Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation humanitaire préoccupante à Tindouf
t
12 décembre 2008 11:11
Situation humanitaire extrêmement précaire et préoccupante

Le Maroc dénonce les souffrances et les humiliations dont pâtissent les Marocains séquestrés

«Le Maroc condamne l'instrumentalisation odieuse et grotesque dont la noble cause des droits de l'Homme fait l'objet de la part des adversaires de son intégrité territoriale.

Ceux-ci espèrent ainsi se dérober à la responsabilité qui leur incombe de se montrer réceptifs aux efforts inlassables que la communauté internationale déploie pour parvenir, à travers des négociations substantielles empreintes de réalisme et d'esprit de consensus, à un règlement définitif du différend régional autour de la marocanité du Sahara». Dans le message royal adressé à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, S.M. le Roi Mohammed VI a également souligné qu'à l'heure «où nous commémorons cet événe-ment historique et célébrons les valeurs de justice, de liberté et de dignité humaine dont il est porteur, nous ne laisse-rons pas passer cette occasion sans dénoncer les souffrances et les humiliations dont pâtissent les Marocains séques-trés dans les camps de Tindouf, et ce, en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire».

En effet, la situation dans ces camps de la honte a empiré au point d'atteindre des proportions dramatiques au mépris des principes, valeurs et normes consacrés par l'humanité et les religions monothéistes. Environ 90.000 personnes privées de liberté dans les camps du polisario, souffrent le martyr et supportent les affres d'une élite dirigeante qui n'a en tête que la torture des innocents. Le chiffre de 90.000 est publié à l'occasion de la tenue, mardi, par le HCR de la Conférence annuelle pour les annonces de contributions pour l'année 2009, sous la présidence de Mme Laura Thom-son, représentante permanente de Costa Rica et présidente du Comité exécutif pour 2009 en présence du Haut com-missaire. Dans le document publié par le HCR sur la mise à jour de l'appel global pour 2009, le chapitre qui traite de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), établit à 90.000 le nombre de bénéficiaires de l'action du HCR dans les camps de Tindouf, un chiffre qui est agréé dans le Mémorandum d'entente entre le PAM et le HCR.

L'aide humanitaire destinée en principe aux populations séquestrées dans les camps de Lahmada, est constamment confisquée et détournée au profit des chefs du polisario qui mènent un train de vie extravagant alors que les popula-tions souffrent de famine, de manque d'eau potable et de moyens élémentaires d'une vie décente.
A cette situation humanitaire préoccupante, s'ajoutent les enlèvements et les assassinats auxquels se livrent les mili-ces du polisario. Plusieurs familles ont été séparées de leurs enfants en bas âge, envoyés dans des écoles d'endoctri-nement à Cuba.

De telles pratiques «ne sont guère surprenantes, car elles ne font que rappeler à l'opinion publique les sévices et au-tres procédés immoraux et inhumains que le «polisario» ne cesse d'exercer à l'encontre des citoyens sahraouis depuis le milieu des années 70, telles la répression, les arrestations arbitraires et la torture», avait déclaré la députée Gaj-moula Bent Abi. Selon des témoins, la situation dans ces camps présage de davantage de tension et de pression, en particulier après le refus catégorique du polisario et à travers lui l'armée algérienne, véritable maître de la situation à Tindouf, de répondre favorablement aux revendications de la population de bénéficier de leur statut de réfugiés sur le territoire algérien afin de faciliter leur déplacement hors de la zone de Tindouf.

Plusieurs associations de défense des droits de l'Homme, établies au Maroc ou à l'étranger attirent l'attention de la communauté internationale sur la multiplication des témoignages faisant état d'une détérioration alarmante de la situation des droits de l'Homme dans ces camps de la honte. Plusieurs cas de viols de femmes et d'enfants, d'empri-sonnement arbitraire et abusif, de torture ainsi que d'élimination physique, sont rapportés avec des détails (noms des tortionnaires, dates des sévices, lieux des détentions), qui ne peuvent laisser de doutes quant à leur véracité, souli-gnent ces associations qui lancent un appel pressant à la communauté internationale pour qu'elle intervienne en vue de mettre fin aux souffrances des familles sahraouies séquestrées, et œuvrer pour la levée du siège qui leur est impo-sé. Il s'agit d'un crime contre l'humanité perpétré par les mercenaires du polisario avec la bénédiction de l'Algérie.
t
12 décembre 2008 11:28
En fin le Maroc commence à reagir pour faire face l'instrumentalisation des droits de l'Homme par le polisario, et pour denoncer cette situation humanitaire préoccupante des familles marocaines séquestrées à Tindouf .
a
12 décembre 2008 11:33
il était où Mohamed VI ? c'est maintenant qu'il réalise qu'il y a des marocains en grande souffrance à Tindouf ? C'est maintenant qu'il réalise que l'Algérie est l'ennemie de notre Pays ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/08 11:48 par akinaton.
S
12 décembre 2008 12:04
Citation
akinaton a écrit:
il était où Mohamed VI ? c'est maintenant qu'il réalise qu'il y a des marocains en grande souffrance à Tindouf ? C'est maintenant qu'il réalise que l'Algérie est l'ennemie de notre Pays ?

Tu te crois intelligent la sayé, tu penses que t'a compris quelque chose avant le roi c'est sa ?

Pffffff, il le sait mieu que toi ce qui se passe, tu veux qu'il fasse quoi, qu'il renvoi son armée a Tindouf soit disant pour liberer les "sequestrés" une fois arrivé laba, si on y arrive, on va se retrouver avec les habitants des camps qui insulteront le Maroc et qui s'armeront avec leur vieille armée du polisario qui nous attaquera le temps que l'Algerie arrive (sa prendre 1h au grand max) pour leur preter main forte on se fera defoncer comme des chiens, les 3/4 de l'armée Algerienne sont stationnés laba c'est une zone militaire la plus grande + le polisario et pense bien que l'armée marocaine ne peux pas envoyer toutes ses troupes comme sa...
t
12 décembre 2008 13:33
Le Maroc avait essayé de trouver une solution, mais l´ algerie cherche d´ autre chose, je suis tout a fait d´ accord que le Maroc fasse une très forte pression a fin de liberer les des familles marocaines séquestrées à Tindouf.
S
12 décembre 2008 15:50
Citation
telev a écrit:
Le Maroc avait essayé de trouver une solution, mais l´ algerie cherche d´ autre chose, je suis tout a fait d´ accord que le Maroc fasse une très forte pression a fin de liberer les des familles marocaines séquestrées à Tindouf.

Le probleme c'est que pour la majorité elle ne veulent pas revenir tant qu'il n'auront pas l'indépendance, ils sont endoctriné par le polisario ils croient qu'il y a une chasse a l'homme sahraoui tout les jours par les marocains, la propagande marche sur eux, ils detestent le maroc et les marocains seuls certains qui ont acces a l'information et bougent des camps peuvent voir la verité !!!!
t
12 décembre 2008 16:04
Oui janoub_style, tu as bien dit le mot: la propagande, et c´ est cette progande qu´ on doit combattre, même sur internet.
a
12 décembre 2008 17:23
C'est très ètonnant jusqu'à prèsent l'Algerie vendait au monde entier que les sequestrès de TINDOUF ètaient au nombre de 160 milles personnes.
la vèritè èclate au grand jour maintenant et il s'agit bien de 90 Milles marocains emprisonnés dans les gèoles de TINDOUF.

je crois que le Maroc a tout tenté et a placé les gènèraux devant leur responsabilité historique .
Nous n'avons plus à demander d'ouverture de frontière , qu'elles restent fermées tant que ce règime en Algèrie est là .
Ou bien si juste les ouvrir du côté de Tindouf pour laisser les Marocains rentrer chez eux.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
12 décembre 2008 19:43
Bonsoir,

Alors toute cette Hyaha pour 90 000 séquestrés alors qu'il y a près d'un million au Sahara.

Maintenant une question à zindor. Qu'allons-nous choisir 90 000 qui vivent dans l'EL DORADO ou notre million qui vit paisiblement dans les villes sahariennes marocaines ?

Personnellement, je n'hésiterai pas une seule seconde à choisir nos Marocains. Quant à ceux décrits par Janoub, nous ne savons pas de quelle origine ils sont. Vous savez ? Il y a déjà quatre décennies bientôt et nous ne savons pas avec qui ces femmes à Lahmada avaient couché pour dire que ces gens là nous appartiennent. Malheureusement, leurs parents ont choisi d'être Harkis et ce sont qui vont payer. Il arrive quelquefois de lire que le Polizbal va reprendre les armes. Et je me demande quel âge ont acutellement les troupes de Polizbal. Il y a déjà trente trois ans qu'ils ont quitté leurs lieux de résidence. Et s'ils avaient tous 20 ans. Ils en ont actuellement 53 ans. Alors une armée de vétérans, ce serait une honte de leur tirer dessus même avec des cartouches à blanc.

Allah Yahdik Ya jazair Ach Hal Darti Ayb !

mag3
b
14 décembre 2008 12:32
9à ne sera que des chomeurs en plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook