Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où se situe le sacré ,
a
3 septembre 2012 14:06
Et si le sacré n'était pas dans le papier industriel de ces livres dits sacrés fabriqués souvent dans des pays dits "pays des infidèles " pays du Haram ? Et si brûler du papier n'est qu'un geste de contestation sans plus ? Et si la vie d'un être humain, création du divin est plus importante ? Cela éviterait peut-être des drames et tragédies barbares et inhumaines ! Cela éviterait de créer des problèmes là où il n'y en a pas au nom de dieu (le dieu des religions bien sûr ! Celui qui aime les châtiments, celui qi aime la violence et qui inspire les autres à provoquer la violence)
Lisez plutôt :

Rimsha, une adolescente illettrée, est emprisonnée depuis deux semaines, car accusée d'avoir profané un coran.

La jeune chrétienne pakistanaise accusée d’avoir profané le Coran devra rester en prison jusqu'à au moins vendredi car l’audience prévue lundi sur sa demande de libération conditionnelle a été reportée en raison d’une grève des avocats.

Rimsha, une adolescente illettrée âgée d’environ 14 ans qui habite le quartier pauvre de Mehrabad, à la périphérie d’Islamabad, croupit en prison depuis plus de deux semaines pour avoir, selon des voisins, brûlé des versets du Coran, un crime passible de la prison à vie au Pakistan.

A LIRE AUSSI : le récit paru dans Libé le 27 août dernier, «Au Pakistan la loi antiblasphème continue ses ravages»

Me Rao Abdur Raheem, l’avocat de son accusateur officiel, un voisin nommé Hammad Malik, a demandé lundi le nouveau report de l’audience. «Nous avons demandé à la cour un ajournement car nous ne pouvons pas plaider aujourd’hui en raison de la grève du barreau du Pendjab», province pakistanaise où est située la capitale Islamabad, a dit Me Raheem. A la demande de l’avocat de l’accusateur, le juge Mohammed Azam Khan a reporté l’audience à vendredi.

La police pakistanaise a écroué ce week-end l’imam de la mosquée voisine de la maison de Rimsha, Hafiz Mohammed Khalid Chishti, désormais accusé d’avoir introduit des pages du Coran dans les feuilles brûlées qui lui avait rapportées un voisin, et donc d’avoir lui-même profané le texte sacré de l’islam. Hafiz Mohammed Khalid Chishti a agi de la sorte afin «d’expulser les chrétiens» du quartier populaire et mixte de Mehrabad, selon les autorités policières.

«Il n’y a plus rien qui fonde les accusations... un témoin a avoué sous serment que les preuves avaient été fabriquées», a déclaré lundi Me Raja Ikram, l’un des avocats de l’adolescente dont le cas a fait le tour du monde.

«Rimsha devrait être libérée immédiatement. Les éléments contre elles sont faux, il n’y a donc plus aucune raison qu’elle croupisse en prison», a déclaré Shamaun Alfred Gill, porte-parole de l’Alliance des minorités pakistanaises, un organisme représentant différentes minorités au Pakistan, pays de plus de 180 millions d’habitants dont 97% sont musulmans.

(AFP)
3 septembre 2012 15:07
Le sacré se situe dans l'acceptation de l'autre, quelles que soient ses différences et ses opinions, et certainement pas dans trois feuilles brûlées.
a
3 septembre 2012 16:14
Je suis tout à fait d'accord avec toi Fwin ! Malheureusement, d'aucuns vont jusqu'à tuer pour du papier brûlé ! Des barbares qui n'ont pas vu l'évolution de l'être humain, une évolution qui tend vers la nuance c'est à dire la sagesse ! Ils préfèrent être à la manière des gens du septième siècle en Arabie !
3 septembre 2012 21:36
c'est ce qui s'est passé en europe avec quelques siècles de retard.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
j
3 septembre 2012 22:57
alkahina le coran sacre ce n est pas n importe quoi ce n est pas que du papiers brules
c est les paroles de allah sobhanah ... lacolere de allah sobhanah est bien plus grave que la prison
pourquoi ya des gens qui cherchent a salir le coran sacre et dire du mal sur la religion vaut mieux
qu ils evitent ca .. ca leur rapoorte que du malheur dont ils sont incapables d en sortir ...s ils veulent
devenir non musulmans sont libres personne ne les empechent ..tout est bien clair dans le coran
l
3 septembre 2012 23:21
En fin de compte, c'est "l'instituteur", qui avait accusé la petite fille, qui a brûlé les pages du coran et a tenté de faire porter le chapeau à la petite fille chrétienne afin de l'exclure de l'école. C'est du haut niveau, bravo.
a
4 septembre 2012 11:06
Jandouba
lacolere de allah sobhanah est bien plus grave que la prison
dans ce cas, puisque Allah est CAPABLE , pourquoi lancer des fatwas pour TUER ? Pourquoi tant de vicitimes ?
ils veulent devenir non musulmans sont libres personne ne les empechent

HADITH :
D'après ABDELLAH IBN MASSOUD :
L'envoyé d'Allah a dit : " Il n'est pas permis de verser le sang d'un
musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis
l'envoyé d'Allah, sauf dans trois cas : L'époux adultère, le coupable d'un
meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane " N° 3175 SAHIH
AL MOUSLIM

9.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous
les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute
embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent
la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et
Miséricordieux.


4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les
brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été
consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent
au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Il y en d'autres ! Dans notre pays par exemple, il est interdit de se dire "non musulman" pour un marocain né de parents marocains et musulmans. Regarde l'hypocrisie du Ramadan, des milliers de personnes ne suivent pas le jeûne, car ils sont apostats comme moi. Pourquoi sont-ils passible de prison comme ce jeune du mouvement "Massayminch" qui vient d'être condamné pour avoir mangé en public. Pourquoi préfèrent-ils le mensonge, l'hypocrisie. pourquoi ne respectent-ils pas justement la non croyance des autres ou une autre croyance. Un apostat, un athée ou quelqu'un d'une autre religion ne pourrait jamais interdire le jeûne à celles et ceux qui veulent faire le ramadan.
4 septembre 2012 19:01
Parfois j'ai peur de l'Islam quand je lis des trucs comme ça.

Citation
a écrit:
En fin de compte, c'est "l'instituteur", qui avait accusé la petite fille, qui a brûlé les pages du coran et a tenté de faire porter le chapeau à la petite fille chrétienne afin de l'exclure de l'école. C'est du haut niveau, bravo.
t
4 septembre 2012 19:31
l'islam n'est pas fautif de l'imbécilité de certains
a
4 septembre 2012 19:42
Alors qui est fautif ? De quels textes s'inspirent tous ceux qui ne savent que TUER pour s'exprimer ? Est-ce un hasard que le seul texte qui inspire la violence vient de la même source ?
t
4 septembre 2012 19:53
mauvaise interprétation des récits
donc manque de sciencee et ignorance

c'est ceux qui lisent le texte à la lettre et qui ne comprennent ni le fond, ni le contexte

ya un truk qui dit: 'heuresment que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans"

de plus au final cette jeune fille a été libéré

et pardon mais vous savez trés bien que blasphémer un texte saint c'est provoquer la tempête, pourquoi toucher à ce qui est cher au croyant (toute religion confondu).
Doit on tout accepter au nom de la liberté? Ya quand même des limites... on accuse ceux qui agissent violement à la suite de ces blasphèmes mais on cherche pas à voir le vice malsain chez la personne qui provoque
4 septembre 2012 21:21
Le truc, c'est que dans l'Islam, on parle de tuer des gens pour apostasie, on parle de frapper une femme si elle n'obéit pas... Je ne sais pas sur quels versets des gens se basent pour en déduire cela, je ne connais pas assez l'Islam pour ça, mais si certains peuvent en déduire cela de textes, c'est que ces textes sont pour le moins ambigus, c'est en cela que ça me fait peur. Les raccourcis y sont faciles et les déductions parfois effrayantes.
Je veux bien reconnaître que dans la Bible, le Talmud ou les contes de Bouddha il y ait aussi des textes ambigus, mais de là à dire de frapper ou de tuer quelqu'un...

J'espère que cette fillette s'en sortira et que certaines tensions vont s'apaiser là-bas.
a
4 septembre 2012 21:50
Tralalère

mauvaise interprétation des récits
donc manque de sciencee et ignorance

Pourquoi mauvaise interprétation ?
Faut-il donc être un érudit pour embrasser l'islam ?
Comment se fait-il qu'il y avait moins de kamikaze à l'époque où il y avait moins beaucoup beaucoup beaucoup moins de gens qui savaient lire et écrire ?
Pourquoi le dieu des religions "nous donne" un texte difficile à comprendre et facile à mal interpréter ?
Pourquoi le dieu des religions n'a pas insufflé le même message pour tout le monde sans passer par un intermédiaire, ni choisir une langue ou une région ?


ya un truk qui dit: 'heuresment que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans"
Ce n'est pas un truc quia dit cela c'est Cat steven alias Youssuf Islam ! Mais j'ai l'impression que lui non plus n'a rien compris. car Personnellement il y a plus de cinquante ans quand j'ai commencé à quitter l'islam, c'est justement en découvrant les textes, donc l'islam tel qu'il existe dans les textes (le coran-Assira-les hadiths) que je me suis dit que la problème c'est l'islam et non les musulmans L'islam tel qu'il est actuellement est insupportable. Il a besoin d'être nettoyé, il a besoin de tendre vers la sagesse et la spiritualité. Il a besoin de se débarrasser de son côté politico-militaire, se débarrasser de tout discours violent, à commencer par l'appel aux châtiment corporels, qui est pour moi une vrai barbarie de nos jours. Le monde a évolué, et le texte s'adresse aux citoyens de l'Ancienne Arabie du septième siècle !
f
4 septembre 2012 22:10
Assalam alaikoum

La violence, allant à l'encontre du sacré, n'est pas dans les Livres, dits sacrés, notamment le Coran, mais c'est dans l'homme, qui peut prendre le Livre, et le sacré, pour justifier une telle tendance en lui.
Il est certes que le sacré se situe dans l'acceptation de l'autre, mais il est aussi certes que brûler trois feuilles n'est pas révélateur d'un tel respect. La question n'est pas dans trois feuilles, ou même un livre, brûlées, mais dans ce qu'elles représentent, ainsi que dans l'acte lui-même. Dans le Coran, il est dit : « Celui qui a tué une âme c'est comme s'il a tué tous les hommes », en revanche « celui qui a fait vivre une âme c'est comme s'il a fait vivre tous les hommes. »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/12 22:11 par faqir.
b
5 septembre 2012 10:46
Tu as raison il légitime et pardonne l'imbécilité
a
5 septembre 2012 12:54
Abattre un arbre est beaucoup plus grave que brûler du papier aussi symbolique soit-il !
Désolé Faqir, mais tu nous pésentes ces phrases devenues commerciales, des cartes postales que l'on voit fleurir partout :

Dans le Coran, il est dit : « Celui qui a tué une âme c'est comme s'il a tué tous les hommes », en revanche « celui qui a fait vivre une âme c'est comme s'il a fait vivre tous les hommes. »
dans le coran sache qu'il y a un peut de tout, mais il y a surtout des phrases qui attisent la haine entre les peuples et qui inspirent la violence, cela est impossible à nier, nous avons chaque jour l'illustration, même entre frères ! Il suffit de lire pour comprendre. Encore une fois, dans le pays pourquoi les hommes et femmes qui ne savaient pas lire n'interprétaient rien du tout et n'attaquaient personne ? la majorité des kamikases savent lire et écrire. Pour toi tous mal interprètent les textes. Dans ce cas revisitons les textes corrigeons tout ce qui est susceptible de créer des mauvaises interprétations. le propre de l'être humain c'est de CORRIGER NUANCER AVANCER. Le texte dit sacré est figé car soit disant paroles de dieu (grand blasphème !), donc mort donc stérile dont sa dangerosité !
t
5 septembre 2012 13:51
Citation
alkahina a écrit:
Tralalère

mauvaise interprétation des récits
donc manque de sciencee et ignorance

Pourquoi mauvaise interprétation ?
Faut-il donc être un érudit pour embrasser l'islam ?
Comment se fait-il qu'il y avait moins de kamikaze à l'époque où il y avait moins beaucoup beaucoup beaucoup moins de gens qui savaient lire et écrire ?
Pourquoi le dieu des religions "nous donne" un texte difficile à comprendre et facile à mal interpréter ?


Dans le coran comme dans toute science il y a des versets équivoques et d'autres versets moins équivoques... bien sure que l'ensemble du texte est compréhensible pour une grande partie surtout que le coran est dans la croyance des musulmans un texte universel et donc abordable et aplicable quelque soit les époques

mais malgré tout il faut prendre en compte le contexte de la révélation

pour cette fameuse question du jihad par exemple... malheureusement certains musulmans n'ont pas compris que les versets relatifs au jihad concernait un contexte de persécution à l'égard des musulmans à l'époque du prophète... ca n'enlève pas le faite que le jihad n'est pas applicable aujoud'hui pour les musulmans persécutés... jpense à la palestine, jpense... si on vient prendre tes terres, menacés ta vie, que fais tu? tu te défendra, l'islam n'est pas le boudhisme en mode peace and love, ou je me fais persécutés mais je reste pacifique face à l'ennemi... si on vient prendre ta vie, ta famille, ta terre, j'aimerais voir ta réaction, musulman où pas c'est un instinct de défense.
mais le jihad a des conditions et ceux qui viennent se faire exploser en occident n'ont pas compris le fond
jdirais qu'ils sont manipulés par leur manque de science et écoutent deux trois gourous illuminés qui savent bien les endormir



Pourquoi le dieu des religions n'a pas insufflé le même message pour tout le monde sans passer par un intermédiaire, ni choisir une langue ou une région ?

parce qu'il faudrait un mode d'emploi pour révélé un message maintenant? Un transmetteur à le droit d'user de la facon qu'il souhaite pour transmettre son message aujourd'hui non? Yen a qui utilisent les mails, d'autre le téléphone, d'autre les lettres écrites, d'autres le pigeon voyageur... du moment que le message arrivent à destination, on s'en fiche un peu de la manière dont il a été envoyé.
On a tendance à dire que Dieu seul sait pourquoi il a choisi les choses... ca ne nous empeche pas de savoir le pourquoi du comment, donc mise à part le transmetteur qui lui sait pourquoi exactement il a transmis son message de cette manière, on peut tout de même emmetre des hypothèses
choisir des hommes commes messager c'est logique pour parler la même langue, se faire comprendre, jvois pas en quoi ca peut étonner... de plus un message qui descend dans une région bien précise, est plus à même de pouvoir citer les exemples de bons ou mauvais comportement d'un peuple bien précis... de citer en quelque sorte des paraboles à partir dexemples concrèt pour être plus compréhensible
enfin on pourra dire tout ce qu'on voudra, même si on peut s'en faire une idée, on sera jamais pourquoi précisément Dieu à préférer agir ainsi et pas autrement


ya un truk qui dit: 'heuresment que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans"[/color]
Ce n'est pas un truc quia dit cela c'est Cat steven alias Youssuf Islam ! Mais j'ai l'impression que lui non plus n'a rien compris. car Personnellement il y a plus de cinquante ans quand j'ai commencé à quitter l'islam, c'est justement en découvrant les textes, donc l'islam tel qu'il existe dans les textes (le coran-Assira-les hadiths) que je me suis dit que la problème c'est l'islam et non les musulmans L'islam tel qu'il est actuellement est insupportable. Il a besoin d'être nettoyé, il a besoin de tendre vers la sagesse et la spiritualité. Il a besoin de se débarrasser de son côté politico-militaire, se débarrasser de tout discours violent, à commencer par l'appel aux châtiment corporels, qui est pour moi une vrai barbarie de nos jours. Le monde a évolué, et le texte s'adresse aux citoyens de l'Ancienne Arabie du septième siècle !


Autant pour moi, voilà cat stevens en effet

Oui mais comment le monde à évolué? Es tu satisfait de la facon dont il a évolué? Car si certes beaucoup de droits et de liberté sont laissés aux humains aujourd'hui, j'ai comme l'impression que ca se compense par l'augmentation des fléaux et des drames en tout genre
En islam le chatiment existe, on peut pas le nier, mais il ne mise pas que sur ca, au contraire la place du pardon et du repentir y est autant importante, ya plusieurs versets qui met sur un pied déstale la place du repentir... le tout est de trouver un juste milieu entre les deux..


Il faut arréter nous les humains marchons comme ca, si il n'y a pas de chatiment ou de menace qui puisse nous dissuader de commetre telle crime ou telle dérive, ne serrait-on pas capable de les commetre sans aucun scrupule? moi j'y crois pas à ce discours "on est pas des animaux, on sait se contenir, on a pas besoin de chatiment pour comprendre..." en pratique c'est autre chose je pense

c'est la même chose partout interroge toi sur nos comportements si yavais ni police, ni prison, ni peine de mort... la masse on serait capable de quoi

et puis tiens d'ailleurs, la peine de mort n'existe pas aux states? bizarement on les pointent moins du doigt eux, peut etre parce que c'est une démocratie?

interroge toi sur la liberté qu'on laisse aux humains de nos jours (je suis loin de te parler des liberté essentielles au bien être des humains) sur tout et n'importe quoi et regarde les drames que l'on vit: viols, meurtre, abus de confiance, trahison, détournement de fond, crise économique, famine

C'est là ou se situe la sagesse des lois religieuses, elles préviennent

j'ai déjà lu que le chatiment en islam était surtout présent à mesure de prévention, il y a en quelque sorte une sagesse qui émane de ces chatiments qui sont plus dans une vocation de dissuasion à l'encontre de l'humain, plutot que dans le faite de les appliquer pour les appliquer.
de plus, si tu te renseigne sur la question, l'application des peines dans la sharia est le fruit de plusieurs règles trés précises, c'est pas applicable sans preuves et conditions trés précises...
f
5 septembre 2012 18:39
Assalam alaikoum

Dans le même sens de l'intervention de soeur tralalère, la Loi divine étant globale, et non partielle, intervenant sur tous les centres d'intérêts de l'homme, notamment en ce qui concerne les éléments nécessaires pour son existence, à savoir : la vie humaine, la raison, la croyance, la perpétuation de l'espèce, les biens matériels, et tout ce qui est visé dans la Loi divine c'est dans le sens de la préservation de ces nécessités, relevant du sacré, pour l'homme et pour son existence, d'où le concept de « hudûd », de « limites », prenant l'aspect de procédures punitives préventives. L'Islam est un tout, tel un corps, avec tout ce qui le compose et lui procure sa fonction, et toute altération dans sa composition ne peut qu'entraîner à une altération dans sa fonction.

On ne peut dire qu'abattre un arbre c'est plus grave que brûler trois feuilles, le sens du sacré ne se dissociant pas, c'est pourquoi dans le Coran il est stipulé que tuer, ou faire vivre, une âme, c'est comme tuer, ou faire vivre, toute l'âme humaine.
Comme il a été avancé, la violence est à l'encontre du sacré, et un livre sacré tel le Coran ne peut faire objet d'elle. C'est vrai que, vu sa nature englobant tous les aspects de la vie, il y a un aspect guerrier dans le Coran, et cet aspect a toujours existé, même si aujourd'hui nous assistons à une vague de violence et de haine, dirigée essentiellement contre les musulmans eux-mêmes, et ce au nom du sacré, alors qu'en fait c'est pour des fins politiques. Nous assistons là à une sorte d'inversion du sens des choses, une politisation du sacré, alors que ce qui serait du c'est une sacralisation du politique.
Le sacré n'est pas quelque chose de dogmatique, d'acquis, de figé, d'abstrait, mais de concret. Nous sommes constamment amenés à introduire, à rétablir le sacré dans nos actions et dans notre vécu. C'est un effort continu, d'où le concept islamique de Jihâd (juhd : effort), individuel et collectif, de tous les jours et de tous les instants, pour améliorer notre façon de voir, de penser, d'agir, pour améliorer notre condition humaine, ce qui procure au sacré sa vraie dimension, et à notre lien à lui sa vraie signification.
i
5 septembre 2012 19:01
Citation
lechraibi a écrit:
En fin de compte, c'est "l'instituteur", qui avait accusé la petite fille, qui a brûlé les pages du coran et a tenté de faire porter le chapeau à la petite fille chrétienne afin de l'exclure de l'école. C'est du haut niveau, bravo.
vite vite, il faut lui couper la tête !
le probleme n'est pas qui a brulé le coran, le probleme c'est que les musulmans sont haineux et intolérants et sont prêts a massacrer des etres humains pour un bout de papier.
E
6 septembre 2012 19:36
ou se situe le sacré?

le sacré nous relis aux autres ,il possède un caractère de crainte et de l'adoration qui rend inviolable un acte religieux
le sacré mérite de la considération et du respect pour défendre nos valeurs
qui nous permet d'avancer et améliorer notre vie ,Tout ce qui nous semble réceptacle nous apparaît sacré, redoutable, précieux.
coran 22.30 : [Et quiconque prend en haute considération les limites sacrées de Dieu, cela lui sera meilleur auprès de son Seigneur.]
quand on utilise le sacré pour des fins douteuse pouvant aller jusqu'au crime ,ou lancer des rumeurs ,toute fois il ne faut jamais oublier que ces gens sont manipuler par une action politique déguiser en religion
le sacré n'est pas toujours compris a sa vrai valeur ,c'est pour cela que nombreux de personnes sont sensible a la moindre attaque
@fwine
Citation
Le sacré se situe dans l'acceptation de l'autre, quelles que soient ses différences et ses opinions, et certainement pas dans trois feuilles brûlées. a écrit:
l'acceptation de l'autre oui ,mais il est ou le respect a mon égard si il brule ces trois feuilles de mon livre sacré
ou profane mon lieu de culte ,alors l'autre ne m'accepte pas ,l'autre n'as pas de crainte ,l'autre s'en fiche de mes principes
ses contemporains pratiquent un culte desséché et sans âme. Le cœur n’y est pas. De plus, la société se dégrade dans l’injustice et l’iniquité.ce me fait mal je n'aime pas qu'on touche a ce qui est sacré pour moi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook