Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sihr, mariage et ....attouchements/abus ?!
*
12 avril 2014 01:20
Salam alaykum !


J'ai l'impression que nombreuses sont celles qui, dans notre communauté mais aussi dans toutes les sociétés, ont été victimes d'attouchements. Mais c'est tellement tabou chez nous, que ces filles vivent dans un déni complet.
J'ai lu des articles notamment sur les viols de fillettes au Maroc à la campagne, dans les champs, souvent par des hommes de leur entourage, ça faisait flipper. J'imaginais même pas que cela puisse être aussi courant.

Pensez-vous que ce soit aussi répandu que je l'imagine ?
Pensez-vous qu'il y ait un lien avec la difficulté des filles maghrébines à entretenir des relations saines avec les hommes ? Je n'oublie pas la différence d'éducation garçons/filles, les hommes pas sérieux etc etc Mais ce point vous semble-t-il un facteur aggravant la situation ? Ou pensez-vous que ce soit totalement isolé comme phénomène ?

PS : j'ai modifié mon sujet initial qui portait à confusion. Il est question de sorcellerie car des fois on accuse le "sihr", le "mauvais oeil" d'être à l'origine de difficultés matrimoniales, alors qu'il se peut qu'il y ait des choses dans l'histoire d'une personne qui la mettent en difficulté sur le plan du mariage et des relations hommes/femmes. Comme ces attouchements.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/14 01:31 par *Safiyya*.
12 avril 2014 01:25
Salam'aleyki

Tout est décrété par Allah aza wa jal c'est Lui le Seul qui décide de notre destin

selon les dires de monsieur celle qui ne parvient pas a se marier serait celles qui on subit des attouchements ?
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
*
12 avril 2014 01:28
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
Salam'aleyki

Tout est décrété par Allah aza wa jal c'est Lui le Seul qui décide de notre destin

selon les dires de monsieur celle qui ne parvient pas a se marier serait celles qui on subit des attouchements ?

Alaykum salam,

Absolument pas. Je crois que je me suis très mal exprimée, je vais corriger mon post.

En fait, il a juste évoqué, parmi les difficultés de certaines femmes à accepter de se marier, une peur des hommes liée à des attouchements. Et cette peur a été remise sur le compte de la sorcellerie.

Enfin, pour ce qui est de dire " Tout est décrété par Allah etc", je ne vois pas du tout ce que ça a à faire ici. Excuse moi, mais où est le lien entre le Destin et ce que je suis en train de citer ici ? Il est évident que tout est décrété par Allah....Mais bon, vu l'heure tardive, c'est peut-être moi qui ai du mal à comprendre ce que tu as voulu dire yawning smiley
12 avril 2014 01:31
J'ai compris que les femmes n'arrivaient pas a se marier par rapport a ça

Mais c'est Allah qui choisi si tudoit te marier ou pas

Je dois m'éloigner du sujet

il est tard lol
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
*
12 avril 2014 01:33
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
J'ai compris que les femmes n'arrivaient pas a se marier par rapport a ça

Mais c'est Allah qui choisi si tudoit te marier ou pas

Je dois m'éloigner du sujet

il est tard lol

Oui il est tard, je vais d'ailleurs filer smiling smiley

Certes Allah détient tout entre Ses Mains. Mais si tu as subi des attouchements, il se peut (je dis bien il se peut, ce n'est pas obligatoirement le cas) que tu développes des peurs que tu ne comprends pas, vis-à-vis des hommes. Tout simplement. Oui c'est ton Destin, mais tu peux le combattre en le sachant.
12 avril 2014 01:34
Bien sur ma sha Allah

Bonne nuit in sha Allah ukhty
[color=#F5F5DC][b][center][color=#330033]" La foi est nue et son vêtement est la piété , sa parure est la pudeur , et sa richesse est la science "[/color][/center][/b][/color][b][color=#000000][center]Sheikh ibn Abdal Wahhab[/center][/color][/b]
*
12 avril 2014 01:39
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
Bien sur ma sha Allah

Bonne nuit in sha Allah ukhty

Merci smiling smiley Bonne nuit toi aussi smiling smiley
12 avril 2014 08:06
Déjà hommage à ces filles qui vivent un enfer psychologique quotidien a cause du viol sans pouvoir s'en libérer et honte a ces hommes qui n'ont ni raison ni foi.

Ensuite je n'ai pas saisi ta question, il me semble que tu veut savoir s'il y a un rapport entre ces cas et les liens des filles maghrebines avec les hommes ?

Moi aussi j'avais vu un reportage sur les viol au Maroc, déjà ya le poids de la souffrance psycho de la victime + le poids des moeurs, yen avait qui finissaient par dévier (métiers pas saints), en fait pour elles leur vie était gâchée a cause de ca, c'est comme si la victime devenait exclu, n'avait plus le droit au bonheur ou au mariage dans de bonnes conditions, oui c obstacle au mariage dans les sociétés maghrebines si c ca ta question.
12 avril 2014 16:50
Citation
*Safiyya* a écrit:
Citation
Pas.à.Pas a écrit:
Bien sur ma sha Allah

Bonne nuit in sha Allah ukhty

Merci smiling smiley Bonne nuit toi aussi smiling smiley
Bonjour,
dommage de soulever un problème de fond et de trouver si peu d'écho entre ceux qui font semblant de ne pas comprendre ( il n'y a pas de pire sourd..) ah la tradition, l'omerta de la famille, le huis clos de la sexualité...crying(
*
14 avril 2014 12:04
Salam,

@chrisado : les gens n'aiment pas affronter la réalité. Dans les sociétés arabo-musulmanes, il y a un véritable problème concernant la sexualité. J'ai l'intime conviction que le nombre de filles abusées (attouchements voire viols) est non négligeable. Y compris ici en France.

Si les filles occidentales peuvent en parler avec leurs familles, même difficilement, chez nous c'est quasiment impossible.

@ l'intervenant "coeur" : mon sujet traite des abus dont ont été victimes des filles maghrébines, ici en France ou ailleurs, et les conséquences de ces abus. Et le lien avec les difficultés relationnelles qu'elles ont à l'âge adulte. Je n'oublie pas le décalage lié à l'éducation des hommes et des femmes chez les maghrébins, à l'origine des soucis
D
14 avril 2014 13:31
Citation
*Safiyya* a écrit:
Salam alaykum !


J'ai l'impression que nombreuses sont celles qui, dans notre communauté mais aussi dans toutes les sociétés, ont été victimes d'attouchements. Mais c'est tellement tabou chez nous, que ces filles vivent dans un déni complet.
J'ai lu des articles notamment sur les viols de fillettes au Maroc à la campagne, dans les champs, souvent par des hommes de leur entourage, ça faisait flipper. J'imaginais même pas que cela puisse être aussi courant.

Pensez-vous que ce soit aussi répandu que je l'imagine ?
Pensez-vous qu'il y ait un lien avec la difficulté des filles maghrébines à entretenir des relations saines avec les hommes ? Je n'oublie pas la différence d'éducation garçons/filles, les hommes pas sérieux etc etc Mais ce point vous semble-t-il un facteur aggravant la situation ? Ou pensez-vous que ce soit totalement isolé comme phénomène ?

PS : j'ai modifié mon sujet initial qui portait à confusion. Il est question de sorcellerie car des fois on accuse le "sihr", le "mauvais oeil" d'être à l'origine de difficultés matrimoniales, alors qu'il se peut qu'il y ait des choses dans l'histoire d'une personne qui la mettent en difficulté sur le plan du mariage et des relations hommes/femmes. Comme ces attouchements.

Salam,

c'est un sujet assez grave et difficile à traiter comme ça sans connaissance au préalable de ce qu' engendre un traumatisme de ce type sur une victime d'abus. Faut savoir comment ça perturbe l'équilibre d'une personne. Des personnes ont déjà témoigné sur ce forum pour se libérer un peu de cette charge nocive et émotive que représente leur hantise...

Mais je me souviens de réactions plus que dégueulasses,forcément ça parlait virginité, toussa toussa et souvent des gens faisaient preuve de suspicions alors vous imaginez bien que les victimes d'abus n'en parlent pas autour d'eux...

ça impacte une vie sans nul doute mais dans cette communauté , il est déjà difficile d'affronter des choses minimes alors un abus sexuel j'imagine pas. Tout ce qui attrait à la séxualité et lié de façon inéluctable à l'honneur.c'est donc tabou alors les attouchements et viols n'en parlons pas !
B
20 août 2014 10:40
Citation
*Safiyya* a écrit:
Salam alaykum !


J'ai l'impression que nombreuses sont celles qui, dans notre communauté mais aussi dans toutes les sociétés, ont été victimes d'attouchements. Mais c'est tellement tabou chez nous, que ces filles vivent dans un déni complet.
J'ai lu des articles notamment sur les viols de fillettes au Maroc à la campagne, dans les champs, souvent par des hommes de leur entourage, ça faisait flipper. J'imaginais même pas que cela puisse être aussi courant.

Pensez-vous que ce soit aussi répandu que je l'imagine ?
Pensez-vous qu'il y ait un lien avec la difficulté des filles maghrébines à entretenir des relations saines avec les hommes ? Je n'oublie pas la différence d'éducation garçons/filles, les hommes pas sérieux etc etc Mais ce point vous semble-t-il un facteur aggravant la situation ? Ou pensez-vous que ce soit totalement isolé comme phénomène ?

PS : j'ai modifié mon sujet initial qui portait à confusion. Il est question de sorcellerie car des fois on accuse le "sihr", le "mauvais oeil" d'être à l'origine de difficultés matrimoniales, alors qu'il se peut qu'il y ait des choses dans l'histoire d'une personne qui la mettent en difficulté sur le plan du mariage et des relations hommes/femmes. Comme ces attouchements.

salam,

je rejoins complètement ce que tu as écris,
en plus de ne pouvoir en parlant à quelqu'un de confiance, la victime ne parvient pas à créer des liens avec une personne de la gente masculine dans l'optique d'une union,

c'est une double peine, un enfer mental dans lequel tu ne parviens pas à sortir, tu ne sais pas comment t'en sortir, tu peux développer des troubles mentaux comme la bipolarité, l'état limite, des névroses et des dépendances en tout genre (alcool, drogue, sexuailté à risque, boulimie etc.),

et comme malheureusement bon nombre de maghrébins sont assez médiocres (on va pas se mentir), une femme aura plus de difficultés à leur en parler, de peur de suciter du dégout ou d'être repoussée,

pour celle qui parvienne malgré tout à se marier et à fonder un foyer, leur souffrance les poursuit très longtemps, elles doivent jouer un rôle devant leur petite famille, mais au fond d'elle, ça saigne, elles souffrent sans pouvoir en parler de peur qu'on dise d'elle "qu'elle cherche les histoires là ou y'en a pas",

alors oui c'est très dur pour ces personnes, hommes et femmes d'ailleurs, qui ont subi ce genre de choses dégoutantes,

j'espère que Dieu punira les injustes et les mauvais.
d
20 août 2014 12:35
Salam Alaykoum

Dou la necessité de ne jms laisser une fille seul avec des hommes/ado ou garcon du meme age...Meme si cest la famille.
Faut tjrs accompagner.

On voit svt au bled des gamins courir les rues sans personnes pour les surveiller...cest bien dommage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/14 12:36 par Cheminement.
*
20 août 2014 14:21
Salam,

Ce ne sont pas les gamins du même âge en général. Ce sont même les oncles, les cousins, frères etc plus âgés.
i
20 août 2014 14:38
" Pensez-vous qu'il y ait un lien avec la difficulté des filles maghrébines à entretenir des relations saines avec les hommes ? "

Le tabou sexuel dans notre société est important certes et dommageable aussi. Mais attention ! Ce n'est pas LE phénomène de société qui explique les problèmes de couple des maghrébines. Ces problèmes là dans la majorité s'expliquent parce qu'on fait craindre et dégoûter les filles du sexe (pour les protéger...hum).

Pour des cas minoritaires, sans doute, comme dans toutes les sociétés. Facteur aggravant du tabou communautaire, oui, aussi.
20 août 2014 14:53
Salam alikoum , il existe des filles qui n'arrivent pas à se marier à cause d'un traumatisme psychologique provoqué par un viol , certaines sont tombées amoureuse et ont fini par ne plus être vierge donc elles ont honte d'en parler , du coup elles refusent chaque demande de mariage car elles vivent dans la honte.C'est un peu de la faute de nous les hommes car souvent on croit que la fille bien et que l'épouse parfaite se résume au fait qu'elle soit vierge , j'y croit pas car certaines sont des femmes en or et ont conscience de ce que c'est le mariage et la valeur du mari.En revanche , il existe certaines filles vierges , qui n'ont pas fréquenté masha Allah mais qui vont t'en faire voir de toutes les couleurs , se prendre pour une exception féminine et te rendront redevable de leur virginité car dans leur tête ça ne tourne pas rond tout simplement.
Pour revenir au sihr , sur ce que j'ai pu lire sur des autres forums , ce n'est pas du tout psychologique , certaines ne le savaient même pas qu'elles étaient ensorcelées , elles refusaient toute demande de mariage , quelque soit la nature de l'homme , beau , riche , moche , pauvre , macho , gentil , aimable , rien à faire madame ne veut pas se marier et elle croit que c'est de son plein gré tandis que le démon qui est en elle se cache très bien.Il est sûre que c'est Allah qui décide si on se marie ou non et ce démon est juste une cause , c'est pour cela qu'il faut se guérir car se marier avec une sorcellerie rattachée à un démon , il parait que ça fait d'énormes problèmes.C'est difficile à y croire mais j'ai vu des cas que je n'aurais pas cru sur parole.J'avais lu une fois sur le forum , une femme avait des palpitations , vomissements à chaque fois qu'un homme venait la demander au mariage , certaines ont des vertiges , qu'Allah nous en protège
B
20 août 2014 16:00
merouane75 : j'aime beaucoup la première partie de ton message
20 août 2014 16:01
Citation
Barissa Tagada a écrit:
merouane75 : j'aime beaucoup la première partie de ton message
merci , comment tu vas?
B
20 août 2014 16:12
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
merouane75 : j'aime beaucoup la première partie de ton message
merci , comment tu vas?

hamdoulilah fort bien et toi ?
i
20 août 2014 16:49
Citation
Barissa Tagada a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
merouane75 : j'aime beaucoup la première partie de ton message
merci , comment tu vas?

hamdoulilah fort bien et toi ?

Mais où est donc passé l'imam? Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook