Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le site Bakchich.info se lâche sur SM Mohamed VI
L
11 février 2009 23:13
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Au lieu divaguer à tort et à travers, je réhitère pour la enième fois la question qui reste sans réponses

trouver moi un chef d'Etat arabe mieux que notre roi

pk comparer avec plus pire , comparant avec mieux plutot non ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
11 février 2009 23:41
Citation
taforalt a écrit:
J' appelle ca! une salle journalistique.

Le roi du Maroc est un homme qui travaille jour et nuit pour reccuperer le retard due aux anciens derigents.

Il est le seul roi du monde Arabe et Musulman qui est bien vu dans notre monde.

Ca, fait mal aux autres.
l'ancien dirigent , c'est pas son pére ?

de qui il a hérité la ferme qui s'appellent Maroc avec tout son cheptel d'être soumis et qui le vénére comme un dieu.
non le roi n'est pas critiquable, seul des humains peuvent critiquer d'autres humains, mias on ne peux critiquer un être supérieur , qui par définissions à toujours raison.
r
12 février 2009 00:32
Elles est complètement nulle cette BD, les caricatures sont mal faites et le contenu est pauvre et piteux.
Ce n'est pas de l'humour c'est une insulte.

L'auteur se sert des vacances du Roi pour montrer qu'il ne fait rien?
Jamais le Maroc n'a autant avancé en si peu de temps et par la volonté politique de qui?

Par contre le Roi ne peut pas brusquer l'évolution des mentalités, il se bat avec les armes dont il dispose pour réformer le système éducatif qui est un véritable casse tete et le Bon Dieu nous gratifie en temps de crise mondiale d'une pluie alhamdoullah abondante qui augmente notre croissance de PIB de 2 points. Avec un taux de croissance de plus de 6% on est quatre fois plus que la France, sans pluie le double et avec une balance commerciale svp toujours déficitaire et une classe politique encore en dilettante.

Il y a encore du boulot chacun d'entre nous assume ses responsabilités envers son pays à sa propre manière mais ça devient trop facile de transférer les responsabilités et devoirs de chaque citoyen sur une seule personne.

Si on veut changer il faut agir participer innover créer investir produire dans son pays le changement vient d'une volonté commune sans elle toute la bonne volonté du monde ne suffira pas.
K
12 février 2009 12:02
Le Maroc a connu un peu de progrès et l'économie s'est dynamisée un peu aussi, mais grâce à qui? au Roi? aux technocrates de plus en plus compétents? ou bien grâce aux politiques?
Je le concède bien volontiers, ce Roi a ramené un peu de dynamique dans la gestion de quelques affaires économiques, et s'il n'y a pas de plus en plus de Marocains qui bossent et aiment leurs pays , ça ne se saurait se faire. Mais c'est tout, l'économie est le seul domaine où on a fait cet effort.
Prenez tout le volet sociale, santé, éducation, justice , est ce que vous trouvez qu'il y a eu un progrès ? Absolument pas, hôpitaux dans des états lamentables, une justice corrompue et arbitraire, des juges incompétents et dont la jurisprudence improvisée est toujours au solde de la monarchie sacrée, et ce qui me choque le plus, ce sont les budgets alloués à ces volets, quand le Roi augmente le budget de la monarchie et de la cour de preseque 70% depuis son règne, alors que les budgets pour la justice et la santé sont augmentées de très peu, on peut se demander si les prérogatives de la monarchie et celles de la société sont les mêmes ou bien sommes nous dans un déséquilibre total qui ne fait que confirmer les vielles pratiques makhzéniennes, un système où les composantes ont une relation de dominants à dominés.

Vous vous êtes jamais posés la question , pourquoi le Roi privilégie l'économie sur les volets sociaux? C'est normal de constater que la monarchie a l'air de bouger, en fait elle ne fait qu'accroitre son rôle financier et économique dans le royaume enchanté, car quand on sait que cette monarchie nous vend, le sucre, la farine, le thé, l'appartement, la voiture, le crédit et preseque tout, on peut se demander s'agit il vraiment de l'économie d'un pays ou bien d'une affaire de gain qui se nourrie du cout de l'opportunité? Le roi est un chef d'entreprise, il détient les sociétés qui représentent les piliers de l'économie de tout un pays, je vais pas vous parler de distribution de richesse, on va pas rêver safé? Mais on va voire ce que nous coute ce monopole alaouite sur notre économie, en investissement, car combien de chefs d'entreprises et d'hommes d'affaires riches et innovants ne veulent pas se mettre à dos la monarchie? Prenez l'exemple de l'immobilier et du Holding YNNA qui s'est plaint à maintes reprises des conditions d'attributions des marchés aux groupes immobilier appartenant à l'ONA, il a carrément été obligé de dire que Le Roi doit s'éloigner des affaires, il y a aussi l'exemple des hommes d'affaires du moyen orient qui se sont vus preseque sabotés pour avoir proposé des produits qui concurrencent ceux de l'ONA, les exemples ne manquent pas .
La puissance de l’ONA est un frein à la création de PME diversifiées, elle décrédibilise et vide toutes les institutions de l'état de leurs pouvoirs, qui va se risquer à affronter des institutions "sacrées", comment trouver un sens et expliquer que d'une part on a une monarchie d'affaires avec une optique de gain et de bénéficie et de l'autre coté on a une monarchie exécutive dont le rôle, entre autre, trouver l'équilibre dans la consommation et l'endettement, baisser les prix etc etc quand est ce on parlera du conflit d'intérêt? Quand il s'agira de l'économie française? là on est doué pour dénoncer et critiquer et quand c'est le Maroc, non on devient muet et on chante des louanges.

Sans parler du journalisme, du film fantastique nommé Instance d'équité de réconciliation qu'on nous a servi pour nous faire croire qu'il y a eu une rupture avec les années du plombs et des réparations , de la corruption. Alors mwa , j'ai tout bonnement du mal à voir le progrès dont vous parlez, ce progrès là est un mirage, entretenue par une bulle immobilière spéculative qui montre déjà sa faiblesse, ne vous faîtes pas berner, si vous voyez que les Marocains consomment et ont de plus en plus des moyens, c'est que de plus en plus de gens ont accès au crédit plus facilement, çe ne reflète en rien la réalité du terrain. Alors personnellement , ce nouveau règne est peut être différent du précédent sur la forme mais sur le fond et sur l'essence même de ce règne aucun changement, j'aimerais tant le voir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook