Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
situation ambarassante
N
22 mai 2012 17:34
bonjour,
j'ai été au marché ce matin et j'ai voulu cloturer ma matinée chez une commerçante pour trouver une longue jupe pour l'été . en fait , de temps en temps je jette un coup d'oeil chez cette commerçante et c'est toujours le même sénario :
dès qu'elle me voit soit elle me dit : ça c'est enfants, ou ça c'est homme ou ça c'est de petite taille ou de grande taille ou elle prétend perdre un vetement et commence à chercher .
aujourd'hui elle prétend avoir perdu une robe de petite fille en jean . elle a accusé une cliante qui venait de partir : la femme qui est partie a pris la robe et ne m'a pas payer , elle cherche cherche puis me demande comme ça : c'est pas vous qui avez pris la robe ?
ça m'a géné , je suis restée bouche bée avant de dire : dans mon sac il ya que les légumes , les fruits et un foulard acheté chez le commerçant qui est à l'entrée.
je suis hyper sensible , je fais que pleurer toute seule surtout qu'elle n'a pas posé la mm question aux autres clientes peut etre parce qu'elles étaient pas des arabes cdomme moi.
comment comprendre et réagir dans une telle situation ?que faire prochainement?
l
22 mai 2012 17:49
pfff c'est vraiment gênant que Dieu la pardonne mais surtt ne te prends pas la tête pour cette folle ça se voit que c'est une malade et obsessionnel ne vas plus chez elle , tu dois la changer avec un autre commerçant , ça ne vaut même pas la peine de repenser à tt ça , c vrai que ça fait mal qu'on on est accuser pour une chose qu'on a pas faite mais bon ça arrive ne t'en fait surtt pas yawning smiley
j
22 mai 2012 17:51
Citation
Najath a écrit:
que faire prochainement?
Inutile de crier ou de se facher, tu lui jettes ton panier en disant "fouillez là-dedans, si vous la trouvez prenez-la".
Ca lui clouera le bec.

Ne pleures surtout pas pour ca. Si tu te connais, si tu sais quelles sont tes valeurs, tu ne devrais pas te soucier de ce que d'autres gens peuvent penser de toi.......... Tu sais que tu n'es pas dans le besoin, tu n'es pas une voleuse, ca devrait te suffir.
Allez un petit sourire grinning smiley
N
22 mai 2012 18:22
j'ai même pas de fille pour voler une robe j'ai un garçon de 3 ans qu'est ce que j'ai à foutre avec une robe en plus elle la trouvée accrochée , elle nous la m^m montré en nous diasant : ah elle est la , c'était une simple robe en jean duune fillette de 11/12 ans je crois.je ne voulais pas lui monter mon sac mais j'ai fait exprét de rester jusq'à ce qu'elle la trouver.

ça me gene que certains croient que parce qu'on est des arabes, on est donc des voleurs.
c
22 mai 2012 18:29
Moi je l'aurais obligé à s'excuser.
j
22 mai 2012 18:46
Citation
Najath a écrit:
ça me gene que certains croient que parce qu'on est des arabes, on est donc des voleurs.
Il ya des préjugés partout, sur tout le monde. Tu ne pourras jamais sauver l'honneur des "Arabes", mais chacun peut et doit sauver le sien.
Fais ce que tu peux toi, pour ne jamais correspondre aux préjugés, sois droite autant que tu puisses, inculque la droiture à ceux qui dépendent de toi et laisses parler....
M
22 mai 2012 19:20
Citation
Najath a écrit:
bonjour,
j'ai été au marché ce matin et j'ai voulu cloturer ma matinée chez une commerçante pour trouver une longue jupe pour l'été . en fait , de temps en temps je jette un coup d'oeil chez cette commerçante et c'est toujours le même sénario :
dès qu'elle me voit soit elle me dit : ça c'est enfants, ou ça c'est homme ou ça c'est de petite taille ou de grande taille ou elle prétend perdre un vetement et commence à chercher .
aujourd'hui elle prétend avoir perdu une robe de petite fille en jean . elle a accusé une cliante qui venait de partir : la femme qui est partie a pris la robe et ne m'a pas payer , elle cherche cherche puis me demande comme ça : c'est pas vous qui avez pris la robe ?
ça m'a géné , je suis restée bouche bée avant de dire : dans mon sac il ya que les légumes , les fruits et un foulard acheté chez le commerçant qui est à l'entrée.
je suis hyper sensible , je fais que pleurer toute seule surtout qu'elle n'a pas posé la mm question aux autres clientes peut etre parce qu'elles étaient pas des arabes cdomme moi.
comment comprendre et réagir dans une telle situation ?que faire prochainement?




Tu y retournes la tête haute!!!!non mais!!et tu attends qu'elle te dise un truc dans le même genre.
Là tu la remets à sa place,en lui disant que d'une tu n'est pas une voleuse,et de deux,que si tu devais voler,ça ne serait pas dans son magasin TOUT POURRI qui pue l'humidité(tu rajoutes ce détail,lol!!!!)que tu prendrai ce risque.




Tu te diriges vers la porte,et très droite,tu lui lâche"quelle racaille on peut croiser parfois!!!"et tu pars...




Bon,je sais que tu le fera pas,lol!!mais avoues que ça serait chouette!!

Ne pleure pas pour si peu,tu as ta conscience avec toi,le reste c'est que du blabla,et tu ne pourra pas empêcher sces personnes de penser à nous de cette façon de toute façon..
I
22 mai 2012 22:38
Salam,

Qu'es ce que je l'aurai remise en place cella, oulala evil

Bach nwereha nite " c'est pas vous qui avez pris la robe ? " dial bsah !

Non mais sa va pas ou quoi, on n'accuse pas comme sa les gens.

lah y n3el li may hchem ! Mziane tbarkaAllah... Pourquoi avoir pleurer ma soeur ? pourquoi tu t'es mise dans un tel etat pour une Censored
.
m
23 mai 2012 17:08
Salam,


Qu'est ce que j'aurais aimé etre à ta place?????smiling smiley non mais sérieux sa dois se voir a ma tete que j'ai du repondant.... J'aurais trop aimé la remettre à sa place, sans etre agressive, juste les mots qu'ils faut...

Par contre elle t'aurais fais ça devant moi, j'aurais pris ta défense. J'aime pas l'injustice.... Ne retourne pas dans son magasin c'est une raciste...
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
N
23 mai 2012 18:01
merci pour vos réponses.
en fait c'est pas un magasin c'est vendeuse du marché .
24 mai 2012 12:12
..................g pas compris..........??moody smiley
OU alors sui vraiment à coté de la plaque aujdhui.....
M
24 mai 2012 13:01
Citation
Najath a écrit:
bonjour,
j'ai été au marché ce matin et j'ai voulu cloturer ma matinée chez une commerçante pour trouver une longue jupe pour l'été . en fait , de temps en temps je jette un coup d'oeil chez cette commerçante et c'est toujours le même sénario :
dès qu'elle me voit soit elle me dit : ça c'est enfants, ou ça c'est homme ou ça c'est de petite taille ou de grande taille ou elle prétend perdre un vetement et commence à chercher .

Comme c'est marqué en rouge, vous vous connaissez de vue. Quoi qu'elle soit lourde, tu pars la voir pour entendre le même scénario. Et puis comme tu le dis en haut, elle prétend TOUJOURS perdre un vetemen...Je suppose une qui stresse toujours lol

Citation
Najath a écrit:
aujourd'hui elle prétend avoir perdu une robe de petite fille en jean . elle a accusé une cliante qui venait de partir : la femme qui est partie a pris la robe et ne m'a pas payer , elle cherche cherche puis me demande comme ça : c'est pas vous qui avez pris la robe ?

Grand éclat de rire...Sorry mais quelle audace!!!! lol

Citation
Najath a écrit:
ça m'a géné , je suis restée bouche bée avant de dire : dans mon sac il ya que les légumes , les fruits et un foulard acheté chez le commerçant qui est à l'entrée.
je suis hyper sensible , je fais que pleurer toute seule surtout qu'elle n'a pas posé la mm question aux autres clientes peut etre parce qu'elles étaient pas des arabes cdomme moi.
comment comprendre et réagir dans une telle situation ?que faire prochainement?

Si elle a osé te poser la question, c'est qu'elle ne t'a pas respectée et pourtant tu viens souvent dans son magasin!!!! Alors à toi de méditer sur ton comportement avec elle...Et puis n'oublies pas qu'elle a aussi accusé une cliente avant toi, la cliente qui a quitté le magasin. Avant de la traiter de raciste, faut t'assurer si celle ci est aussi arabe..
NON. Cette femme est quelqu'un de bizarre vu comment tu décris sa façon d'être.

Et entre nous, tu n'es non plus une douée en communication. T'as réagi mal mais bon, chacune son caractère.
Je me demande ce que t'as fait, ce que t'as dit lorsqu'elle a enfin trouvé la robe!!!!
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
24 mai 2012 14:21
pourquoi tu vas chez cette commercante alors qu'elle te fait toujours le meme scénario??

quand elle t'a demandé si c'est toi qui a pris la robe, moi j'aurai eté mdr et je lui aurais dit que je m'en fiche de ses fringues de merd e du marché en plus, que de la merd e . elle coutait quoi la robe 15Euros!! moi je me serais pris la tete avec elle c'est sur .et j'aurai attendu qu'elle trouve cette robe , et peut etre que je lui aurait pris n'importe quelle fringue de son marché et je lui aurait balancé en pleine face. comme ca elle reflechit la prochaine fois avant d'accuser sans preuve.

toi tu es resté comme ca a rien dire, en plus généé. ben non tu m'as rien volé pourquoi etre généé??

j'espere qu'elle t'a demandé pardon .

que faire la prochaine fois ?? c'est une question que je ne me poserais meme pas . car tout simplement jamais je ne mettrai les pieds chez cette folle.
va y si tu veux, elle t'accusera encore vu que tu ne lui a rien dit la premiere fois, attend toi qu'elle recommence.
M
24 mai 2012 14:43
Citation
nora80 a écrit:

que faire la prochaine fois ?? c'est une question que je ne me poserais meme pas . car tout simplement jamais je ne mettrai les pieds chez cette folle.

Grand rire...oui c'est le mot JUSTE.

Je me suis contentée de la qualifier de bizarre puisqu'on ne peut mesurer le degré de sa folie et bizarre veut dire qu'elle n'est pas dans la "normale"...lol

Ce n’est pas la 1ère fois qu’elle lui lance « j’ai perdu un vetement »…Donc la posteuse connaît le stress de la vendeuse, sa « perversité » en quelque sorte puisqu'elle se repète comme un perroquet…Je suppose que la posteuse se plait en lui rendant visite dans son magain…Donc qu’elle assume le dérapage.

Si la vendeuse s’est permise une telle audace (stupidité), c’est que la posteuse l’a encouragé à le faire. Et d’où mon « à toi de refiler ton comportement avec elle »…

Je me demande si cette vendeuse s’attendait vraiment à une réponse.

Il existe des gens impulsifs qui se permettent le tout…Lorsqu’on cherche et cherche des trucs qu’on ne trouve pas, on s’affole pour rien, on devient parano…C’est peut être sa façon de stresser cette dame surtout que la posteuse est toujours près d’elle et l’entend toujours blablater sur rien…

Mais bon, c’est vrai qu’elle est allée loin. Et c’est vrai que la posteuse n’a pas été à la hauteur.

J’ai souligné le « que faire prochainement ?» moi aussi et c’est là que j’ai conclu : Elles ont un point commun les deux femmes. Elle se créent du stress.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
24 mai 2012 14:44
[Et entre nous, tu n'es non plus une douée en communication. T'as réagi mal mais bon, chacune son caractère.
Je me demande ce que t'as fait, ce que t'as dit lorsqu'elle a enfin trouvé la robe!!!![/quote]


dit nous MG comment aurais tu réagi à sa place?
N
24 mai 2012 14:58
bonjour ,
je vais éclaircir quelque détails :
en fait , on était 4 femmes chez elles , 2 arabes(moi et une autres femme très agée ) et 2 françaises .
ayant bien réflèchi elle a inventé cette histoire juste pour passer à moi car la dame égée cherchait des écharpes , elle lui a répondu qu'elle les vend pas alors elle est partie.
et si je vais chez elle c'est parce que je prétends toujours qu'elle a changé surtout quand je la vois rire et parler très fort avec les vieux qui viennent au marché et qui sont eux aussi arabes comme moi .
et si j'ai mal réagi c'est tout simplement que c'est été pour moi comme une gifle inattendu .
quand elle a trouvé la robe voila ce que cette malade a fait , pourtant c'est une robe simple en jean :
- ah la voila la belle robe , oui une très belle robe si je la vends pas , je vais l'offrir à ma petite fille.!
n
24 mai 2012 15:27
Citation
Najath a écrit:
bonjour ,
je vais éclaircir quelque détails :
en fait , on était 4 femmes chez elles , 2 arabes(moi et une autres femme très agée ) et 2 françaises .
ayant bien réflèchi elle a inventé cette histoire juste pour passer à moi car la dame égée cherchait des écharpes , elle lui a répondu qu'elle les vend pas alors elle est partie.
et si je vais chez elle c'est parce que je prétends toujours qu'elle a changé surtout quand je la vois rire et parler très fort avec les vieux qui viennent au marché et qui sont eux aussi arabes comme moi .
et si j'ai mal réagi c'est tout simplement que c'est été pour moi comme une gifle inattendu .
quand elle a trouvé la robe voila ce que cette malade a fait , pourtant c'est une robe simple en jean :
- ah la voila la belle robe , oui une très belle robe si je la vends pas , je vais l'offrir à ma petite fille.!

faut bien qu'elle fidélise sa clientele non, normal qu'elle leur tape des sourires, qu'elle rit et parle avec les gens . et les arabes c'est des clients . et je suis quasi sur qu'elle fait la majorité de son chiffre d'affaire grace a vous les arabes.
elle n'est pas raciste. non, faut juste pas qu'elle egare ses fringues , ces bouts de tissus a 2 sous .

et tu as vu le si dans sa phrase, " si je ne la vend pas , je vais l'offrir a ma petite fille " une mamy radine en plus d'etre folle dingue.
comprend bien , qu'elle s'en fiche de toi, et des autres.
faut pas qu'elle perde ses fringues, elle est la pour bosser, vendre et faire un max de chiffres. ( arabe, francais , noir ect c'est la meme faut juste payer et c'est tout.

il y a avait deux autres francaises, tu dis, elle ne s'est pas permis de leur poser la question, s'il avait pris cette robe.
dans sa tete, les arabes sont des voleurs. c'est tout . mais elle vous apprecie quand meme vous etes de bon client.

donc stp , ne retourne plus chez elle.
c'est pas parce qu'elle est souriante que ca y est.
M
24 mai 2012 15:31
Citation
Najath a écrit:

quand elle a trouvé la robe voila ce que cette malade a fait , pourtant c'est une robe simple en jean :
- ah la voila la belle robe , oui une très belle robe si je la vends pas , je vais l'offrir à ma petite fille.!

Grand éclat de rire...Je savais qu'elle ne pèse pas ce qu'elle dit vu comment tu l'as décrite...C'est pourquoi j'ai parlé des impulsifs qui lancent des verdicts en l'air, qui deviennent parano à la recherche d'un truc non trouvé...lol...Mais c'est vrai, qu'elle ne doit pas te coller le vol quoi qu'elle soit un peu "folle".

Et puis tu as enfin répondu à ta question: Elle n'est pas raciste apparemment. Sa grande clientèle, c'est des arabes et puis remarques comment elle te parle après sa faute...Non, c'est une dame bizarre mais pas raciste. D'où mon "refiles l'origine de la cliente accusée avec toi"...

Bref, tâches d'imposer plus de respect, ça au cas où tu veux encore de ce magasin...Tes pleurs ne touchent pas. Je les trouve insensés.

Sujet clos pour moi.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
24 mai 2012 16:05
Citation
cerisier a écrit:

dit nous MG comment aurais tu réagi à sa place?

Rires...

Lorsque fidèle à un magasin auquel je vais de temps à autre et lorsque je connais de vue la vendeuse étant aussi fidèle à son salut d’habitude, certainement que je l’aurais située autant qu’employée livrant son service à la clientèle et autant que être humain à l’écoute de ses chansons repétées (je me base sur l’exemple ici)…

Donc impossible le dérapage. Je sais instaurer les limites moi.

Et puis entre nous, je suis quelqu’un de très calme, je dirais une muette lorsque je rentre dans un magasin quelconque.. Je regarde, je ne parle à personne.

On ne peut venir me casser la tête car je dégage l’envie de ne pas être dérangée…Et si jamais une qui ne détient pas assez de flair pour caractériser la catégorie de la clientèle dont je fais partie, c’est ok, j’entends ce qu’on a à me dire sur l'offre tout en me contentant d’un merci sec, d’un tout p’tit sourire s'il le faut ou juste d’un hochement de tete et puis m’en vais pour fuir le personnel…

Pourquoi ? C’est moi qui aime les rejoindre si une question et pas le cas inverse. Donc qu’une dame vienne me casser la tête avec ce qu’elle perd dans son magasin, jamais lol.

Impossible qu’on me colle le vol. Ah non, impossible.

Et si jamais le cas :

Deux hypothèses :

a) Si le vendeur est "sain d'esprit", le pense sérieusement, je le regarde tout droit dans les yeux, oui je sais fixer avec profondeur le vendeur d’en face pour en ressortir s'il est vraiment sérieux dans son délire, alors là c’est la MG Tsunami qu’il déclenche, celle qui ne peut supporter l’injustice. Il regrettera sa sottise, c’est certain.

Comment ?

Je donnerai mon sac en calme tout d’abord mais c'est certain qu'il percevra mon ressenti intérieur. OUI, il doit l'ouvrir lui même devant mes yeux et y chercher le truc perdu. Une fois l’inspection finie, alors c’est mon tour de lui coller ce que j’ai à coller. Ce sera le Tribunal au magasin. La présence du Manager est obligatoire en plus, du Chef je veux dire. L’injustice, je ne peux la supporter.

Une fois les explications reçues sur le pourquoi, le comment, je passerai à la morale, aux reproches et puis des excuses et des bonnes en plus, il m’en faut, oh que oui. Et c’est certain que jamais je n’y mettrai les pieds encore. Jamais. Ce sera barre rouge pour moi puisque médiocre le service.

b) Si la vendeuse est bizarre, que je suppose de perverse d'avance et selon ma façon de voir comme dans le cas ici, oui un choc mais j’aurais éclaté de rire en la voyant prononcer telle sottise comme si elle ne dit rien de grave, ça au cas où nous étions seules

Après son « n’aurais tu pas pris cette robe ? », certainement que j’auais vu si elle parle pour parler en continuant à chercer son truc ailleurs donc une majnouna qui ne sait pas ce qu’elle prononce ou plutôt qui ne pèse pas ce qu’elle prononce durant son stress ou si sa question bien refléchie attendant une réponse précise de ma part …J’aurais pu différiencier entre les deux états d'âme.

- Si c’est le premier, j’aurais attendu qu'elle retrouve son truc machin pour accentuer sur la betise commise, pour lui dire qu'elle doit apprendre à se maitriser, qu'elle a mal fait, que ça ne se doit pas, qu'elle se rend p'tite devant mes yeux...et qu'elle ne doit jamais recommencer telle débilité avec les clients. Je lui dirai que je sais fermer les yeux puisqu'on se connait de vue mais elle ferait mieux d'apprendre à respecter sa clientèle si elle tient à son magasin. Sans oublier que jamais je n'y mettrai encore mes pieds. Mais bon, je ne pense pas vivre telle situation un jour...NON....ça reste imaginaire.

- Et si c’est le second cas donc sérieuse avec sa question, alors là, ce serait grave, qu'elle soit bizarre ou pas, je m'en moque. La situation ressemble celle d’en haut (a) sachant qu’il y a des présents, des témoins en plus (vu la situation décrite par la posteuse). Qu’on me colle sérieusement d’avoir pris quelque chose et devant le monde ! Waw, le monde va arrêter pour elle. Je lui interdirai de chercher quoi que ce soit, de toucher à quoi que ce soit dans son magasin, de poser son regard sur n’importe quoi encore tant qu’elle me colle le délit et tant que l'affaire n'est pas réglée.

Je dois comprendre pourquoi elle pense de la sorte. Et je dois viser à ce qu’elle perde son job. Elle n’est pas dans la bonne fonction si elle stresse pour rien, ça au cas où ce n’est pas son magasin.

Tout ça, pour dire: 1) Lorsque fidèle à un magasin, on me respecte. 2) Il suffit d'un regard sur le vendeur et je scanne comment il tique donc je ne tombe jamais, au moins jusqu'à l'heure, dans des embarras. 3) J'impose les limites sans trop parler. 4) Je réagis selon les conditions = Il n'y a pas une seule règle à toutes les situations.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
24 mai 2012 16:39
Merci MG!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook