Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La SNCF va délocaliser au Maroc ses activités de facturation du fret
a
28 août 2008 21:43
salam alaykoum:

La SNCF va délocaliser au Maroc ses activités de facturation du fret

le 25/08/2008 à 18:45

La direction Fret de la SNCF a décidé de "faire appel à une société franco-belge (Fedaso), basée au Maroc, pour la saisie manuelle des données écrites des contrats de transport des marchandises", dénonce la Fédération CGT des Cheminots dans un communiqué lundi.

"On supprime des emplois et on délocalise comme une entreprise privée pour diminuer les coûts, alors qu'on reste une entreprise publique: c'est inacceptable!", a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Pour la CGT, la direction de la SNCF "délocalise la charge de travail dans des pays où les conditions sociales sont les plus faibles pour réaliser le plus de profit possible".

Une porte-parole de la direction Fret SNCF a confirmé à l'AFP le transfert de ces activités à Fedaso à Fès, au Maroc, tout en précisant que "le choix du Maroc n'était pas du ressort de la SNCF". "Ce prestataire a la compétence de faire de l'acquisition automatisée qui n'est pas dans notre coeur de métier (...), l'investissement aurait été démesuré par rapport à la quantité de travail (...), et cette société a le choix de traiter où elle veut ses données" a-t-elle indiqué.

L'activité fret est en crise financière chronique depuis des années.

Le leader syndical déplore avoir appris la nouvelle "au détour d'un couloir, sans concertation, ni information officielle", prévoyant "des suppressions massives d'emploi au niveau de l'activité fret consécutivement à la fermeture des agences de facturation".

La porte-parole de la direction a assuré que "personne ne se retrouverait sans travail: les plus qualifiés deviendront superviseurs, formés à toutes les étapes qui précèdent la taxation, et les autres auront des propositions d'emploi au sein de l'entreprise".

"On ne compte pas en rester là: je vais proposer aux fédérations de cheminots de se réunir début septembre pour décider des actions de mobilisation", a prévenu M. Le Reste.

Fondée en 1995 par le groupe néerlandais Wegener et spécialisée dans la dématérialisation de documents et la saisie de données, Fedaso emploie 350 personnes à Paris, Bruxelles et Fès.

[www.daily-bourse.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook