Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sincérité
t
11 avril 2005 16:32
salam, bonjour, smiling smiley

la sincérité

CORAN :

O vous qui croyez ! Craignez Dieu et demeurez avec les gens sincères. (Cor. 9,119)

Sils s'étaient montrés sincères envers Dieu,céût été meilleur pour eux. (Cor. 47,21)

HADITHS :

- Ibn Mas'ûd a entendu le Prophète (sws) - dire
"La sincérité conduit au bien et le bien conduit au Paradis. L'homme ne cesse d'être sincère jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un homme sincère. Par contre, le mensonge conduit à l'infamie et l'infamie conduit au Feu. L'homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu'il soit considéré, auprès de Dieu, comme un menteur." (B.M.)

- AI-Hasan b. 'Alî rapporte : "J'ai retenu de l'Envoyé de Dieu - sur lui la grâce et la paix - ces propos : "Laisse ce qui te paraît douteux au profit de ce qui ne l'est pas. La sincérité procure la sérénité, mais le mensonge engendre le doute." (S)

- Sakhr b. Harb, dans un long hadîth qui raconte l'histoire d'Héraclius, rapporte que celui-ci interrogea (les Qurayshites au sujet du Prophète) : "Que vous ordonne-t-il ?" Je répondis : " Il nous demande d'adorer Dieu Seul, de ne rien Lui associer, d'abandonner les croyances de nos pères ; Il nous ordonne de prier, d'être sincères, chastes et de préserver les liens familiaux." (B.M.)

- Sahl b. Hunayf, qui avait participé à la bataille de Badr, a rapporté ces propos du Prophète - sur lui la grâce et la paix - : "Celui qui demande sincèrement à Dieu le martyre, Dieu le fera parvenir aux demeures des martyrs, même s'il meurt dans son lit." (M.)


- Abû Hurayra a entendu le Prophète - sur lui la grâce et la paix - dire :
"Un prophète partit en campagne et dit à son peuple : "Je n'emmènerai avec moi, ni l'homme qui, ayant une femmne vierge, désire la déflorer, ni celui qui, construisant sa maison, n'en a pas encore posé le toit, ni celui qui, ayant acheté une brebis ou une chamelle, attend qu'elle mette bas." Au cours de sa campagne, il s'approcha d'un village peu avant la fin du temps de la prière du âsr. Il s'adressa alors au soleil : "Tu obéis aux ordres de Dieu tout comme moi ! Mon Dieu, immobilise-le !" Et il fut immobilisé jusqu'à ce que Dieu accorde la victoire au prophète. Il rassembla alors le butin

“Quiconque est sincère envers Allah quarante jours durant, verra un flot de sagesse se déverser de son coeur jusqu’à sa langue. [Razin]

“Abandonnez tout ce qui est douteux au profit de ce qui ne l’est pas, la vérité apporte la paix et le mensonge le doute. “ [ Tirmizi]


tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook