Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Silence ridicule de la MAP et du Matin sur la Tunisie
a
18 janvier 2011 15:46
Pour ceux qui doutent que ces organes sont dignes de la Pravda sous Brejnev, la Map et le Matin ont été au dessous de tout dans la non couverture de la Revolution tunisienne.

Je n'ai pas vu quel traitement ont reservé les chaînes nationales mais ce sont à ces details que l'on voit que le Roi a du chemin à faire sur la democratie.

Même si le Maroc est plus libre que la Tunisie de Ben Ali il n'en reste pas moins que les institutions sont toujours celles d'Hassan II.

Le Roi devrait mediter sur ce qu'il en coûte d'être en retard d'une reforme et d'une juste repartition des richesses chez le peuple ou des retours en arrière sur la liberte de la presse comme on a vu recemment.

Le cas de la Jordanie devrait être scruté avec soin.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/11 15:48 par axis7.
m
18 janvier 2011 15:54
Au Maroc , il n y a pas de presse indépendante , ni de partis politiques ou ONG "autorisés " indépendants, c'est pour ça que dans la dernière affaire du sahara nos médias et partis marocains n'avaient aucun poids sur la scène internationale devant celle de l'Espagne (même si elle avait tort ) .
A
18 janvier 2011 16:28
Evidement, nous ne voulons pas l'exclusion du Roi, mais il doit tirer des lecons de la crise tunisienne. Tout peut arriver et il se doit de faire le netoyage. Quand je vois qu'il existe encore des passes droit au Maroc telle que la carte de Cherif Idrisside ou Alouite, a lire [www.hespress.com], je comprendrai une exasperation du petit peuple.
Alors au travail, et sans tarder messieurs les conseillers du Roi
a
18 janvier 2011 16:57
Citation
Abdalghafor a écrit:
Evidement, nous ne voulons pas l'exclusion du Roi, mais il doit tirer des lecons de la crise tunisienne. Tout peut arriver et il se doit de faire le netoyage. Quand je vois qu'il existe encore des passes droit au Maroc telle que la carte de Cherif Idrisside ou Alouite, a lire [www.hespress.com], je comprendrai une exasperation du petit peuple.
Alors au travail, et sans tarder messieurs les conseillers du Roi


Tu as raison. Des leçons doivent etre tirées.
Il faut d'abord moderniser la constitution du Maroc où le Roi jouit d'un pouvor exorbitant.

Il doit profiter du projet de la regionalisation du Royaume pour proposer et ecouter en vue de modifications vers une Constitution digne de notre epoque.

Et il est vrai qu'il reste des inegalités sociales ecoeurantes chez nous.
Le Maroc a été classé 5e dans le Monde arabe en terme de fortunes des familles les plus riches!!! On est en peloton de tete avec les pays les plus riche du Golfe sauf que eux ont du petrole!!!!

Il est donc evident qu'il a une de puissantes pompes à fric aux Maroc qui ne profitent jamais aux deshérités.

L'inauguration de creches et d'orphelinat ne peut constituer une politique en soi.
m
18 janvier 2011 17:04
Citation
axis7 a écrit:
Citation
Abdalghafor a écrit:
Evidement, nous ne voulons pas l'exclusion du Roi, mais il doit tirer des lecons de la crise tunisienne. Tout peut arriver et il se doit de faire le netoyage. Quand je vois qu'il existe encore des passes droit au Maroc telle que la carte de Cherif Idrisside ou Alouite, a lire [www.hespress.com], je comprendrai une exasperation du petit peuple.
Alors au travail, et sans tarder messieurs les conseillers du Roi


Tu as raison. Des leçons doivent etre tirées.
Il faut d'abord moderniser la constitution du Maroc où le Roi jouit d'un pouvor exorbitant.

Il doit profiter du projet de la regionalisation du Royaume pour proposer et ecouter en vue de modifications vers une Constitution digne de notre epoque.

Et il est vrai qu'il reste des inegalités sociales ecoeurantes chez nous.
Le Maroc a été classé 5e dans le Monde arabe en terme de fortunes des familles les plus riches!!! On est en peloton de tete avec les pays les plus riche du Golfe sauf que eux ont du petrole!!!!

Il est donc evident qu'il a une de puissantes pompes à fric aux Maroc qui ne profitent jamais aux deshérités.

L'inauguration de creches et d'orphelinat ne peut constituer une politique en soi.

Il ne faut pas rêver non plus , le roi ne va pas partager son pouvoir sans qu'il y soit contraint !! Historiquement ce n'est jamais arrivés , il faut que le peuple bouge pour prévaloir ses droit .

La liberté , elle se prend et ne se donne pas !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook