Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La situation matérielle de l'homme désirant se marier
3 juillet 2015 22:54
Essalamo aleykoum

Dans le sens du hadith , le messager de Dieu alayhi salat wa salam incite les jeunes qui en ont le moyen et la capacité ,à se marier .

Quelle est votre définition de " capacité " ? "D'homme capable " ?

Ce qui est souvent associé à la notion de capacité , c'est "un travail stable" , "CDI" .
Est-ce vraiment important et indispensable ?

Personnellement , on a toujours été une famille modeste . j'ai un logement (HLM) meublé , un véhicule , mais je fais que de l'intérim depuis plus de 2ans . et je sens que ma situation professionnelle constitue un frein , j'appréhende les questions des futurs beaux-parents concernant ma situation pro.
Je sais que les parents aiment entendre de leur futur gendre qu'il est " m'bouchi" ( le terme me fait trop rire ;D)
D'ailleurs une mama qui avait une fille qui me plaisait , avait clairement fait comprendre à ma mère qui a essayé de m'arranger un coup que ma situation pro la dérangeait ,et m'avait même qualifié de " mskin" .

Au Maghreb et dans d'autres pays en voie de développement , cette notion de "CDI" et de "travail stable " , ne concerne qu'une infime partie de la population ,mais pourtant les mariages sont célébrés à la pelle . pourquoi en France c'est différent ?
A-t-on peur de mourir de faim ? Ou les gens ont juste envie d'avoir un certain niveau de vie en dessous duquel ils ne veulent pas descendre ? Et tawakul 3ala lah dans tout ça ?

Bien entendu , je ne m'oriente pas vers des femmes qui ont un certain revenu , mais vers des femmes au foyer ou qui travaillent à temps partiel , des femmes qui me ressemblent quoi.

Je sais ,ça fait trop de questions d'un coup, mais le débat ou plutôt le sujet est lancé .
Ton linceul sera un tissu sans aucune poche, tu ne ramèneras rien avec toi dans ta tombe,si ce n'est tes actions .
L
3 juillet 2015 23:02
Que Dieu te facilite.
b
3 juillet 2015 23:10
salam
ba les mamans ont peur pour leur fille j'imagine, elles craignent que le mari
l'envoie au charbon comme on en voit de plus en plus
du reste toi tu bosse, interim ou pas je vois pas trop en quoi ça constitue un
frein, je connais aucune femme autour de moi qui a refusé un homme sous pretexte
qu'il avait une situation pro pas stable, les femmes s'arretent pas à ça
c'est plus le boulet qui montre aucune volonté de bosser qui fait flipper
V
3 juillet 2015 23:13
Comme tu l'a dis, continue à t'orienter vers des femmes qui ont a peu près le même niveau social que toi. C'est ce que je peux te conseiller. Tu ne peux que trouver chaussure a ton pied ne t'inquiète pas des filles ds ce cas la il y en a a la pelle ! Du moment que t'a le principal (niveau financier) pr vivre une vie de couple et ensuite fonder un foyer, je ne vois ou est le problème. Allé qu'Allah te facilite
a
3 juillet 2015 23:14
salam
je pense perso qu'il vaut mieux avoir un futur mari capable dans le sens travailleur, entreprenant, pourquoi pas ambitieux aussi
après les critères comme tu dis "mbouchi" mdrr, travail avec x euros , stable , c'est du pipo , car tout peut basculer
après les parents aiment savoir si leur gendre a un travail stable ou un métier mais ça doit pas empêcher un mariage si les deux parties sont d'accord
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
K
3 juillet 2015 23:17
Salam,


c'est simple, dans le cadre d'une moukabala ou d'un "mariage arrange", tous les risques sont peses et calcules car on a beau savoir que les sentiments ne font pas tout dans un couple, si pas de sentiment et en plus problemes d'argent, il n'y a aucune raison de se marier (enfin si se reproduire mais il faut de l'argent aussi).

Mais dans le cas des gens qui font des rencontres fortuites et qui souhaitent s'engager dans cette aventure, l'aspect financier prend tout de suite moins d'importance etant donne que les sentiments "naissants" rendent plus sensible et comprehensif face a la situation du pretendant.

Je trouve que malgre le fait que tu n'aies que des missions interimaire, ta situation est plutot bonne, qui sait gerer peu c'est mieux que ceux qui ont beaucoup (cdi compris) mais ne sont toujours pas pret parce que le salaire passe dans de belles voitures, des vetements de luxe ou des soirees a 150 euros...

Kheir inchaAllah, ce n'est juste pas le bon moment, tu finiras bien par trouver une personne qui te correspondra.
3 juillet 2015 23:19
Aleykum salam warahmaatu Llah

Pour ma part je ne pense pas que ce soit indispensable..
J'ai peut être été éduquée comme ça..

Mais la ou j'habite je vois beaucoup de frères dans la même situation que toi qui se marient sans problèmes.. Même des étudiants.. Des frères qui n'ont que leurs logement étudiant et une bourse.. Ils arrivent à tout gérer avec une femme mashaaAllah.

Un frère, voisin à nous, fait de l'intérim comme toi, à un f3, s'est marié et à eu 3 beaux garçons mashaaAllah.

Selon moi, encore une fois ça dépend des familles sur lesquelles tu vas tomber. Si elles sont modestes comme toi elles le comprendront. Sinon qadara Llah.

Ça reste un choix. Les familles qui refusent pour ça, sont aussi dans leurs droits du fait que ce ne soit pas assez stable comme situation pour leurs filles et/ou pour le futur couple..

Qu Allah t'aide.
3 juillet 2015 23:21
Citation
barissa tagada a écrit:
salam
ba les mamans ont peur pour leur fille j'imagine, elles craignent que le mari
l'envoie au charbon comme on en voit de plus en plus
du reste toi tu bosse, interim ou pas je vois pas trop en quoi ça constitue un
frein, je connais aucune femme autour de moi qui a refusé un homme sous pretexte
qu'il avait une situation pro pas stable, les femmes s'arretent pas à ça
c'est plus le boulet qui montre aucune volonté de bosser qui fait flipper

Salam alikom !
Ooooh! Je ne suis pas trop d'accord. La situation professionnelle est vraiment très importante pour la femme et sa famille !
Des fois même quand on est en cdi, c'est le métier qui peut pose problème: j'ai connu une fille qui était très contente de me parler, elle m'envoyait pas mal de messages. Puis elle m'a demandé ce que je fesais dans la vie et pour tester, je lui ai dit que j'étais vendeur de fruits et légumes. J'ai plus de message...
M
3 juillet 2015 23:22
Salam
Hemdoulaih ida 3endek dra3 makayn mennach tkhaf Je te souhaite de trouver la personne assez mature mentalement pour comprendre où se trouve l essentiel
3 juillet 2015 23:22
Citation
Swor_ameqran a écrit:
Essalamo aleykoum

Dans le sens du hadith , le messager de Dieu alayhi salat wa salam incite les jeunes qui en ont le moyen et la capacité ,à se marier .

Quelle est votre définition de " capacité " ? "D'homme capable " ?

Ce qui est souvent associé à la notion de capacité , c'est "un travail stable" , "CDI" .
Est-ce vraiment important et indispensable ?

Personnellement , on a toujours été une famille modeste . j'ai un logement (HLM) meublé , un véhicule , mais je fais que de l'intérim depuis plus de 2ans . et je sens que ma situation professionnelle constitue un frein , j'appréhende les questions des futurs beaux-parents concernant ma situation pro.
Je sais que les parents aiment entendre de leur futur gendre qu'il est " m'bouchi" ( le terme me fait trop rire ;D)
D'ailleurs une mama qui avait une fille qui me plaisait , avait clairement fait comprendre à ma mère qui a essayé de m'arranger un coup que ma situation pro la dérangeait ,et m'avait même qualifié de " mskin" .

Au Maghreb et dans d'autres pays en voie de développement , cette notion de "CDI" et de "travail stable " , ne concerne qu'une infime partie de la population ,mais pourtant les mariages sont célébrés à la pelle . pourquoi en France c'est différent ?
A-t-on peur de mourir de faim ? Ou les gens ont juste envie d'avoir un certain niveau de vie en dessous duquel ils ne veulent pas descendre ? Et tawakul 3ala lah dans tout ça ?

Bien entendu , je ne m'oriente pas vers des femmes qui ont un certain revenu , mais vers des femmes au foyer ou qui travaillent à temps partiel , des femmes qui me ressemblent quoi.

Je sais ,ça fait trop de questions d'un coup, mais le débat ou plutôt le sujet est lancé .

Salam

Oui c'est vrai ce que tu dis, encore que l'intérim d'ici et du bled : pas de comparaison .
M'bouchi à plusieurs sens on en retiendra (titularisé.) Le problème tant que les générations
des anciens qui a tant (galéré) essaie comme tu l'aurais avec tes enfants de leurs éviter de
vivre le même parcours et chacun a le sien avec des hauts et des bas ...Mais en islam
avoir la (Capacité) se résume
P
3 juillet 2015 23:23
Salam 'aleikoum,

Je ne pense pas que ta situation professionnelle soit un frein pour construire un foyer in cha' Allah .. La plupart des femmes regardent d'abord le sérieux de l'homme, sa piété, sa famille, son physique et son travail mais elles n'exigent pas forcément un homme qui gagne 3 000 € / mois !

Cependant, c'est vrai que les mamans ont tendance à vouloir un homme qui a une situation stable c'est-à-dire un CDI .. En même temps qui voudrait d'un homme au chômage pour sa fille ?

Koulchi bel mektoub smiling smiley
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
C
3 juillet 2015 23:27
Salam Aleykoum

moi je vais vous le dire la vérité !! c'est une excuse des sois disant musulman de mes deux , qui sont en fait trop attaché à la dounia et aux bien de ce monde !!!!!!!

ils veulent des mariages a 10 000 euros dote de 5000 euros etc..... que tout le monde voit qu'ils sont fortunés mariage mixte Ferrari Porsch etc.... tout dans l'apparence et rien dans le spirituel . ils pensent qu'ils font la prière que s'ayait c'est des bon musulmans mais ou est le cœur dans tout cela ou est l'entraide ??? pourquoi on ne présente personne à son frère ? à sa sœur musulmane ? pourquoi des qu'on est mariés on fais sa vie et on cherche pas pour son prochain ??? on se permet de critiquer en plus de ça !!

ensuite le prophète (saw) dit dans un hadith une femme à voulu demander le prophète (saw) il l'a refusé la femme car elle ne lui plaisait pas, un homme à dit je veux me marier à cette femme le prophète à dit as tu quelque chose à donné en dote ? l'homme à dit je n'ai rien , le prophète (saw) tu connais le coran ? l'homme répondit oui ! le prophète (saw) apprend lui le coran ce sera ta dote !!

ce hadith montre clairement que pour se marier nous n'avons pas besoin d'etre riche ou d'avoir une situation comme tu l'as dit les gens interprète dans le sens qu'ils veulent (l'argent et la situation eh oui ça les arranges c'est sur ) alors que cela fait référence à la maturité le fait de pouvoir se reproduire d'etre assez sage spirituellement etc...


un frère très pratiquant m'a dit mon frère tu es prêt pour te marier je lui ai dit mais j'ai ni travail ni argent j'ai pas finis les études etc..il m'a répondu et alors ? tu es prêt au niveau du comportement et puis tu peux très bien prendre un mi temps + ta bourse . donc faut arrêter de retarder le mariage , sinon les jeunes continueront la fornication et à notre époque les fréquentations hors mariage sont banalisé surtout avec ce qu'on lit sur yabi et venant des filles maghrébines !!!!


personnellement les familles arriérer qui pense qu'a l'argent et à la situation je les calcule meme pas et je les remettrai à leur place au nom d'Allah et de mon prophète Mohamed (saw) !
et si une fille pense comme sa je l'envoie pètre ptdr
3 juillet 2015 23:29
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Oui c'est vrai ce que tu dis, encore que l'intérim d'ici et du bled : pas de comparaison .
M'bouchi à plusieurs sens on en retiendra (titularisé.) Le problème tant que les générations
des anciens qui a tant (galéré) essaie comme tu l'aurais avec tes enfants de leurs éviter de
vivre le même parcours et chacun a le sien avec des hauts et des bas ...Mais en islam
avoir la (Capacité) se résume à nourrir et habiller une femme en fonction des ses moyens..
Mais ces mêmes parents conseillent aux autres : A Razk 3la Allah ... Dieu (swt) pourvoit aux
besoins de chacun..! (En Gros)
n
3 juillet 2015 23:39
Citation
minaa_ a écrit:
Salam
Hemdoulaih ida 3endek dra3 makayn mennach tkhaf Je te souhaite de trouver la personne assez mature mentalement pour comprendre où se trouve l essentiel[/quote
lambition cest bien et ca ns fait avancer sauf que faut pas que ca empiete et ca detache sur la vie de couple.
le juste milieu
P
3 juillet 2015 23:45
Citation
simpledusud a écrit:
Salam alikom !
Ooooh! Je ne suis pas trop d'accord. La situation professionnelle est vraiment très importante pour la femme et sa famille !
Des fois même quand on est en cdi, c'est le métier qui peut pose problème: j'ai connu une fille qui était très contente de me parler, elle m'envoyait pas mal de messages. Puis elle m'a demandé ce que je fesais dans la vie et pour tester, je lui ai dit que j'étais vendeur de fruits et légumes. J'ai plus de message...

Salam 'aleikoum,

ah ouais bien le teste .. C'est juste une profiteuse c'est tout !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
3 juillet 2015 23:46
Citation
Coeur-Vaillant a écrit:
Salam Aleykoum

moi je vais vous le dire la vérité !! c'est une excuse des sois disant musulman de mes deux , qui sont en fait trop attaché à la dounia et aux bien de ce monde !!!!!!!

ils veulent des mariages a 10 000 euros dote de 5000 euros etc..... que tout le monde voit qu'ils sont fortunés mariage mixte Ferrari Porsche etc...
[...]
sinon les jeunes continueront la fornication et à notre époque les fréquentations hors mariage sont banalisé surtout avec ce qu'on lit sur yabi et venant des filles maghrébines !!!!


personnellement les familles arriérer qui pense qu'a l'argent et à la situation je les calcule meme pas et je les remettrai à leur place au nom d'Allah et de mon prophète Mohamed (saw) !
et si une fille pense comme sa je l'envoie pètre ptdr
Salam
Ces familles la veulent le bonheur de leur fille tout simplement, elles parlent pas de salaire permettant d'acheter une porsche, juste un salaire pour pouvoir vivre normalement, gérer un foyer. Une des premières choses à laquelle s interesse la famille c'est évidemment la profession.
Ca gene moins la fille que sa famille la profession si il y a correspondance entre les 2 prétendants.
"surtout avec ce qu'on lit sur yabi et venant des filles maghrébines !!!!"
Heuresement que les hommes ne viennent pas poster leurs folles histoires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/15 23:50 par Dolce-Vitaa.
a
3 juillet 2015 23:52
Swor Ameqran , pas sympa la famille qui n'a pas voulu pour la situation , bien débile

mais je crains que tu nous annonces un de ces 4 que tu la ramènes du bled par désespoir , c'est sûr qu'au bled on ne te demandera qu'un malheureux passeport rouge assorti d'un visa
alors be careful , tu es encore jeune , accomplis toi profite de ta famille et cette princesse ben elle finira par arriver mais ne plonge pas dans le vide

un simple conseil toutefois
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
3 juillet 2015 23:53
Citation
simpledusud a écrit:
Salam alikom !
Ooooh! Je ne suis pas trop d'accord. La situation professionnelle est vraiment très importante pour la femme et sa famille !
Des fois même quand on est en cdi, c'est le métier qui peut pose problème: j'ai connu une fille qui était très contente de me parler, elle m'envoyait pas mal de messages. Puis elle m'a demandé ce que je fesais dans la vie et pour tester, je lui ai dit que j'étais vendeur de fruits et légumes. J'ai plus de message...

Vendeur de fruits et légumes c est bien pour faire de la chakchouka smiling smiley
3 juillet 2015 23:56
Citation
Dolce-Vitaa a écrit:
Vendeur de fruits et légumes c est bien pour faire de la chakchouka smiling smiley

Et oui ! Je comprends pas pkoi elle n'a pas aimé ?
L
4 juillet 2015 00:01
Citation
simpledusud a écrit:
Salam alikom !
Ooooh! Je ne suis pas trop d'accord. La situation professionnelle est vraiment très importante pour la femme et sa famille !
Des fois même quand on est en cdi, c'est le métier qui peut pose problème: j'ai connu une fille qui était très contente de me parler, elle m'envoyait pas mal de messages. Puis elle m'a demandé ce que je fesais dans la vie et pour tester, je lui ai dit que j'étais vendeur de fruits et légumes. J'ai plus de message...

OhOhOh
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook