Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que signifie "deux poids deux mesures" ?
B
21 juillet 2008 14:02
Salam alaykoum,


je vois souvent cette expressin sité sur le forum ou ailleurs, je pense en comprendre le sens mais j'ai des doutes

on dit deux poids deux mesures, mais enfait il faut comprendre 1 poids pour 2 mesures.

C'est bien ça?? perplexe

Merci pour les explications smiling smiley
F
21 juillet 2008 16:40
2 poids, 2 mesures, si moi meme j'ai bien compris c'est 2 poids similaires mais avec un résultat final différent, genre ça pése 2 kg chaque truc et on dis qui en a un c'est 2 kg et l'autre 5kg, comme pour ce qui est de l'Antisémitisme et l'Islamophobie.

En gros c'est pas égal meme si ça devrait l'étre.

Désolé si j'explique pas très bien lol.winking smiley
a
21 juillet 2008 16:58
javoue c trop dur a expliquer

2 poids 2 mesures ca veut dire 2 conséquences différentes face a deux situations similaires.

exemples: jsui en train de chercher jy reviens la dessus Zen
a
21 juillet 2008 17:04
exemples: dans les attributions des logements

pour un francais on lui demandera juste si il son salaire est superieur ou egale a 3 fois son loyer

a un arabe on lui demanderas son salaire 3 fois le loyer, + 2 personnes ki se portes caution + 2 mois de loyer d' avance


donc un francais et un arabe pour la meme demande il yauras 2 demarches differentes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/08 17:04 par abdl92.
21 juillet 2008 17:29
voila l'origine et l'explication

Avoir deux poids et deux mesures »

Juger différemment une même chose, selon les personnes, les circonstances, les intérêts...

Voilà une expression qui date du milieu du XVIIIe siècle (chez Voltaire, paraît-il) mais qui n'a visiblement pas du tout passionné les lexicographes.

C'est dommage parce qu'elle est bizarrement construite et un éclairage d'un linguiste distingué aurait été le bienvenu pour nos lanternes, compte tenu des possibilités d'interprétation.

Imaginez un béni-oui-oui qui, face à deux personnes d'avis différents, approuve tour à tour l'opinion de chacune sur un même film que les trois ont vu. Selon l'expression, on peut dire que cette personne a deux poids et deux mesures à propos de ce film.
Alors on comprend bien que, parce qu'il n'est pas capable de se forger une opinion par lui-même ou bien qu'il souhaite ne se heurter avec personne, il ait deux mesures (donc deux manières de juger), mais elles ne portent que sur un seul 'poids' ou une seule chose, le film.
La bonne expression serait alors "avoir un poids et deux mesures" dont l'image semble assez limpide puisque, sauf en cas de changement brutal de la gravité, un même poids (ou plutôt une même masse, pour les puristes) ne peut donner lieu qu'à la même mesure.
A moins qu'il ne faille l'interpréter différemment ?
En effet, la sixième édition du dictionnaire de l'Académie Française (1832) indique que, pour signifier la même chose, on disait aussi "changer de poids et de mesure".
Avec un tel éclairage, selon le type de chose, soit on la 'pèserait', soit on la 'mesurerait' de deux manières différentes.
Et, dans ce cas, le 'deux poids' et le 'deux mesures' désigneraient simplement deux manières différentes de mesurer ou juger, dans une expression qui aurait alors pu s'écrire "avoir deux poids ou deux mesures" ou même se réduire à "avoir deux mesures".
source google grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
22 juillet 2008 08:40
Citation
aicha a écrit:
voila l'origine et l'explication

Avoir deux poids et deux mesures »

Juger différemment une même chose, selon les personnes, les circonstances, les intérêts...

Voilà une expression qui date du milieu du XVIIIe siècle (chez Voltaire, paraît-il) mais qui n'a visiblement pas du tout passionné les lexicographes.

C'est dommage parce qu'elle est bizarrement construite et un éclairage d'un linguiste distingué aurait été le bienvenu pour nos lanternes, compte tenu des possibilités d'interprétation.

Imaginez un béni-oui-oui qui, face à deux personnes d'avis différents, approuve tour à tour l'opinion de chacune sur un même film que les trois ont vu. Selon l'expression, on peut dire que cette personne a deux poids et deux mesures à propos de ce film.
Alors on comprend bien que, parce qu'il n'est pas capable de se forger une opinion par lui-même ou bien qu'il souhaite ne se heurter avec personne, il ait deux mesures (donc deux manières de juger), mais elles ne portent que sur un seul 'poids' ou une seule chose, le film.
La bonne expression serait alors "avoir un poids et deux mesures" dont l'image semble assez limpide puisque, sauf en cas de changement brutal de la gravité, un même poids (ou plutôt une même masse, pour les puristes) ne peut donner lieu qu'à la même mesure.
A moins qu'il ne faille l'interpréter différemment ?
En effet, la sixième édition du dictionnaire de l'Académie Française (1832) indique que, pour signifier la même chose, on disait aussi "changer de poids et de mesure".
Avec un tel éclairage, selon le type de chose, soit on la 'pèserait', soit on la 'mesurerait' de deux manières différentes.
Et, dans ce cas, le 'deux poids' et le 'deux mesures' désigneraient simplement deux manières différentes de mesurer ou juger, dans une expression qui aurait alors pu s'écrire "avoir deux poids ou deux mesures" ou même se réduire à "avoir deux mesures".
source google grinning smiley


Ok merci c'est bien ce que j'avais compris
on dit deux poids deux mesures, mais enfait il faut comprendre 1 poids pour 2 mesures.
a
23 juillet 2008 00:30
on dis 2 poids pour dire 2 personnes différentes

un pauvre n' a pas le meme poids qu un riche par ex.
o
9 septembre 2009 06:32
Je déterre ce fil....

L'origine de l'expression vient du fait qu'en France à l'époque de l'ancien régime chaque seigneurie pouvait avoir ses propres unités de mesures de longueur et de poids. En plus de ça les rois de France avaient leurs propres unités. Par exemple l'unité de longueur royale mesurait la taille du roi. Ainsi à la veille de la révolution française, la mesure Charlemagne était toujours utilisée parmi les 2000 unités de mesures utilisées sur le territoire français à cette époque.

Ces différences étaient du pain béni pour les escros, la fraude et les impots. (je t'achètes 2 toises de tissus, question : quelle toise? de quelle région?). C'était un facteur d'injustice, les gens se faisaient rouler. Au moment des états généraux en mai 1789, pratiquement toutes les régions de France ont demandées l'harmonisation des poids et mesures, pour qu'ils n'y ait plus "deux poids deux mesures", devenu symbole d'injustice.

Pour éviter que les mesures étalons disparaissent (re mesurer la taille de charlemenagne 1000 ans après sa mort est, comment dire, difficile). Il a été décidé qu'on devait utiliser comme référence un objet accessible à tous les hommes du monde et dont la taille était fixe.(croyait-on). Le 10 millionième du 1/4 du méridien de la terre fut choisi comme mesure de longueur légale pour toute la France. Les autres unités (contenance et masse) découlent de cette mesure de longueur.

Par la suite "deux poids deux mesures" est devenu le symbole de l'injustice (au sens large).

En France tout le monde a oublié ça...hélas.
d
9 septembre 2009 10:42
c'est pourtant tres facile a comprendre ,en effet 2 poids et 2 mesures signifie que les regles ne s'appliques pas a tous et que certains seront plus avantages que d'autres ...c'est pour cela qu'on dit 2 poids et 2 mesures ...
y
23 février 2013 17:05
je le saisd pa quies que ca vx dire
b
17 mars 2019 11:32
Pardon mais il Y a une erreur, la véritable expression est Un poids, deux mesures !

Deux sortes de poids, deux sortes d'épha (une mesure de grains), sont l'un et l'autre en abomination à l'Éternel. (Proverbes 20:10)

voilà le vrai proverbe de l'ancien testament auquel on fait souvent référence .... mais ce n'est pas vraiment pareil !!! en tout cas pour moi rien avoir avec la véritable expression ! On fait un raccourci vite fait là

et donc les gens se trompent et répètent sans comprendre deux poids deux mesures, c'est honteux que personne ne s'en rende compte, mais soyons clair même si c'est pour arnaquer et qu'on utilise deux poids différents, forcément il Y aura deux mesures non? mais Toujours est-il qu'il Y a UN même poids pour deux mesures différentes ... là l'expression prend toute son importance, les gens vont essayer de trouver une explication plausible alors que la seule explication c'est que l'expression originale c'est Un poids DEUX mesures Vous pouvez tourner ça comme vous voulez, si je vous dis 3 poids 3 mesures vous me direz c'est normal non? si je vous dis 1 poids 2 mesures là il Y a qlq chose de plus du tout normal, nous sommes enfin d'accord ? et puis la vraie expression je l'ai entendue bien clairement il Y a bien longtemps et je l'ai comprise instantanément, longtemps avant d'avoir entendu par la suite l'expression erronée que tout le monde répète sans comprendre en essayant de trouver une explication farfelue ... déjà si le proverbe est erroné on ne peut pas s'en sortir parce quand on dit deux poids deux mesures c'est pour dire qu'en réalité c'est différent ! ... pour UN même poids ... alors abrégeons Un poids deux mesures tout le monde comprends, deux poids, deux mesures ça veut rien dire et tout le monde répète sans comprendre mais en essayant de donner un sens à cette fausse expression, ou alors il Y a deux poids pour une même mesure ; comme une justice à deux vitesses : une situation injuste par le jugement d'une même chose au moyen de règles différentes ... mais il Y a toujours un et deux ... point
x
18 mars 2019 11:27
je voulais faire une petite rectification, un ajout mais je ne trouve pas comment alors je me permet de faire un autre texto ... le début peut rester pareil finalement ... et donc si c'est pour arnaquer et qu'on utilise deux poids différents, forcément il Y aura deux mesures non? mais Toujours est-il qu'il Y a UN même poids pour deux mesures différentes ... là l'expression prend toute son importance, les gens vont essayer de trouver une explication plausible alors que la seule explication c'est que l'expression originale c'est Un poids DEUX mesures, tu peux tourner ça comme tu veux, si je te dis 3 poids 3 mesures tu me diras c'est normal non? et bien c'est pareil avec 2 MAIS si je te dis 1 poids 2 mesures là il Y a qlq chose de plus du tout normal, nous sommes enfin d'accord ? et puis la vraie expression je l'ai entendue bien clairement et je l'ai comprise instantanément, longtemps avant d'avoir entendu par la suite l'expression erronée que tout le monde répète sans comprendre en essayant de trouver une explication farfelue ... parce quand on dit deux poids deux mesures c'est pour dire qu'en réalité c'est différent ! ... pour UN même poids ... alors abrégeons Un poids deux mesures tout le monde comprends, instantanément normalement ... deux poids, deux mesures ça ne veut rien dire et tout le monde répète sans comprendre, en essayant de donner un sens à cette expression et même en se basant sur un faux proverbe alors que le vrai proverbe est Deux sortes de poids, deux sortes d'épha (une mesure de grains), sont l'un et l'autre en abomination à l'Éternel. (Proverbes 20:10) n'a aucun rapport avec l'expression même celle erronée ! ou bien encore il Y a deux poids pour une même mesure ; comme une justice à deux vitesses : une situation injuste par le jugement d'une même chose .. au moyen de (2) règles différentes ... mais ... il Y a toujours un et deux ! ... pour bien montrer la différence ./

je ne peux pas faire + clair ... vous voilà averti autrement dites comme il vous plaira car Cette histoire est bien intéressante, mais il reste que l'expression employée aujourd'hui est "deux poids, deux mesures", l'autre est tombée dans l'oubli.

mais ... Un poids, deux mesures c'est (c'était et sera toujours) l'expression originale !

Meilleures salutations du Royaume de Belgique Marcus/bxlair
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook