Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
situation délicate
z
29 mars 2015 11:25
Salam'alakeykoum

Je suis récemment converti à l'Islam, j'ai une bonne vingtaine. Ma conversion s'est faite "progressivement", ma décision majeure de faire toutes les prières et d'abandonner le haram a été il y a environ deux mois. Si j'écris, c'est par ce que j'étais en couple avec une femme, nous n'habitions pas ensemble toutefois. Cela faisait un an et demi. Depuis tout ce temps, je lui parlais souvent de l'Islam, elle me disait qu'elle était catholique, ce qu'elle dit encore aujourd'hui.

Malheureusement, lorsque j'ai découvert l'Islam, je me suis beaucoup égaré au début, et l'ai beaucoup faite souffrir en dénigrant ce qu'elle faisait, ce qu'elle appréciait, et la société toute entière, d'un caractère impulsif et d'un franc-parlé assez lourd, j'ai été très très rude dans mes propos, je l'ai faite pleuré de très nombreuses fois, une vrai catastrophe.. une double erreur; car en agissant ainsi j'ai dénaturé le message profond de l'Islam et je lui ai donné une image des plus négative de l'influence de la parole d'Allah wa t'aala sur moi, tandis qu'en vérité, c'est tout l'inverse.
Heureusement, je comprend maintenant mes erreurs, mais seulement après leurs dégâts.. et lui ai dit tout çà. Toutefois, elle me demande du temps pour "s'habituer à çà", ce qui est légitime et normal, mais le mal est fait et le chaytane s'est bien joué de moi.
Lorsque j'ai décidé de m'abstenir de tout rapport physique avec elle, cela a été un véritable choc pour elle. Je lui avait dis que si je tenais autant à respecter ses principes c'était par ce que je savais que j'aurais à répondre de mes actes "le jour où je fermerais les yeux". Je lui ai dit qu'elle devrait comprendre étant donné qu'elle est catholique. Elle m'a rétorqué qu'elle ne croyait pas en le paradis et l'enfer..

Depuis, nous ne nous sommes vu qu'une fois, et elle a fait de nombreux efforts pour me comprendre, elle a été voir un prêtre et même une soeur (une femme musulmane) avec qui elle a dialogué dans la seule et unique optique de me comprendre alors qu'elle ne les connaissait pas du tout. Ce dont je ne peux qu'être reconnaissant et admiratif. Je lui ai récemment récemment un coran.
Le fait est que, je suis dans une situation où j'ai peur qu'avec ce temps qu'elle prend "pour s'habituer"; elle rencontre un beau garçon non-croyant qui lui présentera mont et merveille et qu'elle choisisse cette facilité. Ou bien qu'elle se dise prête à se marier avec moi mais étant donné qu'elle ne croit pas en le paradis et l'enfer, je ne sais pas si je peux la considérer catholique.. Et enfin, je souffre de ce temps à patienter car je l'aime profondément, mais pour elle, le fait que je ne puisse ni l'embrasser, ni la prendre dans mes bras fait qu'elle est très triste et du coup, elle ne perçoit pas la porté de mes choix, elle se focalise sur ce chagrin. Je lui ai pourtant dit "tu sais quelque temps sans contact, ce n'est rien on aura toute la vie pour çà, et peut-être même l'éternité" mais cela ne lui a pas remonté le moral. Pour conclure, selon mon avis, à moins qu'elle se convertisse à l'Islam inch'Allah, je pense que je devrais l'oublier car nous avons évoqué le sujet des enfants, je lui ai dit que l'éducation religieuse était primordiale pour moi. Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas qu'il ai une éducation religieuse islamique.. Malgré cela, je pense énormément à elle et je l'aime profondément, le simple fait de ne plus avoir le petit message de bonne nuit le soir me rend triste..

Merci d'avoir pris la peine de tout lire, si vous avez un conseil à me donner n'hésitez pas, seulement sérieux svp, je ne connais que très peu de musulman et n'en cotoye que très peu pour ne pas dire pas du tout, heureusement Allah wa t'aala est la meuilleur des compagnie et m'aide beaucoup dans ma vie, machalah. Merci de me donner votre point de vue, qu'Allah vous récompense pour votre entraide sur ce site.
F
29 mars 2015 11:48
Wa aleikoum salam.

Comme tu l'as fais remarquer dans ton message cette femme ne crois pas au paradis et à l'enfer, ne voit pas de mal au avoir des relations sexuelles hors mariage, ce qui n'est pas compatible avec la foi chrétienne.

Je pense qu'elle est de tradition chrétienne mais non croyante, ce qui fais qu'elle ne t'est pas licite en mariage.

Je suis désolée pour toi, et aussi pour elle car vous soufrez de cette situation. Je pense que votre relation ne peut pas continuer, d'abord car elle n'est pas croyante, et ensuite car elle n'accepterais pas que tu donne une éducation islamique à tes enfants, ce qui est de ta responsabilité.

Dans le mariage on ne peut pas écouter que son cœur, il faut aussi écouter sa raison.
Z
29 mars 2015 11:53
Tu es musulman pratiquant. C très beau ce que tu racontes. Mais je v te donner un avis honnête . Tu vx te marier avc une femme, certes catholique, mais qui refuse bcp de choses par rapport a ta religion . Elle croit a moitié en sa religion , elle ne croit pas au paradis , elle ne veut éduquer les enfants ds l islam. Alors que la règle en islam est que tu peux te marier avc une catholique , tu n as pas droit de l interdire de pratiquer sa religion , mais tu dois éduquer les enfants ds l islam . Car c le père qui porte la religion pour l islam. Elle refuse tout sa ... Et en plus elle est colérique et impose ses conditions sans concession . Pour moi, tu as tous les signes que cette femme n est pas pour toi . Même si tu l aimes , l amour n a pas de barrière etc . Au vu de ta dévotion pour l islam , et l envie que tu as de pratiquer au mieux ta religion, si tu persistes avc elle , tu seras malheureux . Et cette union pourrait finir en échec ... Dieu est grand , elle peut changer et te suivre ds ta religion par la suite mais c est un pari risque ... Prends le temps de réfléchir en prenant tes distances avc elle et tu verras si elle revient et qu elle accepte ...
r
29 mars 2015 12:43
cette femme selon tes dires est catholique mais refuse de croire au paradis et a l'enfer, t'impose des relations sexuelles hors mariage, refuse une education religieuse si vous avez des enfants. est elle catholique? non, car elle rejete les dogmes fondamentaux de la bible.

il y a beaucoup de mariage mixte et par amour beaucoup respecte le faite que leur enfants puissent etre eduqués dans la croyance en dieu et quand l'enfant est en age de decider, il prends ses propres decisions mais voila ta copine te le dis aujourd'hui, elle le refuse categoriquement et à partir de la, a toi de voir si tu es pret a vivre comme ca,en ignorant ta religion et en banissant le concept de l'enfer, du paradis a tes enfants.
par moment il faut prendre des decisions difficiles, l'amour c'est beau, c'est merveilleux mais desolé dans un mariage il faut plus que de l'amour pour que le couple fonctionne et dure.
z
29 mars 2015 15:34
Merci à toutes pour vous vos conseils.

En effet, les nécessités passent avant les passions.
Il serait très dangereux de prendre le risque de me marier avec elle d'autant que, effectivement, le fait qu'elle ne reconnaisse pas l'un des dogmes fondamentaux de la religion chrétienne; le paradis et l'enfer fait que ne peux pas la reconnaitre comme catholique.
L'éducation religieuse étant primordiale. Je n'ai en effet aucune autre possibilité que de patienter sans nourrir trop d'espoir, au contraire.. Soit elle se convertira à l'Islam Inch'Allah. Soit elle poursuivra sa vie comme elle l'entend de son côté et sans moi.

Merci beaucoup pour vos avis, on a souvent conscience de quelque chose malgré cela, on a besoin d'être confirmé pour être rassuré dans nos décisions. Qu'Allah vous récompense pour votre bienfaisance.

_____________________

Sourate 29
AL-ANKABUT (L'ARAIGNÉE)

2.Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?
C
30 mars 2015 08:50
Je vais dabord te dire barak Allahou fik pour ta conversion mon frère !

écoute c'est vrai que la fille que tu fréquentes tu l'aimes mais déjà la fréquentation hors mariage est illicité hors mariage et puis épouser une non musulmane ou une athée vu qu'elle ne croit en rien ( ni le paradis ni l'enfer) donc pour elle Dieu n'existe pas ? elle est juste catholique de naissance elle est juste de "nom" catholique mais ne pratique et ne croit pas donc elle est ne l'est pas et c'est un très grand péchér que de se marier a une femme qui renie Allah et puis elle ne veut pas que tu enseignes l'islam aux enfants donc déjà la c'est très mal partis je pense pas que t seras heureux avec elle , je pense que tu vas regresser dans la religion si tu restes avec elle , et tu finiras peut etre par redevenir mécréant .
Soit elle essaie de s'investir de devenir musulmane soit tu la quittes pose lui un ultimatun c'est la seul solution sinon cela va trainer sur le temps et tu risques de tomber encore dans le haram .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/15 08:51 par Coeur-Vaillant.
5 avril 2015 20:17
C'est vrai que c'est une situation délicate malheureusement. Si tu écoutes ton cerveau, tu sais qu'il vaut mieux mettre un terme à votre histoire car elle est vouée à l'échec si chacun campe sur ses positions. Cependant, un miracle n'est pas impossible c'est juste que statistiquement...c'est très très limité. En tout cas j'espère que ça va s'arranger pour vous deux et surtout, place ta confiance en Allah azzawajel smiling smiley.
z
19 avril 2015 23:42
Salam'aleykoum

Merci encore pour vos avis, c'est un véritable réconfort pour moi, qu'Allah vous récompense.

Je lui ai posé l'ultimatum de s’intéresser à l'islam et d'arrêté les relations mixtes, c'est-à-dire de fréquenter d'autres hommes quels qu'ils soient si ils ne font pas partis de sa famille, car bien que je connaisse sa "fidélité" en dépit de notre amour jusqu'ici platonique (depuis ma conversion), je ne supporte pas de la savoir participer à des "fêtes" ou "dîner" ou "apéro" qui ne sont autres que des arènes de séduction où la perversité est de mise (phénomène que je lui ai expliqué avec des arguments religieux et scientifiques à la fois sociologiques et biologique).

Il faut dire aussi que je la considère comme une des causes de mon entrée dans l'islam, mon passé a été tumultueux et elle a toujours eu confiance en moi et m'a toujours rappelé au bien. En dépit de ce que son entourage et d'autres pensaient de moi, elle n'a jamais cessé de me soutenir et de m'ordonner le convenable en tolérant tous mes écarts..et il y en a eu..
De fait, je ne peux pas l'abandonner sans faire tout mon possible pour l'amener à embrasser l'Islam.

C'est pourquoi depuis tout se temps (3 semaines) je l'ai fréquenté en lui laissant toute la marge de réflexion qu'elle voulait. Je me suis contenté de la voir dans des lieux publics pour prêcher et lui rappeler combien je tenais à elle. Deux bonnes raisons qu'elle s’intéresse à Allah wa ta'la. Je lui ai dit que je ne pouvais plus supporter qu'elle participe à ces activités. Elle s'est plainte du fait que "je lui mette la pression", je lui ai expliqué que je comprenait son sentiment et qu'il était vrai que je passais mon temps à lui parler de l'Islam, mais que la source de cette "pression" résidait dans le fait qu'elle allait participer à ces activités malsaines, elle m'a alors reproché de dire "que je savais toujours tout" et que "je jugeai ses amis".. Je lui ai dit que mon expérience de vie très atypique anisi que mon diplôme de sciences humaines faisaient que en effet, je savais parfaitement comment fonctionnaient ces activités.

Je lui ai ainsi répété que si elle ne cessait de fréquenter d'autres hommes je ne pourrais que faire "un pas en arrière" et me tenir à sa disposition si elle souhaite des renseignements sur l'Islam, mais pas lui garantir de rester son "amoureux". Au fil de la conversation elle m'a dit que ce serait trop difficile car elle ne saurait quoi dire à ses parents si elle ne voit plus ces amis (garçons) je lui ai dit de ne rien dire, d'esquiver ou de mentir si la question se posait, car l'important est qu'elle prenne le temps de s’intéresser à l'Islam sans se sentir opprimé.

Dans le fond, je pense qu'elle a peur d'être jugé par sa famille et ses amis. Son milieu social et sa proximité familiale font que les "on dit" et le goût du paraître sont très cultivés.. Peut-être que l'amour m'aveugle, et c'est fort probable.. Mais je pense que dans le fond elle croit vraiment en Allah mais refuse de se l'avouer par pression sociale, d'après ce que je connais d'elle, c'est une femme bien.. Allah wa ta'la sait mieux.

Bref, l'ultimatum est lancé. Je lui ai posé hier, je l’appellerai demain pour savoir. Inch'Allah elle décidera de se tourner vers Allah.
s
20 avril 2015 11:58
Salam aleykoum zat_me

Barak Allahu fik pour ta conversion.

Par contre l'ultimatum je pense pas que ça soit une solution tu ne peux l'obliger à croire en allah.

Et malheureusement tu le dis toi même que l'amour t'aveugles mais visiblement tu auras ta réponse demain smiling smiley

Je pense que tu veux tout tenter pour ne pas la perdre et ne pas avoir de regret mais si vos chemins se séparent c'est qu'elle ne t'était pas destinée Allahu a3lem.

Kheir inchaallah.
20 avril 2015 14:23
J'espère sincèrement qu'elle décidera de mettre de côté le regards des autres et de se concentrer sur la chose la plus importante de ce bas monde, qui plus est, à tes côtés. Bon courage mon frère smiling smiley
z
21 avril 2015 00:01
Salam'aleykoum

Chères frères et chères soeurs; changement majeur de situation
Je l'ai revu aujourd'hui, nous avons longuement discuté.
Nous en sommes arrivés à un résultat que je ne saurais moi même comment le qualifier..

Je lui ai dis que étant donné qu'elle souffre du fait que je lui mette la pression car je ne supporte pas certaines activités, je ne lui interdisait rien, elle peut faire ce qu'elle veut. Mais je n'entretiens aucun autre échange avec elle qu'un message de bonne nuit ou bonne journée et le fait qu'on se verra dans deux semaines, car il est important qu'elle prenne le temps. Je lui ai dis que je préférais qu'on ne se voit pas souvent par peur de retomber dans le fait de "l'opprimer" à cause des ses activités. Ainsi, le résultat est qu'elle me reste fidèle et qu'elle s’intéresse à l'Islam.
Je lui ai dit: tu peux prendre le temps que tu veux, deux, trois, quatre, cinq mois, même un an si tu veux. Et un jour, tu me diras si pour toi c'est faux ou si tu acceptes de te convertir. De cette manière, tu ne ressens absolument aucune pression. (à noter qu'en fait, elle reconnait la vérité de l'Islam, ce qu'elle se représente derrière le mot "convertir" est le fait de devenir pratiquante, c'est cela qui lui fait peur, à cause du regard des autres entre autres..)

Je lui ai dit: tu crois en Dieu puisque tu es catholique? Elle a répondu oui. Alors je lui ai dis, tu peux dire alors: Il n'y a de Dieu que Dieu, il est le seul, l'Unique digne d'être adoré et il n'y pas de divinité digne d'être adoré en dehors de lui. Elle l'a répété. Ensuite je lui ai dit: tu reconnais l'existence de Mohammad? Elle m'a dit "oui". Je lui ai alors demandé de répéter après moi: "J'atteste que Mohamad est son prophète." Elle l'a répété.

Je lui ai dis que au tout début, je me contentais de me prosterner en disant "Dieu est grand" (sans rien connaitre des règles de la prière, je prennais seulement une douche avant) et que petit à petit, Allah m'a guidé. Je lui ai dis: le soir après ta douche, prosterne toi en disant seulement Dieu est grand et en lui parlant, lui disant ce que tu veux, après tu n'as rien à faire. Seulement à ouvrir ton coeur et t'interesser à l'Islam. Pour la première fois de ta vie tu vas être en contact avec Dieu.
Elle m'a dit: "Meme si ça fait rien?" Je lui ai répondu que ca ne peut pas rien faire, et que de toute manière ca ne lui coûtait rien du tout. Elle m'a répondu qu'elle allait le faire.

Voilà. Je suis à la fois très heureux de cette conversation, vous l'aurez compris, d'un autre côté, je suis pragmatique, qu'en pensez-vous?

Salam'Aleykoum, qu'Allah vous récompense pour vos avis smiling smiley

Ps: si vous pouvez lors d'une de vos prières, demander à Allah wa ta'la de la guider, cela serait bienvenue! Qu'Allah vous récompense smiling smiley Allahou Akbar
s
21 avril 2015 11:43
Salam aleykoum zat_me

Personnellement ça me laisse perplexe, après tu as fait ce que tu as pu, tu lui laisses le temps qu'elle a besoin.

Elle a les cartes en mains à présent.

Kheir inchaallah qu'Allah te récompenses et la guide inchaallah. smiling smiley
21 avril 2015 12:46
Tu n'avais pas à lui lancer d'ultimatum. Depuis quand on force quelqu'un à s’intéresser à l'islam ? C'est Allah qui guide point. Ton optimiste (exacerbé) et sa volonté de te faire plaisir sont bien mignon mais ça suffit pas.

Il est normal qu'elle se sente oppressé. Elle a toujours eu ce mode de vie, qu'elle aime sans doute. Tu penses réellement qu'elle va balayer d’un revers de main toutes ses habitudes, les sorties, les aperos, la mixité, tous les loisirs qui te déplaisent. Pour une croyance qu'elle n'a pas et qu'elle doit trouver contraignante. Je pense que c'est plutôt de là que vient sa réticence. Et le forcing ne fera qu’accroître ce sentiment.
Je la trouve honnête, cette femme, elle aurait pu comme d'autre se la jouer béni oui oui jusqu'à te passer la corde au cou. Mais ton attitude associé à sa crainte de te perdre risque de la pousser vers ce terrain au final tu ne récolteras que reproches et amertumes.

Tu es musulman, tu sais que ta relation est illicite alors il te faut mettre un terme du moment que t'es en doute. Si finalement elle doit être guidée et qu'elle t'est destinée, t'en fais pas elle te reviendra d'une manière ou d'une autre. Et puis comme je le conseil souvent, tu as la prière de consultation.
z
22 avril 2015 00:38
C'est bien pour cela que j'ai arrêté de lui lancer cet ultimatum (je ne sais pas si tu as lu le message après celui de "l'ultimatum" justement).
Désormais elle prend le temps qu'elle veut pour s’intéresser à l'Islam comme elle l'entend, sans aucune pression, et le fait qu'elle accepte de se prosterner et de s’intéresser à son rythme démontre une certaine acceptation de sa part. D'autre part, le fait qu'elle reconnaisse l'Unicité d'Allah et la véracité de l'existence du prophète (salla alahou alehyi wa ali wa salam) sont des points qui font qu'il y a en elle une croyance réelle (même si cela ne fait pas forcement d'elle une musulmane, je ne sais pas et peu importe je ne permet pas de la juger)
Si elle est sincère dans sa démarche, Allah wa ta'la la guidera si Il le veut. Je ne dis pas que c'est une chose évidente. Mais justement, elle n'a désormais absolument aucune contrainte. Elle est libre d'agir comme bon lui semble, et c'est bien çà qui fait qu'elle est absolument libre.

Quant à la relation illicite, je ne peux dire le contraire, tu fais bien de le dénoncer, cela étant, il m'est permis de rencontrer une femme dans un lieu public si ma volonté est de prêché. Notre ancienne proximité fait que un simple message dénote à ses yeux une ouverture d'esprit et donc l'image d'un homme que l'Islam n'a pas anéanti de tout bon sens relationnel. Cela contribue à lui donner une bonne image de l'Islam, c'est cela qu'il faut mettre en avant à mon sens. Si je lui disais "t'es pas musulmane, je peux pas te voir ni te parler" elle serais très triste et ne garderai en mémoire que le fait que l'Islam enferme totalement les gens. Elle serait beaucoup moins encline à se tourner vers Allah.
Ainsi, je me permet de considérer cette relation licite car je prêche l'Islam. Je me refuserais à toute relation avec elle le jour où elle me dira très clairement, calmement et en tout honnêteté qu'elle refuse catégoriquement de se convertir malgré qu'elle reconnaisse la vérité.

Quant à la prière de consultation je l'ai faite pour savoir si je devais arrêté de prêcher pour la convertir, mais je ne l'ai faite que deux ou trois fois, merci de me le rappeler, je vais la refaire Inch'Allah. (je t'encourage à lire tous les postes si tu ne l'as pas fait, tu comprendras pourquoi je me sens obligé d'agir ainsi, elle m'a beaucoup aidé par le passé, je ne peux pas l'abandonner sans essayé de la sortir de son état d'ignorance)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook