Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation gênante et très délicate !! Entre Colère et culpabilité
H
27 novembre 2012 14:12
Bonjour chers (es) Yabis,
Je reviens vers vous, je n'ai personne à qui je peux confier mon problème , merci par avance pour votre aide et pour vos copnseils Welcome :
Voilà !! Dans la vie je suis mariée et j'ai deux enfants, je suis une femme active et tout va très bien dans ma petite famille.
Mon problème c'est la grande famille ou plutôt mon papa. Petite j'ai manqué bcp de choses, pourtant papa avait un très bon travail mais son argent partait dans les cafés et les grosses moto cylindrés. Il passait toute la journée au café et il laissait à maman à peine de quoi manger ( quand il le laisse). Pour le 27 ramadan c'est toujours l'angoisse pour maman, il avait de l'argent dans la poche mais il ralait et il disait qu'il n'a pas d'argent pour nous acheter des vêtements... On était très brillant à l'école, et les vacances scolaires on travaillait dans des usines et parfois la couture. Quel beau cadeau quand est le premier de l'école ( là je le comprends mais à 12 ans c'était difficile).
Maman aussi a bcp souffert. Elle était la maman et le papa par moment. A 16 ans j'ai eu mon bac au Maroc et une bourse pour aller étudier dans une prestigieuse école en France ( et là aussi c'était difficile car maman voulait que je fasse insitutrice comme ma soeur pour gagner rapidement de l'argent et l'aider, ce qui était compréhensible. j'avais renoncer et commencer les 2 ans pour être instite mais j'ai sombré dans l'anorexie et la dépression car je ne voulais pas ce métier et j'avais d'autres ambitions. Là aussi maman a compris, elle est allée baiser les mains du directeur qui m'avait affecté la bourse pour qu'ils me re prennent et qu'ils m'envoient àl'école ici)...
En france, je me suis démedée toute seule, la bourse payait à peine la location et il fallait payer mes bouquins et à manger... Et envoyer de temps en temps de l'argent aux parents. Mais allhamdoullilah j'ai réussi haut la main mes études et maintenant je suis cadre dans une société.

C'est vrai quand on lit le récit : on dit la maman courageuse et le papa indigne. Mais ce n'était pas vraiment le cas. maman était très courageuse et papa est très égoiste ( je pense). Papa était trop affectueux, trop gentil, il nous a jamais frappé mais il ne savait pas dans quelle classe nous étions à l'école. Maman était trop dure, trop ferme, toujours des reproches, mais toujours là à nos côté pour nous épauler et nous couver.

Papa a démissioné de son travail en 2004 ( il avait 45 ans) et il a eu une ind importante ( 100 000 Dhs), mais fidèle à lui même il a gaspillé cet argent pour lui, laissant la famille dans l'embarras et le désaroi...
Depuis je n'ai cessé de lui financer des projets : achat de 3 voitures, comerces... Mais à chaque fois l'échec... Il a trop trop de fierté, il ne veut pas faire ça et pas ceci, il a honte de faire ça et ceci... Je leur ai acheté une maison dans un bon quartier allhamdoullilah, je paie tout les frais d'électricité, impôt, téléphone, l'aid,.. En plus des urgences ou si ils ont un pb financier ou un pb de santé... Tout ça en cachette de mon mari et oui et c'est ça qui me bouffe, certes c'est mon argent car je travaille mais j'ai le sentiment que je ments à mon mari. je peux rien dire car si il le sait il ne voudra pas prendre en charge tout ses frais.
Mais le pire c'est que papa ne veut pas du tout travailler, il a 53 ans et il commence à avoir des pb de santé. Il travaille généralement au printemps et été mais l'année dernière il n'avait tout simplement pas envie de travailler et il a travaillé à peine 1 mois. Et là à chaque fois je me sens obligée de lui envoyer de l'argent : j'ai le choix entre l'ignorer et là il n'a pas de sous, il souffre, il est tout maigre et maman enfonce le clou en se moquant de lui et de l'ignorer ( elle se venge en qq sorte de ce que lui a fait subir auparavant) ou de lui envoyer les sous mais en étant en colère car j'en ai marre de cette situation, je n'ai marre de mentir à mon mari, je n'ai marre du comportement de mon père et ajoutant à ça : je travaille 40H/ semaine et je vois à peine mes enfant 1 heure le soir donc l'argent que je gagne est le fruit de bcp de travail et de patience...
Chez mes parents c'est maman qui gère l'argent, qui va au marché, qui va chercher l'argent de la location ( ils ont un autre appartement qu'ils louent), qui pensent au cadeaux, qui fait le ménage, qui amène mes frères à l'hôpital quand ils sont malades,... Papa et bah il mange quand il trouve tout prêt à la cuisine et il va au café et puis il dort... Et si il ne trouve pas à manger et bah tant pis il ne mange pas, il devient de plus en plus maigre et a une vrai tête de dépressif, ça lui arrive de pleurer au téléphone. Il est anéanti, écrasé par maman, il souffre terriblement mais ne REAGIT pas

Je ne sais pas quoi faire. Mais je suis réellement bouffée par cette situation et je ne sais pas quoi faire crying(.

Désolée pour ce pavé et merci encore pour vos conseils.
s
27 novembre 2012 14:45
situation delicate car en meme temps tu subis ce qu'on appel un chantage affectif, puis tu culpabilise un peu face a ton role de bonne fille musulmane quie ne dois pas lacher ses parents.....
Ceci dit, tu ne dois pas payer les pots cassés, ton pere que je saches recolte ce qu'il a semer... C'est trop facile, les rôles sont inversé la.... Lui a jouer de son argent en lâchant sa propre famille et en faisant galérer sa femme.... Et aujourd'hui il fait l'homme éploré, epuisé du comportement de sa femme.... Et elle, la dedans, n'as t'elle pas le droit de respirer un peu, maintenant qu'elle s'est battu pour vous avec autant de rage.....

La culpabilité que tu resent aupres de ton mari est legitime car tu lui cache des choses et c'est pas normal que toi au jour d'aujourd'hui tu paies le comportement egoiste et imature de ton pere..... Les liens de parenté sont sacré en islam et pour le bien etre de l'individu mais toi ,ils sont entrains de te boufer....

La solution, c'est que pour l'instant tu es une discussion franche avec tes parents, en leur disant que tu est fatigué de devoir tout assumer, qu'ils devront essayer de restreindre leur depenses, d'autant plus qu'ils ont les rentes du loyer qu'ils louent.... Tu leur a acheter une maison et ils n'ont donc pas de loyer a payer.... Une aide minime de ta part devrai leur suffir... Tu ne peux pas leur offrir une vie de riche si toi tu dois te saigner et vivre dans la cachoterie.... Que se passera t'il si un jour tu peux plus travailler par exemple?????
Tu ne peux pas assumer indefinitivement ce role;;;;

Te conseiller d'en parler a ton mari, je sais pas car comme tu dis c'est ton argent, tu ne lui vole pas le sien mais en meme temps c'est ton epoux et il dois savoir car islamiquement parlant s'il voulait te demander d'arreter de travailler , il pourra le faire....

Commence a en parler avec tes parents en essayant de dminuer de ce fait ton apport d'argent et par la suite parle en a ton mari pour te "deculpabilisé", je pense que si ca reste un apport d'argent correcte a tes parents, il le comprendra
H
27 novembre 2012 15:14
C'est terrible, j'ai relu mon message et j'ai lu ta réponse ( merci bcp pour ta réponse ) et me voilà en larmes !!! Cette situation commence vraiment à me gâcher la vie...

La discussion franche, je l'ai déjà eu avec mes parents et à maintes reprises, ils savent que j'en peux plus, certes je travaille et mon mari aussi mais nous avons un prêt pour notre appartement (on aurait pu payer moins mais c'est l'achat de la maison au Maroc qui nous a plumé !!) + 2 enfants à charge. Maman me dit : " j'ai vraiment honte de te demander ma fille mais j'ai personne à qui je peux demander" et Oui j'ai une soeur professeur mais elle a été contaminée par mon père, elle est très égoiste et nous pensent pas du tout à mes parents. Une soeur mariée aussi mais qui ne travaille pas donc qui ne peut pas les aider et 2 frères de 25 ans et 18 ans qui sont des copies / coller de papa : Finéants à souhait , ne travaillent pas et quand ils travaillent il dépensent leurs sous dans les piscines et les fringues...

Donc quand c'est 3 semaines avant l'Aid et que tu sais pertinemment que si tu n' envoie pas l'argent ils n'acheteront pas le mouton, comment tu fais ? Je n'arrive pas à supporter et je craque. L'argent de la location suffit à peine pour leurs bouffes. Impossible de payer les frais généraux : électricité, eau, impots...En plus ils ont un très mauvais locataire, ça aussi il fallait que je le rajoute à ma liste et parfois ils restent coincés sans rien. Quand je sais que papa n'a pas un centime dans sa poche ( même si c'est lui le responsable) et qu'il a maigri et qu'il pleure au téléphone, comment je peux me voiler la face et me dire laisses tomber c'est de sa faute ?!!!!

Pourtant je suis en colère : comment 3 hommes à la maison n'arrivent pas à assurer une vie convenable dans la maison et pour maman qui j'ai le sentiment s'est battu, se bat et se battera toute sa vie...

A mon mari, j ne peux pas lui dire, d'une part il va refuser de les aider ( nous avons aussi nos crédits et nos charges et surtout moi et lui on travaille vraiment bcp pour assurer une vie stable à nos enfants) et d'une autre part ils vont baisser dans son estime et par respect pour eux je n'ai pas envie que mon mari aie un regard dénigrant ou mauvais envers ma famille...

A chaque fois j'ai des mots durs envers papa et mes frères, mais rien à faire, ils bougent pas laissant maman dans un désaroi profond...

Je suis LA SEULE banque pour eux, que faire ? laisser tomber et vivre dans la culpabilité ou donner et continuer à mentir à mon mari et piocher dans mes économies qui sont aussi les économies de mes enfants et mon mari.

Je suis en colère car à cause d'eux je n'ai même pas pu profiter de mes congés parentales à chaque fois j'ai laissé mes gamins à 3 mois à la crèche car je ne pouvais pas assurer toutes les charges avec le salaire de mon mari et ind congé parental.


Et j'en ai marre marre marre de supporter cette situation !!!
L
27 novembre 2012 16:56
Salam,

Citation
HANANATI a écrit:
Donc quand c'est 3 semaines avant l'Aid et que tu sais pertinemment que si tu n' envoie pas l'argent ils n'acheteront pas le mouton, comment tu fais ?
C est une necessite vitale, d acheter le mouton ?
Quand on a pas les moyens de manger un bon mouton bien frais, et bien on mange des patates a l eau. Ca n a jamais tue personne. Je ne sais pas pourquoi tu dramatises les details sans importance.
Il n est pas necessaire de vivre dans le luxe. Ca va surement t etonner, mais il y a des gens, comme moi, qui n ont pas de voiture, et n ont pas achete le mouton.

Citation
HANANATI a écrit:
Pourtant je suis en colère : comment 3 hommes à la maison n'arrivent pas à assurer une vie convenable dans la maison et pour maman qui j'ai le sentiment s'est battu, se bat et se battera toute sa vie...
Tu es en colere contre qui ? Contre toi ?
Tu as raison. Car effectivement, en les arrosant d argent et en couvrant sans limites tous leurs besoins, en leur achetant voitures, commerces, en leur payant leur loyer, nourriture, et meme du luxe comme le mouton, tu les decourages totalement de faire le moindre effort.
Les hommes ne travaillent pas par plaisir, mais par besoin.
Si une pluie d or tombe du ciel, et couvre tous leurs besoins, il est normal qu ils ne fassent rien.

Citation
HANANATI a écrit:
Et j'en ai marre marre marre de supporter cette situation !!!
Alors c est tres simple: arrete d encourager la faineantise en les couvrant d or. Ils passeront par des moments difficiles, puis se reveilleront.
m
27 novembre 2012 17:44
LeVraiPersonne, des fois quand je te lis je me dis WAW !! qu'est ce qu'en en apprend avec ce mec!! pff..
Tu crois justement que tu lui apprends quelque chose à la posteuse en lui disant : Quand on a pas les moyen de manger un mouton bien frais, et bien on mange des patates à l'eau Oups
Ce n'est pas le soucis de MANGER (ou se nourir) dont il est question ici; Sache qu'au Maroc, c'est effectivement VITAL d'avoir un mouton pour l'3id, certains ont recourt au crédit pour en avoir un le jour J. Je ne cautionne en rien cela, mais on peut le comprendre..
p
27 novembre 2012 18:55
moi j'ai focalisé bétement sur des petits détails du genre : je leur ai payé une maison, 3 voitures etc etc mais j'envoie de l'argent en cachette de mon mari moody smiley puré tu dois gagner des million pour pas que ton mari remarque les milliers que tu envoie en douce.
Pourquoi eur acheter une mason puisqu'il ont une maison en location et que vous étes plusieurs enfants dans la famille ??

ne penses tu pas que c'est peu étre toi qui a besoin de leur montrer ta gratitude ? je sais bien que tu les aimes c'est normal c'est tes parents, mais peu étre que tu te voix tellement impuissante à leur situation que tu interviens du coup de maniére financiére ?

et pi ton papa je me demande s'il fait pas une dépression Ill
:D
H
27 novembre 2012 19:00
C'est ce que j'allais dire, le mouton c'est plus que vital au Maroc. Encore ça je le fais avec plaisir.
Les voitures c'était pas pour le luxe c'était pour que papa travaille avec, il achetait des voitures pourries, il se faisait toujours avoir, il achetait des carcasse ( normale je n'ai pas les moyens de lui acheter une voitures à plus que 20 000 DHS) et au bout de 4 mois, il casse la voiture ou il oublie les réparations et rebelotte... il a essayé dans le commerce et pareil il achetait cher ses produits et il les vendait à perte... Maman me dit parfois que c'est Dieu qui punit papa ( asstarfir allah). Du coup il ne veut plus rien faire de peur d'échouer ( 6 fois) et de ramasser les moqueries...
Je t'assure qu'ils ne vivent pas dans le luxe, sinon je ne me poserai pas de questions et je ne me culpabiliserai pas et je les laisserai se démerder ( ma soeur ainée me dit toujours papa nous a écrasé petites et maintenant qu'on a grandit il veut ne couper les ailes et elle n'a pas tort par contre elle n'hésite pas de me dire que papa et maman sont malheureux et qu'ils sont au bout du goffre que maman pleure et que papa passe sa journée à trainer dehors, avec un ton pour me culpabiliser, elle ne bouge pas mais moi je n'arrive pas à les abandonner ). Je suis d'accord pour aider pour les fêtes ou si maladie ou mêmes les impôts, mais les prendre en charge et parfois entièrement car ils n'ont pas du tout d'argent pour subvenir à leurs besoins minimes commence à me peser. Je suis comme même qu'un bout de petite femme qui bosse comme une folle, j'ai le sentiment qu'ils pensent que je trouve cet argent dans la rue Grrrr !!! 3 hommes à la maison et une maman toujours en pleure et toujours en déprimée crying( !! Je peux bien comprendre que parfois la situation est difficile au Maroc mais combien de gens s'en sortent et encore mieux que les gens qui vivent ici...

Mais à côté papa ne bouge pas sad smiley, j'ai tout essayé, il préfère n'avoir pas de sous et même mourrir de faim que d'aller faire un boulot qu'il n'aime pas en plus avec son âge ce n'est pas gagné sad smiley !, plus sa peur d'échouer...Je l'ai même obligé de me rendre l'argent qu'il a eu pour la revente de sa dernière voiture pourrie achetée pour lui faire un choc, il m'a bien remboursé ( 1/4 de la somme que je lui ai donné), mais pas de réaction derrière. Et mes frères je suis fatiguée de me prendre la tête avec eux.

Je veux juste qu'ils s'assument pour leurs besoins alimentaires et q'ils prennent conscience de la charge sur mes épaules que je n'arrive plus à assumer sad smiley !!! Ce n'est pas que j'ai plus envie de les aider, c'est que je n'arrive plus à assumer cette charge.
Je suis déséspérée sad smiley !!!
H
27 novembre 2012 19:10
NON, je ne gagne pas des millions loin de là... La maison ou plutôt l'appartement que je leur ai acheté ( car ils habitait dans un appartement un peu vétuste) c'était fait juste avant de se fiancer avec mon mari, j'ai payé le 1/4 comptant et le reste à crédit et quand je me suis mariée avec mon mari on voulait acheter notre appartement ici et le prêt sur cette appartement nous pesait et nous empêchait d'avoir un bon crédit du coup mon mari a débloqué son compte et a remboursé le crédit que j'avais sur les épaules ( ce qui a baissé notre apport pour notre appartement acheté ici). Pour les voitures, j'avais expliqué que papa achetait des voitures pour travailler avec ( amener des gens et des marchandises) et la plupart des fois c'était 1500 euros maxi 2000 euros. et pour ça je vidais mon livret A ( c'était étalé sur 5 ans).

Papa fait bien une dépression, mais à côté de ça il est en bonne santé et j'aimerai bien qu'il bouge.
s
27 novembre 2012 22:01
ma soeur, je viens de t'ecrire un roman mais qui vient de s'effacerGrrrr

pour resumer, tu es entrain de sombrer pour une question de feneantisme et d'egoisme... Tout ce monde penset'il a toi... Ne me dis pas qu'a 25 ans ton frere est incapable d'apporter son pain a la maison... J'imagine que toi a son age tu te financer toute seule....
Tu te dois de fixer un montant minime a envoyer en cas de maladie ou de cou dur et tu te dois d'appeler ta mere pourlui expliquer... Si elle pleure, ben ouvre ton coeur, "pleure" toi aussi ton desaroi, ta difficultée.... Je sais que tu es dans une situation delicate mais je t'assure que tu les conforte dans leur aveuglement a tous;;;;;; Ce n'est pas a toi qu'incombe la responsabilité de gens et surtout d'homme adulte... Ta responsabilité incomba a tes enfants... Concernat ton mari, si tes parents etaient reglo, ils ne te metterais pas dans une telle situation.... Tu as l'aire d'etre quelqu'un de tres reflechis rien que par le fait que tu ne veux pas donner une image negative de ta famillle a ton epoux.... Imagine si c'etait le contraire, si c'etait lui qui devait sans cesse assumer sa famille, j'imagine quebtes parents ne l'aurait pas trop accepté.... Il semble un mari en or tbakalah car pour payer un credit contracté avant mariage, c'est pas les hommes ou femmes qui le ferait.....

Si tu es pas capable d'en parler toi meme a ta mere, qui semble plus sage elle, fait intervenir ujne grand mere, un oncle ou encore ta soeur qui au lieu de jouer le messager entre vous devrait reveiller tout ce beau monde
28 novembre 2012 01:14
Les fautifs dans cette histoire sont tes frèes et soeur mise a part celle qui travaille pas , je connais ce problème il te prennent pour la banque , tu devrais mettre un frein car la tu voles ton mari même si c'edt ton argent mais lui ausdi il s'investit , en plus ce sont vos economies donc s'il te grille ca va faire une explosion.
H
28 novembre 2012 09:55
Salam, Merci vraiment à tous pour vos conseils yawning smiley,
Sherine shana, c'est vrai que dans mon combat et ma vie qui était un peu difficile comme même, Dieu m'a envoyé un mari FORMIDABLE, à l'écoute, il ferait tout pour moi et ses enfants, il est tout absolument tout pour moi, c'est mon ange gardien. Et c'est pour ça que je commence à me culpabiliser de lui cacher cette situation qui me pèse de plus en plus.
Ma mère est bien au courant de la situation. En fait, je donne mais en ralant Grrrrcar j'en peux plus, ils savent pertinemment que je n'arrive plus à assumer cette lourde charge sur mes épaules... Mais voilà quand ils sont coincés mais vraiment coincés : pas d'argent pour subvenir aux besoins nécessaires par exemple ils vont me le dire( et ça arrive trop souvent). Papa le week end dernier m'a dit " j'ai vraiment honte de te demander ça mais je suis vraiment vraiment coincé, tu peux m'aider un tout petit peu stp ;-( !!!!! " Grrrr qu'est ce qu'il faut que je réponde à ça moody smiley ?
Je râle parce que ma soeur est professeur et son mari un grand fonctionnaire d'état gagnent très très bien leurs vie au Maroc et quand je lui dit pourquoi tu ne files pas un coup de main aux parents, elle me répond " moi aussi j'ai mes crédits et mes dépenses, je ne peux pas" !!! Je n'arrête pas de me disputer avec elle, au point de ne pas lui adresser la parole pendant des mois mais ce n'est pas pour ça qu'elle bouge Grrrr!!!!!
Mes frères = papa, leurs cerveaux sont identiques aux cerveaux des gamins de 7 ans !!!! Ils sont irresponsables à mes yeux, mais voilà au milieu de tout y a ma maman qui a bcp souffert donc je râle mais je n'arrive pas à les abondonner...
At après tout ce sont mes parents sad smiley !!!
Et NON je ne me sens pas redevable à mes parents, je ne les aide pas finacièrement parce que je me sens coupable de quoi que ce soit... Du tout... Ma mère n'arrêtes pas de dire que j'ai construit ce que j'ai ( alhamdoullilah) grâce à ma perséverance, ma patience et bcp bcp de sacrifices. Et oui moi à 16 ans j'étais obligée de m'assumer entièrement ( pas comme mes frères Grrrr) et la route était très très difficile par moment ( ptits boulots : baby sitting, ménage, restauration avec l'obligation de réussir mes cours car c'était le but essentiel et le plus important à mes yeux).

Merouane75, Et oui je suis la banque c'est le Terme et mon ressenti aussi. Pour assumer la charge je fais des heures supp en plus, donc je peux enchainer 50 h / semaine et du coup moins de temps avec mon mari et mes enfants !!! C'est extremement PESANT !!! Mon mari sait que j'envoie de l'argent au Maroc, mais à chaque fois je lui dit c'est pour : la grand mère, le cousin malade, mon frère coincé, la tante X, Un prêt à ma soeur... Et il respecte toujours mes décisions et mes choix et me fait entièremen confiance...

C'est clair que c'est la faute à ma soeur, à mes frères et à papa aussi ( il a comme même que 53 ans), je me retrouve seule à assumer la charge d'une 2ème famille. Quand j'étais seule, j'aidais avec un gd plaisir mais là avec les contraintes de la vie + les enfants à charges je commence à craquer...

J'ai le sentiment que c'est un cercle vicieux qu'il n y a pas de sortie possible crying(...
J
28 novembre 2012 14:08
Je suis assez d accord avec marouane75, si tu demandes nos avis j ai le sentiment que tu n es pas correcte vis à vis de ton mari. Tu répètes que ton mari et toi travaillez très dur pour pouvoir vous assurer une vie confortable et de l autre côté tu vides tes comptes....donc en gros tu fais peser ton avenir économique, celui de tes enfants, sur ton mari? tu penses sérieusement qu il continuera à te faire confiance s il finit par découvrir ton comportement? De plus c est une situation qui peut.durer très longtemps si tu ne trouves pas une solution. D autant que tes frères prendront.peut yêtre le relais, bref une situation sans fin. Il faut responsabiliser ton père en lui expliquant que tu ne peux plus cacher cela à ton mari. La moindre des choses c est de mettre ton mari au courant si tu veux continuer d entretenir tes parents et tes freres. Sinon si tu t en sens la force, de couper les vivres pour forcer ton père et ses frères à subvenir à leurs besoins.
28 novembre 2012 14:36
Bonjour,


Es-tu musulmane ?
H
28 novembre 2012 14:56
J'en suis bien consciente que ce n'est pas correcte vis à vis de mon mari sad smiley !! ça me bouffe et ça me chagrine...
Si je dis à mon mari que l'argent que j'envoie régulièrement au Maroc sert à financer les besoins nécessaires de ma famille, il comprendra. Il ne va pas me reprocher ce que j'ai fait et il comprendra pourquoi je n'ai rien dit ( il sait pertinemment qu'il m'aurait interdit de faire ça et il comprendra en revanche pourquoi je m'obstine à faire de temps en temps des heures supp ), Il va me comprendre mais il va me demander d'arrêter définitivement ça et là je ne sais pas comment ma mère et mon pèrevont s'en sortir sad smiley ( Même si j'en veux comme même à papa, il baisse continuellement les bras et c'est pour ça aussi que mes frères ne foutent rien et quand il travaillent ils ne donnent rien du tout. ils prennent exemple sur notre papa ) !!!!

Je ne suis pas de nature égoiste, j'ai pasé par des moments très difficiles aussi sad smiley et rien que de penser qu'ils peuvent aussi passer des jours difficiles me perturbe crying( surtout pour maman qui a SOUFERT.

Certes il faut que je casse ce cercle infernale mais encore comment ?

RESPONSABILISER papa, je ne fais que ça, je passe des heures et des heures le week end sur internet pour discuter avec lui. Je lui prend continuellement la tête pour qu'il bouge Grrrr !! Mais Rien de rien. Ah oui, il veut que je lui achete une 4 ème voiture pourrie pour travailler avec et ça c'est hors de question, j'ai juré de ne plus financer ses voitures pourries, je sais que ça ne servira à rien et que ça sera de l'argent perdu...


Ils vivent dans un très beau et spacieux appartement dans un très très bon quartier, 3 hommes pour gérer juste le nécessaire de tout les jours, mais ils ne le font pas thumbs down ( d'ailleurs mon mari c'est ce qu'il va me dire et il aura raison et moi aussi je le sais). ça me dépasse Grrrr !!!!

Merci et merci encore pour vos réponses yawning smiley ça me soulage un peu de pouvoir partager mon gros sac à dos.
H
28 novembre 2012 14:59
Citation
Alimâle a écrit:
Bonjour,


Es-tu musulmane ?

Quelle question eye popping smiley : marocaine, née au Maroc de parents marocains, je pense que sans le mentionner ça semble tellement évident perplexe Bien sûr je suis musulmane

Pourquoi ?
28 novembre 2012 15:29
Citation
HANANATI a écrit:
Citation
Alimâle a écrit:
Bonjour,


Es-tu musulmane ?

Quelle question eye popping smiley : marocaine, née au Maroc de parents marocains, je pense que sans le mentionner ça semble tellement évident perplexe Bien sûr je suis musulmane

Pourquoi ?

Non ce n'est pas si évident.Tu peux apostasier ou ne plus vouloir pratiquer,le fait d'être de parents musulmans ne signifie pas qu'à un certain âge nous le soyons encore.Sans compter que tu as commencé par un bonjour et non un salam.

Bref...

D’après ben ’Umar (), le Messager d’Allah () dit :




« Etant en train de marcher, trois hommes furent surpris par la pluie. Aussitôt, ils cherchèrent refuge dans une grotte qui se trouvait dans une montagne, [mais tout d’un coup] un rocher tomba [du haut] de cette montagne et boucha la sortie de la grotte.



Alors, ils se dirent :



Voyons ce que nous avons fait comme bonnes œuvres en vue d’Allah et invoquont Le en les citant ! il se peut qu’Il nous délivre."



A ces mots, l’un d’eux dit :

"0 mon Dieu ! j’avais des parents très avancés dans l’âge et des enfants pour lesquels je m’occupais à faire paître [le troupeau]. A mon retour le soir, je trayais les bêtes et je commençais à donner à boire à mes parents avant mes enfants. Un jour, je mis du retard à rentrer ; en arrivant la nuit, je trouvai mon père et ma mère endormis.
Et comme d’habitude, je trayai les bêtes et je me mis ensuite au chevet de mes parents sans que je ne prît de décision : je ne pus ni les réveiller, ni donner à boire aux enfants qui restèrent à pleurer à mes pieds jusqu’au lever de l’aube...
Si Tu juges que je fis cela en vue de Ta Face, fais-nous une ouverture à partir de laquelle nous pourrons voir le ciel !"
Allah fit alors une ouverture et ils purent voir le ciel.


Le deuxième :

"0 Allah ! j’avais une cousine que je désirais comme un homme peut désirer fortement une femme. Je lui demandai de me céder mais elle refusa, et ce jusqu’au jour où je lui apportai cent dinar, je la demandai et je pus enfin la faire céder. Mais une fois que j’étais entre ses jambes, elle me dit : "Crains Allah et ne me touche que si tu en as le droit !"
Sur ce, je me levai... 0 mon Dieu ! si tu juges que j’ai fait cela en vue de Ta Face, fais-nous une ouverture [plus grande].
Aussitôt, Allah pratiqua une ouverture...

Quant au troisième, il dit :

"0 mon Dieu ! j’avais engagé un ouvrier contre un faraq de riz. Ayant terminé son travail, il me dit : "Donne-moi mon dû !"
Je le lui présentai mais il préféra ne pas le prendre.
Depuis lors, je restai à lui semer son bien jusqu’à ce que je pusse en avoir des vaches avec leur berger. Un jour, l’ouvrier revint me dire : Crains Allah, et ne sois pas injuste envers moi ! Donne-moi mon dû.
Va prendre ces vaches et leurs bergers ! lui dis-je.

Crains Allah et ne te moque pas de moi !

Je ne me moque pas de toi, prends-les !"
En effet, il les prit et partit. Si Tu juges que j’ai fait cela en vue de Ta Face, écarte ce qui reste [du rocher] !
Sur ce, Allah écarta le rocher. » (bukhary n° 5974).
H
28 novembre 2012 17:07
Alimâle : J'ai tout lu et le message est passé.

C'est aussi parce que je suis musulmane Que :
je ne dois pas cacher ça à mon mari
Allah dit qu'il faut obeir son mari
Allah dit qu'on peut pas supporter l'inssuportable.
Allah dit qu'il faut prendre soin de ses parents
Allah dit que le chef de famille doit entretenir sa famille.


Si c'était aussi facile et aussi claire dans ma tête et dans mon coeur je ne serai pas entrain de bouilloner de l'inétrieur. Je ne viendrai pas ici pour demander de l'aide et des conseils...

Soit je m'écrase et je pése sur ma vie avec mon mari et mes enfants pour aider mes parents soit j'obéis mon mari et j'arrête de venir en aide à mes parents. Je suis entre deux feux Parent et Mari.

Je n'arrive plus à supporter ma charge mais je le fais encore et encore parce que j'aime mes parents mais à côté de ça je cache des choses à mon mari ( ce qui est Hram aussi) et je passe les 4/5 de ma vie dans le travail

Je ne veux pas arrêter définitivement d'aider mes parents ( l'aid, impots, coup durs exceptionnels, maladie). Je veux juste qu'ils assument pour leurs vie de tout les jours. J'ai tenté à maintes reprises de financer des petits projets mais à chaque fois ses projets finissent en echec : pas la niaque + PAS DE CHANCE !!!! Et là j'en peux plus d'assumer et de cacher ça.

Alors que faire :
LA raison : Je les laisse et là je sais qu'ils vont souffrir ( et surtout ma maman) en espérant qu'ils réagissent ( mais je ne suis pas très optimiste) ?!!!
Le coeur : Je continue dans mes sacrifices, ce n'est plus une volonté mais plus une CONTRAINTE et une charge. Et donc plus de pression sur moi et sur ma famille.

Il faut faire des bonnes actions dans la vie mais il ne faut pas que ça soit une contrainte et une charge qui pèse sinon à mes yeux ce n'est plus une bonne action !!!!
J
28 novembre 2012 17:31
Alimale peux tu m'en dire un peu plus, je n'ai pas saisi le lien avec son histoire merci.
28 novembre 2012 22:04
Citation
Joba28 a écrit:
Alimale peux tu m'en dire un peu plus, je n'ai pas saisi le lien avec son histoire merci.

Les parents passent avant nos enfants en islam.Ce qu'elle fait est peut-être une miséricorde et un moyen de se se faire pardonner ses péchés.Allah oualem.
28 novembre 2012 22:21
Citation
HANANATI a écrit:
Alimâle : J'ai tout lu et le message est passé.

C'est aussi parce que je suis musulmane Que :
je ne dois pas cacher ça à mon mari
Allah dit qu'il faut obeir son mari
Allah dit qu'on peut pas supporter l'inssuportable.
Allah dit qu'il faut prendre soin de ses parents
Allah dit que le chef de famille doit entretenir sa famille.


Si c'était aussi facile et aussi claire dans ma tête et dans mon coeur je ne serai pas entrain de bouilloner de l'inétrieur. Je ne viendrai pas ici pour demander de l'aide et des conseils...

Soit je m'écrase et je pése sur ma vie avec mon mari et mes enfants pour aider mes parents soit j'obéis mon mari et j'arrête de venir en aide à mes parents. Je suis entre deux feux Parent et Mari.

Je n'arrive plus à supporter ma charge mais je le fais encore et encore parce que j'aime mes parents mais à côté de ça je cache des choses à mon mari ( ce qui est Hram aussi) et je passe les 4/5 de ma vie dans le travail

Je ne veux pas arrêter définitivement d'aider mes parents ( l'aid, impots, coup durs exceptionnels, maladie). Je veux juste qu'ils assument pour leurs vie de tout les jours. J'ai tenté à maintes reprises de financer des petits projets mais à chaque fois ses projets finissent en echec : pas la niaque + PAS DE CHANCE !!!! Et là j'en peux plus d'assumer et de cacher ça.

Alors que faire :
LA raison : Je les laisse et là je sais qu'ils vont souffrir ( et surtout ma maman) en espérant qu'ils réagissent ( mais je ne suis pas très optimiste) ?!!!
Le coeur : Je continue dans mes sacrifices, ce n'est plus une volonté mais plus une CONTRAINTE et une charge. Et donc plus de pression sur moi et sur ma famille.

Il faut faire des bonnes actions dans la vie mais il ne faut pas que ça soit une contrainte et une charge qui pèse sinon à mes yeux ce n'est plus une bonne action !!!!


Salam aleykoum,


Faux,en islam le mari n'a aucun droit sur l'argent de sa femme.Surtout si elle a gagné à la sueur de son front.

Preuve tirée d'une question à ce sujet:

(...) La femme a le droit de dépenser de son (propre) argent en toutes circonstances, que ce soit lors d'une transaction (des dépenses (achats), location etc...) ou autre (cadeaux, charité...) et ce, qu'il s'agisse d'une partie de ses biens ou de la totalité.

(…) C'est (là) l'opinion la plus soutenue, et celle qui est plus en accord avec le Qour'âne, la Sounnah et qui est également la plus sensée.
[www.musulmane.com]


Tu as écrit:"certes je travaille et mon mari aussi mais nous avons un prêt pour notre appartement ".Le prêt selon le Prophète saw est un péché très très grave tu dois le savoir,par conséquent à ta place je verrais cela comme une épreuve te permettant ou te poussant à te repentir.Allah oualem....c'est juste un conseil...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook