Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sirah
t
12 novembre 2005 13:50
salam, bonjour, smiling smiley

Introduction :



Après cette brève introduction sur les rétributions du mois de Ramadan, je commencerai tout de suite à aborder le sujet de notre nouvelle série pendant ce mois : "Sur les pas du bien-aimé". En fait, nous essayerons de vivre pendant les 30 jours du Ramadan avec le prophète et de toucher de plus près la façon dont il vivait et se comportait avec les autres.

Mais avant de commencer, j'aimerai attirer votre attention sur la raison pour laquelle j'ai surtout choisi ce sujet ainsi que sur la raison pour laquelle j'ai choisi que ces épisodes soient filmés dans cet endroit: Médine.

Commençons d'abord par l'endroit. Nous sommes à 300 m de la mosquée du prophète à Médine. C'est la mosquée qui embrasse entre ses coins le corps du prophète et c'est un centre lumineux qui a diffusé et qui continue toujours à diffuser sa lumière vers les quatre coins du monde de même que vers les autres civilisations. C'est un endroit certainement béni et plein de grâce. Qui sait, le prophète est peut-être un jour passé sur cet endroit… ses compagnons ont certainement honoré ce lieu par leurs pas, l'un d'eux s'y est peut-être blessé dans la défense de l'islam. Bref et plus important encore, cet endroit témoigne que quelle que soit l'ampleur de l'obscurité, il y toujours un espoir… un espoir que cet endroit lumineux ré-illumine de nouveau notre monde.



Pourquoi étudier la Sirah ?



Pourquoi ai-je choisi de parler de la Sirah ou de la vie du prophète, c'est une autre question à laquelle je répondrai. Tout simplement, dans la vie du prophète, il s'agit de nombreuses leçons que l'on pourrait tirer dans les différents domaines: dans les rapports familiaux, dans la gestion dans la renaissance de toute une communauté… etc. Et c'est ce que j'essayerai d'expliquer dans les lignes suivantes.



· Meilleure expérience de renaissance

En contemplant la Sirah du Prophète, nous découvrirons qu'il s'agit de la meilleure histoire de renaissance jamais connue dans l'Histoire. Normalement, une personne qui guide ou qui conduit une grande renaissance doit avoir une certaine puissance ou un certain nombre de lien avec d'autres personnes de façon à lui permettre de peser sur les décideurs ou de faire entendre sa voix. Cependant, ceci n'était pas le cas du prophète. Il était presque seul: seul en tant qu'enfant après le décès de ses parents, seul après le décès de son oncle, isolé après le blocus des mécréants et sans fils qui puisse lui succéder ou au moins porter son nom.

Non seulement il était seul mais il a aussi été envoyé à une communauté analphabète, déchirée par des conflits internes et des dissidences et par conséquent sans leader. Qui est ce qui aurait pu croire qu'une personne comme celle-ci envoyée à une communauté comme celle-là pourrait un jour donner naissance à une renaissance d'une telle ampleur.

C'est une renaissance qui a laissé à l'humanité un héritage de valeurs et de sciences qui, jusqu'à aujourd'hui continue à constituer une base solide d'une civilisation comme la civilisation occidentale. Une renaissance qui a réussi à réaliser ce que la renaissance occidentale n'a jusqu'à nos jours pas réussi à faire: l'équilibre entre le matériel et le spirituel.



· Modèle prophétique

Cette histoire de renaissance n'est en fait rien que l'histoire de 23 ans de la vie du prophète: une période qui, bien que courte, a vu se développer l'expérience la plus riche et la plus réussie à laquelle l'Histoire aurait pu témoigner. Pendant ces 23 ans, la Sirah nous raconte les différentes situations et les nombreuses circonstances par lesquelles le Prophète est passé. Pendant cette courte période, la Sirah nous rapporte la manière dont le Prophète se comportait avec les juifs, avec les chrétiens, avec les mécréants et avec les adorateurs du feu. Elle nous rapporte également la vie du Prophète en tant que gouverneur et en tant que pauvre ou que persécuté par Qoraysh. Elle nous illustre sa vie en tant que père et en tant que mari, etc.

Pour rendre les choses plus claires, faisons cette comparaison: regardons par exemple la vie de Jésus – qu'Allah lui accorde son Salut-… nous pouvons en tirer des leçons en ce qui concerne sa vie en tant gouverné, en tant qu'un homme pieux et intelligent mais jamais en tant que gouverneur ou en tant que mari, père ou grand père parce que tout simplement, il ne s'est pas marié. La Sirah du Prophète, par contre, nous raconte sa vie en tant que mari d'une seule femme, puis en tant que mari de plusieurs femmes, puis ensuite en tant que père et grand-père.

Il en va de même pour la vie d'un autre prophète comme Soliman –qu'Allah lui accorde son Salut-. Nous pouvons adopter son modèle en tant que modèle exemple d'un gouverneur mais jamais en tant qu'un homme persécuté ou en tant qu'un faible gouverné. Le Prophète (BP sur lui) par contre est passé durant sa vie par toutes ces circonstances et toutes ces situations.



· Le Prophète : L’éminent

C'est la vie de cet homme éminent que je veux que nous vivions ensemble pendant les 30 jours de Ramadan. Un homme qui jouit d'une éminence particulière parce que, différemment à toute autre personne, Mohammad (BP sur lui) possède une éminence parfaite. En fait, chaque leader, chaque chef ou même chaque personne a son point de grandeur et de perfection sauf Mohammad: il est parfait dans tout. Il est éminent en tant que chef de guerre et en tant que leader de paix. C'est une personne, est la Sirah nous racontera, qui ne s'est jamais mise en colère pour une raison personnelle, qui n'a jamais frappé une femme, qui n'a jamais menti et qui n'a jamais trompé personne.

La Sirah nous rapporte la clémence du prophète avec ses ennemis. A titre d'exemple, un homme qui haïssait le prophète est venu une fois le déranger. Quand il est parti, le Prophète dit à ses compagnons : "pourquoi l'aviez vous laissé rentrer?". Il répondirent : " si tu nous avais avertis par un clin d’œil, nous aurions compris…". Le prophète dit : "un prophète ne doit jamais trahir quelqu'un par ses yeux".

C'est un Prophète éminent et grand même dans son humilité et dans sa spiritualité devant Allah. Pendant sa prière, il s'inclinait devant Son Créateur est disait: " Sont tous soumis à Allah mon ouïe, ma vue, mon cerveau et mes os…".

Cet ici-bas ne lui représentait rien. Ce n'est pour lui qu'une station et un outil dont il se sert pour arriver à la vie future. Il disait: " Qu'est ce que j'ai à avoir avec cet ici-bas ? Et qu'est ce que cet ici-bas a à avoir avec moi ? Je ne suis qu'un homme qui, ayant vu un arbre, est venu se mettre sous son ombre puis l'a abandonnée."



Conclusion :



Dès le prochain épisode donc, nous commencerons à explorer cette précieuse Sirah en commençant par l'histoire de naissance du Prophète, comment il a été élevé et l'effet qu'a pu avoir chaque événement sur sa personnalité et sur sa vie…


A suivre ....
a
12 novembre 2005 15:50
faut donner la source winking smiley
[www.amrkhaled.net]

je trouve personnellement ce site en globalite super, et surtout le projet des batisseurs de la vie vraiment genial.
ceux qui connaissent pas, faut y faire un tour
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook