lemaroc [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 19 février 2006 18:42 |
19 février 2006 18:59 |
19 février 2006 19:01 |
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
Salam,
Personnelenment je ne suis pas bérbère et je compprends pas qu'on puisse interdire à des gens bérbère ou de culture bérbère ou même arabe . En revanche ,je me méfie du discours populiste "je suis un pur arbe" ou je suis "un pur bérbère" simplement du fait du métissage qu'a connu le maroc car le maroc n'est pas un pays de culture endogame encore moins aujourd'hui .
19 février 2006 19:34 |
19 février 2006 21:46 |
19 février 2006 21:54 |
19 février 2006 23:16 |
19 février 2006 23:17 |
Citation
izli a écrit:
Pour Donatello:
En principe, il n'y a pas de différence entre l'un et l'autre; mais quand l'un marginalise l'autre et le renvoi dans les montagnes, en l'oubliant complétement (école, infrastructures, hôpital....), cet autre prendra la revanche quand les circonstances lui seront favorables. Et là le problème ne devient plus un détail. Donc travaillons tous ensemble dans le sens juste pour éviter les problèmes.
A vous la parole.
19 février 2006 23:27 |
20 février 2006 00:55 |
20 février 2006 01:18 |
20 février 2006 09:29 |
20 février 2006 16:19 |
20 février 2006 17:29 |
21 février 2006 14:27 |
21 février 2006 15:11 |
Citation
izli a écrit:
Salam Tariq;
Ce qu'on voit aujourd'hui au Maroc, Tamazight à la TV et à l'école, ceci n'est pas venu de la bonne volonté politique, c'est grâce à la pession des associations et des ....et je ne suis pas pessimiste comme tu le penses, mais ce qui me fait peur c'est ces soit-disant arabes qui continuent à faire n'importe quoi quand il s'agit de Tamazight ainsi que ces Imazighen qui nient l'islamité du Maroc. Pour moi c'est un problème à résoudre pacifiquement avant que celà soit trop tard. Ce problème est d'ordre politique, il va continuer dans le temps ( lis très bien le Dahir Albarbari qui est contourné contre Imazighen par ce qu'on appelle Alharakah alwatania, devenue par la suite parti Istiqlal, allatif, la constitution qui n'est d'ailleurs pas respectée, les interventions des hommes politiques surtout ceux d'al Istiqlal....etc.).
Dans le temps le Maroc est appelé Mourrakouch (mourrakouch est composé de:amour et akouch qui veut dire en Tamazigt, amour=la terre et akouch dieu de l'enfer dans la mythologie Amazigh) (aujourd'hui encore, l'Iran continue à l'appeler ainsi, quant au Arabes, il s'agit d'Al gharb Al Islami). et le terme Maroc ne vient pas de l'Arabe.
Les habitants du Maroc sont des marocains, il n'y a aucun problème là dessus, le problème c'est quand on nous dit et nous impose que les habitants du Maroc sont des arabes (c'est grave quand même).
Historiquement, géographiquement, le Maroc est un pays Amazigh (et non arabe), ou tout le monde (Arabes et autres....) ont leur mot à dire. En plus la culture marocaine qui est un métissage de tout cela est fortement marquée par la langue Tamazight (ragarde notre Darija si tu as quelques connaissaces linguistiques et tu vas voir l'influence de Tamazight). En tout cas moi je suis un musulman pratiquant, je défends beaucoup l'Islam, et je suis Amazigh, je défends Tamazight et je ne suis pas contre la langue Arabe. Au Maroc, la culture Amazigh est bafouée et se limite toujours à Ahidous et Ahouach, on continue encore à déformer les noms des villes et d'autres lieux, quelques prénoms sont intérdits et j'en passe... c'est ce problème qui me fait encore peur et me révolte, car la supériorité de l'autre sur l'amazigh est ancrée dans la mentalité de cet autre, malheureusement(on dit: yallah hattou lkar). N'est ce pas Tariq?
Tout le monde est invité à être juste et à défendre la justice car, au Maroc, l'Amzighité n'occupe que la seconde zone, et on continue à nous chanter que le Maroc est: "dawlat al haqq wa al qanoun". Mon oeil.
A la prochaine.
23 février 2006 10:12 |
23 février 2006 15:17 |
23 février 2006 15:37 |
23 février 2006 21:22 |
Citation
qutuz a écrit:
Salam
arabo-berbere,et tout le reste c'est des utopies....L'element berbere doit etre reconnu par le Maroc,mais faire de ce pays quelquechose d exclusivement berbere c'est faux et ca mene qu'aux divisions