Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sirou lahi jawajkoume
P
29 décembre 2005 02:13
Y a pleins de post sur la mariage en ce moment ( y a que des posts?)

je me demande si c'est vraiment votre preoccupation principale ?

Se trouver une femme ou un mari a tout prix passe pour vous avant tout (je parle pas de la religion qui bien sure passe elle avant tout ) ?

Moi je trouve que il y a d'autres priorites dans la vie ..peut etre c'est une question d'age d'education ..de facon de voir les choses

Mais quand je vois que certaines filles sont vraiment prete a tout pour se marier ,se sacrifier , etre fausse , paraitre 'une autre'( en cachant leur veritable personnalite des fois ..) pour se marier au plus vite je parle bien sur d'un cas extreme ou la fille a une envie ( une rage) de se marier .. ca existe pas souvent mais ca existe ..ce qui dommage ..bref quand je constate ce genre d'attitude(rare ..vous devez surement connaitre au moins un exemple de fille comme ca ..) ben ca me choque je me dis que je dois pas etre normale ..parceque MOI je n'y pense pas ou rarement ..confused smiley ..

Bref sans oublier la maman qui me pose des questions genre : alors tjrs pas de pretendant en vue .. dans qq annees tu bosseras inchalah ..faut commencer a y penser ..des questions qui sont un peu pesantes pour moi ..je ne pense pr l'instant qu'a ce con de diplome de oualou ca me stresse plus que n'importe quoi grinning smiley



je rappelle que le but de ce post est de savoir pq est ce que c'est une priorite pr vous ?pression?...et que seriez vs prete a faire ou a accepter pr que ca se realise ..
s
29 décembre 2005 02:38
Je te comprends Kninza

Tu as tout fait raison, il y a des personnes qui ont été éduquées de façon à penser avenir .............et d'autres mariage mariage mariage
s
29 décembre 2005 03:29
Je te comprends aussi mais ne juge pas les autres. Tu as tes intérêts et tes préocupations je ne trouves pas sage de ta part de t'attaquer aux autres.
L'instinct de survie de l'éspèce humaine est réel. Laisse les autres s'acoupler et toi occupe toi de ton diplome.OK:-)
P
29 décembre 2005 03:33
sorius a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je te comprends aussi mais ne juge pas les autres.
> Tu as tes intérêts et tes préocupations je ne
> trouves pas sage de ta part de t'attaquer aux
> autres.
> L'instinct de survie de l'éspèce humaine est réel.
> Laisse les autres s'acoupler et toi occupe toi de
> ton diplome.OK:-)
>
> La perfection n'est pas dans les hommes mais dans
> leurs intentions (Robin Hood).


j'attaque pas !grinning smiley
d'ailleurs j'ai critique une categorie de fille ..qui a mon avis est rare ..





mais oui chef grinning smiley !!
s
29 décembre 2005 04:19
Bon courage pour tes révisions.
b
29 décembre 2005 09:48
kni_nza a écrit:
-------------------------------------------------------
> Y a pleins de post sur la mariage en ce moment ( y
> a que des posts?)
>
> je me demande si c'est vraiment votre
> preoccupation principale ?
>
> Se trouver une femme ou un mari a tout prix passe
> pour vous avant tout (je parle pas de la religion
> qui bien sure passe elle avant tout ) ?
>
> Moi je trouve que il y a d'autres priorites dans
> la vie ..peut etre c'est une question d'age
> d'education ..de facon de voir les choses
>
> Mais quand je vois que certaines filles sont
> vraiment prete a tout pour se marier ,se
> sacrifier , etre fausse , paraitre 'une autre'( en
> cachant leur veritable personnalite des fois ..)
> pour se marier au plus vite je parle bien sur d'un
> cas extreme ou la fille a une envie ( une rage) de
> se marier .. ca existe pas souvent mais ca existe
> ..ce qui dommage ..bref quand je constate ce
> genre d'attitude(rare ..vous devez surement
> connaitre au moins un exemple de fille comme ca
> ..) ben ca me choque je me dis que je dois pas
> etre normale ..parceque MOI je n'y pense pas ou
> rarement .. ..
>
> Bref sans oublier la maman qui me pose des
> questions genre : alors tjrs pas de pretendant en
> vue .. dans qq annees tu bosseras inchalah ..faut
> commencer a y penser ..des questions qui sont un
> peu pesantes pour moi ..je ne pense pr l'instant
> qu'a ce @#$%& de diplome de oualou ca me stresse
> plus que n'importe quoi
>
>
>
> je rappelle que le but de ce post est de savoir pq
> est ce que c'est une priorite pr vous
> ?pression?...et que seriez vs prete a faire ou a
> accepter pr que ca se realise ..
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 29-12-05 04h37.


Je n'y pensé pas non plus, j'étais plongée aussi dans mes études, je me disais que le mariage n'était pas une question de vie ou de mort. Je me disais, si je me marie, j'épouserai un gentil musulman, marocain, sérieu, beau, grand, diplômé. J'étais jeune...
Jusqu'au jour ou j'ai rencontré ma moitié, on s'est aimés sans se parler, on a tout de suite su qu'on se marierait et là j'ai commencé à penser au mariage plus sérieusement.
les études je les ai faites mais c'était une question de satisfaction personnelle et pour faire plaisir à mes parents. Le Mektoub frappe au moment et de la manière dont tu n'attends pas.
m
29 décembre 2005 09:57
Tu as de la chance bouba1,et je te souhaite beaucoup de bonheursmiling smiley Moi pour ma part je ne pense pas au mariage mais plutôt aux etudes et de toute façon ma mère me dit toujours les études d'abord,le travail ensuitemoody smiley et le mari ?faut que je demande à ma mèremoody smileygrinning smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
b
29 décembre 2005 10:09
Mes parents aussi m'ont dis les études, les études et les études. Je les ai écouté et dès que j'ai eu mon diplome, mon chéri a débarqué.grinning smiley
i
29 décembre 2005 10:14
kni-nza, c'est peut être aussi parce qu'il y a l'âge qui joue.
Peut être que certaines filles sont arrivées à un âge où, après avoir fini les études, trouver un travail... commencent à se poser des questions. C'est légitime. Dans notre communauté le mariage est plus que fortement conseillé.

Après c'est peut être la peur, la panique de ne jamais trouver...
FaysalDieu a bien crée la femme pour être la compagne de l'homme. Elle est différente mais notre égal.
c
29 décembre 2005 10:20
pour moi perso c'était pas une priorité
je ne voulait pas me marier mais quand j'ai rencontré mon mari le coup de foudre à 19 ans et on a décidé de se marier
je me suis marier à 20 ans ça fait 4 ans
c'est le maktoub
certaine sont affolé et cherche absolument un mari vite vite ....
mais ça n'arrivera pas tant que dieu n'aura pas mis la personne sur ton chemin un jour ou tu ne t'y attend pas

m
29 décembre 2005 10:22
Moi je ne force pas le destin,donc au jour d'aujourd'hui l'idée du mariage ne me tracasse pas plus que ça!!!!Je pense avoir encore quelques années de célibât à vivre encore et je ne m'en porte pas plus malsmiling smiley
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
C
29 décembre 2005 11:09
Il y a des filles qui subissent la pression familiale et toutes sortes de remarques! et ça joue sur le moral au point que trouver un mari devenient leur priorité, même si la fille fait des études brillantes!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 11:16 par ladouce04.
P
29 décembre 2005 11:26
bouba1 a écrit:
>
> Je n'y pensé pas non plus, j'étais plongée aussi
> dans mes études, je me disais que le mariage
> n'était pas une question de vie ou de mort. Je me
> disais, si je me marie, j'épouserai un gentil
> musulman, marocain, sérieu, beau, grand, diplômé.
> J'étais jeune...
> Jusqu'au jour ou j'ai rencontré ma moitié, on
> s'est aimés sans se parler, on a tout de suite su
> qu'on se marierait et là j'ai commencé à penser au
> mariage plus sérieusement.
> les études je les ai faites mais c'était une
> question de satisfaction personnelle et pour faire
> plaisir à mes parents. Le Mektoub frappe au moment
> et de la manière dont tu n'attends pas.
>


c'est mimi smiling smiley oui c'est bien comme ca que je vois les choses .. les etudes d'abord et puis le reste c'est pas une question de vie ou de mort comme tu l'as si bien dit smiling smiley
>
> Ne me jugez pas, SVP, je ne suis qu'un être humain
> (femme)
> **************************************************


P
29 décembre 2005 11:30
missmarokina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as de la chance bouba1,et je te souhaite
> beaucoup de bonheur Moi pour ma part je ne pense
> pas au mariage mais plutôt aux etudes et de toute
> façon ma mère me dit toujours les études
> d'abord,le travail ensuite et le mari ?faut que je
> demande à ma mère
>
> sans femme pas d'homme
> sans homme pas de femme
> offrandes reciproques


grinning smiley voila contente que je sois pas la seule a penser comme ca smiling smiley dakchi c'est le destin de toute facon ..si sidi rabi veut te kateb qq1 il le fera ..smiling smiley ..et puis pr les filles qui usent de stratagemes ( rare ..) sidi rabbi ne les aide pas a trouver leur bonheur..parcequ'il s'agit de ca trouver notre bonheur en premier ..par la foi..par l'accomplissement personnel ( la reussite sociale ..comme boba1 tbarlah smiling smiley) ..par le mariage si c'est maktab ou pas ( c'est vrai que je me dis que ca serait triste quand meme de pas avoir d'enfant .. mais bon on se remet au mains d'allah smiling smiley )
P
29 décembre 2005 11:32
ippo a écrit:
-------------------------------------------------------
> kni-nza, c'est peut être aussi parce qu'il y a
> l'âge qui joue.
> Peut être que certaines filles sont arrivées à un
> âge où, après avoir fini les études, trouver un
> travail... commencent à se poser des questions.
> C'est légitime. Dans notre communauté le mariage
> est plus que fortement conseillé.
>
> Après c'est peut être la peur, la panique de ne
> jamais trouver...
>
> Faysal

oui c'est vrai .. Mais bon c'est le destin smiling smiley pas la peine de jouer un role ou de montrer ce qu'on est pas .. si c'est maktab c'est maktab et apres tu peux sauter jusqu'au plafond ( comme dit rachida khalilgrinning smiley) ca n'y change rien
P
29 décembre 2005 11:34
chida a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour moi perso c'était pas une priorité
> je ne voulait pas me marier mais quand j'ai
> rencontré mon mari le coup de foudre à 19 ans et
> on a décidé de se marier
> je me suis marier à 20 ans ça fait 4 ans
> c'est le maktoub
> certaine sont affolé et cherche absolument un mari
> vite vite ....
> mais ça n'arrivera pas tant que dieu n'aura pas
> mis la personne sur ton chemin un jour ou tu ne
> t'y attend pas
>
>

oui quand d'abord tu t'accomplis toi .. tu es sereine .. independant .. apaisee et ca permet aussi si jamais tu envisages de te marier que les choses soient equilibrees smiling smiley


Y
29 décembre 2005 11:36
Salam Kni-za,

J'ai moi même dabord mis la priorité à mes études et hamdullah j'ai fini...
J'aspire bien sûr à trouver l'homme de ma vie pour le mariage, car je pense que c'est une continuité logique, mais mon conseil pour toi est de ne pas mettre entre parenthèse ta vie sentimentale pour tes études, si une opportunité se présente pourquoi pas?

Car après t'auras ton diplôme Inchallah et tu bosseras et les années passent: bcp de filles se retrouvent à friser la trentaine et à stresser car pas de maris en vue.

Dc les études c'est bien, mais le côté sentimental aussi!
P
29 décembre 2005 11:38
ladouce04 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a des filles qui subissent la pression
> familiale et toutes sortes de remarques! et ça
> joue sur le moral au point que trouver un mari
> devenient leur priorité, même si la fille fait des
> études brillantes!
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 29-12-05 12h16.


c'est vrai tu as raison .. c dommage .. mais en meme temps se marier c'est naturel mais pas que ca devienne une question de vie et de mort ..

de toute facon apparement on est tous d'accord grinning smiley fait plaisir grinning smiley


les quelques filles pour qui c'est une prorite a mon avis ne viendront pas expose leur point de vue c'est dommage ..j'espere que ca les fera reflechir aussi ..
d'abord etre independant , reussir socialement , appronfondir sa foi enfin construire qq chose de solide !! avant de penser a s'engager avec qq1



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 11:38 par kni_nza.
P
29 décembre 2005 11:43
Yasmine82 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Kni-za,
>
> J'ai moi même dabord mis la priorité à mes études
> et hamdullah j'ai fini...
> J'aspire bien sûr à trouver l'homme de ma vie pour
> le mariage, car je pense que c'est une continuité
> logique, mais mon conseil pour toi est de ne pas
> mettre entre parenthèse ta vie sentimentale pour
> tes études, si une opportunité se présente
> pourquoi pas?
>
> Car après t'auras ton diplôme Inchallah et tu
> bosseras et les années passent: bcp de filles se
> retrouvent à friser la trentaine et à stresser car
> pas de maris en vue.
>
> Dc les études c'est bien, mais le côté sentimental
> aussi!


felicitation yassminati grinning smiley !!

Je suis tout a fait d'accord avec toi ..toi tu as fini tes etudes tbark lah et tout donc finalement c'est dans une suite relativement logique des choses c'est vrai ..
mais je vois que tu abordes les choses sereinement smiling smiley et c'est plus sage ... avoir abosulument envie ..(rage comme j ai dit ) c'est vraiment synonyme d'angoisses de pression ou se fixer une date une de mes amies a pleurer le jour de ses 20 ans parcequ'elle etait pas encore marie alors qu'on etait en classe prepa .. ca m'a un peu laisse sur le c..ca m'intrigue un peu smiling smiley
mais etre sereine se dire il est temps pr moi de m'engager je me suis accomplie socialement .. etc .. c'est tout a fait logique rabbi ikamlik bil khir inchalahgrinning smiley
Y
29 décembre 2005 11:51
Merci Kni-za,

J'avoue cependant que qques fois j'y songe avec le coup de cafard, car j'ai des exemples proches (ds ma famille par ex.) ou les filles ont 28 ans et plus et tjrs pas de maris et ça me refroidit (j'ai bientôt 24)...
Pourquoi?
Parce que vivre seule, c'est pas ce que je veux, et je pense aux enfants, j'aimerai en avoir avant 30 ans.
Mais je sais aussi que c'est le mektoub, dc je me fais une raison.
J'avoue aussi être un peu difficile, j'aspire à être avec un maghrebin qui a aussi fait des études etc..., mais ça c pas courant ds le coin ou je suis.
Dc bcp de paramètres font que ça me stresse, voilà quoi.
Par contre les filles qui à 18 ou 20 ans ne pensent qu'à se marier, je comprends pas, après chacun sa vision de la vie!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook