Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les signes de l'amour de Dieu pour Sa créature et l'exhortation à s'attacher...
m
16 novembre 2006 16:53
salam aleykom,



Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 3 - verset 31: «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux».

2. Chapitre 5 - verset 54: «O vous qui avez cru! Celui d'entre vous qui reniera sa foi, Dieu fera venir des gens qu'il aime et qui L'aiment, humbles et doux avec les Croyants, fiers et puissants avec les Mécréants. Ils combattent sur le chemin de Dieu sans craindre le reproche de quiconque. Telle est la générosité de Dieu qu'il accorde à qui II veut et Dieu est vaste et infiniment sachant».

Quant aux Hadiths:



elon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu le Très-Haut a dit: «Celui qui se fait l'ennemi de l'un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave n'a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses). Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr». (Rapporté par Al Boukhàri)



Selon lui encore, le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel lance cet appel: «Dieu le Très-Haut aime untel, aimez-le donc!» Et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre». (ura)

Dans une autre version de Moslem: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «J'aime untel. Aime-le donc à ton tour!» Gabriel l'aime alors et crie aux habitants du ciel: «Dieu aime untel. Aimez-le donc vous aussi!» Il devient ainsi aimé des gens du ciel et on le rend sympathique sur terre. Et quand Dieu déteste quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «Je déteste untel. Déteste-le à ton tour!» Aussitôt Gabriel le déteste et crie aux habitants du ciel: «Dieu déteste untel. Détestez-le donc vous aussi!» Puis on le rend antipathique sur terre».



Selon 'Àisha (das), le Messager de Dieu (bsdl) envoya quelqu'un à la tête d'un commando. Quand il priait comme Imam avec ses compagnons, il récitait des versets du Coran qu'il clôturait toujours par le chapitre 112 (Dis: «Dieu est un...). A leur retour, ils parlèrent de cela au Messager de Dieu (bsdl) qui leur dit: «Demandez-lui pourquoi il agit ainsi». Ils le lui demandèrent et il leur dit: «Ce chapitre comporte les attributs du Miséricordieux et c'est pourquoi j'aime le réciter dans sa prière». Le Messager de Dieu (bsdl) dit: «Annoncez-lui que Dieu le Très-Haut l'aime». (ura)

Riyad es salihine de l'imam An Nawawi, chapitre 47.
ura : hadith ayant reçu le consensus.
a
17 novembre 2006 11:39
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

shoukran Medi et voici encore +;

La clémence divine envers les humains
question n° 20468

question:
Allah est très clément. J’ai appris qu’Allah nous aime 70 fois plus qu’une mère n’aime son enfant. Est-ce exact ? J’espère recevoir une explication.

Answer:

Louanges à Allah

Allah, le Transcendance et Très Haut est le Clément, le Tout miséricordieux. Il est le plus clément, et sa clémence profite à toute chose selon ses propos : « Et Ma miséricorde embrasse toute chose.» ( Coran 7 : 156 ).
Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim d’après Abou Hourayra que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Allah possède cent formes de clémence et en a distribué une entre Djinn, humains, bêtes et bestioles . C’est grâce à leur part que les uns font preuve de clémence et de compassion à l’égard des autres. C’est pourquoi on voit un fauve manifester de la tendresse envers son petit. Les 99 autres formes de la clémence divine seront distribués aux serviteurs d’Allah au jour de la Résurrection » ( Mouslim, 6908 ).

Il st rapporté qu’Omar Ibn al-Khattab ( PA.a ) a dit « Des captives furent présentés au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) . Au sein des captives se trouvait une femme qui se mit subitement à chercher ( quelque chose ). Et chaque fois, qu’elle rencontrait un enfant , parmi les captifs, elle la serrait contre son ventre et l’allaitait ! Ce qui fit dire au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)

-« Pensez-vous que cette Dame jetterait son enfant en enfer »

-« Non pour Allah ! A moins qu’elle soit incapable d’agir autrement »

Allah a plus de pitié pour ces serviteurs que celle-ci pour son enfant »
( Rapporté par al-Boukhari, 5663 et par Mouslim, 6912 ).

Une des manifestations de la clémence divine consiste dans l’envoi des messagers et la révélation des livres ( sacrés ) et des lois ( religieuses ) afin que la vie humaine suive une voie droite débarrassée de difficultés insurmontables.
A ce propos le Très Haut dit : « Et Nous ne t' avons envoyé qu' en miséricorde pour l' univers. » ( Coran, 21 : 107 ).
C’est la clémence du Très Haut qui permettra à ses serviteurs d’entrer au paradis au jour de la Résurrection .

En effet, « nul n’y accédera grâce à sa seule œuvre »dit le Prophète

-Même toi, ô Messager d’Allah »

-Même moi, à moins qu’Allah me comble de sa Grâce et de sa Clémence. Faites de votre mieux. Qu’aucun d’entre vous ne souhaite mourir .Car s'il est en train de faire du bien, il pourra en faire davantage. S’il fait du mal, il sera en mesure de se le reprocher.
( Rapporté par al-Boukhari, 5349 et par Mouslim, 7042 )..

Le croyant doit vivre entre la crainte de Son châtiment et l’espérance pour Sa clémence.
Car c’est bien Allah qui a dit « Informe Mes serviteurs que c' est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. » ( Coran, 15 : 49-50 ).

Quant à vos propos : Allah nous aime 70 fois plus qu’une mère aime son enfant, Allah sait mieux ce qu'il en est. Il nous suffit de savoir que la clémence divine embrasse toute chose.
Seigneur, accorde nous ta clémence puisque tu es le plus clément.


Islam Q&A


wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
m
17 novembre 2006 19:41
Citation
mediii a écrit:
salam aleykom,



Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 3 - verset 31: «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux».

2. Chapitre 5 - verset 54: «O vous qui avez cru! Celui d'entre vous qui reniera sa foi, Dieu fera venir des gens qu'il aime et qui L'aiment, humbles et doux avec les Croyants, fiers et puissants avec les Mécréants. Ils combattent sur le chemin de Dieu sans craindre le reproche de quiconque. Telle est la générosité de Dieu qu'il accorde à qui II veut et Dieu est vaste et infiniment sachant».

Quant aux Hadiths:



elon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu le Très-Haut a dit: «Celui qui se fait l'ennemi de l'un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave n'a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses). Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr». (Rapporté par Al Boukhàri)



Selon lui encore, le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel lance cet appel: «Dieu le Très-Haut aime untel, aimez-le donc!» Et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre». (ura)

Dans une autre version de Moslem: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «J'aime untel. Aime-le donc à ton tour!» Gabriel l'aime alors et crie aux habitants du ciel: «Dieu aime untel. Aimez-le donc vous aussi!» Il devient ainsi aimé des gens du ciel et on le rend sympathique sur terre. Et quand Dieu déteste quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «Je déteste untel. Déteste-le à ton tour!» Aussitôt Gabriel le déteste et crie aux habitants du ciel: «Dieu déteste untel. Détestez-le donc vous aussi!» Puis on le rend antipathique sur terre».



Selon 'Àisha (das), le Messager de Dieu (bsdl) envoya quelqu'un à la tête d'un commando. Quand il priait comme Imam avec ses compagnons, il récitait des versets du Coran qu'il clôturait toujours par le chapitre 112 (Dis: «Dieu est un...). A leur retour, ils parlèrent de cela au Messager de Dieu (bsdl) qui leur dit: «Demandez-lui pourquoi il agit ainsi». Ils le lui demandèrent et il leur dit: «Ce chapitre comporte les attributs du Miséricordieux et c'est pourquoi j'aime le réciter dans sa prière». Le Messager de Dieu (bsdl) dit: «Annoncez-lui que Dieu le Très-Haut l'aime». (ura)

Riyad es salihine de l'imam An Nawawi, chapitre 47.
ura : hadith ayant reçu le consensus.

salam

un peu contradictoire tous ca je croyais que dieu aimait tout le monde mais qui sont les habitants du ciel merci
17 novembre 2006 22:41
Citation
mediii a écrit:
salam aleykom,



Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre 3 - verset 31: «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux».

2. Chapitre 5 - verset 54: «O vous qui avez cru! Celui d'entre vous qui reniera sa foi, Dieu fera venir des gens qu'il aime et qui L'aiment, humbles et doux avec les Croyants, fiers et puissants avec les Mécréants. Ils combattent sur le chemin de Dieu sans craindre le reproche de quiconque. Telle est la générosité de Dieu qu'il accorde à qui II veut et Dieu est vaste et infiniment sachant».

Quant aux Hadiths:



elon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Dieu le Très-Haut a dit: «Celui qui se fait l'ennemi de l'un de Mes élus, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave n'a fait pour se rapprocher de Moi aucune action plus aimable à Moi que ce que Je lui ai imposé (comme obligations religieuses). Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr». (Rapporté par Al Boukhàri)



Selon lui encore, le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, l'Ange Gabriel lance cet appel: «Dieu le Très-Haut aime untel, aimez-le donc!» Et ainsi il devient aimé des habitants du ciel et on le rend sympathique aux habitants de la terre». (ura)

Dans une autre version de Moslem: «Quand Dieu le Très-Haut aime quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «J'aime untel. Aime-le donc à ton tour!» Gabriel l'aime alors et crie aux habitants du ciel: «Dieu aime untel. Aimez-le donc vous aussi!» Il devient ainsi aimé des gens du ciel et on le rend sympathique sur terre. Et quand Dieu déteste quelqu'un, II appelle Gabriel et lui dit: «Je déteste untel. Déteste-le à ton tour!» Aussitôt Gabriel le déteste et crie aux habitants du ciel: «Dieu déteste untel. Détestez-le donc vous aussi!» Puis on le rend antipathique sur terre».



Selon 'Àisha (das), le Messager de Dieu (bsdl) envoya quelqu'un à la tête d'un commando. Quand il priait comme Imam avec ses compagnons, il récitait des versets du Coran qu'il clôturait toujours par le chapitre 112 (Dis: «Dieu est un...). A leur retour, ils parlèrent de cela au Messager de Dieu (bsdl) qui leur dit: «Demandez-lui pourquoi il agit ainsi». Ils le lui demandèrent et il leur dit: «Ce chapitre comporte les attributs du Miséricordieux et c'est pourquoi j'aime le réciter dans sa prière». Le Messager de Dieu (bsdl) dit: «Annoncez-lui que Dieu le Très-Haut l'aime». (ura)

Riyad es salihine de l'imam An Nawawi, chapitre 47.
ura : hadith ayant reçu le consensus.

et qui sont les habitants du ciel
Allo pizza
a
18 novembre 2006 21:37
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
un rappel,
question:
Quelle est la place des anges dans votre foi: Qu’en est-il de leurs manifestations, de leur forme et de leur force ?

Answer:
Louange à Allah

La croyance aux anges est l’un des six articles de foi sans lesquels celle-ci ne saurait exister. Quiconque n’adhère pas à l’ensemble desdits articles n’est pas croyant. Il s’agit de << croire en Allah-swt, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au jour du Jugement dernier et au Destin bon ou mauvais.>>


Les anges appartiennent au monde de l’invisible que nous ne pouvons pas comprendre ( de par nos propres moyens ). Allah-swt nous a parlé d’eux en plusieurs endroits du Coran et par l’intermédiaire de son Prophète Muhammad (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) Voici quelque textes authentiques concernant les anges, afin de vous permettre de réaliser la grandeur du Créateur et la grandeur de la religion qui nous a tant dit à propos des anges.


De quoi sont-ils crées?
Ils sont crées de lumière conformément à ce hadith d’Aïcha
« Le messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: Les anges sont crées de lumière comme les djinns sont créés d’un feu sans fumée et les humains de ce dont vous avez déjà été entretenus ( Rapporté par Mouslim N°2996 ).


Quand ont-ils été crées?
Nous ne connaissons pas précisément quand ils sont été crées. Car aucun texte ne nous en a parlé. Il est cependant certain que leur création est antérieure à celle des humains. Car le Coran dit « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalîfa". Ils dirent: " Vas - Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - Il dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!.» (Coran, 2 :30 ). Le fait qu’Allah-swt leur fait part de son intention de créer l’homme indique qu’ils étaient déjà là.


La grande taille
Allah-swt dit à propos des anges de l’enfer : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » (Coran, 66/6. Le plus grand des anges est Djibril ( Gabriel ) ( PSL ) décrit dans un hadith rapporté par Abdoullah Ibn Mas’oud où il dit : « Le Messager d’Allah a vu Djibril dans sa vraie forme; il possède six cent ailes, dont chacune couvre l’horizon. Il tombe de ses ailes des bijoux, des perles et des rubis que seul Allah connaisse » ( Rapporté par Ahmad dans Al Mousnad et Ibn Kathir dans AL -Bidaya 1/47 : sa voie de transmission est jugée bonne ).

Le Messager d’Allah ( paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a décrit Djibril ( PSL ) comme suit: « J’ai vu Djibril descendre du ciel; sa silhouette remplit l’espace entre la terre et le ciel » ( Rapporté par Mouslim 177 ).

Parmi les plus grands anges figurent ceux qui portent le Trône d’Allah-swt. Ils sont décrits dans ce hadith où Djabir Ibn Abdallah rapporte que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « J’ai été autorisé à parler de l’un des anges qui portent le Trône . La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche » ( Suna d’Abou Dawoud, Kitab al-Sunan, Bab fil Jahamiyya).


Leurs ailes
Allah-swt dit « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu' Il veut, car Allah est Omnipotent. » (Coran,35/1).

Leur beauté
Allah-swt dit à propos de la description de Djibril ( PSL ) : «Que lui a enseigné (l'Ange Gabriel) à la force prodigieuse, doué de sagacité; c' est alors qu'il se montra sous sa forme réelle (angélique)... » ( Coran,53/5-6 ).

Ibn Abbas dit : « ‘’Dhou mirra ‘’ signifie qu’il revêt une belle apparence ». Quatada dit : « Il n’est d’une grande taille et beau ». L’idée selon laquelle les anges sont beaux est bien enracinée dans l’esprit des gens, si bien qu’il compare tout humain d’une grande beauté à un ange, à l’instar de la femme qui dit de Joseph ( PSL ): « Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie, elle leur envoya (des invitations,) et prépara pour elles une collation; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit: "Sors devant elles, (Joseph!)" - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent, se coupèrent les mains et dirent: "À Allah ne plaise! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble!" » (Coran, 13 :31 ).

Différence de taille et de statut
Les anges possèdent des tailles et des statuts différents; leurs différence dans ce cas est comparable à leur différence en mérite. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui assistèrent à la bataille de Badre comme l’indique un hadith rapporté par Muadh Ibn Rifaa al Zuraqi d’après son père présent lors des faits « Djibril se présenta au Prophète ( paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) et lui demanda: comment classez-vous vos compagnons présents à Badre? Il répondit: « Ils sont les meilleurs musulmans » ou des propos semblables. Djibril reprit : « Il en est ainsi également des anges présents à la bataille ( rapporté par Boukhari N°3992 ).


Ils ne mangent ni ne boivent
Cette description s’atteste dans la conversation qu’Ibrahim, ami d’Allah-swt, a eu avec les anges qui lui ont rendu visite. Allah-swt en dit: «Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l'approcha d'eux... "Ne mangez - vous pas?" dit-il. Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: "N'aie pas peur". Et ils lui annoncèrent (la naissance) d'un garçon plein de savoir. » ( Coran,51:26-28 ). Ailleurs, Allah-swt dit : « Puis, lorsqu'il vit que leurs mains ne l' approchaient pas, il fut pris de suspicion à leur égard et ressentit de la peur vis-à-vis d'eux. Ils dirent: "N'aie pas peur, nous sommes envoyés au peuple de Loût".» ( Coran,11 :70).

Ils ne s’ennuient ni ne fatiguent de la mention et de l’adoration d’Allah-swt. Celui-ci dit à ce propos: « Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s'interrompent point.» ( Coran,22:20) et : «Mais s'ils s'enflent d'orgueil... ceux qui sont auprès de ton Seigneur (les Anges) Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser!» ( Coran,41:38).

Leur Nombre
Les anges sont nombreux, et seul Allah-swt connaît leur nombre. Le Prophète ( paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) dit dans la description de la Maison Très Fréquentée ( M.T.F ) ( Al-Bayt al-maamour) au septième ciel : « Ensuite j’ai été amené à la MTF où, chaque jour, soixante dix mille anges arrivent en visite et repartent sans jamais y retourner , puis un autre groupe vient après eux » (Rapporté par al-Boukhari, Fateh N°3207).

Abdoullah dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit :« L’enfer sera rapproché ce jour-là à l’aide de 70.000 cordes dont chacune sera tirée par 70.000 anges » ( Rapporté par Mouslim 2842).

Leurs noms
Les anges ont des noms. Mais nous n’en connaissons que quelques uns. Nous devons croire aux noms mentionnés dans le Coran et la Sunna comme un élément de nos croyances à propos des anges. Parmi les noms qui nous sont connus figurent : Djibril (Gabriel ), Mikaël ( Michèle..) : « (Dis: "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... (Allah sera son ennemi) car Allah est l'ennemi des infidèles". » (Coran, 2 :98); Israafil.

Abou Salamata Ibn Abdourrahman Ibn Awf dit: « J’ai demandé à la mère des croyants, Aïcha ce que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) avait l’habitude de dire au début de ses prières nocturnes. Elle répondit: « Quand il se levait dans la nuit, il débutait ses prières par les mots: Ô Allah, Maître de Djibril, de Mikael et d’Israafil, créateur du ciel et de la terre, connaisseur du visible, vous êtes le juge dans les affaires faisant l’objet de différents opposants tous vos serviteurs, guide-moi, avec Ta permission, à la vérité à propos des objets de disputes, car Tu guides quiconque Tu veux au droit chemin » (Rapporté par Mouslim 270 ).


Malick
Il est le gardien de l’enfer comme le dit Allah : « et ils crieront: "Ô Mâlik! Que ton Seigneur nous achève!" Il dira: "En vérité, vous êtes pour y demeurer (éternellement)"! » (Coran,43:77).

Mounkar et Nakir
Abou Hourayra dit que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Quand le mort est enterré ou plutôt quand l’un de vous est inhumé, deux anges noirs se présentent à lui, l’un s’appelle Mounkar et l’autre Nakir. Il lui demandent : Qu’as-tu l’habitude de dire à propos de cet homme
( Muhammad ? Il répondra en répétant ce qu’il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et que Muhammad est Son serviteur et messager. Ils lui diront nous savions déjà que c’est cela que vous aviez l’habitude de dire. Ensuite la largeur de sa tombe sera augmentée de 70x70 cubes et bien éclairée ». Et puis ils lui diront: dors. Il leur dira : allez en informer ma famille. Ils lui répondent : « Dors comme un nouveau marié que n’ose réveiller que l’un de ses plus chers amis. » Ainsi en sera-t-il jusqu’ici ce que Allah le ressuscite.

Si le mort était un hypocrite, il dira : « J’ai entendu les gens dire des choses et j’ai fait comme eux; je n’en sais pas plus! ». Ils lui diront: nous savions déjà ce que vous aviez l’habitude de dire. Puis il sera ordonné à la terre de le pressurer au point que ses côtes s’entrecroisent et il restera dans cet état jusqu’à ce qu’Allah le ressuscite ( Rapporté par AtTarmidhi, 1071. Abou Issa dit : Ce hadith est ‘’ étrange ‘’ et ‘’ beau ‘’. Mais il note ‘’ beau ‘’ dans al-Sahih al-djami).

Haroute et Maroute
Allah-swt dit : « Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Salomon. Alors que Salomon n' a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hâroût et Mâroût, à Babylone; mais ceux-ci n' enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: "Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant"; ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert (ce pouvoir) n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient! » (Coran, 2 :102 ) et « Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n' aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C' est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n' est là qu' un rappel pour les humains.» ( Coran,74 :31 ).


Leur puissance
Les anges sont dotés par Allah-swt d’une puissance qui s’exprime comme suit :
- ¬à travers leur capacité de se métamorphoser. Allah-swt leur a donné la possibilité de se manifester sous différentes formes. Allah a envoyé Djibril à Marie sous la forme d’un homme. A ce propos, Allah-swt dit: « Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. » ( 19:17 ).

Des anges se sont également présentés à Ibrahima sous une forme humaine et il ne savait pas qu’ils étaient des anges avant qu’ils ne le lui révélassent. De même d’autres anges se présentèrent à Lout sous la forme de beaux jeunes gens. Djibril avait l’habitude de fréquenter le Prophète ( paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) sous différentes formes: parfois il épouse le physique de Dhihya al-Kalbi, un Compagnon d’une beauté remarquée, parfois il se donne les apparences d’un bédouin. Les Compagnons le virent sous sa forme humaine comme il a été rapporté d’après Omar Ibn al-Khattab dans les deux Sahih. Omar dit : « Un jour où nous étions assis en présence du Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) se présenta un homme tout de blanc vêtu, à la chevelure d’une noirceur brillantes, qui ne portait aucune trace de voyage et qu’aucun de nous ne connaissait: il s’avança et s’assit en face du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ), ses genoux contre les siens et ses mains posées sur ses propres cuisses , et dit : « Ô Muhammad! Parle moi de l’Islam....( Rapporté par Mouslim, 8).

Beaucoup d’autres hadiths citent des anges revêtant la forme humaine. C’est le cas du hadith où il est question d’un homme auteur de cent meurtres et où il est dit « Alors leur arriva un ange sous une forme humaine » et le hadith de l’aveugle, du chauve et du lépreux.

Leur rapidité
La plus grande vitesse connue de l’homme aujourd’hui est celle de la lumière. Les anges peuvent aller plus vite. A peine l’auteur d’une question adressée au Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) la terminait que Djibril en apportait la réponse venue d’Allah.

Leurs devoirs
Parmi les anges, il y a un dont la tâche consistait à transmettre la révélation d’Allah-swt à Ses messagers. Celui-là s’appelle ar-Rouh al-amine: Djibril ( PSL ). Allah dit : «Dis: "Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c' est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce. » (Coran, 2 :97 ) et : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela .... » (Coran, 26 :193 ). Un autre ange a la pluie en charge et la gère selon les ordres d’Allah-swt. Il s’appelle Mikael ( PSL ). Il dispose d’aides qui exécutent les instructions qu’il reçoit de son Maître.
Ils dirigent vent et nuages selon la volonté d’Allah-swt.

D’autres sont chargés de recueillir l’âme du mort. Ce sont l’ange de la mort et ses aides. Allah-swt en dit : « Dis: "L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur". » (Coran ,32 :11). Aucun hadith authentique n’indique qu’il s’appelle Izrael. D’autres sont chargés de la protection du serviteur ( le croyant durant toute sa vie, aussi bien pendant son sommeil qu’à l’état de veille. Ce sont les anges qui se relayent et à propos desquels Allah dit : « Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour. Il (l' homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d' Allah-swt. En vérité, Allah-swt ne modifie point l' état d' un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu'Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n' ont en dehors de Lui aucun protecteur.» (13:10-11).

D’autres sont chargés d’enregistrer les actes des hommes, bons et mauvais; ce sont les honorables scribes dont il est question dans ce verset: «Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l' un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » ( Coran6 :61 ) et dans celui-ci: « Nos Anges prennent note auprès d'eux. » (Coran, 43 :80 ) et dans celui-ci: « quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire. » (Coran 50 :17-18 ) et enfin dans celui-ci: «Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, » ( Coran,82 :10-11 ).

D’autres sont chargés d’éprouver les morts dans leurs tombes. Ce sont Mounkar et Nakir. Abou Hourayna dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) a dit : Quand le mort est enterré ou quand l’un de vous est enterré, se présenteront à lui deux anges noirs dont l’un est appelé Mounkar et l’autre Nakir. Il lui disent voir plus haut ».

D’autres sont les gardiens du paradis: « Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront ses gardiens leur diront: "Salut à vous! vous avez été bons: entrez donc, pour y demeurer éternellement". » ( Coran,39 :73).

D’autres sont les gardiens de l’enfer; leur nombre est de 19 et leur chef est Malick ( psl ) Allah-swt dit : «Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont - ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.» ( 39/71) et «Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n' aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C' est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.» (Coran73 :30-18 )
et : « Et qui te dira ce qu'est Saqar? Il ne laisse rien et n'épargne rien; Il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix neuf à y veiller. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C' est ainsi qu'Allah-swt égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains. » ( Coran,74 :27-31 ) et : «et ils crieront: "Ô Mâlik! Que ton Seigneur nous achève!" Il dira: "En vérité, vous êtes pour y demeurer (éternellement)"! » (Coran,43:77).

L’un anges est responsable de l’évolution du spermatozoïde dans l’uterus comme l’affirme le hadith d’Ibn Massoud qui dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) dont la sourate de propos est confirmée a dit : « La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante: D’abord il consiste en une goûte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de viande pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé lui insuffler un esprit, ange qui est en même temps chargé d’écrire sa quote-part de provisions, la durée de la vie, ses oeuvres et son destin, heureux ou malheureux. Par celui en dehors de qui il existe pas d’autre divinité ! l’un de vous peut maintenir la conduite des gens du paradis ( bienheureux ) jusqu’à ce qu’il soit à une cube de distance de l’entrée du paradis, puis son destin le réoriente et il se met à perpétuer les actions des gens de l’enfer, il entrera en enfer. De même l’un de vous peut maintenir la conduite des gens de l’enfer ( malheureux) jusqu’à ce qu’il soit à une cube de distance de l’entrée de l’enfer puis son destin le réoriente et il se met à perpétuer les actions des gens du paradis et y entrera. (Rapporté par Boukhari dans AL Fatch par Mouslim, 2643 ).

Certains anges portent le Trône d’Allah-swt. Celui-ci les décrit ainsi dans le Coran: « Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l' entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient: "Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège les du châtiment de l' Enfer. »( Coran,40 :7).

Certains anges voyages à travers le monde à la recherche d’assemblées du dhikr ( mention du nom d’Allah-swt). A ce propos Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah ( paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah, qu’il soit exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah le Majestueux, ils s’interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu’il déploient jusqu’au ciel le plus bas. Puis leur Maître leur demande, tout en sachant mieux qu’eux: « Qu’est-ce que mes serviteurs sont en train de dire? » Les anges répondent : « Ils sont en train de Te glorifier, de te magnifier, de Te rendre grâce et de Te louer ». Il demande alors: « M’ont-ils vu! ».Les anges disent : »Par Allah ! ils ne t’ont pas vu .» Allah demande: « Qu’en serait - il s’ils me voyaient. » Les anges disent: « Ils seraient encore plus fervents et plus dévoués dans leur louange et leur adoration. Il demande: «Qu’est ce qu’ils veulent ? » Les anges répondent : « l’accès au paradis. » Il demande: « L’ont-ils vu? » Les anges répondent : « Non par Allah, Ô Maître, ils ne l’ont pas vu : Il demande : « Comment en serait-il s’ils l’avaient vu? » Les anges disent: « Ils en seraient plus passionnés et vous supplieraient davantage » Il demande : « Contre quoi cherchent - ils ma protection? »Les anges répondent : »Contre l’enfer. » il demande : « L’ont-ils vu? » Les anges disent : « Non par Allah, ils ne l’ont pas vu » Il demande : « Qu’en serait-il s’ils l’avaient vu? » Le anges disent : « Ils seraient plus peureux et plus soucieux d’y échapper » Allah dit : Vous êtes mes témoins : je leur ai pardonnés ». L’un des anges dit : Un tel ne fait réellement pas partie du groupe; il n’est là que pour d’autres raisons » Allah-swt dit : « Comme ils étaient tous dans l’assemblée; aucun ne sera exclu (du paradis) (Rapporté par Boukhari; dans al-Fateh;6408 )


D’autres anges ont les montagnes en charge. Aïcha ( puisse Allah l’agréer) a demandé au Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) « Avez-vous jamais vécu un jour plus difficile que celui d’Uhud ? Il a répondu : « Ton peuple m’a infligé des souffrances dont la pire a eu lieu le jour d’Aquaba, quand j’ai été appelé Ibn Abd Yaalaye al- Katab à l’Iislam et qu’il l’a refusé. Je l’ai quitté déprimé, sachant à peine où aller. Je n’ai retrouvé la tranquillité qu’en arrivant à Quarn al Maalib. J’ai redressé ma tête et me suis rendu compte qu’un nuage planait au dessus de moi. J’ai regardé et vu Djibril dans le nuage. Il m’a appelé en disant: « Allah a entendu ce que ton peuple a dit et comment ils vous ont répondu . Il a dépêché l’ange des montagnes à ton secours.Tu peux lui dire ce que tu veux. L’ange des montagnes m’a alors appelé et m’a salué en disant : « Muhammad, dis-moi ce que tu veux que je fasse; si tu le désires je peux les écraser entre deux montagnes » Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) lui dit : « Tout ce que j’espère est qu’Allah fera sortir d’eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » ( Rapporté par al-Boukhari dans Fateh, 3231).

Certains anges visitent la M.T.F dans le long hadith décrivant le déroulement du voyage nocturne du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) celui-ci dit : « Ensuite, j’ai été amené à la M.T.F où chaque jour 70.000 anges viennent en visite en repartent sans jamais y retourner, puis un autre groupe arrive ».
Il y a également des anges debout en rangs qui ne se fatigueront jamais et ne s’assiéront pas, et d’autres qui s’inclinent et se prosternent et ne se redresseront jamais comme le rapporte Abou Dharr ( P.A.a ) qui dit :
« Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n’entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n’y a pas l’espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Allah. Par Allah, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleuriez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Allah » (Sunna at-Tarmidhi, 2312 ).


Voilà sommairement ce que l’Islam enseigne à propos des anges d’Allah.
Nous prions Allah de nous inspirer la croyance en eux et leur amour. Puisse Allah bénir son Prophète Muhammad.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook