Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
similitude linguistique
M
19 août 2014 14:14
Un mystere linguistique m’attire sur ce cite pour en parler, il s’agit du parler Algerois. Je suis moi-même d’Alger mais quand je vivais en Algerie je ne me suis pas rendu du tout compte de la chose. Il s’agit de la ressemblance entre l’Algerois pur et le Marocain et ce malgre la longue distance (pensez aux temps anciens ou le moyen de transport le plus courant était le mulet). Pour voir un parfait exemple ecoutez sur Youtube la chanson Ma Doum El Hakma de Hachemi Guerrouabi, sa meilleure oeuvre probablement. Il commence par reciter un peu la Qacida. On saisit déjà une musicalite qui rappelle celle du riche Marocain et qui s’accentue davantage avec le chant pourtant la musique reste typiquement Algeroise. Comment cette similitude est elle nee? Est-ce un mechanisme du aux notre fond Amazigh commun , un mouvement migratoire special de part ou autre ?
PS : Si vous n’avez jamais ecoute cette chanson un petit conseil : il faut l’ecouter tard dans la nuit quand tout est calme et le moment propice a la mediation. Le texte est tres riche et certains mots echappent meme aux purs Kasbaouis.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook