Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
signification du mot "Dahir".
i
9 juillet 2008 05:03
Le mot Dahir revient frequement ds les document marocains?
Quel fonction/statut il represente dasn les lois marocaines? et quel est son origine Turc?,indien?
9 juillet 2008 09:33
salam Je pense qu’un dahir c’est une liste de Décrets décidés par le roi du Maroc!
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
10 juillet 2008 05:07
Merci bien Aicha,
Mais d'ou nous vient ce mot? il parrait que c'est pas un mot Arabe?
12 juillet 2008 02:07
Prononc. : [dai:ʀ]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e):
Empr. à l'ar. zòahīr « diplôme, brevet, privilège, l'acte qui contient la concession d'un privilège » (Dozy t. 2, p. 88 b).
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
[
16 juillet 2008 17:08
Le dahir ou dahir chérifien (en arabe ظهي&#1585winking smiley désigne un décret royal.

Dans la législation marocaine ce terme désigne le sceau du roi apposé sur les textes de lois votés au parlement.

D'autres décrets royaux prennent la nomination Dahir, tels que les nominations aux emplois supérieurs.


Pour récapituler, je dirai que le Dahir est un décret royal qui a deux fonctions :
1/ les lois proposées par le gouvernement, votées au parlement pour être de vigueur, elles doivent être publiées au Bulletin Officiel, et pour ce faire, c'est par Décret Royal ou Dahir que ca se fasse! genre "c'est bon, cette loi est maintenant de vigueur!" :p

2/ Pour les nominations des hauts fonctionnaires, comme, les gouverneurs, les directeurs des offices, les juges..etc.

J'espère que je me trompe pas!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook