Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Situation embarassante
14 septembre 2014 18:46
Assalaamo alaykoum

Je rencontre actuellement un petit problème qui m'embarrasse quelque part.
Il y'a quelques mois, j'ai voulu demander en mariage une jeune fille de 20 ans ( j'en ai 25) .
Donc, je me suis renseigné sur elle quelques temps , j'ai fait deux unités de prière que j'ai terminées par douâe al istikhara,demandant ainsi à Dieu de me guider vers le bien et le meilleur dans mon affaire .

Je continue donc mes démarches , j'en parle à sa grande soeur (qui a 45 ans) qui est mariée à un membre de ma famille et qui l'a mise au courant. Elle semblait accueillir l'idée avec joie.
Puis j'en parle à ma grande soeur qui a la place d'une mère pour moi en quelque sorte, puisque c'est elle qui nous a élevés après le décès de ma mère depuis mes 8ans .
Contrairement à la grande soeur de ma prétendante ,ma grande soeur voit cette idée d'un très mauvais oeil ,mais vraiment c'était un refus non "négociable" , tout en me laissant le choix de faire ce qui bon me semble . pour elle qui me connait bien, moi son petit frère ,et qui connait bien ma prétendante , nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre.
De plus en ces temps-mêmes ,je perds mon emploi . voyant ces complications , et n'étant pas amoureux de cette fille , j'ai décidé d'oublier cette idée , et de tourner la page .

Mais il y a 10 jours , cette fille m'appelle en pleine nuit , je l'ai rappelée le lendemain .
Elle n'avait pas mon numéro, et je n'avais pas le sien.Elle m'a expliqué qu'elle a pris mon numéro à sa soeur , qu'elle n'arrive pas à comprendre et à accepter l'idée d'avoir arrêté mes démarches pour l'épouser , qu'elle avait des sentiments pour moi bien avant que je m'intéresse à elle ....je ne savais pas quoi dire , je ne savais même pas que c'était elle avant de la rappeler ,mais j'ai essayé de la consoler comme je pouvais , et lui ai expliqué que si Allah nous A pas Facilité , c'est certainement parce notre bien ne se trouvait pas dans cette union a bent nass, et que Dieu Lui réserve certainement mieux.
Donc depuis 10 jours , elle m'envoie des messages, me disant l'avoir brisée et détruite. Et moi je culpabilise ,j'en viens même à regretter le fait d'avoir parlé mariage avec elle .
Ce n'est pas dans mes habitudes d'envoyer les gens balader ,surtout que c'est une personne assez fragile "émotionnellement" , mais ses messages m'embarassent et me font culpabiliser, et j'aimerais bien que ça cesse, maintenant que je lui ai expliqué mes raisons et le fait que moi j'ai tourné la page depuis ce temps. mais elle ne comprend pas .
Je me demande si en ignorant ses messages dorénavant , cela va-t-il améliorer les choses ou les empirer ?
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
A
14 septembre 2014 18:54
si au jour d’aujourd’hui tu n'éprouves plus aucune envie de te marier avec cette fille, envoie lui un sms lui disant de ne plus t'appeler

si tu éprouve l'envie de l'épouser cherche du boulot et vas y en douceur


ALLAH i sehel
14 septembre 2014 19:02
Bah envoie lui un dernier sms ou tu restes ferme et clair sur ta position, Pss de mariage possible entre vous pour x raisons et change de numéro. Il y a que ça.
Crois moi, elle comprendra.

Sinon., repasse par sa grande soeur pour lui expliquer que tu as laissé tomber ton projet de l'épouser
14 septembre 2014 19:06
salam

je comprends qu'elle soit véxée mais elle abuse un peu.

et toi de ton coté , si ta soeur a eu un poids dans ta decision ( en plus du boulot ) alors la prochaine fois parle d'abord a ta soeur ,ça evitera d'annuler juste comme ça.

si tu lui as expliqué ton refus alors ignore la et puis c'est tout .
ou alors parle a sa soeur . mais tu fais ça une fois et tu continues ta vie.
14 septembre 2014 19:07
asalam alikoum wa rahmatoulah

tu lui dois rien, t 'as fais salat istikhara et c’était négatif basta

attention qu'elle te joue pas la comédie pour te faire culpabiliser, on dirait que dans sa tête tu l'as planté la veille de la cérémonie, elle est désespérée a ce point?
14 septembre 2014 19:09
euh...moi, je l'aime pas trop cette jeune fille de 20 ans, qui appelle un homme dans la nuit pour lui forcer la main a l'épouser en le culpabilisant.

je crois qu'il a rien perdu et que la grande soeur a eu raison
14 septembre 2014 19:10
Peut être c'est pas gentil ce que je vais dire mais bloque son numéro c'est simple et efficace. Si elle a pas compris c'est pas de ta faute, elle va pas te saouler avec ses sms pendant des jours.
14 septembre 2014 19:12
Citation
PommeGrenade a écrit:
euh...moi, je l'aime pas trop cette jeune fille de 20 ans, qui appelle un homme dans la nuit pour lui forcer la main a l'épouser en le culpabilisant.

je crois qu'il a rien perdu et que la grande soeur a eu raison

deja pourquoi il a eu l'idée d'epouser une fille de 20 ans

jcomprends pas cette mode d'epouser une "femme a peine" , elle vient de devenir "grande" et encore ; et ben voila les consequences.

enfin jdis pas que les filles plus vieilles sont toutes matures et responsables et tout ça mais peut etre un peu plus....
i
14 septembre 2014 19:12
Salam,

Tu as ta part de responsabilité dans cette histoire. Il faut l'assumer. Contrairement à ce qu'on te conseille ici, t'es un homme, ne te défile pas. Car tu as aussi pêché, en jouant avec tes engagements. Tu vas directement la voir, et tu lui dis que tu as fait une erreur en te manifestant, que tu n'es pas amoureux d'elle, et que tu espères qu'elle te pardonnera. Quant tu auras fait ce mea culpa, tu pourras changer de numéro et passer à autre chose. Et enfin, évite ce genre de connerie à l'avenir.

Il y en a qui se réclament musulmans, mais qui se comportent plutôt en lâches communautaires. Qui est visé se reconnaitra.
M
14 septembre 2014 19:16
Citation
Addaalo a écrit:
Assalaamo alaykoum

Je rencontre actuellement un petit problème qui m'embarrasse quelque part.
Il y'a quelques mois, j'ai voulu demander en mariage une jeune fille de 20 ans ( j'en ai 25) .
Donc, je me suis renseigné sur elle quelques temps , j'ai fait deux unités de prière que j'ai terminées par douâe al istikhara,demandant ainsi à Dieu de me guider vers le bien et le meilleur dans mon affaire .

Je continue donc mes démarches , j'en parle à sa grande soeur (qui a 45 ans) qui est mariée à un membre de ma famille et qui l'a mise au courant. Elle semblait accueillir l'idée avec joie.
Puis j'en parle à ma grande soeur qui a la place d'une mère pour moi en quelque sorte, puisque c'est elle qui nous a élevés après le décès de ma mère depuis mes 8ans .
Contrairement à la grande soeur de ma prétendante ,ma grande soeur voit cette idée d'un très mauvais oeil ,mais vraiment c'était un refus non "négociable" , tout en me laissant le choix de faire ce qui bon me semble . pour elle qui me connait bien, moi son petit frère ,et qui connait bien ma prétendante , nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre.
De plus en ces temps-mêmes ,je perds mon emploi . voyant ces complications , et n'étant pas amoureux de cette fille , j'ai décidé d'oublier cette idée , et de tourner la page .

Mais il y a 10 jours , cette fille m'appelle en pleine nuit , je l'ai rappelée le lendemain .
Elle n'avait pas mon numéro, et je n'avais pas le sien.Elle m'a expliqué qu'elle a pris mon numéro à sa soeur , qu'elle n'arrive pas à comprendre et à accepter l'idée d'avoir arrêté mes démarches pour l'épouser , qu'elle avait des sentiments pour moi bien avant que je m'intéresse à elle ....je ne savais pas quoi dire , je ne savais même pas que c'était elle avant de la rappeler ,mais j'ai essayé de la consoler comme je pouvais , et lui ai expliqué que si Allah nous A pas Facilité , c'est certainement parce notre bien ne se trouvait pas dans cette union a bent nass, et que Dieu Lui réserve certainement mieux.
Donc depuis 10 jours , elle m'envoie des messages, me disant l'avoir brisée et détruite. Et moi je culpabilise ,j'en viens même à regretter le fait d'avoir parlé mariage avec elle .
Ce n'est pas dans mes habitudes d'envoyer les gens balader ,surtout que c'est une personne assez fragile "émotionnellement" , mais ses messages m'embarassent et me font culpabiliser, et j'aimerais bien que ça cesse, maintenant que je lui ai expliqué mes raisons et le fait que moi j'ai tourné la page depuis ce temps. mais elle ne comprend pas .
Je me demande si en ignorant ses messages dorénavant , cela va-t-il améliorer les choses ou les empirer ?
il y a aucune baraka dans cette rencontre le mieux c'est de changer numéro
14 septembre 2014 19:19
Citation
petit-sourire a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
euh...moi, je l'aime pas trop cette jeune fille de 20 ans, qui appelle un homme dans la nuit pour lui forcer la main a l'épouser en le culpabilisant.

je crois qu'il a rien perdu et que la grande soeur a eu raison

deja pourquoi il a eu l'idée d'epouser une fille de 20 ans

jcomprends pas cette mode d'epouser une "femme a peine" , elle vient de devenir "grande" et encore ; et ben voila les consequences.

enfin jdis pas que les filles plus vieilles sont toutes matures et responsables et tout ça mais peut être un peu plus....

Ils cherchent les petites jeunes pour leur soi disant innocence, naivete. pudeur et piété et je ne sais quoi et regare le resultat.
Ele se débrouille son numéro et elle l'appel en pleine nuit la minette
14 septembre 2014 19:21
Salam,

Le fait de te contacter pour te reprocher l’arrêt des pourparlers n’est pas vraiment sage ni raisonnable…
Cette jeune femme semble être très éprise de toi et éventuellement prête à jouer le tout pour le tout pour te faire changer d'avis.

A toi de déterminer si elle peut constituer une bonne épouse, si tu souhaites retenter ta chance (rencontre, prière de la consultation à diverses reprises).

Ne laisse pas les choses traîner si tu n’es pas intéressé remet la à sa place soit claire et ferme.

Il faut qu’elle comprenne que l’arrêt de démarches ne signifie pas qu’elle ne vaut rien ou qu’il s’agit d’un rejet dramatique.
Cette jeune fille à besoin de murir… on n’épouse pas une personne par “pitié”.

Elle n’a pas à jouer sur la corde de la culpabilisation étant donné que tu ne lui a apparemment rien fait miroiter: pourparlers ne veulent pas dire promesse.

Parfois il faut savoir se montrer clair, l’ignorer ne risque pas d’arranger les choses. Reparle lui directement pour une dernière fois et si ça ne fonctionne pas et bien parles-en à ta soeur qui va faire passer le message à la sienne.
14 septembre 2014 19:51
Citation
Angelina* a écrit:
si au jour d’aujourd’hui tu n'éprouves plus aucune envie de te marier avec cette fille, envoie lui un sms lui disant de ne plus t'appeler

si tu éprouve l'envie de l'épouser cherche du boulot et vas y en douceur


ALLAH i sehel

Aujourd'hui j'ai tourné la page , et je suis passé à autre chose .
A présent ,je n'éprouve plus l'envie de me marier avec elle après que Allah n'ait pas Facilité , ce que je lui ai fait comprendre gentiment ,mais elle a du mal à le comprendre.
Amiin ,merci de ta réponse.
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
i
14 septembre 2014 20:09
Fais ce qu'il te plait, le posteur, mais moi je te déconseille de te défiler comme on te le suggère ici. Déjà parce que c'est mal (et que tu sembles être un bon musulman), et ensuite parce que tu ne peux pas prévoir sa réaction si tu ne lui as pas accordé un face à face franc et sincère. Elle en a peut être besoin.
A
14 septembre 2014 20:11
Citation
Addaalo a écrit:
Citation
Angelina* a écrit:
si au jour d’aujourd’hui tu n'éprouves plus aucune envie de te marier avec cette fille, envoie lui un sms lui disant de ne plus t'appeler

si tu éprouve l'envie de l'épouser cherche du boulot et vas y en douceur


ALLAH i sehel

Aujourd'hui j'ai tourné la page , et je suis passé à autre chose .
A présent ,je n'éprouve plus l'envie de me marier avec elle après que Allah n'ait pas Facilité , ce que je lui ai fait comprendre gentiment ,mais elle a du mal à le comprendre.
Amiin ,merci de ta réponse.


si elle te rappelle fait lui comprendre clairement ensuite si elle continue à t'appeler change de num, ou ne décroche pas

c pour votre bien à tout les 2
14 septembre 2014 23:14
Citation
inquisiteur a écrit:
Salam,

Tu as ta part de responsabilité dans cette histoire. Il faut l'assumer. Contrairement à ce qu'on te conseille ici, t'es un homme, ne te défile pas. Car tu as aussi pêché, en jouant avec tes engagements. Tu vas directement la voir, et tu lui dis que tu as fait une erreur en te manifestant, que tu n'es pas amoureux d'elle, et que tu espères qu'elle te pardonnera. Quant tu auras fait ce mea culpa, tu pourras changer de numéro et passer à autre chose. Et enfin, évite ce genre de connerie à l'avenir.

Il y en a qui se réclament musulmans, mais qui se comportent plutôt en lâches communautaires. Qui est visé se reconnaitra.

Il y a erreur de ma part , celle de ne pas avoir consulté ma grande soeur avant de parler d'elle, mais pas de péché ,je n'ai rien promis, j'ai simplement évoqué mon désir de l'épouser.
Bien sûr je lui ai demandé de me pardonner . mais je n'ai aucune raison de lui accorder un entretien en face à face sachant que ma décision est prise et qu'elle a déjà entendu mes raisons .
Un changement de numéro est déjà prévu avant même qu'elle m'appelle .

Tu ne vas pas me croire, mais je vis ce même scénario déjà avec une cousine éloignée depuis 4ans , et j'ai 4 autres parents qui me proposent leurs filles aussi bien explicitement qu'avec des sous-entendus .je n'y comprends rien . je ne suis ni orgueilleux , ni méprisant , mais ça m'embarasse vraiment quand les gens ne veulent pas comprendre le manque de réciprocité de l'intérêt gentiment.
Malgré tout je galère pour trouver une femme qui m'accepte .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
j
14 septembre 2014 23:24
Citation
sahetoo a écrit:
Peut être c'est pas gentil ce que je vais dire mais bloque son numéro c'est simple et efficace. Si elle a pas compris c'est pas de ta faute, elle va pas te saouler avec ses sms pendant des jours.

salam alaykoum

j'ai pensé exactement la même chose que toi Cornetto winking smiley

et je me suis aussi dit que vu sa réaction, et bien ta sœur n'a pas eu tort on dirait....
elle aurait pu à la rigueur demander à sa sœur de t'en parler pour savoir ou tu en étais... mais se débrouiller pour avoir ton numéro euh voilà quoi....

ignores la, ce n'est pas la peine...tu as essayé la manière douce, alors passes à la manière forte smiling smiley
ne culpabilises pas, tu n'as rien fait de mal
inchaAllah lkheir




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/14 23:33 par meknessia85.
14 septembre 2014 23:31
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
petit-sourire a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
euh...moi, je l'aime pas trop cette jeune fille de 20 ans, qui appelle un homme dans la nuit pour lui forcer la main a l'épouser en le culpabilisant.

je crois qu'il a rien perdu et que la grande soeur a eu raison

deja pourquoi il a eu l'idée d'epouser une fille de 20 ans

jcomprends pas cette mode d'epouser une "femme a peine" , elle vient de devenir "grande" et encore ; et ben voila les consequences.

enfin jdis pas que les filles plus vieilles sont toutes matures et responsables et tout ça mais peut être un peu plus....

Ils cherchent les petites jeunes pour leur soi disant innocence, naivete. pudeur et piété et je ne sais quoi et regare le resultat.
Ele se débrouille son numéro et elle l'appel en pleine nuit la minette

A vous lire , on dirait que j'ai 50ans -)
J'ai 25ans , et encore j'en parais à peine 20 physiquement .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
j
14 septembre 2014 23:38
Citation
Addaalo a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
petit-sourire a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
euh...moi, je l'aime pas trop cette jeune fille de 20 ans, qui appelle un homme dans la nuit pour lui forcer la main a l'épouser en le culpabilisant.

je crois qu'il a rien perdu et que la grande soeur a eu raison

deja pourquoi il a eu l'idée d'epouser une fille de 20 ans

jcomprends pas cette mode d'epouser une "femme a peine" , elle vient de devenir "grande" et encore ; et ben voila les consequences.

enfin jdis pas que les filles plus vieilles sont toutes matures et responsables et tout ça mais peut être un peu plus....

Ils cherchent les petites jeunes pour leur soi disant innocence, naivete. pudeur et piété et je ne sais quoi et regare le resultat.
Ele se débrouille son numéro et elle l'appel en pleine nuit la minette

A vous lire , on dirait que j'ai 50ans -)
J'ai 25ans , et encore j'en parais à peine 20 physiquement .

leur réaction est marrante quand même ptdr
perso ça ne me choque pas si elle a 20 ans, mais encore faut il qu'elle soit mature (et à cet âge c'est très rare malheureusement.... surtout si elle te dit "non mais on m'dit tout l'temps que j'suis mature pour mon âge" là ça sent pas bon :p)
après bon, ton histoire n'a rien avoir avec son âge...si elle avait 30 ans les gens t'auraient dit "pourquoi tu cherches pas une fille plus jeune que toi, à 30 ans elle est désespérée" etc....
bref...
14 septembre 2014 23:48
Citation
meknessia85 a écrit:
Citation
Addaalo a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
Citation
petit-sourire a écrit:
Citation
PommeGrenade a écrit:
euh...moi, je l'aime pas trop cette jeune fille de 20 ans, qui appelle un homme dans la nuit pour lui forcer la main a l'épouser en le culpabilisant.

je crois qu'il a rien perdu et que la grande soeur a eu raison

deja pourquoi il a eu l'idée d'epouser une fille de 20 ans

jcomprends pas cette mode d'epouser une "femme a peine" , elle vient de devenir "grande" et encore ; et ben voila les consequences.

enfin jdis pas que les filles plus vieilles sont toutes matures et responsables et tout ça mais peut être un peu plus....

Ils cherchent les petites jeunes pour leur soi disant innocence, naivete. pudeur et piété et je ne sais quoi et regare le resultat.
Ele se débrouille son numéro et elle l'appel en pleine nuit la minette

A vous lire , on dirait que j'ai 50ans -)
J'ai 25ans , et encore j'en parais à peine 20 physiquement .

leur réaction est marrante quand même ptdr
perso ça ne me choque pas si elle a 20 ans, mais encore faut il qu'elle soit mature (et à cet âge c'est très rare malheureusement.... surtout si elle te dit "non mais on m'dit tout l'temps que j'suis mature pour mon âge" là ça sent pas bon :p)
après bon, ton histoire n'a rien avoir avec son âge...si elle avait 30 ans les gens t'auraient dit "pourquoi tu cherches pas une fille plus jeune que toi, à 30 ans elle est désespérée" etc....
bref...

Oui Ça m'a fait rire aussi .
"Minette" , "innocence" , " petite jeune" , cela par contre ça fait pervers et malsain de moi .
Il y a des gens, quand ils voient que tu les traites avec respect , ils prennent vite la grosse tête et croient que tu as peur d'eux . Ne savent-ils pas que la bienveillance même envers les animaux est un devoir ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook