Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le silence : la meilleure des sagesses
I
IEF
29 mars 2016 19:49
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Allah, qu’Il soit exalté, s’adresse ainsi à nous dans Son livre :

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes ; vous ordonnez le convenable, condamnez le blâmable et croyez en Allah. (…) » (sourate 3, verset 110)


Nous sommes la meilleure communauté parmi les hommes, du moins en théorie. Nous sommes les héritiers des prophètes. Nous sommes supposés craindre Allah dans tout ce que nous entreprenons et dans chaque parole que nous prononçons, ou celles que nous écrivons.

Or jour après jour, on s’échauffe à travers le net, correspondant avec des ennemis avérés de l’islam ou enocre des personnes qui appartiennent à notre communauté.

Souvent, le constat est amer et les mots échangés brutaux.

> Comment penser qu’à travers l’injure l’honneur de notre religion serait sauf ? Comment estimer une seule seconde que nous valons mieux que celui ou celle qui vient précisément de nous insulter en ne lui répondant pas d’une meilleure manière ?


« Les serviteurs du Tout-Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent « Paix ! » (sourate 25, verset 63)


sans oublier que :

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (sourate 41, verset 34)


Ainsi est le musulman, à l’image du dernier des Prophète, paix et bénédictions sur lui : il répond au mal par le bien, à la provocation par le sourire, à l’insulte par une parole douce. Car c’est ce que nous demande le Seigneur du trône immense : être une source de bienfaits, une miséricorde pour l’humanité.

Nous vivons certes une période de provocations permanentes, nous sommes régulièrement pris à partie et stigmatisés. Dans ce contexte se comprennent les ras-le-bol et la colère. Cependant, notre religion nous impose un code de conduite, une morale et certaines valeurs. Et le Paradis se mérite !

Il se gagne par l’effort constant. Patienter est la clé de la réussite, même, et surtout si cela suppose de supporter injures, mépris et agressions. On ne nous dit pas de ne pas nous défendre, de ne pas défendre l’honneur de notre communauté. On nous enseigne simplement de le faire de la meilleure des manières :

« Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (sourate 5, verset 8)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/16 19:55 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
29 mars 2016 19:54
L'ECHANGE AVEC LES INREDULES


Les sentiments ressentis dans les situations de provocation et d’injure ne doivent pas pousser le croyant à prononcer des paroles blâmables, injustes et indignes de sa foi. Quant à ceux parmi nos détracteurs, qui sont poussés non par une haine aveugle mais par une profonde ignorance, il nous faut dialoguer paisiblement avec eux :

« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » (sourate 16, verset 125)


Et lorsque tout dialogue s’avère impossible, plutôt que de leur donner raison à travers un mauvais comportement, plutôt que de perdre des « hassanats » si durement gagnées, le silence est la meilleure des réponses.

« Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent !» (sourate 2, verset 109) ;

« Et si tu les appelles vers le chemin droit, ils n’entendent pas. Tu les vois qui te regardent, (mais) ils ne voient pas. Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sais tout. » (sourate 7, versets 198-200)

« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10, verset 99)


Certes non, nul n’a de pouvoir sur les cœurs que Celui Qui les a créés et les connaît intimement. Aussi, s’abstenir de toutes paroles pouvant d’une manière ou d’une autre se retourner contre celui qui l’a prononcée est la meilleure des choses à faire. En tout temps. D’autant plus lorsque la teneur des propos et la direction de la conversation ne sont pas en adéquation avec la religion agréée par le Seigneur des cieux et de la terre.

D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée), le Prophète, que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui, a dit:

« Je garantis une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement. »
(rapporté par Abu Daoud)



Rappelons-nous comment le Prophète, paix et bénédictions sur lui, répondait aux provocations, comment il prêchait aux ignorants. Domptons nos égos et nos caractères afin de nous approcher pas à pas de sa noblesse de caractère, éloignons-nous et efforçons-nous au moins d’imposer le silence à ceux qui se réjouiraient de nous voir nous emporter ; pour le bien de son âme et le bien de toute la communauté de Muhammad, paix et bénédictions sur lui.
I
IEF
29 mars 2016 19:56
Qu’Allah nous accorde le savoir et le bon comportement.

Affectueusement et humblement, votre sœur fiLlah yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
29 mars 2016 20:14
As Salem alaikoum,
Amine الله الله
Merci ma soeur pour ce rappel
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
I
IEF
29 mars 2016 20:24
وعليكم السلام

De rien @Sajaada yawning smiley


Citation
Sajaada a écrit:
As Salem alaikoum,
Amine الله الله
Merci ma soeur pour ce rappel
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
29 mars 2016 20:36
Salam,

"Je garantis une maison à la périphérie du paradis
à celui qui délaisse la polémique même si il a raison"


Cette phrase-là je crois que je vais finir par la peindre sur les murs chez moi ptdr

Et merci
I
IEF
29 mars 2016 20:39
De rien yawning smiley

Je crois que nous devons tous et toutes en faire de-même ! eye rolling smiley


Citation
Kiddo a écrit:
Salam,

"Je garantis une maison à la périphérie du paradis
à celui qui délaisse la polémique même si il a raison"


Cette phrase-là je crois que je vais finir par la peindre sur les murs chez moi ptdr

Et merci
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
30 mars 2016 12:00
Bonjour IEF

Est ce que le fait de dire :


« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes ; vous ordonnez le convenable, condamnez le blâmable et croyez en Allah. (…) » (sourate 3, verset 110)

Cela ne contribue pas à un gonflage de cerveau parfois ?winking smiley
Pas évident de rester humble quand Dieu vous dit que VOUS êtes les meilleurs !Football

C'est bien que tu aies rappeler "...du moins en théorie."

Citation
IEF a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Allah, qu’Il soit exalté, s’adresse ainsi à nous dans Son livre :

« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes ; vous ordonnez le convenable, condamnez le blâmable et croyez en Allah. (…) » (sourate 3, verset 110)


Nous sommes la meilleure communauté parmi les hommes, du moins en théorie. Nous sommes les héritiers des prophètes. Nous sommes supposés craindre Allah dans tout ce que nous entreprenons et dans chaque parole que nous prononçons, ou celles que nous écrivons.

Or jour après jour, on s’échauffe à travers le net, correspondant avec des ennemis avérés de l’islam ou enocre des personnes qui appartiennent à notre communauté.

Souvent, le constat est amer et les mots échangés brutaux.

> Comment penser qu’à travers l’injure l’honneur de notre religion serait sauf ? Comment estimer une seule seconde que nous valons mieux que celui ou celle qui vient précisément de nous insulter en ne lui répondant pas d’une meilleure manière ?


« Les serviteurs du Tout-Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent « Paix ! » (sourate 25, verset 63)


sans oublier que :

« La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (sourate 41, verset 34)


Ainsi est le musulman, à l’image du dernier des Prophète, paix et bénédictions sur lui : il répond au mal par le bien, à la provocation par le sourire, à l’insulte par une parole douce. Car c’est ce que nous demande le Seigneur du trône immense : être une source de bienfaits, une miséricorde pour l’humanité.

Nous vivons certes une période de provocations permanentes, nous sommes régulièrement pris à partie et stigmatisés. Dans ce contexte se comprennent les ras-le-bol et la colère. Cependant, notre religion nous impose un code de conduite, une morale et certaines valeurs. Et le Paradis se mérite !

Il se gagne par l’effort constant. Patienter est la clé de la réussite, même, et surtout si cela suppose de supporter injures, mépris et agressions. On ne nous dit pas de ne pas nous défendre, de ne pas défendre l’honneur de notre communauté. On nous enseigne simplement de le faire de la meilleure des manières :

« Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (sourate 5, verset 8)
30 mars 2016 12:34
Bonjour,

Cela ne contribue pas à un gonflage de cerveau parfois ?

moi non.

.




Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour IEF

Est ce que le fait de dire :


« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes ; vous ordonnez le convenable, condamnez le blâmable et croyez en Allah. (…) » (sourate 3, verset 110)

Cela ne contribue pas à un gonflage de cerveau parfois ?winking smiley
Pas évident de rester humble quand Dieu vous dit que VOUS êtes les meilleurs !Football

C'est bien que tu aies rappeler "...du moins en théorie."



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/03/16 14:55 par toteau.
30 mars 2016 12:43
Salam 'aleykoum,

Barak'Allah oufik, très bon rappel.

Qu'Allah t'en récompense.

Et oui, il n'y a rien de mieux que le silence Zen
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
I
IEF
30 mars 2016 15:28
Welcome

Avant de parler d'orgueil, il faudrait en connaître son sens, et je ne sais pas ppourquoi, mais je m'attendais à cette question ?! perplexe

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »


La première partie du verset est celle-ci : Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes.

Quel est son exégèse ?!

" meilleure communauté "



Ce verset est avant tout adressé au Prophète صلى الله عليه وسلم et ensuite à ces compagnons et ceux qui les suivent etc...

Dans le mousnad de l’imam Ahmed, il est cité que l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Vous êtes venus après soixante-dix communanutés mais vous êtes les plus nobles et les meilleurs auprès d'Allah. »

Donc en faîtes, les meilleurs ce n'est même pas nous, mais le Prophète صلى الله عليه وسلم et ensuite les sahabas (compagnons).

Et puis, pourquoi, c'est cette communauté qui a été élu par Dieu et non une autre ?!

Car le Prophète صلى الله عليه وسلم est sans doute le plus noble des autres Prophètes auprès d'Allah. Et ceci parce qu’Il l’a envoyé apportant la religion la plus parfaite qu’Il n’a donné à aucun des autres Prophètes et Messagers.



"Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. "



L’imam Ahmed, il rapporte qu’un homme demanda à l’Envoyé d’Allah : « O Envoyé d’Allah ! Quel est le meilleur parmi les hommes ?»

Il lui répondit : « Il est celui qui donne l’hospitalité, craint Allah le plus, ordonne à faire le bien et interdit le répréhensible et qui maintient le mieux le lien de parenté. »

Tout cela, tu le trouveras dans le Tafsir d'Ibn Kathir.


-----

Mais sinon, tu parles de " gonflage de cerveau "


L'orgueil est un grand péché.

Notre Seigneur a dit dans Son Noble Livre :

أَلَيْسَ فِي جَهَنَّمَ مَثْوًى لِّلْمُتَكَبِّرِينَ
"N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux ?" (sourate 39 Les groupes - verset 60)

L'Imam Mouslim rapporte dans son recueil authentique (n°91) d'après Ibn Mas'oûd que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« N'entrera pas au Paradis toute personne ayant dans son coeur le poids d'une fourmi d'orgueil. »

Un homme dit :

« Tout le monde apprécie d'avoir de beaux habits et de belles chaussures. » Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit :
« Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil, c'est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. »

Al Boukhârî et Mouslim rapporte dans leurs recueils authentiques d'après Hârithah ibn Wahb que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens du Paradis ?
Ce sont toutes les personnes faibles qui se préservent de faire le mal.
Si elles conjuraient Allah d'exaucer leurs invocations, Il accéderait à leur demande.
Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens de l'Enfer ?
Ce sont toutes les personnes rudes, rustres et orgueilleuses. »

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit (au sujet d'Allah) :

« La fierté est Son pagne, l'orgueil est Son manteau. (Allah dit -traduction rapprochée- : ) "Quiconque Me les dispute, Je le châtierai." »
Ce hadith a été rapporté par Mouslim (2620).

La fierté mentionnée ici est la fierté absolue.

L'orgueil détourne de la vérité et de la science.

Allah dit :

سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ

" J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre."
( sourate 7 Al A'râf verset 146)



____

A part ça, j'ai déjà ouvert un post sur l'orgueil et la modestie

se débarrasser de l'arrogance et acquérir la modestie


Welcome

Citation
Philippe13 a écrit:
Bonjour IEF

Est ce que le fait de dire :


« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes ; vous ordonnez le convenable, condamnez le blâmable et croyez en Allah. (…) » (sourate 3, verset 110)

Cela ne contribue pas à un gonflage de cerveau parfois ?winking smiley
Pas évident de rester humble quand Dieu vous dit que VOUS êtes les meilleurs !Football

C'est bien que tu aies rappeler "...du moins en théorie."
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
30 mars 2016 15:32
وعليكم السلام

Lah i barak fik


Zen




Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum,

Barak'Allah oufik, très bon rappel.

Qu'Allah t'en récompense.

Et oui, il n'y a rien de mieux que le silence Zen
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
P
30 mars 2016 16:33
Hello,

je m'attendais aussi à une réponse soignée de ta part smiling smiley

Toujours est-il que dire "vous êtes les meilleurs" à quelques membres de la communauté terrienne... Cela ne peut engendrer qu'une espèce de supériorité de la descendance...

Je parle bien sûr dans l'absolu... je sais que tu es très modeste !

Ne penses tu pas que cela peut biaiser le discours vis à vis des autres en général ?
Citation
IEF a écrit:
Welcome

Avant de parler d'orgueil, il faudrait en connaître son sens, et je ne sais pas ppourquoi, mais je m'attendais à cette question ?! perplexe

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. »


La première partie du verset est celle-ci : Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes.

Quel est son exégèse ?!

" meilleure communauté "



Ce verset est avant tout adressé au Prophète صلى الله عليه وسلم et ensuite à ces compagnons et ceux qui les suivent etc...

Dans le mousnad de l’imam Ahmed, il est cité que l’Envoyé d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Vous êtes venus après soixante-dix communanutés mais vous êtes les plus nobles et les meilleurs auprès d'Allah. »

Donc en faîtes, les meilleurs ce n'est même pas nous, mais le Prophète صلى الله عليه وسلم et ensuite les sahabas (compagnons).

Et puis, pourquoi, c'est cette communauté qui a été élu par Dieu et non une autre ?!

Car le Prophète صلى الله عليه وسلم est sans doute le plus noble des autres Prophètes auprès d'Allah. Et ceci parce qu’Il l’a envoyé apportant la religion la plus parfaite qu’Il n’a donné à aucun des autres Prophètes et Messagers.



"Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. "



L’imam Ahmed, il rapporte qu’un homme demanda à l’Envoyé d’Allah : « O Envoyé d’Allah ! Quel est le meilleur parmi les hommes ?»

Il lui répondit : « Il est celui qui donne l’hospitalité, craint Allah le plus, ordonne à faire le bien et interdit le répréhensible et qui maintient le mieux le lien de parenté. »

Tout cela, tu le trouveras dans le Tafsir d'Ibn Kathir.


-----

Mais sinon, tu parles de " gonflage de cerveau "


L'orgueil est un grand péché.

Notre Seigneur a dit dans Son Noble Livre :

أَلَيْسَ فِي جَهَنَّمَ مَثْوًى لِّلْمُتَكَبِّرِينَ
"N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux ?" (sourate 39 Les groupes - verset 60)

L'Imam Mouslim rapporte dans son recueil authentique (n°91) d'après Ibn Mas'oûd que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« N'entrera pas au Paradis toute personne ayant dans son coeur le poids d'une fourmi d'orgueil. »

Un homme dit :

« Tout le monde apprécie d'avoir de beaux habits et de belles chaussures. » Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit :
« Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil, c'est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. »

Al Boukhârî et Mouslim rapporte dans leurs recueils authentiques d'après Hârithah ibn Wahb que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens du Paradis ?
Ce sont toutes les personnes faibles qui se préservent de faire le mal.
Si elles conjuraient Allah d'exaucer leurs invocations, Il accéderait à leur demande.
Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens de l'Enfer ?
Ce sont toutes les personnes rudes, rustres et orgueilleuses. »

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit (au sujet d'Allah) :

« La fierté est Son pagne, l'orgueil est Son manteau. (Allah dit -traduction rapprochée- : ) "Quiconque Me les dispute, Je le châtierai." »
Ce hadith a été rapporté par Mouslim (2620).

La fierté mentionnée ici est la fierté absolue.

L'orgueil détourne de la vérité et de la science.

Allah dit :

سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ

" J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre."
( sourate 7 Al A'râf verset 146)



____

A part ça, j'ai déjà ouvert un post sur l'orgueil et la modestie

se débarrasser de l'arrogance et acquérir la modestie


Welcome
h
30 mars 2016 16:40
Hello Philippe,

permet-moi d'ajouter mon grain de sel smiling smiley

La question c'est "pourquoi" sont-ils désignés comme meilleurs?

Parce qu'ils ordonnent le convenable et interdisent le blâmable.

Ce sont donc de personnes "sages" et "justes" dont il est question.

Et si tu ouvres le Qur'an tu verras qu'Allah parle aussi de mécréants faisant de "bonnes oeuvres". Ils en seront récompensés, mais uniquement sur Terre (par une bonne santé, une famille, de l'argent, du bonheur etc).

Et c'est aussi parce qu'ils croient en Dieu = reconnaissent l'existence de celui qui les a Crée.




Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

je m'attendais aussi à une réponse soignée de ta part smiling smiley

Toujours est-il que dire "vous êtes les meilleurs" à quelques membres de la communauté terrienne... Cela ne peut engendrer qu'une espèce de supériorité de la descendance...

Je parle bien sûr dans l'absolu... je sais que tu es très modeste !

Ne penses tu pas que cela peut biaiser le discours vis à vis des autres en général ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
30 mars 2016 16:46
Bonjour Philippe13,

Cela ne peut engendrer qu'une espèce de supériorité de la descendance...
=> où tu veux en venir (en faite je ne capte pas le problème) ?




Citation
Philippe13 a écrit:
P
30 mars 2016 16:52
Salut alRazi,

Pour moi le "pourquoi", aux yeux de tous les "mécréants" (bouh ! que j'aime pas ce terme), n'a que peu de valeur, sans vouloir te froisser smiling smiley

Vu de l'extérieur, c'est comme si vous vous auto-proclamiez les meilleurs humains !

et comme je le disais au dessus, dans un dialogue, le fait de sentir "élus" pour les juifs, les "meilleurs" pour les musulmans, etc... ne mets pas le dialogue, en général, sur une base "équilibrée" winking smiley

par exemple, en tant qu'athée, je n'ai pas de référence qui me dise que je fais parti d'un peuple "élu" ou de la communauté des "meilleurs", ce qui me laisse "vierge" pour une vrai opinion personnelle si j'ose dire.

Citation
alRazi a écrit:
Hello Philippe,

permet-moi d'ajouter mon grain de sel smiling smiley

La question c'est "pourquoi" sont-ils désignés comme meilleurs?

Parce qu'ils ordonnent le convenable et interdisent le blâmable.

Ce sont donc de personnes "sages" et "justes" dont il est question.

Et si tu ouvres le Qur'an tu verras qu'Allah parle aussi de mécréants faisant de "bonnes oeuvres". Ils en seront récompensés, mais uniquement sur Terre (par une bonne santé, une famille, de l'argent, du bonheur etc).

Et c'est aussi parce qu'ils croient en Dieu = reconnaissent l'existence de celui qui les a Crée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 16:54 par Philippe13.
h
30 mars 2016 16:55
Le meilleur dans cette histoire est le meilleur "dans la vision d'un monde croyant".

Donc forcément si tu ne crois pas en l'existence de Dieu, si tu penses que la Terre, les anticorps, le vent et la diversité animale se sont faits "tout seul", notre discours ne peut avoir de sens pour toi smiling smiley

Mais, si je peux te "rassurer", le meilleur en Islam est celui qui est juste, doux, respectueux et pieux.

Donc ne t'inquiète pas ce ne sont pas des mauvaises gens qui auraient le droit de se targuer de cela


Citation
Philippe13 a écrit:
Salut alRazi,

Pour moi le "pourquoi", aux yeux de tous les "mécréants" (bouh ! que j'aime pas ce terme), n'a que peu de valeur, sans vouloir te froisser smiling smiley

Vu de l'extérieur, c'est comme si vous vous auto-proclamiez les meilleurs humains !

et comme je le disais au dessus, dans un dialogue, le fait de sentir "élus" pour les juifs, les "meilleurs" pour les musulmans, etc... ne mets pas le dialogue, en général, sur une base "équilibrée" winking smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
P
30 mars 2016 17:00
Des gens comme toi me rassures smiling smiley

J'en ai besoin quand je vois des gens "pieux" comme mon beau-fils qui critiquent la mosquée "concurrente" car non-vrai, "non-salafiste", non authentique etc.....

La notion de "pieux" peut faire peur parfois ! car elle peut occulter la raison....

Citation
alRazi a écrit:
Le meilleur dans cette histoire est le meilleur "dans la vision d'un monde croyant".

Donc forcément si tu ne crois pas en l'existence de Dieu, si tu penses que la Terre, les anticorps, le vent et la diversité animale se sont faits "tout seul", notre discours ne peut avoir de sens pour toi smiling smiley

Mais, si je peux te "rassurer", le meilleur en Islam est celui qui est juste, doux, respectueux et pieux.

Donc ne t'inquiète pas ce ne sont pas des mauvaises gens qui auraient le droit de se targuer de cela



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 17:02 par Philippe13.
h
30 mars 2016 17:04
Mon discours sera toujours le même Philippe,

regardez l'Islam et non les musulmans,
si vous voulez juger de la religion...


L'Islam est la meilleure chose qui est censée exister pour l'Humanité,
donc tu comprendras que tout acte qui n'est pas dans le sens du Bien et du Juste
ne sera jamais de l'Islam.

Quoi qu'en disent les "musulmans"...

L'Islam ce n'est pas Daesh, ce n'est pas l'injustice et la violence, ce n'est pas la mauvaise éducation, ce n'est pas le manque de respect, ce n'est pas le rejet de l'autre.

Mais encore faut-il
1) que les musulmans apprennent correctement leur religion
2) que les médias arrêtent d'alimenter les amalgames comme des abrutis qui ne réfléchissent pas
3) que les politiques soient à la hauteur des enjeux sociaux, tant au niveau éducation, que chômage, lois sociales, laïcité, etc.




Citation
Philippe13 a écrit:
Des gens comme toi me rassures smiling smiley

J'en ai besoin quand je vois des gens "pieux" comme mon beau-fils qui critiquent la mosquée "concurrente" car non-vrai, "non-salafiste", non authentique etc.....
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
I
IEF
30 mars 2016 17:14
Welcome


Toujours est-il que dire "vous êtes les meilleurs" à quelques membres de la communauté terrienne...


Les meilleures générétions sont les premières donc après l’apparition de l'Islam et par conséquent le prophète et ses compagnons, nous, nous sommes trèèèèèèèèèèèès loin d'être des gens exemplaires et meilleurs que ces derniers qui avaient comme qualités la noblesse, la spiritualité, la modestie ou encore la sagesse...

Et quand, nous disons " meilleur" c'est dans le comportement, la sagesse, la douceur, le respect de l'autre, au-delà de nos différences, de nos points de vue, et de notre vision de la religion.

Allah a qualifié le Prophète et ses compagnons et les générations qui suivent et qui suivront de " meilleurs " et tu peux retirer cela de notre Dieu.


Ne penses tu pas que cela peut biaiser le discours vis à vis des autres en général ?



Appelons un chat un chat.

Ceux qui ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et croient en Allah sont les élus de Dieu, car c'est Lui qui nous a guidé.

Mais à côté de cela, il y a la modestie et une personne qui a accomplit plein de bonnes œuvres et qui à côté est orgueilleuse, elle récoltera l'Enfer, comme le disent les versets et hadiths cités précédemment, sauf si Dieu lui fait miséricorde. Qui sais ?

Maintenant, cessons de tourner autour du pot ; il se peut que certains (et je dis bien certains) musulmans soient orgueilleux et se croient tout permis car les meilleurs de l'Univers, mais ils ne sont pas nombreux et minoritaires, crois-moi.

Comme, nous pouvons rencontrer ce problème au sein de la communauté juive que tu as toi-même cité. Certains sont orgueilleux et pensent que tout leur est dû car ce serait les élus de Dieu.

Mais nous disons à ces musulmans qui doivent rester modestes et humbles comme le fut notre prophète bien-aimé, d'où le post que j'ai créé quant à la modestie.

Car, n'oublions pas, nous devons ordonner le convenable et interdire le blâmable.

Et puis, tu ne peux pas prendre qu'un morceau du verset et dire : " vous êtes la meilleur des communautés ". Tu ne peux avoir ce "critère" si, et seulement si, tu ordonnes convenable+interdire le blâmable+croire en Allah.

Et parmi les choses que nous interdisons, c'est s'enfler d’orgueil et donc un bon musulman qui aime Allah ne dira jamais "je suis l'élu de Dieu et toi tu n'es rien " et l'interdiction revient en premier lieu à lui-même avant de l'interdire aux autres. . No no








Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

je m'attendais aussi à une réponse soignée de ta part smiling smiley

Toujours est-il que dire "vous êtes les meilleurs" à quelques membres de la communauté terrienne... Cela ne peut engendrer qu'une espèce de supériorité de la descendance...

Je parle bien sûr dans l'absolu... je sais que tu es très modeste !

Ne penses tu pas que cela peut biaiser le discours vis à vis des autres en général ?
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook