Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
situation tendue
i
4 septembre 2010 19:24
salam alikoum je vous écris car je suis dans une situation insupportable pour ne pas dire désespérée. je suis au chomage depuis mars dernier et je cherche vivement à me marier (j'ai bien dit vivement je crois que le mot est sufisamment fort comprendra qui voudra). mon problème est que je suis en confrontation psychologique permanente avec mon père qui cherche à m'aider mais derrière cette intention louable se cache à mon avis une volonté inavouée de détruire ma vie de me ligoter à mon passé et surtout de prendre le controle de ma vie privée. Tout ça pour dire que mon père me pèse lourd sur la conscience et depuis 2 ans je lui pardonne toujours pas mon divorce avec ma cousine du bled sachant toute la pression qu'il m'a involontairement mise pour que je l'épouse (je ne cesserai de le crier haut et fort que me contredise qui veut mais mon père n'est pas le premier responsable de ce premier mariage raté qui N'ETAIT PAS DU TOUT UN MARIAGE ARRANGE !!!). aujourd'hui je cherche à me marier par amour mais de jour en jour je désespère je crois que je n'ai plus d'autre choix aujourd'hui que de faire confiance à mon père mais ça me fait très peur d'une part par rapport à ma situation professionnelle instable mais aussi parce que je ne crois purement et simplement plus à un mariage dans la modernité c'est à dire selon ce qui se fait de nos jours, à notre époque conformément à notre génération. j'ai pourtant 33 ans je suis ingénieur informaticien j'ai véritablement traversé le désert en 2009 en pleine crise économique mais malgré ça je me suis toujours retrouvé face à un mur de béton dès qu'il s'agissait de présenter une soeur à mon père. j'essaie vraiment de me sortir de cette situation au jour le jour l'idée du mariage me hante et croyez-moi plus les jours passent plus je désespère.j'attend rien de la vie hamdoullah je vis chez mes parents j'ai ce qu'il faut pour etre heureux. mais je sais au plus profond de mon ame que le mariage c'est important surtout dans la vie d'un musulman et aussi difficile soit aujourd'hui la démarche pour des millions d'entre nous elle ne reste pas impossible si on se bat pour
z
4 septembre 2010 19:56
Salut,

Pour se marier, il faut d'abord trouver La personne qui te convient, pourquoi cette envie de mariage? que crois tu que le mariage vas t apporter?

Tu ne parle pas d'amour ect.. tu parle de mariage, mais peut etre que tu ne trouve pas car tu fais une fixette sur le mariage.

Concentre toi sur le travail, et le reste viendra. Je suis mariée (sur papier) car je n'ai jamais vécu une vraie vie conjugale, je me suis mariée assez rapidement, puisque mon mari avait une situation 'papier provisoire', bref, je lui ai fait confiance, mariée depuis 2008, la situation n'a rien changé, il est diplômé comme toi ingénieur, et il n'a jamais cherché à se stabiliser.
Je me suis mariée début 2008, fin 2009, je vis tjrs chez mes parents, je cherche à partir mais je n'ai pas de boulot, et pas diplômée comme lui, mais je vais partir vivre seule puisque grâce aux aides de caution, j'ai pu trouver un logement.
Il est de Paris, moi du nord on s'est rencontré via le net, et il aurait pu trouver un emploi déjà en 2008, mais rien, il s'est marié par intérêt et tout laisse à penser cela. Mais moi j'ai demandé le divorce qui est en début de procédure, car je vois bien qu'il avait d'autres projets, qu'un homme qui veut se marier réellement, se bouge, car certes, on n est marié sur papier, mais après faut se bouger.
Donc je voulais savoir si il aurait pu trouver un emploi d ingénieur en informatique déjà depuis 2008?

Merci.
i
4 septembre 2010 20:05
ma soeur Aïcha si je ne parle pas d'amour c'est essentiellement par pudeur je suis quelqu'un de très pratiquant et j'aborde le mariage d'un point de vue totalement religieux. Si je fais ce qu'on appelle communément la fatiha ou le halal moi ça me suffit. Je ne souhaite pas seulement être marié sur le papier meme si en france c'est obligatoire. je connais parfaitement les contraintes de la vie de couple meme mariée tu ne m'apprend rien car je l'ai moi meme été. je ne cherche pas non plus à vivre dans l'opulence et le luxe. meme si le fait de vivre avec ma femme chez mes parents en attente d'un logement c'est pas le top. enfin j'ai toujours pensé qu'internet m'aiderait à trouver mais aujourd'hui il n'en est rien mais je désespère pas pour autant
m
4 septembre 2010 20:13
Salam a3laykoum,

Je pense que tu devrais tout de même tirer des leçons de ton premier mariage...pas arrangé certes mais il n'empêche que tu parles de pression de la part de ton père. Ensuite tu dis " je lui pardonne toujours pas mon divorce avec ma cousine du bled " donc encore ton père qui s'immisce dans ta vie privée. Et tu disais dans un autre post que ton père voulait encore prendre les devants et qu'il voulait que tu le laisses choisir ta nouvelle femme...

Mais quand va-t-il s'arrêter? Tu ne penses pas toi qu'il serait temps que ton père te laisse voler de tes propres ailes? Que tu fasses tes choix, bons ou pas...On apprend toujours de ses erreurs mais pas forcément de celles des autres. Et c'est d'ailleurs ce qui permet d'avancer dans la vie, on peut se tromper mais si on se remet en question ensuite on peut rejoindre le bon chemin et continuer la route sereinement , jusqu'au prochain carrefourwinking smiley

Donc prends toi en main, détache-toi de ton père et de sa pression psychologique, le reste viendra tout seul je pense.

l
4 septembre 2010 20:56
ecoute tu t'es déjà marié et tu as vu le résultat d'un mariage sous pression, ma mère aussi m'a mise la pression pour que je me maris résultat quelques années plus tard je demande le divorce,
il faut prenre son temps et avoir l'esprit libre poour bien choisir la personne et là c pa ton cas donc en 1er trouve toi un job et arrete la déprime
puis en 2eme trouve toi un appart
puis je ne comprend pas tu veux revenir auprès de ta cousine? Si tu ne pardonne pas un divorce c que tu voulai pas divorcer?
Donc une fois que t'aura fait les deux choses pense à ce que tu veux, te remettre avec ta cousine ou chercher quelqu'un d'autre mais là occupe toi de faire les deux choses ensuite faudra t'affirmer auprès de ton père, il est ton père = respect mais c pas obéissance comme un toutou c du respect les magrébin aiment bien insister sur le pouvoir des parents au point de déformer notre Islam, tu es adulte soit comme tel mais pour cela faudra prendre ton appart avant,
j'avais mon père qui était très intrusif aussi eu tant que j'habitait sous son toi je n'était pas libre mais dès que j'ai quitter le logement familial il a voulu continuer ben jme suis disputer et j'ai claquer la porte, il a compris ce que je voulai et maintenant on se respecte meme si on a des désaccords au moins là je peux les exprimer alors qu'avant fallait s'attendre au bougna,
donc bouge toi!!!!!! t un homme et tu réagis pire que moi aloors que jsui une femme!!!!
4 septembre 2010 22:34
Salam,

Je pense que tu es encore trop sous l'emprise de ton père et ça se ressent.... Avant de trouver cette femme, tu dois d'abord régler ce problème avec ton père en t'imposant... C'est bien beau de suivre la volonté des parents mais regarde le résultat de ton dernier mariage...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
u
4 septembre 2010 22:47
Salam

A 33 ans je pense personnellement que tu devrais vivre "ailleurs" que chez tes parents

Dans le sens ou je pense qu'il serait moins derrière toi que là vu que tu es chez lui en quelque sorte

Il faut que tu prennes ton envol monsieur car oui tu es un homme

Ensuite tout viens petit à petit, un boulot, un appart, une envie de fonder une famille, une rencontre, une demande, un mariage, un bébé ....

Courage
4 septembre 2010 22:47
Salam islam-dini-78,

je ne sais pas si tu es Youness 78???? En te lisant j'ai senti ta tristesse et j'ai l'impression que tu n'as pas cicatrisé les

blessures de ton premier mariage pour entreprendre un nouveau. Je n'ai pas compris le conflit qui t'oppose à ton père mais

mon frère chaque chose à son temps. Définis tes priorités . Je pense que tous les célibataires du forum souhaitent se marier

mais ce n'est pas une chose facile. Il faut trouver la personne qui te convient. j'ai cru comprendre que tu croyais plus au mariage

par amour et même si tu veux te marier avec "une soeur " il faut aussi qu'elle te conviennes physiquement, mentalement....etc.

Tu veux te marier car tu as à 33 ans franchement il faut mieux prendre son temps 33 ans ou 34 pu 35 ans ça change quoi au

fond????
M
4 septembre 2010 23:23
salam

je trouve que tu restes trop spectateur de ta vie.

Tu parles du chômage comme si c'était la fin du monde. Rien ne t'empêche de suivre une formation , en attendant des jours meilleurs.

Arrête de rester bloqué par le passé.
Ce qui est fait est fait. Tire des leçons du passé et évite les mêmes erreurs.
Mais ce n'est pas en restant rancunier à l'égard de ton père que tu feras avancer les choses.
Prends toi en main ... secoue toi un peu, car tu me sembles bien mollasson (attendant un travail , attendant une femme peut-être choisie par baba ...).

La vie n'est pas facile pour plusieurs personnes.
Mais il faut se donner les moyens pour parvenir à ses objectifs.

Commence déjà par ne pas rester dépendant de ce chômage. Suis une formation , fais des bilans sur tes recherches et tes entretiens (car une personne qui broye du noir ne donne pas envie d'être recrutée)
Et quand tu auras trouvé du travail , à ce moment là donne toi les moyens (même si il y a une part de destin) de trouver cette fameuse femme (tu peux passer par des sites de rencontres, ou faire connaître ta volonté de te marier à des amis ... qui auront peut-être des soeurs à marier ...)

Comme on dit "li bgha itzawaj , khasso chahadet el khedma" (cf la chanson)
Sois réaliste, rare sont les parents qui marient leur fille à quelqu'un qui ne travaille pas ou qui est dépendant de ses parents pour subvenir à ses besoins.
De même que tu ne risques pas forcément de voir une femme accepter de te rencontrer si tu ne travailles pas.
C'est cruel, mais c'est la réalité.

Donc ta situation n'est pas tendue
c'est juste toi qui la compliques
et plus tu la compliques, moins tu avanceras ...

Enfin 33 ans , ce n'est pas la fin du monde.
Mais comme dit plus haut, il faut que tu essayes de voler de tes propres ailes
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
4 septembre 2010 23:26
Citation
dadahiani a écrit:
salam

je trouve que tu restes trop spectateur de ta vie.

Tu parles du chômage comme si c'était la fin du monde. Rien ne t'empêche de suivre une formation , en attendant des jours meilleurs.

Arrête de rester bloqué par le passé.
Ce qui est fait est fait. Tire des leçons du passé et évite les mêmes erreurs.
Mais ce n'est pas en restant rancunier à l'égard de ton père que tu feras avancer les choses.
Prends toi en main ... secoue toi un peu, car tu me sembles bien mollasson (attendant un travail , attendant une femme peut-être choisie par baba ...).

La vie n'est pas facile pour plusieurs personnes.
Mais il faut se donner les moyens pour parvenir à ses objectifs.

Commence déjà par ne pas rester dépendant de ce chômage. Suis une formation , fais des bilans sur tes recherches et tes entretiens (car une personne qui broye du noir ne donne pas envie d'être recrutée)
Et quand tu auras trouvé du travail , à ce moment là donne toi les moyens (même si il y a une part de destin) de trouver cette fameuse femme (tu peux passer par des sites de rencontres, ou faire connaître ta volonté de te marier à des amis ... qui auront peut-être des soeurs à marier ...)

Comme on dit "li bgha itzawaj , khasso chahadet el khedma" (cf la chanson)
Sois réaliste, rare sont les parents qui marient leur fille à quelqu'un qui ne travaille pas ou qui est dépendant de ses parents pour subvenir à ses besoins.
De même que tu ne risques pas forcément de voir une femme accepter de te rencontrer si tu ne travailles pas.
C'est cruel, mais c'est la réalité.

Donc ta situation n'est pas tendue
c'est juste toi qui la compliques
et plus tu la compliques, moins tu avanceras ...

Enfin 33 ans , ce n'est pas la fin du monde.
Mais comme dit plus haut, il faut que tu essayes de voler de tes propres ailes

Salam,

je peux que tu as tous dit Clap. Au posteur, suis ces conseils et inchallah que ta situation sera meilleure
z
5 septembre 2010 00:24
Salut,

Détrompez vous, y a des parents (berbére en général) qui s'en moquent totalement que Mr travaille ou pas, leur premièr ordre donné à Mr lorsqu'il vient se présenter aux parents de la fille, c'est FAUT PASSER A LA MAIRIE... j'en ai la preuve autour de moi et mon cas aussi,on avait pas de logement pas de boulot, mais je n'avais que ses paroles; Car les parents ont un esprit tordu en général, ils pensent qu'au X, ils pensent qu'on ne sait pas se tenir nous les filles. Le pire c'est que je suis mariée et je n'ai jamais rien fait avec lui, car jamais eu de vraie vie de couple, jamais eu de logement, donc dans ma tête, hors de question de faire ça n'importe où, puisque j'attendais d'avoir mon chez nous.

En tout cas, je suis totalement ok, des parents sensés ne donneront jamais leur fille à un mec qui ne bosse pas. Moi je me suis mariée assez vite car Mr n'avait pas des papiers lui permettant de travailler(titre de séjour étudiant) on fait confiance et résultat, mariée depuis février 2008, et actuellement Mr n'a jamais cherché, si là il cherche pour me montrer qu'il veut bosser mais c'est trop tard, car me faire galérer comme il me l'a fait, c'est pas la peine, je suis en instance de divorce. Et oui, Mr a peut etre eu l'intention de m'arnaquer niveau papier, mais il n'a pas eu le temps.

Suis le conseil de DADAHIANI, totalement ok avec cette personne. Le mariage c'est comme le boulot, si tu n'as pas confiance en toi, personne ne sera attirée par toi. Occupe toi de ta vie à toi. Moi je vais m'occuper de moi et de mon avenir professionnel.
R
5 septembre 2010 01:27
Salam alaykoum,

mon frère ton truc est beaucoup plus sérieux pour que tu en parle sur un forum.. y a personne qui comprendra ta situation..
tout ce que je te dis fais des Douaa, accroche toi à ta religion. évite les filles du virtuelle pour ta quête d'épouse aussi..

Jeune !!! si tu vois ce que je veux dire.. regarde ton régime alimentaire !! et Allah el mousta3aan..
l
5 septembre 2010 13:16
salam mon frère

Je pense effectivement que tout le monde a senti que tu avait un réelle problème avec ton père.
Si tu veu vraiment avancé tu devrai un jour ou l'autre t'expliquer avec lui.
De plus sans boulot et logement il te sera effectivement très difficile de te marié, il faut être honnête.
Vivre en couple avec ses beau parent n'est pas facile, je ne te parle pas de conflit qu'on entend généralement entre la belle fille et ses beau parent mais de l'intimité dont a besoin un couple et qu'il n'aura pas.
Ma sœur a vécu un temps chez ses beau parents psq son mari n'avait pas d'appart aussi et même si tout c'est très bien passé , ils sont super gentil. Ça été très dur pour elle et provoqué bcp de conflit entre elle et son mari.
i
17 décembre 2010 22:03
salam alikoum je reprend le fil du sujet après plusieurs mois d'absence. C'est vraiment comme le pensent la plupart d'entre vous que je suis arrivé à un moment où je dois résolument prendre les choses en main. Ces derniers temps je compte encore trop sur mes parents eux qui m'ont tant mis la pression pour que je réusisse mes études et que j'obtienne coûte que coûte mon diplôme d'ingénieur (qui leur a tant couté aussi msaken). En dépit de mes efforts j'arrive toujours pas à retrouver un emploi stable et subhana Allah ça se répercute encore malheureusement sur cette idée fixe et tellement bien ancrée dans mon cerveau qui consiste à rechercher une femme à tout prix pour me marier avec. Je crois que vous avez tous raison : la vie est faite de priorités qu'on peut pas laisser passer surtout quand on a l'esprit agité par plein de soucis faut faire la part des choses en attendant que ça se calme.

Pour répondre à Ritaline perso je suis d'accord avec toi de toute façon internet n'a jamais été à mon sens le terrain privilégié pour parler de ce genre de soucis (même si tout le monde raconte ses peines de coeur sur yabi looool) c'est sur qu'une personne qui a de l'expérience et du vécu pourrait mieux me comprendre et me conseiller.

dadahiani pareil je soutiens 100% ta réflexion mais pour moi le travail au niveau du mariage c'est pas le plus important même si ça assure la stabilité du couple bien sur je vais pas me dire ça sert à rien de gagner de l'argent si c'est pour le dépenser dans le haram. Le tout pour moi c'est de construire un foyer familial tout en assumant de part et d'autre du couple ses responsabilités : donc des droits et des devoirs pour chacun des époux.

en ce moment je cherche à suivre une formation je passe toujours autant d'entretiens que ces 2 dernières années mais je m'accroche fermement à mes objectifs professionnels en essayant de moins faire de fixation sur le mariage. J'essaie de me dire c'est un but à long terme

barak Allah fikoum pour vos messages et vos conseils
z
17 décembre 2010 23:15
Salamaleykoum au posteur pardonne a ton père Allahoua3lam c issu que réside ta difficulté à te marier, pardonne lui et Allah te donnera 1 bne femme inchaAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook