Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SIMA 06 : le Maroc en exemple
t
15 septembre 2005 19:02
La 8e édition du Salon Inmobiliario de Madrid (SIMA) se tiendra au Parc des Expositions « Ifema » du 4 au 8 avril 2006. Il couvrira une superficie de 90 000 mètres carrés et regroupera plus de 800 exposants. SIMA 06 place le Maroc au centre de sa politique d’internationalisation en Afrique du Nord.

C’est mardi soir qu’a eu lieu la présentation de cette huitième édition du Salon Inmobiliaro de Madrid. Cette présentation a été effectuée par M. Santiago Herreros de Tejada, directeur du développement international du SIMA, et M. Stephan Bartus, coordinateur du SIMA pour le Maroc. Lors de leur intervention, tous deux ont souligné le rôle central que l’internationalisation de la foire en Afrique du Nord a donné au Maroc, qui était déjà présent lors de la précédente édition du SIMA avec un stand du ministère de l’Habitat.

. Santiago Herreros de Tejada a commencé sa présentation par une synthèse des sept premières éditions du Salon Inmobiliaro de Madrid : « Sept ans d’histoire, sept ans de succès ». Pendant ces sept années, la foire est passée de 8000 mètres carrés de surface d’exposition à 80 000 mètres carrés, de 93 exposants à plus de 700 et de 28 000 visiteurs à plus de 138 000 ! « Des chiffres qui ont fait de nous la plus grande foire commerciale immobilière en Europe. En importance, la surface nette d’exposition du Salon Inmobiliario de Madrid constitue près du double de celle d’Expo Real, l’autre grande foire européenne qui se tient à Munich ».

Le directeur du développement international du SIMA a aussi dévoilé les grandes lignes de la huitième édition du SIMA : « Nous aurons six pavillons, 90 000 mètres carrés de surface d’exposition, 800 exposants et nous espérons accueillir plus de 140 000 visiteurs, dont 15 000 environ seront des professionnels venus de 50 pays du monde entier ». M. Santiago Herreros de Tejada a aussi insisté sur les trois points qui, selon lui, définissent le mieux le SIMA : « c’est avant tout une foire commerciale professionnelle, internationale et innovatrice ».

Concernant justement le côté innovateur de cette manifestation, il a tenu à souligner que pour l’édition 2005, le Maroc a joué un rôle de tout premier plan dans le cadre de l’International Professional Program, qui lui a consacré une journée de travail à laquelle a assisté M. Abdellatif Ettayebi, directeur des investissements au ministère du Tourisme.

Trois questions à M. Eloy Bohua, directeur du Salon Inmobiliario de Madrid
Directeur du Salon Inmobiliario de Madrid depuis ses débuts en 1999 qui n’a cessé de grandir en intégrant de nouveaux contenus et de nouvelles régions, M. Eloy Bohua revient sur l’évolution de cette manifestation. Il est notamment convaincu que la présence du Maroc au SIMA sera de plus en plus forte.

Menara : Le Salon Inmobiliario de Madrid va fêter sa huitième édition. Quelles sont les clés de son succès ?
Eloy Bohua : Le Salon Inmobiliario de Madrid réunit plusieurs atouts qui en font un salon de référence dans ce secteur en Espagne. Tout d’abord, il a su concevoir une manifestation qui répond aux exigences de ses exposants. Ensuite, le SIMA se renouvelle chaque année, tant en matière de contenus que de programmes spécifiques très intéressant pour ce secteur. Enfin, il intègre de nouveaux publics. D’ailleurs, l’un des principaux atouts est que, tout en étant un salon grand public, il s’est naturellement élargi aux visiteurs professionnels. En d’autres termes, nous ne sommes pas obligés de restreindre l’accès du salon aux professionnels pendant quelques jours.
Menara : Lors de l’édition précédente, l’un des objectifs était de renforcer l’aspect international du salon. Qu’en est-il en 2006 ?
Eloy Bohua : C’était déjà un objectif en 2004 et l’édition de cette année est venue confirmer la teneur internationale du SIMA, appuyé par plus de 1200 professionnels étrangers venus de 34 pays. Cette année, grâce aux accords que nous avons signés avec les plus grandes associations immobilières de la planète, nous attendons des professionnels venant de plus de 50 pays.

Nos objectifs pour cette année sont, d’une part, attirer les entreprises qui commercialisent le marché résidentiel touristique en Amérique latine, en Afrique et dans la zone méditerranéenne pour leur donner la possibilité de faire connaître leurs produits. D’autre part, nous souhaitons attirer un plus grand nombre de visiteurs professionnels et d’investisseurs européens intéressés par des offres commerciales sur d’autres marchés immobiliers. D’ailleurs, cette année, le salon comptera des exposants d’Afrique du Nord, d’Amérique latine, d’Europe centrale et d’Europe de l’Est.

Menara : Quel rôle a été réservé au Maroc dans cette politique d’internationalisation ?
Eloy Bohua : Un rôle central. De par sa proximité géographique et culturelle, le Maroc est un marché en expansion naturelle pour les promoteurs espagnols qui jouent un rôle de plus en plus important là-bas. Je pense par exemple à Fadesa. Or, nous voulons que le SIMA soit le reflet de cette situation. A ce jour, leurs relations ne méritent qu’un qualificatif : elles sont magnifiques !


Karim Dronet


source:[www.menara.ma]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook