Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
situation delicate
g
16 mars 2010 18:07
bonjour tout le monde

je ne sais pas par ou commencer mais j ai vraiment besoin de vos avies et de votre

aide. il y a 2ans j ai ete fiancee avec quelqu un que j aimais

vraiment et lui aussi il m aimait,mais enfin de compte on a rompu parcequ il y

avaient plusieurs problemes et parcequ on a constate qu on etait pas fait l un pour

l autre.apres cette rupture ma vie a completement change,j etais deprimee et je

pleurais tout le temps,j ai negligee mon travail etje sortais plus,j ai perdu toutes mes amies.

il n y avait que ma famille pret de moi.moi je suis tres sensible et le fait que ma famille

me voit dans cette etat ca me faisait encore plus mal et ca me bouffait de l interieur.mais

grace a dieu j ai pu surmonter cette experience,et avec le temps aussi.

mais maintenant j ai fais la rencontre d une nouvel personne,au debut j avais tres

peur de me relancer dans une relation et j ai tout raconter a cette personne

et j ai lui ai bien explique que j avais peur et que je ne voulais pas me reloncer

dans une relation qui peut etre finira mal,ca sera un choque pour moi.

il m a rassure n arretait pas de me montrer son amour et son soutien au debut jusqu a ce

je l ai aime.enfin j ai encore repri espoir en la vie et en l amour.et il est venu

demander ma main a ma famille,on a decide de nous marier en ete.et il est reparti a son

pays parcequ il n est pas marocain.on est reste en contact par net chaque jour et notre amour

se develope de jour en jour,on se dispute parfois comme tout les couples mais le lendemain

on se reconsili...mais y a u mois environ il ast devenu un peu distant avec moi et j ai

poster ici sur yabi pour ce sujet,mais quand meme et malgre tout on etait tout les jours en

contact.mais y a environ une semaine il a coupe toute communication avec moi.il ne se connecte plus

et jamais il a fait ca.au debut j ai cru qu il etait ocupe ou avait un probleme ou ne voulait

tout simplement pas parler mais maintenant je ne comprends plus son silence.s il veut rompre?

qu il la dise tout simplement..moi je ne dors plus la nuit,ce probleme me tracace au plus

profond de moi.d une part je ne sais pas si je pourrais vivre une nouvelle rupture,et d une

autre part je vais devoir le dire a ma famille et vivre la meme histoire encore une fois et

cette fois ci ca sera plus dur pour moi.j essaye de vivre normal ma journee et de montrer a mon

entourage que je suis bien,mais c es pas vrai,des que la nuit vient,je n arrette pas de pleurer

et de me demander quesqui se passe.enfin bref,malgre mon orgueil je lui ai ecrit um email ou je

lui expliquais que si son silence veut dire que c est fini entre nous,qu il se manifeste une

derniere fois pour le dire comme ca ca serait fini officillement et je pourais reconstituer ma

vie et informer aussi ma famille,et que j accepterai sa decision.mais j ai pas eu de reponse

et la c est le plus dur..le plus dure c est ne pas savoir ce qui se passe ni ou est ce qu on

est exactement???svp vos avies et vos temoignages pouront vraiment etre d un tres grand aide pour

moi parceque j ai pas de confidant dans ma vie et cette situation est tres dure a vivre.et merci

pour tous
C
16 mars 2010 18:20
Bonsoir,

Beaucoup d'hommes agissent de la sorte, ils coupent les ponts du jour au lendemain sans donner d'explication! Je n'arriverai jamais à comprendre ce genre de comportement! Mais avant de décider quoique ce soit, tu devrais lui envoyer un message dans lequel tu lui expliqueras que tu souhaite savoir ce qu'il en est, et lui poser un ultimatum "si tu ne donne pas signe de vie d'ici ... jours..." (par exemple); je pense qu'en lui posant cet ultimatum, il va se sentir obligé de répondre quelque soit la réponse d'ailleurs! Et tu seras fixée! Soit ferme dans ton message en expliquant que si à telle date il n'a pas repris contact, tout sera fini entre vous! Il devrait réagir à ce genre de message! Couragewinking smiley
h
16 mars 2010 18:46
Salam aleikoum,
Tout d'abord je sais que c'est très difficile pour toi d'assumer cette situation. Nous sommes de tous coeur avec toi et surtout que Dieu te vienne en aide et te guide surtout dans tes choix d'avenir. Aujourd'hui la seule réponse que l'on pourrait te donner c'est la PATIENCE. Tu sait que dans l'islam c'est la plus grande des vertus. Il faut donc que tu te ressaisisse que tu soit forte et que tu attende une réponse de sa part. Peut etre que ce silence veut dire beaucoup de chose. Il y a des personnes qui ont besoin de temps de silence de méditation pour pouvoir avancer dans leurs vie. Ce temps la il faut que tu lui accorde que tu soit patiente car toi aussi tu a besoin de cette méditation pour savoir dans quel sens va ta vie. Tu sais quelque fois nous faisons les choses tellement vite sans reflexion et tous cela nous rattrape rapidement. Donc donne toi du temps fait tes prières et double les douaas pour lui et tu verra que tout ira mieux INCHALLAH !! Pratique la méditation et tu verra que tu ne compteras plus les jours!! Je te souhaite du fond du coeur le retour de l'etre aimé et surtout que Dieu vous guide dans le droit chemin et mette toujours de la lumière dans votre vie!! AMINE
e
16 mars 2010 19:01
Chère amie,

Il se peut qu'il est tout simplement occupé, et qui n'a pas accès à internet ça arrive, si tu as son N° de tél portable ou autre appelle le de vive voix (pas de msg) pour savoir ce qu'il en est, pêtre ce n'est qu'un concours de circonstance qui l'empêche de te parler

D’autre part il faut que tu arrive à être vivre pour TOI même, s'il revient tant mieux si non tant pis pour lui

C’est plus facile à dire qu'à faire diras-tu, en effet du courage
n
16 mars 2010 21:46
Salaaam,

Appelles le, ou appelles quelqu'un de son entourage...

Sois forte, et ne te laisses pas abattre au moindre 'coup' de la vie.

Kheir inchaAllah,


Salaaam.
[center][color=#FF6600][u][b]Choisis ta Femme ou ton Homme, comme un(e) aveugle et non pas comme un(e) sourd(e), parce que les meilleures personnes sont celles qui parlent avec leurs Cœurs . . . [/b][/u][/color][/center]
g
16 mars 2010 23:01
je ne peux pas l appeller nihad1330,je l ai jamais fais auparavant pour que je le

fasse maintenant,en plus j ai peur que si avec son silence il veut dire que c est

fini,que je me retrouve devant une situation desagreable,parceque j ai trop

d orgueil et je suis tres tres sensible.en effet je lui ai envoye un email ou je

lui dis de se manifester une derniere fois pour dire que c est fini si tel est

son desir.mais j ai pas recu de reponse et c est vraiment bizarre,c est pas normal

cette situation,je vais devenir folle si je continu a y penser a ca...

svp est ce que quelqu un a deja vecu une situation pareil?vos avis?
M
17 mars 2010 09:48
Salam,

Pourquoi est ce que tu ne l'appelles pas ? Il est venu te demander en mariage quand même !!! Ce n'est pas un inconnu...

Je ne comprend pas moody smiley
O
17 mars 2010 09:52
Tu devrais avant de te lancer dans la moindre action a l'encontre de ce pretendant, de ton pere, ta mere que sais je (je ne connais pas le sujet) travailler sur la construction de tes phrases.


La ponctuation !!!
n
17 mars 2010 10:43
Citation
Osunlade a écrit:
Tu devrais avant de te lancer dans la moindre action a l'encontre de ce pretendant, de ton pere, ta mere que sais je (je ne connais pas le sujet) travailler sur la construction de tes phrases.


La ponctuation !!!

salam, tu m'as fais rire

oui, maitresse!!
g
17 mars 2010 13:29
bonjour osunlade

je pense que tu ne sais pas l etat dans lequel se trouve une personne qui a un probleme et qui

demande de l aide.la ponctuation!!!!hhhhhhhhhhhhh!!

moi je parle d une situatuion tres delicate qui me rend malade et toi tu parles de futilites,

svp celui qui veut donner un avis sur le sujet,bienvenu..sinon s abstenir.

et merci
l
17 mars 2010 15:10
Prend ton téléphone et appel le!!! ya pas mille solutions. c toon fiancé c pas un inconnu. ca se trouve meskine il lui es arrivé qq chose de grave et toi par orgeuil t'appel pas!!!!
en amour ya pa d fierté, il a pa l'habitude de plus de donner d nvlle, c pas son genre, c quil lui peu etre arrivé qq chose alors agit en tant que femme et appel le pr savoir au lieu de te morfondre
n
17 mars 2010 15:15
pourquoi tu crée des problèmes là où il yen a peut être pas, tu es là à attendre un mail de sa part, alors que peut être il a des problèmes, qu'il n'a pas la connection, qu'il n'as pas le temps d'ouvrir sa boite, alors qu'il est si simple de l'appeler?

ça ne va pas te couter une main si tu l'appelles, depuis quand la femme ne peux pas appeler son prétendant? vous êtes adultes et je doute que tu lui fasses réellement confiance, tu jette toute ses preuves d'amour au moindre pépin, à la moindre absence, réagis posément, et appelle le pour voir ce qui se passe, c'est pas ici que tu auras des réponses, au plus des péculations qui te feront patauger dans tes doutes.
g
17 mars 2010 15:50
tu sais pourquoi je l ai pas appeller parceque justement s il avait des problemes de

connexion comme tu dis,la premiere chose qu il fera c est de m appeler pour s excuser

et pour me le dire.c etait toujours comme ca entre nous..et c est pas question d argent.

si je savais quoi faire je ne demanderai pas votre avie,peut etre que je ne sais pas trop

m exprimer mais sachez que la situation est tres dure pour moi.enfin vous avez peut etre

raison je pense qu il ne me reste plus que l appeler
17 mars 2010 18:46
Citation
ghizlane2 a écrit:
je ne sais pas par ou commencer mais j ai vraiment besoin de vos avies et de votre aide. il y a 2ans j ai ete fiancee avec quelqu un que j aimais vraiment et lui aussi il m aimait,mais enfin de compte on a rompu parcequ il y avaient plusieurs problemes et parcequ on a constate qu on etait pas fait l un pour l'autre. après cette rupture ma vie a completement change,


Salamalikoum

S'il y a une (mauvaise) règle qu'on a tendance à appliquer en ce lieu d'aide et de réflexion sur les rapports humains, c'est bien celle du jugement hâtif. Elle s'exprime par "c'est la faute de l'homme !" Comme si toutes les filles/femmes étaient des anges. C'est la faute à monsieur, c'est un s.alaud. Il est bien connu en ce monde que personne n'aime se faire du mal. Force est de constater ici qu'on a le cas contraire. J'ai pour cela garder l'essentiel du discours de la posteuse. D'entrée, elle nous dit qu'elle ne sait pas par quoi commencer ; qu'elle est perdue en gros, à cause d'une histoire qui s'est mal terminée. Est-ce de la faute au nouveau fiancé ? Non ! Conclusion, le problème vient de la posteuse.

Explications

C'est toujours la même rengaine, le même schéma, dans les histoires de cœur qui occupent les esprits au point d'occulter les beaux jours de retours, le fameux "hamdoulillah" de tout bon croyant. Certains n'acceptent pas ce que Dieu leur donne ou le fait qu'Il le leur reprenne. C'est le cas ici, comme ailleurs. L'idée qu'on (surtout les femmes) a de l'amour est qu'il va vers une finalité appelée "The End", ou le bonheur. Les gens ont envie d'aller jusqu'au bout pour découvrir une certaine vérité sur leur vie. Lui donner un sens avec un rôle. Faut que là, la posteuse pour X raison ne l'a pas décroché, alors qu'elle était pressentie (fiancée) pour incarner "la femme d'une vie". Devenir "mère", fonder la famille.
Une famille qui semble centrale dans sa vie, au point qu'on a l'impression qu'elle ne vit pas pour elle-même. Il y a un premier enferment ici. Ensuite, arrive le second enfermement : une histoire d'amour qui finit mal, mais qui continue à exister dans une partie du cœur et de l'esprit. On pourrait creuser ici la notion de fidélité très chère aux femmes. Un cœur aime à aimer une seule fois, pour toute une vie. Et qui dit enferment dit scellement des sentiments. Du coup, il est incapable d'aimer comme avant. La notion de calcul et surtout de peur intègrent la vie amoureuse. Ce qui inconsciemment se traduit par une distance, une approche moins naturel, dans les rapports avec les autres, avec l'amoureux. L'amour est une communication des âmes et des corps (pour les gens mariés). Les filles aiment à guetter les petits gestes qui font preuves de son expression.

Là, je comprendrais que le mec s'est fatigué. Les efforts de partage, de preuves d'amour, se font dans un seul sens. Le passé de la posteuse légitime tout cela. Je lui en tient pas rigueur. Le seul truc que je pourrai mettre à sa charge est cette incapacité à vouloir changer, à se remettre un peu en cause, d'essayer de comprendre l'autre. Est-ce une auto-défense. On pourrait dire oui. Vu que par expérience, elle s'est ôté tout idée d'être heureuse comme elle a pu l'être avec son ex fiancé. Donc, à son esprit, tout bonheur vient à périr tôt ou tard. Elle s'y applique à avoir des preuves en mettant en avant la différence de culture ("il est reparti a son pays parcequ il n est pas marocain"winking smiley, le regard des autres, et les disputes incessantes témoignant de la mauvaise entente. A la lire, on croirait qu'il la forcer à l'aimer, malgré elle.

Enfin, comme il est dit dans plusieurs posts sur les relations de couple, la base d'un couple dans la durée reste la confiance et surtout la communication. Alors quand le posteuse nous dit "je ne peux pas l'appeler,je l ai jamais fais auparavant pour que je le fasse maintenant,[...] parce que j ai trop d'orgueil et je suis très très sensible.", assurément, on ne peut pas en vouloir à l'homme qui a aussi un cœur, qui a besoin de savoir et sentir qu'il est aimé aussi... sans forcément prononcer les deux mots sacré. Un "Allô!" avec une douce voix en forme de pensée... parlant bien longtemps après avoir raccroché.

L'Amour c'est comme la prière, ce que l'on fait c'est avant pour soi et l'Être aimé, et non pour les autres... qui font juste office de témoins dans cette vie winking smiley

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/03/10 18:51 par Moh Tsu.
g
17 mars 2010 20:00
bonjour moh-tsu

tout d abord merci pour ta reponse!

en ce qui concerne ma premiere relation j en ai fait part juste pour vos dire que je

suis deja passee par une rupture et que c etait dur de vivre cette situation,et non pas

pour me venter ou pour dire que tout les hommes ne sont pas bien.au contraire j ai dis qu

on a rompu a cause de beaucoup de probleme et parcequ on a constate que ca va pas aller

entre nous.donc ce n est ni sa faute ni la mienne.et avant j ai fais la priere de

consultation et j ai toujours dis alhamdolilah pour ce que dieu me donne.

mais la on parle de sentiments humains,moi je ne suis pas une pierre,je suis


de chaire et de sang,et voir que je vais passer par la meme experience me tue..

et le probleme c est que cette fois ci je ne comprends rien a la situation..

tu as dis aussi que peut etre il s est lasse de donner des epreuves d amour sans

en recevoir,jeque c est faux parceque moi je l aimais reelement de tout mon coeur

et je lui montrai mon amour tout le temps..tout le monde veut creer une famille

et avoir un foyer et des enfants,certe je suis comme tout le monde mais c est pas

pour ca que j ai deciser de l epouser,j ai decider de le faire par amour avant tout.

maintenant je sais qu il ne reste plus qu a l appeller et c est ce que je vais

faire.et il y a deux cas soit il va repondre et la je ne sais pas ce que ca va

etre sa reaction.soit il va pas le faire et le c est la catastrophe..

moi je dors plus je fais toujours des douaae et je prie dieu de m aider

mais aussi j ai besoin vraiment de vos avis parceque j ai personne a qui

raconter tout ca.et si je trouve pas quelqu un avec qui parler je vais ettouffer.


excusez moi parceque j ai beaucoup ecrit mais ca me soulage un peu de le faire.
m
18 mars 2010 15:07
slm ghizlane 2.alors ta des nouvelles après ou pas?
g
18 mars 2010 16:49
salam mayssam016,merci de prendre de mes nouvelles.

pour le moment rien,j attends le soir pour l appeller,pour pas le deranger

s il est au boulot.mais j ai la trouille..
m
18 mars 2010 16:51
apel le ce que je comprend pas c 'est que c ton fiançé je vois pas de quoi tu a peur et pourquoi tu a dut attendre tout ce temps pour l'apeller explique toi avec lui pose lui les questions....moi je dit qu'il a un probléme c tout sinon il t'aurai dit que c'est fini surtout qu'il est venu te demander la main
i koun khir inchallah ya rabii pour toi
f
18 mars 2010 16:55
je sais comment vs faites pour arriver à lire tout ce qu'elle a écrit. Vous pouvez pas résumer, Khoukoume 3iyane (très fatigué) Ill Ill
18 mars 2010 16:58
Citation
ghizlane2 a écrit:
bonjour moh-tsu

tout d abord merci pour ta reponse!

en ce qui concerne ma premiere relation j en ai fait part juste pour vos dire que je

suis deja passee par une rupture et que c etait dur de vivre cette situation,et non pas

pour me venter ou pour dire que tout les hommes ne sont pas bien.au contraire j ai dis qu

on a rompu a cause de beaucoup de probleme et parcequ on a constate que ca va pas aller

entre nous.donc ce n est ni sa faute ni la mienne.et avant j ai fais la priere de

consultation et j ai toujours dis alhamdolilah pour ce que dieu me donne.

mais la on parle de sentiments humains,moi je ne suis pas une pierre,je suis


de chaire et de sang,et voir que je vais passer par la meme experience me tue..

et le probleme c est que cette fois ci je ne comprends rien a la situation..

tu as dis aussi que peut etre il s est lasse de donner des epreuves d amour sans

en recevoir,jeque c est faux parceque moi je l aimais reelement de tout mon coeur

et je lui montrai mon amour tout le temps..tout le monde veut creer une famille

et avoir un foyer et des enfants,certe je suis comme tout le monde mais c est pas

pour ca que j ai deciser de l epouser,j ai decider de le faire par amour avant tout.

maintenant je sais qu il ne reste plus qu a l appeller et c est ce que je vais

faire.et il y a deux cas soit il va repondre et la je ne sais pas ce que ca va

etre sa reaction.soit il va pas le faire et le c est la catastrophe..

moi je dors plus je fais toujours des douaae et je prie dieu de m aider

mais aussi j ai besoin vraiment de vos avis parceque j ai personne a qui

raconter tout ca.et si je trouve pas quelqu un avec qui parler je vais ettouffer.


excusez moi parceque j ai beaucoup ecrit mais ca me soulage un peu de le faire.

Hello

De rien pour ma réponse. J'espère t'avoir éclairée, mais tu sais quoi faire déjà. Le truc est que tu es quelqu'un qui s'est renfermé sur soi. Je ressens dans ta façon de t'exprimer des restes d'ondes négatives qu'on perçoit chez des personnes dépressives. On a le sentiment que tu es une victime de l'amour. Que tu te force à aimer, qu'il t'a forcée à l'aimer "il m a rassure n arretait pas de me montrer son amour et son soutien au début jusqu'à ce je l ai aime".

Le souci vient de là... La question que tu te poseras toute ta vie sera la suivante : "qui suis-je ?"

J'espère que tu trouveras la bonne réponse smiling smiley

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook