Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La SNCF condamnée pour la discriminationc centaines de cheminots marocains
S
21 septembre 2015 11:14
ENFIN !!!!!!

La SNCF vient d'être condamnée pour discrimination envers plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine, a annoncé le Conseil des Prud'hommes de Paris. Ils avaient déposé des recours affirmant avoir été bloqués dans leur carrière et lésés à la retraite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/15 11:16 par Sanawildworld.
a
21 septembre 2015 21:09
bonsoir
c'est une bonne nouvelle , mais le montant n'est pas élevé du tout , 200 000 euros c'est très peu comme dédommagement
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
21 septembre 2015 21:52
mais c'est deja ca, tu voulais qu'ils leur donnent 2 millions lol
a
21 septembre 2015 22:00
non peut être pas tant , mais je trouve la compensation un peu faible mais c'est bien


Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
mais c'est deja ca, tu voulais qu'ils leur donnent 2 millions lol
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
r
21 septembre 2015 22:07
Salam,

peut etre pas 2Me mais si on part sur 30ans de boulot ça fait du 500e /mois c'est raisonnable mais pas énorme non plus qd t'est d'astreinte h24 et que t'es volontairement bloqué à un poste de manœuvre
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
mais c'est deja ca, tu voulais qu'ils leur donnent 2 millions lol
21 septembre 2015 22:23
avec eux, faut s'estimer heureux

ils ont obtenu gain de cause, ca leur fera une bonne lecon a sncf


mais 230 000 euros, c'est versé à l'ensemble des 800 marocains, quand on divise; c des miettes de pain effecivement


donc je sais pas

c 230 000euros par personne;;;;,, ?? ca metonnerait


Citation
ainvittel a écrit:
non peut être pas tant , mais je trouve la compensation un peu faible mais c'est bien
a
21 septembre 2015 22:38
effectivement c'est déjà bien qu'ils aient obtenu gain de cause

par contre c'est bien 200 000 euros par personne heureusement d'ailleurs j'espère qu'ils en profiteront pour une retraite bien méritée dans leur pays


Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
avec eux, faut s'estimer heureux

ils ont obtenu gain de cause, ca leur fera une bonne lecon a sncf


mais 230 000 euros, c'est versé à l'ensemble des 800 marocains, quand on divise; c des miettes de pain effecivement


donc je sais pas

c 230 000euros par personne;;;;,, ?? ca metonnerait
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
r
21 septembre 2015 22:44
oui c'est par personne mais c'est une moyenne y'a pleins de critères qui jouent donc chaque cas eest différent..
Citation
Eclat_de_Lune a écrit:
avec eux, faut s'estimer heureux

ils ont obtenu gain de cause, ca leur fera une bonne lecon a sncf


mais 230 000 euros, c'est versé à l'ensemble des 800 marocains, quand on divise; c des miettes de pain effecivement


donc je sais pas

c 230 000euros par personne;;;;,, ?? ca metonnerait
21 septembre 2015 22:48
Ben si c'est par personne. Ca va de 150 000 à 230 000 euros.

Si on compte sur 40 ans, ça fait du 400 euros par personne environ par mois, donc c'est une somme plausible.
21 septembre 2015 22:51
Bon après faut prendre du recul. C'est pas forcément parce que ce sont des étrangers qu'ils sont mal traités.

Je veux dire par là que la fonction publique et assimilé (cas de la SNCF dans les années 1970) c'est une question de statut. Même aujourd'hui être contractuel c'est l'arnaque.

C'est pas pour rien que la polémique revient encore une fois (propos du Ministre de l'économie, rappelé à l'ordre par le Président etc.).
r
21 septembre 2015 23:50
Salam,

raisonnable mais pas cher payée non plus sachant qu'ils étaient d'astreinte h24 qd même et si tu prends en compte une évolution de carrière 400e c'est pas bcp entre maneouvre au smic et responsable qui touche facilement 50% de plus...
Citation
stark90 a écrit:
Ben si c'est par personne. Ca va de 150 000 à 230 000 euros.

Si on compte sur 40 ans, ça fait du 400 euros par personne environ par mois, donc c'est une somme plausible.
M
22 septembre 2015 00:06
Il me semble que la législation sur les astreintes a évolué entre temps (elle a même été bouleversé), du coup, on ne peut pas vraiment comparé parce que le système que l'on connait actuellement est différent.

Citation
reddington a écrit:
Salam,

peut etre pas 2Me mais si on part sur 30ans de boulot ça fait du 500e /mois c'est raisonnable mais pas énorme non plus qd t'est d'astreinte h24 et que t'es volontairement bloqué à un poste de manœuvre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/15 00:10 par MeHam.
r
22 septembre 2015 00:10
Salam,

D'après ce que j'ai pu entendre sur le sujet c'était un facteur de discrimination...seul les marocains étaient d'astreinte h24 et pas leur collègues et donc "exploités"...après j'avoue ne pas être au fait des détails précis

Sinon heureusement que le code du travail à changé depuis lol
Citation
MeHam a écrit:
Il me semble que la législation sur les astreintes a évoluer entre temps (même bouleversé), du coup, on ne peut pas vraiment comparé parce que le système que l'on connait actuellement est différent.
M
22 septembre 2015 00:16
Oui, mais ça change rien au fait que l'on ne peut pas leur calculer les astreintes comme on le ferait maintenant.
Oui, je sais, j'ai pas vu l'arrêt mais s'ils ont estimé qu'il y a eut de la discrimination, ils ont peut-être eux des dommages-intérêts sur ce fondement en plus du principale (leur cotisation au même titre que les autres).
Citation
reddington a écrit:
Salam,

D'après ce que j'ai pu entendre sur le sujet c'était un facteur de discrimination...seul les marocains étaient d'astreinte h24 et pas leur collègues et donc "exploités"...après j'avoue ne pas être au fait des détails précis

Sinon heureusement que le code du travail à changé depuis lol
r
22 septembre 2015 00:20
je sais pas comment c'était avant mais t'était forcément indemnisé en étant d'astreinte non?

et oui y'avait des dommages et intérêts mais je ne sait pour quel motif précis non plus...
Citation
MeHam a écrit:
Oui, mais ça change rien au fait que l'on ne peut pas leur calculer les astreintes comme on le ferait maintenant.
Oui, je sais, j'ai pas vu l'arrêt mais s'ils ont estimé qu'il y a eut de la discrimination, ils ont peut-être eux des dommages-intérêts sur ce fondement en plus du principale (leur cotisation au même titre que les autres).
M
22 septembre 2015 00:22
Si on avait fait sauter les privilèges des cheminots au lieu de les regarder prendre en otage les usagers des transports à chaque fois qu'il y a l'évocation d'un murmure de changement relatif à leur statut, il y aurait peut-être plus de polémique ...

Citation
stark90 a écrit:
Bon après faut prendre du recul. C'est pas forcément parce que ce sont des étrangers qu'ils sont mal traités.

Je veux dire par là que la fonction publique et assimilé (cas de la SNCF dans les années 1970) c'est une question de statut. Même aujourd'hui être contractuel c'est l'arnaque.

C'est pas pour rien que la polémique revient encore une fois (propos du Ministre de l'économie, rappelé à l'ordre par le Président etc.).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/15 00:33 par MeHam.
M
22 septembre 2015 00:31
Oui, mais pas comme aujourd'hui. Hormis de vague souvenir, je ne connais pas trop la législation du travail, enfin sauf les grands principes.
Mais je sais que le régime de l'astreinte a évolué (en mieux) notamment sous l'influence du droit européen.

On est pas doué, on sait qu'il y a eu des choses, mais on sait pas quoi ptdr

Citation
reddington a écrit:
je sais pas comment c'était avant mais t'était forcément indemnisé en étant d'astreinte non?

et oui y'avait des dommages et intérêts mais je ne sait pour quel motif précis non plus...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/15 00:32 par MeHam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook