on va pas faire ça, mais on veut que la SNCF ressemble à ses clients, et c’est vrai on avait un problème. Il y avait pas beaucoup de personnes issues des quartiers difficiles, parce que les gens dans les quartiers difficiles, ils disent qu’une entreprise comme la SNCF technique, publique etc., jamais je vais pouvoir y arriver.

(On oublie la musulmane voilée, car c’est tout de même embarrassant. Mais bon, il faut positiver. On commence à en parler. Il ne reste aux concernées qu’à le prendre au mot et postuler à la SNCF en citant comme référence cette interview sur France Info. Ndlr).

DS : Guillaume Pépy, vous êtes né à Neuilly, vous avez fait des études, il me semble, à l’école alsacienne, vous avez fait l’ENA, vous avez été victime des discriminations graves ?

GP : Aucune.

DS : Donc vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ?

GP : Absolument. Moi je suis plutôt un bourgeois parisien, mais je pense qu’une entreprise publique comme la SNCF, elle doit faire ce qu’il faut aujourd’hui pour lutter contre les discriminations et toutes les discriminations, et par exemple, c’est vrai qu’il y a un plafond de verre dans ces entreprises, comme dans toutes les entreprises.

DS : Ah, ça c’est de Yamina Benguigui (née à Lille en 1957, réalisatrice française d’origine algérienne, qui à travers ses différents documentaires comme « Le Plafond de Verre », elle défend la cause des immigrés ou des français issus de l’immigration et lutte contre le racisme et les discriminations, Ndlr)

GP : Oui, Yamina Benguigui est indulgente.

DS : Un de vos boulots est de récupérer les belles idées des autres. Voleur !

[...]

(La messe est dite et l’essentiel est là. On reconnaît désormais qu’il faut lutter contre toutes les discriminations, mais ceux qui mènent la lutte ne savent pas de quoi il s’agit et ils ont probablement beaucoup de préjugés. Bref, le combat n’est pas gagné d’avance et il y a encore un long chemin à parcourir. Ndlr).

Source :

[www.alterinfo.net]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/08 19:15 par aberosabil.
t
13 août 2008 21:18
ouh...super etonnant ce mnologue et c'est délaration complétement incoherente et cette envie de changerla france et ses idées sur la laicité.je n'y croit pas un instant d'autant que c'est des tests que l'on passe a la sncf et je les voit mal arriver a recruter des gens de quartier pire des femmes voilees/§§§§§
la snf est a l'image de ses cients????????il est bien la le bourgeois de neuilly.....
g
14 août 2008 09:43
En qualité de français ,

Bonjour ,

Yasmina benguigui , n'est pas voilée , ses charmes sont évidents.

Bien sur que l'angleterre etait en avance , meme en 1966, Sikh , indiens a Birmingham

conducteurs de bus ,

ma grand mere française , a toujours mis un schale ,pour entrer à l'eglise ,

la reine d'Angleterre aussi , regardez les photos en publique , alors rien de

sensass à employer des femmes qui ont le voile ,

La france est 40 ans en arriere !!!

Bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook