Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce silence m'inquiète !
t
15 septembre 2005 00:07
dakla a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il se passe de drôles de choses parfois ! Voici
> une question que j'ai posée à la rubrique " Islam
> et religion " et bizzarement personne n'a pu me
> donner l'explication que j'ai demandée, alors je
> repose ma question ( je le fais ici parce qu'il
> s'agît aussi et surtout de la femme ) :
> Est-ce qu'il ya quelqu'un qui peut m'expliquer ou
> me donner une intérprétation à cette sourate.
> Merci d'avance.
>
>
>
> SOURATE II
> LA GENISSE donnée à Médine_286 versets
> -23 "Annoce à ceux qui croient et qui pratiquent
> les bonnes oeuvres, qu'ils auront pour demeure des
> jardins arroàsés de courrants d'eau. Toutes les
> fois qu'ils receveront des fruits de ces jardins,
> ils s'écrieront : voilà les fruits dont nous
> nourrissions autrefois; mais ils n'en auront que
> les apparences. Là, ils trouveront des femmes
> exemptes de toute souillure, et ils y demeureront
> éternellement "

-------------------------------------------------------
A BON ENTENDEUR SALUT,

Chèr DAKLA,pour éviter toute confusion et ne pas commettre une erreur monomentale
et chacun donnera une explication à sa guise sans savoir éxactement que veut dire ce verset,je te demande gentillement soit d'acheter les livres d'explication du CORAN d'IBNOU KATIR ou SAFWAT ATTAFASSIR et dans le cas échéant de contacter le site WWW.ISLAMWAY.NET,là vous auriez tout ce que vous voulez et comme çà tout le monde aura la conscience tranquille de ne pas avoir commis une erreur parcequ'il s'agit bien du CORAN et non de poemes et chansons.

MERCI.
*************SANS RANCUNE
d
16 septembre 2005 00:07
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais cette manie de hurler au blasphème dès qu'il s'agit de porter un regard critique sur la religion me rend triste et je me dis comment peuvent-ils accuser tous ces musulmans du monde de mal intérprèter le coran. Si comme le reconnait quelqu'un dans un poste, la femme musulmane est la plus méprisée des femmes dans le monde ce n'est pas par un hasard de loterie.
Et quelqu'un veut me parler de Waad al banat fi hasr al jahilia. Mon ami cela existe encore malheureusement.Et l'on peut même trouver l'équivalent un peu soft exemple : quand j'allais avoir mon premier enfant et que je souhaitais d'abord avoir une fille, tout le monde au Maroc me disait " tu es fou, les filles sont sources des problèmes " Bref, ce n'est pas parce que l'on a amélioré une situation qu'il faut se dire " bon ça suffit maintenant, on ne va pas non plus leur donner le droit d'exister plus que les hommes. Regardez l'héritage je n'ai jamais compris pourquoi je devais hériter plus que mes soeurs et évidemment j' ai suivi mes amis qui ont abandonné cette injustice en prenant la même part car je crois vraiment que l'on a droit d'avancer vers la sagesse et l'intelligence et l'on peut sans problème tout remettre en question car aucune preuve n'est là pour nous dire mais ce qui est dans le coran c'est LA VERITE! Et puis la vérité est subjective et elle peut changer. Donc l'on peut changer cette phrase comme l'on peut supprimer le verbe frapper dans la sourate des " annissa " les femmes. Il suffit d'être de bonne foi et de se dire que l'on le droit d'améliorer tout pout tout le monde. Depuis de siècles, il est quand-même hallucinant que l'on continue de dire " oui mais c'est parce que les hommes inteprètent mal le coran " Mais quand est-ce que l'on va bien l'interprèter. Dans dix siècles ? En attendant on va continuer de voir des femmes nos soeurs et nos mères obligées de suivre cette vague d'obscurentisme sous la botte des mâles !
B
16 septembre 2005 00:19
Salam aalikoum


dakla etais tu arabophone?

ps: je ne parle pas de l'arabe "de la rue"
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
16 septembre 2005 00:24
juste pour preciser que ta traduction approximative, ne vient pas du verset 23
mais plutot du verset 25 (sourate II, v 25)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
16 septembre 2005 05:58
dakla a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas quel âge vous avez, mais cette
> manie de hurler au blasphème dès qu'il s'agit de
> porter un regard critique sur la religion me rend
> triste et je me dis comment peuvent-ils accuser
> tous ces musulmans du monde de mal intérprèter le
> coran. Si comme le reconnait quelqu'un dans un
> poste, la femme musulmane est la plus méprisée des
> femmes dans le monde ce n'est pas par un hasard de
> loterie.
> Et quelqu'un veut me parler de Waad al banat fi
> hasr al jahilia. Mon ami cela existe encore
> malheureusement.Et l'on peut même trouver
> l'équivalent un peu soft exemple : quand j'allais
> avoir mon premier enfant et que je souhaitais
> d'abord avoir une fille, tout le monde au Maroc me
> disait " tu es fou, les filles sont sources des
> problèmes " Bref, ce n'est pas parce que l'on a
> amélioré une situation qu'il faut se dire " bon ça
> suffit maintenant, on ne va pas non plus leur
> donner le droit d'exister plus que les hommes.
> Regardez l'héritage je n'ai jamais compris
> pourquoi je devais hériter plus que mes soeurs et
> évidemment j' ai suivi mes amis qui ont abandonné
> cette injustice en prenant la même part car je
> crois vraiment que l'on a droit d'avancer vers la
> sagesse et l'intelligence et l'on peut sans
> problème tout remettre en question car aucune
> preuve n'est là pour nous dire mais ce qui est
> dans le coran c'est LA VERITE! Et puis la vérité
> est subjective et elle peut changer. Donc l'on
> peut changer cette phrase comme l'on peut
> supprimer le verbe frapper dans la sourate des "
> annissa " les femmes. Il suffit d'être de bonne
> foi et de se dire que l'on le droit d'améliorer
> tout pout tout le monde. Depuis de siècles, il est
> quand-même hallucinant que l'on continue de dire "
> oui mais c'est parce que les hommes inteprètent
> mal le coran " Mais quand est-ce que l'on va bien
> l'interprèter. Dans dix siècles ? En attendant on
> va continuer de voir des femmes nos soeurs et nos
> mères obligées de suivre cette vague
> d'obscurentisme sous la botte des mâles !

------------------------------------------------------------
Chèr ami ,je vais vous répondre point par point.
Question d'age que vous avez évoquée: je pense que je suis plus agé que vous-çà j'en suis sur et certain.
Bref! en ce qui concerne l'interpretation du coran,je vous ai cité IBNOU KATIR et SAFWAT ATTAFASSIR parceque nos interpretes contemporains les citent toujours comme références sur le fait qu'ils sont bien soignés et considérés comme justes vis a vis des évenements relatifs à chaque verset.Quant à la femme "méprisée":moi je dis que c'est une vision des non-musulmans et j'ajoute que l'islam a donné à la femme tous ses droits et je vous invite une autre fois de consulter le site ISLAMWAY.NET (cheikh WAGDI GHNIM )-l'islam a honoré la femme "AL JANNATOU TAHTA AQDAM AL OUMMAHATE "il n'y a pas mieu que çà.Mais malheureusement il y a dans certains pays la méprise de la femme.Pays,ou le coran est mal interpreté ,je m'attarde sur cette question pourquoi ?
Parceque le coron est édicté au Prophète Mohamed 3alayhi assalam en ARABE et l'interpretation diffère d'un pays à un autre (pays non arabophones) ce qui implique le changement du sens de la phrase.
En ce qui concerne le souhait d'avoir son premier enfant (un male),rien que pour la continuité du nom patronymique par contre la fille le perd par le mariage:elle épouse le nom de son mari.
Quant à sa désignation de source de problèmes,moi personnellement je ne vois pas pourquoi ils disent çà contrairement à ce que notre prophète a dit " si tu as des filles et tu prends soins d'elles et tu les éduquent bien je te garenti le paradis."
Par ailleurs, sur la question de l'héritage je suis en désaccord avec vous,parceque c'est un ordre de DIEU et que vous appelez "injustice " Astaghfirou allah al 3adim.-Ni vos amis ni vous-vous n'etes pas mieux placés que notre Prophète 3alayhi assalam dans sa sagesse et son intélligence pour changer l'héritage à votre convenance.Pas autres choses que l'éxécution car c'est un ordre DIVIN.
Si vous vous croyez encore musulmans ,revenez à la raison SVP,ne vous laissez pas emportés par les suggestions de ceux qui veulent détruire l'Islam par tous les moyens à titre d'exemple ( Israel est allée meme demander à l'Egypte de supprimer dans le Coran toutesles sourates qui parlent d'israel et les israeliens
après la signature du traité de paix de camp devid,chose que l'Egypte a rejeté catégoriquement). Les ennemis de l'islam veulent nous mettre dans le doute et savent très bien que l'islam gagne du terrain chaque jour et chaque moment et il va regner sur cette Terre tot ou tard et la montée des islamistes dans tous les pays est une preuve accablante.
Chère ami,le doute vous a envahi,vous etes tombés dans le piège par un caractère interferentiel jusqu'a aller dire "Aucune preuve n'est la pour nous dire mais ce qui est dans le Coran c'est la Verité " .Je crois que je vais arreter là,je ne peux pas continuer car en lisant votre dernier paragraphe,j'ai constaté que votre position est AD LIBITUM .Mais j'aimerais bien vous rencontrer une fois que vous seriez de retour au Maroc,car la discussion est très longue.........MERCI.
*************SANS RANCUNE
16 septembre 2005 07:49
en résumé pour toi dakla, si la femme musulmane est aussi maltraitée, si je puis me permettre, c'est à cause du coran, c'est ça??? Parce qu'apparemment ya quelles au MONDE, et que pour toi c'est pas un hasard, donc tu avais deja ton idée bien faite de cela.

Na3al cheitane ou safi! Ya que ça à dire!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
S
16 septembre 2005 20:42
salam dakla

je pense que cette extrait de sourate s'apparente aux "mauvaises" bonnes actions.en effet certaines personnes agissent dans le bien tout simplement pour être bien vue et respestées.leurs actions n'est pas validée puisqu'elle ne vient pas du fond du coeur, c'est une illudion,d'ou la phrase "mais ils en auront que l'apparence".autrement dit allah swt leur réserve un paradis illusoire tout comme leur acte.leur chatiment est tout aussi illusoire, ils penseront étre dans le paradis en compagnie de bonne femmes mais celle ci sont plein de souillure( de saleté voir répugnante aux yeux d'allah.

salam 3aleikoum
d
16 septembre 2005 21:33
d'abord pour Bass, je suis marocain, je parle l'arabe qui n'est pas ma langue maternelle, j'ai appris le coran au mssid, j'ai beaucoup pratiqué la prière dans les mosquées et je continue à relire le coran en arabe et en français.Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question !
Pour Tchicou
je suis navré de vous dire qu'il m'est complétement indifférent de savoir si tel ou tel savant théologicien ou chikh a raison ou pas. Pour moi la seule raison qui existe c'est le doute ou si tu veux le droit au doute et encore mieux, j'estime qu'à 51 ans, il est temps pour moi de m'adonner sans restrictions ni interdits à LA REFLEXION et l'occasion après un demi siècle sur cette planète de gravir la montagne sacrée de la sagesse quirepose sur une simple question : POURQUOI ? Quand, en parlant de l'héritage, vous dites " c'est un ordre de dieu " vous donnez l'impression de quelqu'un qui dit " circulez il n'y a rien à penser " Moi aussi je peux dire que c'est la parole de dieu : le respect de tous les êtres sans dinstinction de race de sexe ou de religions. Vous voyez , je suis pour le pluralisme et pour la diversité, vous parlez d'un projet guerrier en disant qu'un jour l'islam va reigner sur toute la terre. Personnellemnt je serai scandalisé si il y avait une hégémonie de quelle nature qu'elle soit. Déjà ce salaupard de Bush essaie de nous montrer que les USA sont le meilleur exemple au monde ( alors que les évènements de l'ouragan lui ont carché à la figure toute son arogance, sa bêtise et ses mensonges ).En ce moment avec le nouveau président iranien les religieux veulent encore plus surveiller les femmes car ces dernières années elle commençaient à montrer le devant de leur frontdévoilant ainsi quelque cheveux. Comme si les problèmes d'évacuations d'eau sale dont souffre Théeran ne dépendait que de quelques chveux de femmes évidemment ! Oui, mais ce sont des persans ce ne sont pas des arabes , ils n'ont pas compris le coran ! Non il faut revenir à la réalité, nous sommes au 21 ème siècle et l'époque où l'on pouvait se marier avec des filles de 9 ans et avec plusieurs femmes à la fois c'est fini. Basta !!!
Seyma comme par hasard, l'on parle des fruits qui ont un aspect différents de ceux sur terre et des épouses pures et dénuées de toutes souillures mama mia !!!
t
17 septembre 2005 17:27
dakla a écrit:
-------------------------------------------------------
> d'abord pour Bass, je suis marocain, je parle
> l'arabe qui n'est pas ma langue maternelle, j'ai
> appris le coran au mssid, j'ai beaucoup pratiqué
> la prière dans les mosquées et je continue à
> relire le coran en arabe et en français.Je ne sais
> pas si j'ai répondu à ta question !
> Pour Tchicou
> je suis navré de vous dire qu'il m'est
> complétement indifférent de savoir si tel ou tel
> savant théologicien ou chikh a raison ou pas. Pour
> moi la seule raison qui existe c'est le doute ou
> si tu veux le droit au doute et encore mieux,
> j'estime qu'à 51 ans, il est temps pour moi de
> m'adonner sans restrictions ni interdits à LA
> REFLEXION et l'occasion après un demi siècle sur
> cette planète de gravir la montagne sacrée de la
> sagesse quirepose sur une simple question :
> POURQUOI ? Quand, en parlant de l'héritage, vous
> dites " c'est un ordre de dieu " vous donnez
> l'impression de quelqu'un qui dit " circulez il
> n'y a rien à penser " Moi aussi je peux dire que
> c'est la parole de dieu : le respect de tous les
> êtres sans dinstinction de race de sexe ou de
> religions. Vous voyez , je suis pour le pluralisme
> et pour la diversité, vous parlez d'un projet
> guerrier en disant qu'un jour l'islam va reigner
> sur toute la terre. Personnellemnt je serai
> scandalisé si il y avait une hégémonie de quelle
> nature qu'elle soit. Déjà ce salaupard de Bush
> essaie de nous montrer que les USA sont le
> meilleur exemple au monde ( alors que les
> évènements de l'ouragan lui ont carché à la figure
> toute son arogance, sa bêtise et ses mensonges
> ).En ce moment avec le nouveau président iranien
> les religieux veulent encore plus surveiller les
> femmes car ces dernières années elle commençaient
> à montrer le devant de leur frontdévoilant ainsi
> quelque cheveux. Comme si les problèmes
> d'évacuations d'eau sale dont souffre Théeran ne
> dépendait que de quelques chveux de femmes
> évidemment ! Oui, mais ce sont des persans ce ne
> sont pas des arabes , ils n'ont pas compris le
> coran ! Non il faut revenir à la réalité, nous
> sommes au 21 ème siècle et l'époque où l'on
> pouvait se marier avec des filles de 9 ans et avec
> plusieurs femmes à la fois c'est fini. Basta !!!
> Seyma comme par hasard, l'on parle des fruits qui
> ont un aspect différents de ceux sur terre et des
> épouses pures et dénuées de toutes souillures mama
> mia !!!
---------------------------------------------------------------
Cher ami DAKLA,

Personne ne vousz interdit votre façon de penser ou refléchir.
Certes,nous sommes au 21 eme siècle mais le coran reste toujours le meme jusqu'au jour "J",et on ne doit pas se douter de ce qu'il nous édicteconfused smileyourate AL BAKARA verset 2 " DALIKA AL KITAB LA RAYBA FIHI HOUDANE LILMOUTTAKINE",c'est à dire pas de doute (exclusion definitive du doute).
-Il y a un verset dont le n° m'échappe pour le moment:"INA NAZALNA ADDIKRA WA INA LAHOU LAHAFIDOUNE ".Personne ne peut changer ce que nous dit le coran,car c'est Dieu qui le preserve;ce qui veut dire que la question de la repartition de l'heritage est imposée par Dieu,vous ne pouvez rien pour la DIVINITE.Pour autre chose il se peut que je sois d'accord avec vous ou non.
En conséquences,si vous voulez contredire tout le monde et vous campez sur votre position "dommage" on n'y peut rien pour vous.

*************SANS RANCUNE
d
18 septembre 2005 13:19
Je ne veux nullement caper sur ma position ! Il est quand hallucinant de dire que c'est la divinité qui l' adit avec la seule preuve c'est la foi. Mais l'on peut avoir la foi dans tout est son contraire la preuve différentes cultures et différentes religions. il y a des choes très claires et rès simple à corriger et rendre plus sage et plus intelligentes. Quelqu'un avait dit une fois " pourquoi nous tuons chaque année un mouton au lieu de planter un arbre ou adopter un orphelin, il disait que c'est bizarre qu'uèn acte aussi violent peut être un symbole d'un rapprochement vers dieu " Oui je trouve scandaleuse cette histoire de test que parait-il on avait fait pour Abraham pour montre son envers dieu, il devait sacrifier son fils, nous sommes en plein films d'horreur ! Voilà c'est quand -même plus simple de planter un arbre pour la Terre et pour les générations futures, tant d'orphelin sur terr pourquoi ne pas repmlacer LA VIE ^par la mort et le sang. Il y a plein de choses comme çà que l'on peut corriger tout en gardant la foi puisqu'on le fait pour le bien de la terre et d'autrui. Allah n'en serait que reconnaîssant.
t
18 septembre 2005 23:31
CHER DAKLA.


Maintenant votre transgression au Coran m'a imposé de stopper cette discussion,et avant que je le fasse,j'ai une petite question à vous poser:
-Etes vous musulmans ? si oui prouvez-le moi ?...........parce que pour votre cas j'ai le doute.

Ecoutez bien " FA DAKKIR FA INNA ADDIKRA TANFA3OU AL MOUMININE "

-Un bon musulman c'est celui qui croit à l'unicité de DIEU swt.
-Que le Prophète Mohamed "3alayhi assalam",choisi par Dieu comme meilleur et dernier Messager de Dieu pour tous les etres humains (LIL3ALAMINE).
-Le Coran (paroles de Dieu),à ne pas confondre aux livres de MARKX,DARWIN...etc.
-Et le Dernier jour où vous,moi et les autres comparaitront devant Dieu.

J'ai consulté la rubrique "ISLAM ET RELIGION" et j'ai vu que la quasi-totalité des visiteurs n'ont pas accordé de l'importance à votre sujet parcequ'ils ont raison et vous etes sensés à le savoir ce POURQUOI.

Je vais pas vous souhaiter bonne continuation mais par contre vous dire une autre fois revenir à la raison et c'est l'occasion Ramadan frappe sur les portes pour ceux qui veulent se repentir.SAISISSEZ L'OCCASION.

Maintenant je me retire.
.

*************SANS RANCUNE
d
19 septembre 2005 14:07
tchcou
sincèrement merci pour ne m'avoir pas insulté car ici dès que l'on porte des critioques aussi intelligentes soient-elles sur le coran c'est les injures qui tombent.
Et pour répondre à ta question, est-ce que je suis musulman ? La réponse est simple : Je l'étais, je ne le suis plus ! Mais comme je suis marocain et que dans mon pâys il est impossible de le dire à voix haute san se faire lyncher, je profite de ce forum pour chercher à débattre de certaines anomalies flagrantes que j'ai décelé dans ce livre qui n'a fait que mettre les battons dans les roues des humains. Le jour où l'on arrivera à séparer l'état de la religion ( ce n'est pas pour demain malheureusement, il faut attendre ,encore d'autres morts, les hommes adorent le sacrfice ), nous ferons un grand pas vers la sagesse et le bon droit pour tous.
Mais je vois que toi non plus tu ne réponds pas à mes propositions ou à mes avis sur certaines traditions tristes del'islam.
a
19 septembre 2005 19:09
Dakla tu es le meilleur t'as tout compris !!!!!!!!! t'as pas besoin de te confirmer ni de NOUS prouver quoi que ce soit............Tu es la nouvelle mode d'Evangiliste ???????

Tu doute car tu sais que t'es faible et que tu ne peux pas défier la nature,t'as tes principes alors gardes les.............Les gens dans ta situation y en a des milliards sur cette planète .

Et pour en finir lis ceci;






Sourate: Al-Kafirun
Nombre de versets (ayats): 6
Affichage: 1-6




109.1. Dis : "Ô vous les infidèles !

109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.

109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.



Salam
d
19 septembre 2005 23:15
alma1967
Si seulement c'était vrai !
Mais par contre si j'ai tout compris, je voudrais tout simplement te dire que mes 51 ans me donnent à peine le droit de commencer à comprendre. C'est dommage que le cheminement vers la sagesse commence tard, mais en même temps pourquoi pas il y a le temps pour tout. Toi apprement tu as l'âge où l'on gobe tout sans jamais se dire pourquoi ? Pourquoi ce qui croient en dieu doivent plus avoir raison que ceux qui n(y croient pas sachant que dieu existe pour ceux qui croient et n'existe pas pour ceux qui n'y croient pas. C'est simple en fait. Pour ma part je suis incapable detrnacher mais une chose est sûr il n'a y a aucun mais alors aucun rapport entre les religions et dieu si il existe. Les religions est la plus merveilleuse et la plus diabolique de l'invention des hommes la plus merveilleuse dans son expression artistique et la plus diabolique dans la criminalité car pour te la rappeler jusqu'à nouvel ordr c'est bien les religions toutes qui ont le plus sévit dans les génocides et le crimes contre l'humanité. Courage, la reflexion la pensée est pour tout le monde il suffit de vouloir chercher !
y
20 septembre 2005 00:30
Dakla,
J'ai lu tout ce que vous avez posté... Et merci pour votre franchise... Vous avez déclaré que la sagesse vous a emmené à renier votre religion qui était l'Islam...

Juste une question que je me pose, pourquoi cette fervance de votre part de vouloir "convaincre" que vous avez raison sur tout ? que vous possédez LA VERITE ?

A un momement vous dites que "Pour moi la seule raison qui existe c'est le doute" et plus loin "la vérité est subjective et elle peut changer" et pourtant vous vous acharnez à nous montrer que "notre" vérité n'en est pas une !! Que seule la votre a un sens !

Vous cherchez des explications "logiques" à vos questions... Comment vous pouvez affirmer que votre "logique" est plus "intelligente" et plus valable qu'une autre ?? Est-ce que vous pensez que votre "logique" est universelle ??

Question mouton ...
Pourquoi mange-t-on de la viande alors que l'on sait que ce sont des animaux qui ont été privés de vie par l'homme ?? C'est scandaleux non ??

Pourquoi doit-on mourrir alors que personne n'a choisi de vivre ?? Doit-on tous nous suicider une fois pour toute ??

Quelle est la raison de vivre ?? Est-ce que la vie n'est qu'une absurdité après tout ?

Pourquoi il y a "le bien" et "le mal" ??

Un Serial killer est-il coupable ou c'est la société qui est fautive ??

etc...


Des question "injustes", il y en a des tonnes... Et j'avoue que je m'en suis posé pas mal pendant ma crise d'adolescence...

Il n'y a pas trente six milles réponses...
Soit on a la foi, et on croit que l'univers a été créé par un créateur...
Soit on ne l'a pas et dans ce cas la vie devient une absurdité sans fin et avec un eternel recommencement...

A vous de voir...

Concernant la place de la femme dans nos sociétés musulmanes... On peut parler d'héritage mais si on ne parle pas de l'histoire on n'est pas honnete intelecuellement...
Avant l'Islam, la femme était un objet qui s'hérite... Le prophète et le Coran lui ont donné le droit à l'héritage...
Personnelement, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'elle hérite autant que l'homme tout en ayant les mêmes obligations que ce dernier... Mais ce n'est pas une raison "valable" pour que je renie ma religion...

On peux tout mettre sur le dos de l'Islam ... C'est dans l'air du temps parrait-il... Mais est-ce courageux ??

Je préfère débattre et convaincre pour que l'Islam soit connu et reconnu à sa juste valeure...

Une dernière chose, j'avoue ne pas comprendre l'intolérance de certains laïcs qui produisent par leur comportement ce qu'ils dénoncent chez les inetgristes religieux !! Chacun a le droit de croire ce qu'il veut "Lakoum dinoukoum wa liya dini".

d
21 septembre 2005 00:47
Yassay37
merci pour ton post. je suis sincère.
Crois-moi je n'ai jamais dit que je détenais " la vérité " surtout quand je parle du doute et plus loin je dis bien qu'une vérité peut changer, je suis vraiment contre ce qui est figé, l'immobilisme c'est la position horizontale de fin de vie. Non crois-moi je suis pour la remise en question sans fin. Toi même, tu dis quelque chose d'EXTRAORDINAIRE , oui tu dis il faut situer l'héritage proposé proposé par le coran dans l'histoire car avant les femmes n'avaient aucun droit. Soir, tu reconnais donc que ce partage est caduc, dans ce cas pourquoi ne pas le corriger ou si tu veux le remettre à jour. C'est exactemùent ce que je demande. Oui " LAKOUM DINOUKOUM WA LIA DINE " Mais crois-tu vraiment que c'est possible, puisque je suis obligé de me cacher pour manger durant le ramadan. Je suis passible de prison au Maroc si je dis que je ne suis plus musulman. Il y a un vrai paradoxe, l'on ne cesse de dire que l'islam est attaqué, mais il y a de quoi ! Quand durant des années personne ne me posait la question sije fais la prière ou si je fais le ramadan, alors que maintenant c'est insupportable, l'on ramène tout à l'islam et c'est haram par ci et haram par là. L'on va même demander si utiliser le surgelé de chez Picard c'est haram ! Pire, on vient même dema,der à mes enfants si ils uivent correctement l'islam et c'est toujopurs un tas de problème à régler quand mes enfants à qui je n'ai enseigné que les droits de l'homme et de la femme, le respect des autres et la bonté, répondent qu'ile n'ont pas de religions. Quoi ! Vous êtes marocains et vous n'êtes pas musulmans ? Mes enfants corrigent tout de suite : On vous dit nous n'avons pas de religion et vous nous parlez de l'islam ! Et beion oui, vous êtes marocains VOUS DEVEZ ETRE MUSULMANS etc
C'est très simple ce dont je rêve c'est que chacun puisse suivre le chemin qui lui plaît à condition d'être un vrai citoyen qui respecte la vie en communauté , une communauté où il y adiversité et où la religion n'a pas lieu d'être car, il y a diverses religuions et souvent se contredisent et sont ennemies. Puisque la religion est une affaire métaphysique qu'elle reste entre l'au-delà el la personne privée. Quand les religions mettent les battons dans les roues de LA VIE et dans le quotidien cela devient insuportable. Le laïc n'oblige personne à ne croire ou à ne pas croire. Crois qui veut mais nous devons avoir un cadre de vie où tout le monde peut vivre avec des règles en commun.Dvant un feu rouge nous devons nous arrêter et laisser le passage aux piétons. Lorsque je suis en voiture et je discute avec queqlu'un sur le trottoir, j'arrête le moteur ( oui c'est un exemple qui peut paraître étranger à la laïcité mais pour moi le respect de la nature est un act de citoyen donc de laîc car, il aspire à une idée qui est positif pour tout le monde, la génération de maintenant et celle de demain.
Parlant de LA VIE , je trouve que tu as un drôle de regard à la vie. Si on n'est pas croyant, on doit se suicider. Je suis désolé, j'adore la vie et je donne la vie tous les jours. Pour moi tout est source du bonheur. Je m'éforce même à changer parfois la méchanceté de queqlu'un en lui souriant et en faisant tout pour lui montrer que c'est beaucoup plus agréable de donner et de recvoir le sourire la bonté et l'échange. Il y a deux jour, j'ai dit à un collègue de travail : comment vas-tu ? Il m'a répondu : Pas terrible, mais quand je te vois cela me revigore car tu es toujours souriant, je ne t'ai jamais vu faire la gueule et tu te marre même quand tu enguele queqlu'un on a l'impression que tu auimes tout le monde " Evidemmment c'est très difficil d'ailmer tout le monde, mais je m'y efforce parfois je l'avoue. Néanmoins je suis très heureux de pouvoir transmettre la joie et l'optimiste. Quand je m'occupe des vieux seuls l'été, crois-moi je ne le fais pas parce que je suis corrompu par l'idée d'aller au paradis. Je le fais parce que je vois ces personnes âgées sourire et dire " MERCI " et bien c'est mon paradis à moi que de voir maintenant des gens heureux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook