Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sites internet
6 juin 2015 16:17
Citation
Utopik a écrit:
Tu ne m'as pas compris.
Ce que je voulais dire c'est que ces savants peuvent être très pieux, avoir énormément de sciences, mais cependant n'être que très peu d'objectif.

Que ce soit lorsqu'il présentent leurs opinions comme étant la seule conforme aux Coran et la Sunna alors qu'elle n'est en fait conforme qu'à leurs propre écoles.
Que ce soit par l'influence consciente ou non de leurs environnement sur leurs prise de décisions,
etc.

Si un savant à reçu une éducation conforme à la façon de penser A dans un pays qui voit les chose de la manière A et bien il y a peu de chance que ce savant donne une fatwa de type B.

Maintenant, même si la fatwa A est basé sur la Sunna et le Coran, est-elle forcément conforme à l'islam ?

Il y a eu beaucoup de savant depuis l'époque des compagnons qui auront donné beaucoup d'avis différents sur des mêmes sujets, et tous se basant sur le Coran et la Sunna.

Si deux savant divergent sur un point est-ce que cela veut dire qu'il y en a forcément un qui à raison et l'autre qui à tort ?
Non, ça se trouve il on tout les deux tort, ou tout les deux raison.

Beaucoup des sujet de Fiqh ne se basent pas sur des éléments concrets de la Sunna et du Coran tout simplement parce que ces derniers n'en auront pas parlés de manière concrètes.

Dés lors ce sont les savants qui usent de leurs propres interprétations.
Sauf que celles-ci sont elles aussi sujettes à l'influence de leurs milieux et de ce qu'aura été leurs éducations.
Le cercle vicieux comme tu l'as dis.

Et si tu parle de la fiabilité des chaines de transissions sache si tu ne le savais pas que les hadiths Da'ifs s'utilisent en jurisprudence.

Pour finir à mon tour je dirais que le mieux selon moi serait comme l'a dit Irfane7 de "prendre le bon chez chacun et rejeter le mauvais chez chacun, en revenant inshaAllah en cas de doute à el Qur'an wa el sunna. "

Etudier beaucoup pour savoir reconnaitre l'objectif du subjectif dans les décisions des savants.
Et étudier beaucoup pour connaitre les différentes positions sur les différents sujets.

Je répond dans le désordre ne m'en veux pasgrinning smiley


Naham des hadiths faibles sont utilisés en jurisprudence, mais il est mentionne qu'ils sont faibles et dans ce cas c'est a nos risques et périls.

Sache a ton tour que les 3alims étudient et puisent leurs sciences dans toutes les écoles et justement eux savent dissocier le bon du mauvais dans leurs sources.

Un savant n'as pas a tendre plus vers une école qu'une justement il doit être objectif et doit pouvoir donne une fatwa de type B même si il a recu une éducation de type A pour prendre ton exemple:
Un savant peut conseiller un frère ou une soeur de France sans pour autant avoir eu une éducation de l'occident car l'islam a réponse a toutes questions quelques soit la situation!

S'il en est pas capable il ne doit pas être influence par son éducation a lui ou sa manière de penser ou ses intrepretations et doit plutôt dire "Allah ou ahlem",car cela reviendrait a suivre ses passions et un savant ne suit pas ses passions, "dieu est le plus savant" suffit.

Pour revenir a ta question:Est ce que tu aurait un exemple de fatwa de type A base sur la sunna et le coran et qui n'est pas pour autant conforme a l'islam?( en gros un contre exemple)
Parce que je ne connait pas ( je ne dit pas que sa n'existe pas) de fatwa base sur la sunna et le coran qui n'est pas conforme a l'islam ,je serais curieux de voir sa!


En ce qui concerne ta question sur les deux savants qui divergent sur un point je peut pas y répondre car cela dépend de bcp de paramètres.

Enfin je vous rejoins irfane7 et toi dans le fait de "prendre le bon chez chacun, en revenant inshallah en cas de doute a el Qu'ran wa el sunna" mais encore faudrait il en être capable car peu le sont malheureusement!

En espérant ne pas avoir été hs cette fois si et surtout ne pas avoir dit de bêtises.
6 juin 2015 17:59
Pour revenir a ta question:Est ce que tu aurait un exemple de fatwa de type A base sur la sunna et le coran et qui n'est pas pour autant conforme a l'islam?

Il y a semble t-il beaucoup d'idée reçu en islam.

Prenons le fait de s'épiler les sourcils.
Pour la plupart des gens c'est interdit et la question ne se pose pas.
Pourquoi ?
Parce qu'aujourd'hui si on va écouter les savants les plus respectés ça donne ça



Le Cheikh Salih al-Fawzan affirme ici la chose comme étant interdite et même l'affirme d'une manière telle qu'il semble vouloir dire qu'il n'y a aucune divergence sur la question.
Et pour appuyer son affirmation il se base sur quoi ? Un simple hadith.

Maintenant si je prend un autre imam aux connaissances islamiques évidentes: Islam Ibn Ahmad
( Certains ne veulent pas le reconnaitre comme tel, mais leurs arguments ne sont là encore que purement subjectifs )


Celui-ci affirme le contraire.
Et pour se faire, lui, présente les positions des différentes écoles, de différents savants, selon différentes paroles rapportés par différents transmetteurs.

Il nous dit que contrairement à ce que l'on veut nous faire croire : la grande majorité des savants l'ont autorisé, et même une autre partie l'aurait carrément recommandé.

Chez les hanafites, dont l'avis de l'iman abou Hanifa lui-même, cela serait non seulement autorisé mais justement même en plus recommandé, pour que la femme puisse plaire à son marie.
( S'appuyant sur un hadith de Aicha qui encourage une femme à le faire pour cette raison )

Chez les hanbalites ce serait aussi autorisé, apparemment Ahmed bin Hanbal lui même se rasait les sourcils.

Chez les chafiites il y aurait un avis qui l'interdirait.

Quand au hadith que Cheikh Salih al-Fawzan a utilisé, apparemment Boukhari en aurait dit que ce n'était pas une parole du prophète mais de ibn Massud. Mouslim lui dit que ibn Massud l'a bien entendu du prophète.

Mais à coté de ça il y a d'autres hadiths de Aicha qui affirment d'elle un avis contraire sur la question.

Un autre hadith ou apparemment Aicha a dit à une femme qui lui demandait si elle pouvait s'épiler les sourcils : "enlève le mal tant que tu le peux"
Un autre ou Aicha aurait dit à une autre femme " si tu peux enlever tes yeux pour ton maris fais-le" ( le hadith en question sur lequel se baserait l'iman abou Hanifa )

Donc,
Moi je ne suis pas un savant,
Cela étant je dois m'en remettre à ceux qui en sont.
Mais alors, est-ce que je dois écouter celui qui affirme la chose en s'appuyant sur un hadith qui semble t-il est douteux sur le fait de savoir s'il est vraiment la parole du prophète,

Ou dois-je écouter celui qui donne tout les avis et toute les sources par rapport à ce qu'il avance ?
Si je suis objectif ?

Est-ce que je dois écouter Cheikh Salih al-Fawzan juste parce que lui est reconnu et pas
Islam Ibn Ahmad ?

Est ce que je peux faire confiance à Cheikh Salih al-Fawzan qui affirme l'interdiction comme s'il n'y avait aucune divergence sur la question alors que visiblement au contraire cela semble être autorisé par la plupart des pieux prédécesseurs ?

Après comme je l'ai dis, je ne suis pas un savant.
Donc peut-être que tout ce qu'affirme Islam Ibn Ahmad est faux.
Mais là encore il faudrait contre-argumenter sur tout ce qu'il a dit en se basant sur des sources concrètes pour que je puisse le croire.
Et pas simplement écouter la voie de la pensée unique qui affirmera sans preuve que ce ne sont que des égarements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/15 18:00 par Utopik.
6 juin 2015 19:11
la hawla wa la quwwata illa

Tu compares un savant a un inconnu , je ne connait pas cette personne elle m'est parfaitement etrangere je sais pas d'ou est ce qu'elle tire sa science ect...


Néanmoins je n'est pas le droit de parler de lui en mal d'autant plus que je n'ai pas regarder la vidéo(que je regarderais si j'ai le temps) et pas lu tous ton message car c'était particulièrement long

Je vais donc ne pas porter de jugement hatif mais sache que salih al fawzan est reconnu comme un éminent savant par la cimommunaute tandis que ce "prédicateur" me parait bien jeune et pour ma part c'est la première fois que j'en entend parler
Et dieu est le plus savant
L
6 juin 2015 22:49
7 juin 2015 02:43
Tu compares un savant a un inconnu ,
Nous y voilà eye rolling smiley

et pas lu tous ton message car c'était particulièrement long

Tant que ça, vraiment ?

salih al fawzan est reconnu comme un éminent savant par la cimommunaute tandis que ce "prédicateur" me parait bien jeune

Je préfère l'objectivité au leurre de la renommé.
De même que je m'intéresse à l'information et non pas à l'informateur.
+
Tu m'a posé une question et j'y ai répondus de manière précise avec un exemple concret mais tu as préféré ne pas lire ma réponse jusqu'au bout.
Libre à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/15 02:46 par Utopik.
B
7 juin 2015 16:45
Citation
Djinnlevis a écrit:
Nan surtout pas ce fermer et se contenter d'un seul savant (pas du tout ce que je voulais dire)

Bien sur que c'est une erreur , mais juste faire un minimum gaffe et ce fier aux "sources sures"
(en quelques sortes) et dieu sait cb ils sont nombreux et reconnues: On sait ou ils ont étudie,leurs parcours, leurs profs et a qu'ils ils enseignent et dans quels établissements (université de medine ou autre ....) ainsi que leurs comportements exemplaires bref....

Tandis que des soit distante personnes se proclament precheur ou cheikh du jour au
lendemain sa me fait doucement rire et en même temps flipper! No way comme tu dit si biensmiling smiley

En ce qui me concerne je pourrais pas faire comme toi car je débute et ma foi est faible...
Je saurais pas par exemple dissocier précisément le bon du mauvais chez quelqun du coup je suis oblige de faire des choix et tout
(sa m'énerve et je déteste faire sa mais bon j'ai pas envie d'apprendre des bêtises a cause de mon ignorance)

J'ai l'impression de passer pour un gars qui divise ou qui eloigne et tout mais bon... Quand on sait que des pervers seront au pouvoir et les gens prendront les ignorants pour des savants ya de quoi être parano et se méfier de tout.

J'aime pas trop me prendre au sérieux comme sa surtout sur un fofo,mais la le sujet l'est particulièrement j'me dois d'être limpide tu m'excuseras ptdr

En espérant avoir été utile sans être trop lourd peace

Salem aleykum akhi,

Comme tu dis, ne pas se contenter d'un seul savant mais surtout garder l'esprit critique, toujours smiling smiley

Personne n'est parfait, il n'y a de parfait sur Terre que la Parole d'Allah ta3ala.

Par exemple le site 3ilmchar3i, il est bien pour certaines choses et très mauvaises pour d'autres (notamment le délire sur l'excision des femmes qui serait recommandé, soi-disant, par Ibn Baz --> qu'Allah les guide).

Donc attention mon frère, reste critique dans ce que tu lis inshaAllah

Kheir inshaAllah
7 juin 2015 17:18
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleykum akhi,

Comme tu dis, ne pas se contenter d'un seul savant mais surtout garder l'esprit critique, toujours smiling smiley

Personne n'est parfait, il n'y a de parfait sur Terre que la Parole d'Allah ta3ala.

Par exemple le site 3ilmchar3i, il est bien pour certaines choses et très mauvaises pour d'autres (notamment le délire sur l'excision des femmes qui serait recommandé, soi-disant, par Ibn Baz --> qu'Allah les guide).

Aleykum Salam

Ok ok j'irai voir sa pour l'excision

Qu'Allah te guide et nous guide ma soeur!


Donc attention mon frère, reste critique dans ce que tu lis inshaAllah

Kheir inshaAllah
B
8 juin 2015 10:02
Citation
Djinnlevis a écrit:

Ameen akhi fi din
8 juin 2015 10:11
Citation
Djinnlevis a écrit:
Donc attention mon frère, reste critique dans ce que tu lis inshaAllah

Salam Aleykoum

Tu me dis ça Akhi, alors que toi-même tu n'as même pas osé lire ma réponse en entière par peur d'y trouver quelque chose qui remettrait en question tes acquis.
B
8 juin 2015 12:02
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Tu me dis ça Akhi, alors que toi-même tu n'as même pas osé lire ma réponse en entière par peur d'y trouver quelque chose qui remettrait en question tes acquis.


Salem aleykum,

C'est moi qui ai dis ça smiling smiley

Le frère a juste cité mon propos,

Kheir inshaAllah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/15 12:02 par Irfane7.
8 juin 2015 12:53
Wa Aleykoum Salam

Ok, autant pour moi.
L
11 juin 2015 23:37
B
12 juin 2015 01:17
Citation
LydiaT a écrit:
La Voie Droite


Barakallahu fiki oukhti, je ne connaissais pas ça a l'air très intéressant (et bien fait) smiling smiley

Kheir inshaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook