Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un site Internet appelle de Villepin à se présenter en 2007
a
17 août 2005 13:49
Un site Internet appelle Dominique de Villepin à se présenter en 2007
LE MONDE | 13.08.05 | 13h01 • Mis à jour le 13.08.05 | 13h39
A 12 h 15 par e-mail, découvrez toute l'actualité économique et financière. Abonnez-vous au Monde.fr


www.villepin2007.hautetfort.com



ominique de Villepin n'a pas le temps de tenir un blog, à la différence de l'un de ses prédécesseurs à Matignon, Alain Juppé. Premier ministre est en effet un travail à temps plein. Mais d'autres se chargent de le faire pour lui. Le 26 mai, trois jours avant le référendum sur le traité constitutionnel européen, un site dont l'objectif est de soutenir sa candidature à l'élection présidentielle de 2007 a vu le jour sur Internet. Pour l'heure, www.villepin2007.hautetfort.com a accueilli quelque 6 500 visiteurs.


Son créateur est un jeune homme de 25 ans, Lucas B., militant du Parti radical depuis le début de l'année. La médiatisation des blogs pendant la campagne référendaire a convaincu ce piètre connaisseur en informatique de tenter l'expérience. Il est hébergé par le site Haut et fort, qui affirme être un des pionniers du blogging en France.

Passionné de politique, Lucas n'a jamais rencontré Dominique de Villepin et assure qu'il s'agit là d'une initiative tout à fait personnelle. " J'ai entendu parler de lui pour la première fois en 1995, se souvient le jeune homme. Puis, comme beaucoup de Français hostiles à la guerre en Irak, j'ai été marqué par son discours au Conseil de sécurité de l'ONU. J'ai adhéré au personnage."


"AU-DESSUS DES PARTIS"


Etudiant en sciences politiques à l'université Paris-II-Assas, Lucas B. a rédigé en 2003 un mémoire de DEA sur "les relations internationales vues par Dominique de Villepin" . Une première façon, avant le blog, d'interpréter les pensées et les ambitions de l'ancien ministre des affaires étrangères.

Pour son travail, il a reçu une note de 13 sur 20. "Ce mémoire m'a permis de découvrir en profondeur la personnalité de cet homme, explique le jeune homme, qui préfère taire son patronyme. Il apparaît au-dessus des partis, il est attaché à son pays et n'incarne pas le libéralisme pur et dur de l'UMP."

En 2002, Lucas a voté pour François Bayrou. Depuis, il trouve que l'UDF n'est pas "claire" vis-à-vis du gouvernement. Mais c'est Nicolas Sarkozy qui suscite sa plus franche hostilité, ainsi que ses jeunes partisans de l'UMP, que Lucas B. trouve "assez arrogants" . Il a d'ailleurs reçu de leur part des messages hostiles. L'étudiant bloggeur l'assure : il ne glissera jamais un bulletin dans l'urne en faveur de l'actuel ministre de l'intérieur. "Je serais même prêt à voter pour le candidat de la gauche" , assène-t-il.

Mais l'échéance électorale demeure encore lointaine. Lucas souhaite surtout populariser l'idée d'une candidature de Dominique de Villepin, pariant sur le profil atypique de celui-ci. Il a même lancé une pétition sur son site. Pour l'heure, elle n'a recueilli qu'une trentaine de signatures, dont celle de la mère de l'étudiant. "C'est un début, mais je ne désespère pas, assure Lucas. Je compte bien un jour transmettre cette pétition à Matignon."

Piotr Smolar
Article paru dans l'édition du 14.08.05



BONNE UNE INITIATIVE POUR CONTRER LE DEMAGO-POPULISTE SARKOZY

PARCEQUE IL FAUT PAS COMPTER SUR LA GAUCHE CAR ILS SONT EN LETHARGIE N EST CE PAS AMAR smiling smiley

allez cliquer sur :

www.villepin2007.hautetfort.com

i
17 août 2005 13:59
Va s'avoir si chirac n'est pas derriere tout cela
georges orwell
a
17 août 2005 14:02
s'avoir smiling smiley savoir t'as passer une nuit blanche hier a faire la guerre aux berberes t'es excusable smiling smiley


evidemment chirac est consentant

c un peu la meme histoire avec elstine et poutine
s
17 août 2005 18:32
vu la merde que c en france actuellement avec cette atmosphère morose et un prochain 22 avril en 2007! il peuvent faire et dire n'importe quoi, c pas çà qui va changé notre situation et la situation des arabe en génerale, y a plein de cadres maghrébins au chomage ou au rmi, elle est pas belle la vie en france?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook