Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que signifie ton appartenance à l'islam ?
s
5 juin 2007 19:31
Que signifie ton appartenance à l'islam ?


Conférence 'que signifie ton appartenance à l'islam
Par Abdelatif Hmitou Imam et conférencier.



Le Samedi 9 Juin 2007 à 18h
Dans la salle de prière de la mosquée Essalam

Sur place dès 17h 30


- Offre jusqu'à -10% en librairie : livres , cd, dvd …
- 3 mois d' abonnements offerts à la bibliothèque .
- Apéritif offert à tous.


L' Association ACIM – Mosquée ESSALAM –
51 RUE GABRIEL VILAIN - 78130 LES MUREAUX
( En face du stage Léo Lagrange )
t
7 juin 2007 21:34
salam

up

barak'Allah o fik

je peus te demander comment t'es au courant Srnit?

je vous ferez un résumé inch'Allah

salam
A
8 juin 2007 09:25
Srnit est au courant de tout lol ( thumbs up )

On attend ton résumé tachelhite smiling smiley Merci
S
8 juin 2007 12:41
Salam alaykoum,

Tachilhite 78, je te conseil ce site pour l'agenda des conférences, manifestations...(je ne sais pas si srnit et moi nous avons les mêmes souces), winking smiley
[www.saphirnews.com]

nous attendons ton résumé avec impatience incha allah.

SHAHIN
t
24 juin 2007 00:44
salam

premier jet...


bonne lecture...


Que signifie ton appartenance a L'islam



1)Il faut prendre la vie au sérieux.
(la j'étais pas encore arrivée)

--------------------
2) Apporter sa contribution
Allah SWT nous dit:
2.143 . « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes ... »

Autrement dit, une nation ni relâchée, ni figée. Une nation du juste milieu.

« pour que vous soyez témoins aux gens »


Il faut donc que nous allons vers ces gens pour leur parler. Que ce soit un jeune travailleur, un grand père ou une jeune mariée; nous sommes tous concernés par ce discours parce que nous sommes des musulmans. Et nous serons questionnés à ce sujet.

-----------------
3) Avoir conscience de ses actes
On a tous l'esprit civique, on aime tous les qualités de droiture. Mais le fait d'aimer ces qualités ne fait pas de nous quelqu'un de bien. En Islam, quelqu'un de bien c'est quelque qui dans chacune de ses actions à l'intention de plaire à Allah.
C'est une personne qui lorsqu'elle ne fait pas une action c'est par crainte d'Allah SWT. Elle a toujours l'intention dirigée vers Allah lorsqu'elle fait ou ne fait pas. Tu pourrais très bien t'abstenir de faire le mal sans avoir de récompense d'Allah. Cela car tu n'auras pas la bonne intention.
Par exemple, lors de la migration vers Medine des musulmans avec le prophète asws. Certains n'auront pas de récompense car leur intention n'était pas pour plaire a Allah mais par profit.
Sachez que même un sourire doit être fait pour plaire à Allah.

-------------------

Résumons:
1_ la vie est sérieuse

2_ Je ne dois pas être un acteur neutre, je dois apporter ma contribution pour que mon environnement aille dans le bon sens.
Comme l'a dit le prophète Chu'aib PSL:
"Je ne cherche qu'à reformer autant que je le peux"
Ou que l'on soit nous sommes les ambassadeurs du prophète asws.

3-Soit conscient que ce que tu dis et fais est pour plaire à Allah. swt
C'est à force de ne pas vivre avec ces 3 points que notre communauté a hérité d'une mentalité du "quand j'aurais... je ferais". Toujours ce "quand j'aurais..".
« Quand j'aurais de l'argent, une maison.. quand je me marierai, quand je gagnerai au loto.... »
Le musulman n'est jamais prêt et reporte toujours jusqu'à.....???
Quand donc allons nous réunir nos efforts et devenir une nation comme l'a voulu Allah SWT.
Dans notre subconscient, on attend le Mahdi, celui qui rétablira l'ordre sur Terre... toutes les générations vivent cela.
Agir, Faire! devrait être notre verbe principal en tant que musulman. Au lieu de cela, c'est le verbe DIRE qui est le plus redondant!

Un jour quelqu'un se présente devant le prophète asws et lui demande :
"Parles moi de la fin des temps"
Le prophète asws réagit immédiatement et lui dit:
"Qu'as tu fait pour cette fin?"

En effet, peut importe la fin des temps,on est sure que notre fin à nous sera notre mort. Le plus important est ce que tu prépares pour toi!
------------------------

Comment se décline notre mentalité:

A) il y a ceux qui sont préoccupés à temps plein

Ils sont préoccupés 365 jours sur 365 par une machine qui tourne et derrière laquelle ils courent. Du lundi au vendredi, ils travaillent, le soir fatigués il s'endorment devant la télé (et encore je ne parle pas de ceux qui vont au bar..). Samedi est le jour des courses, du marché et dimanche il faut courir pour emmener celui la à tel ou tel endroit (foot..). La vie court et eux courent derrière. Ils ne connaissent ni leur femmes, ni leurs enfants. La religion ils l'oublient. Et même les vacances, ils sont occupés. Et arrivés à la retraite quel est le bilan de leur vie ???
t
24 juin 2007 00:46
suite


B ) Il y a ceux qui refusent d'accepter la réalité de notre vie ici



Qui refuse l'idée que nous soyons dans un milieu hostile.
Qui refuse l'idée que notre vraie terre est la où nos parents ont vécu.
Qui refuse d'entendre son enfant dire que la France est son pays. Mais son enfant n'a pas renier ses origines pour autant.
Le prophète asws est allé à Medine, pourtant il aimait la Mecque profondément. Mais la Mecque était un terrain hostile à l'islam avec des kouffars qui torturaient les musulmans. Le prophète asws a levé les bras et a dit "Allah fait nous aimer el Medina comme tu nous a fait aimer la Mecque et plus"
On ne peut pas demander à une plante que l'on plante à un endroit de ne pas prendre racine. Ni de pousser ici et de donner des fruits à un autre endroit. Il faut admettre que nous vivons en France dans un pays qui est le notre. Et soit c'est nous qui l'influençons, soit c'est lui qui nous influence. Dans ce dernier cas, cela revient à accepter de payer la rançon pour être accepter de cette société et donc de renoncer à notre religion. Beaucoup d'hommes et de femmes pensent que le gage de la réalité est de renoncer à sa religion et boive de l'alcool. Un collègue à moi m'a même demandé de ne pas lui parler en arabe devant les autres collègues!


'Umar ibn khatab raa a dit un jour "Nous sommes une nation qui ne valait rien et Allah nous a agrandit en nous apportant l'islam. Et chaque fois que l'on voudra grandir sans l'islam, Allah nous rabaissera."


Ce qui est valable pour les autres nations, ne l'est pas pour nous. On ne peut pas se calquer sur les nations non musulmanes. Le Japon, la Chine, l'Inde ont eut dans leur histoire une rupture avec leurs anciennes pratiques et sont des nations qui émergent et qui réussissent aujourd'hui.
Les musulmans qui ont fait pareils sont restés dans le tiers monde! Car sur nous pèse un pacte avec Allah SWT. Vous voulez réussir? Alors suivez la voie du prophète asws, parce que la bénédiction d'Allah SWT va avec la façon dont on se comporte avec le prophète asws.
Il ne faut pas avoir peur de perdre sa religion au contact des non musulmans; il faut avoir confiance en sa foi!


Le musulman doit il être celui qui va porter sa religion ou celui qui va être passif?
Avoir peur pour sa religion est un tord. Un jour quelqu'un m'a dit : "oui mais si je suis face à une personne encore plus savante que moi comment je fais pour argumenter?" je lui ai répondu que si tu as une parole douce et que tu maîtrises la parole du prophète asws et celle d'Allah SWT, tu n'as aucune raison d'avoir peur.

Il y en a encore qui ont carrément peur de participer à la vie citoyenne parce que soit disant ils auraient peur d'être avec ces lois.. de les cautionner.. De toute façon avec ou sans toi, les lois sont là alors... Tu n'as que deux choix: subir ou participer pour diminuer la nuisance.

Parmi les non musulmans, il y en a qui au lieu de se battre pour LEUR identité se battent contre les autres... ils voient trop de voiles, trop de mosquées...
C'est légitime... il défends son identité! Et toi en tant que musulman, est ce que tu défends ton identité? Si cette attitude t'énerves alors bas toi! défends ton identité!
Tu préfères laisser les gens défendre leur identité par des faux moyen de défense ou les contrer?
Il y a aussi les défaitistes qui parlent de lobbies! journaliste, médecins... Cette excuse revient a regarder un combat et à compter les coups!
Si tu trouves que ces lobbies sont efficaces, alors fais la même chose! Éduquent tes enfants! Amènent les faire du soutient scolaire lorsque c'est trop loin de chez toi par exemple.




[la fin j'entendais pas super..]



Enfin, le conférencier nous a conseiller de lire la vie de Hassan al bana...
s
24 juin 2007 12:45
BarakaAllah o fik tachilhite78, c'est un super résumé que tu as écrit

Merci et bravo pour cette initiative


smiling smiley
s
6 juillet 2007 16:40
Je remonte pour ceux qui n'ont pas lu le résumé de tachilhite78

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook