Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La signification du Mektoub
A
31 août 2014 18:02
Bonjour, j'aimerais savoir la signification du mektoub avec des preuves venant de hadiths ou du coran même. Est-ce que toute notre vie à été décidé ou bien quelques parties seulement!!

Merci de votre réponse
E
31 août 2014 19:33
Salem Ali koum muslima smiling smiley alors Allah a déjà tout prédestinée cependant Allah nous laisse libre de choisir notre propre chemin . Cela veut dire Allah te montre le chemin a toi de croire ou de mécroire . Sourate la caverne verset 7. Nous avons placé ce qu'il y a sur la terre pour l'embellir, afin d'éprouver (les hommes et afin de savoir) qui d'entre eux sont les meilleurs dans leurs actions.
Amine
E
31 août 2014 19:40
Allah est un bienfaiteur immense que celui qui fait le bien le trouvera amplifier sur le chemin de sa vie smiling smiley amine Inshallah smiling smiley Allah est omnicient miséricordieux et Pardonneur . WA soubhannallah croire en Allah unique est le plus beau cadeau de la vie
31 août 2014 20:16
Assalam alaykoum,

{ Tout être humain Nous l’avons rendu entièrement responsable de sa destinée et, le jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre (de ses actions) qu’il trouvera publié. –« Lis ton livre ! Tu suffis aujourd’hui pour te demander des comptes à toi-même } [ Sourate 17 - Versets 13-14 ]

Dire que toute notre vie a été décidé cela revient à dire que si tu pêche c'est parce que c'est Allah qui t'a fait péché et ça c'est un mensonge, inventer un mensonge contre Allah est un grave péché. Allah n'est pas injuste. Nous sommes libre de nos actes.

"Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu'il est appel l'Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes."
[Sourate As Saff - Verset 7]

Si tu as décidé de ne pas faire la prière c'est ton choix, c'est toi qui a choisi de désobéir à Allah, en aucun cas Allah t'empêchera de prier puisqu'il nous a créé pour l'adorer. Nous avons le libre arbitre : si tu obéis à Allah tu seras parmi les gagnants et si tu veux suivre tes passions tu seras du nombre des injustes, il n'y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur.

"Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,"
[Sourate Maryam - Verset 59]

"Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions, sans savoir. Qui donc peut guider celui qu'Allah égare? Et ils n'ont pas pour eux, de protecteur."
[Sourate Ar Rum - Verset 29]


Si il t'arrive un mal c'est par la permission d'Allah mais ce mal c'est toi qui l'a provoqué. Allah nous veut que du bien, quand il nous arrive un mal c'est ce que nos mains ont causé.
[J'ai entendu ça sur un prêche de l'imam Rachid Abou Houdeyfa]


Voilà ce que j'ai appris de mon oustad sur le destin : "Le destin est un secret qui est même caché pour les anges et les Prophètes (Alayhi salat). Le secret du destin nous sera révélé le jour de la résurrection, après les comptes.

Et pour ce qui est de satan : Satan est l'ennemie du coeur il peut seulement t'inciter à faire le mal, il ne peut pas t'obliger à désobéir à Allah, il n'a aucun pouvoir sur toi. Si tu désobéi à Allah c'est parce que tu l'as voulu. Satan il sait qu'il ne pourra jamais égaré les serviteurs d'Allah mais seulement ceux qui suivent leur passions!

"Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous."
[Sourate Al Hijr - Verset 42 à 43]
E
31 août 2014 21:14
As Salem Ali koum si un mal te touche parfois il s agit en fait un bien . Par exemple une rupture sentimentale parfois Allah t éloigne de cette personne car elle n est pas honnête avec toi . Allah t a donc éloigner un mal futur . Par exemple . On peut pleurer a cause de cette rupture mais en vérité Allah nous a épargnée sourate el bakara v 216 Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.amine
A
31 août 2014 22:09
Salam 'alaykoum
Merci beaucoup tout le monde qui ont répondu , spécialement ''Sajada'' pour son long texte basé sur des versets coranique. J'aimerais vous poser une dernière question, si je peux me permettre.

Qu'est-ce qui est écrit dans le mektoub? La femme de notre vie, Le mariage, notre futur (travail)
Les petites choses tel que les notes d'examens (qui mene à ton futur) , les personnes choisies dans ta classe sont-t-ils aussi dans le mektoub? (Désolé pour l'absurdité des questions, je veux vraiment m’intéressé :$) (Veuillez, si vous le pouvez, répondre à chaque petit point que j'ai écrit Ex: travail oui/non et etc)

Merci de votre gentille et de vos prochaines réponses crying) Qu'Allah (swt) vous guide dans votre vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook