Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Signes indiquant une bonne fin [ Mort ]
0
29 octobre 2007 23:52
Salam Aleikoum smiling smiley !!

Premièrement, la belle fin consiste dans l’assistance divine accordée au fidèle croyant ici-bas pour lui permettre d’éviter tout ce qui suscite la colère du Maître Transcendant , de se repentir pour les péchés et actes de désobéissance , de s’engager résolument dans la voie de l’obéissance et de la bienfaisance et de perpétuer tout cela de sorte à mourir dans un bon état.

S’agissant des indices de la bonne fin, ils sont nombreux. Certains savants les ont recensés en étudiant l’ensemble des textes rapportés à cet égard. En voici quelques uns :

1/ Prononcer la profession de foi juste avant de mourir. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Accédera au paradis celui dont la dernière parole est : « Il n’y a de dieu qu’Allah » (rapporté par Abou Daoud - hadith authentique)

2/ Mourir le front couvert de sueur. C’est-à-dire transpirer de façon à ce que la sueur coule sur son visage. Car Bourayda ibn al-Houssayb affirme avoir entendu le Messager d’Allah (sall Allahou âlayi wa salam) : « la mort du croyant s’accompagne d’une sueur au front » (hadith déclaré authentique)

3/ Mourir le vendredi. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Tout musulman qui meurt le vendredi sera protégé contre les épreuves de la tombe » (hadith jugé bon)

4/ Mourir au combat mené sur le chemin d’Allah (djihad). Le Messager d’Allah (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Celui qui meurt sur le chemin d’Allah est aussi un martyr » (Moslim).

5/ Mourir à cause de la peste. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « La peste donne le martyr à tout musulman (qui en meurt) » (Bokhari & Moslim).

6/ Mourir d’une maladie du ventre. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Celui qui meurt d’une maladie du ventre est un martyr » (Moslim).

7/ Mourir dans un effondrement ou une noyade. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Cinq sont des martyrs : celui qui meurt à cause de la peste, celui qui succombe à une maladie du ventre, le noyé, celui qui meurt dans un effondrement et celui qui meurt sur le chemin d’Allah » (Bokhari)

8/ Mourir des suites d’un accouchement ou pendant la grossesse. Cela s’atteste dans ce hadith rapporté par Abou Daoud selon lequel le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Est martyr la femme qui meurt porteuse ». Selon al-Khattabi cela désigne la femme qui meurt enceinte ».

L’imam Ahmad rapporte d’après Ubadah ibn Samit que le Messager d’Allah (sall Allahou âlayi wa salam), parlant des martyrs, en a mentionné : « La femme tuée par l’enfant qu’elle porte, traînera celui-ci par le cordon ombilical jusqu’à son entrée au paradis »

9/ Mourir brûlé ou de pleurésie ou de tuberculose. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Etre tué sur le chemin d’Allah est un martyr, mourir dans la peste est un martyr, mourir de noyade est un martyr, mourir des suites d’un accouchement fera que la martyr sera traînée par son enfant à l’aide du cordon ombilical». Aboul Awwam, gardien de Beyt al-Maqdis ajoute : « et celui qui meurt de brûlure ou de tuberculose ».

10/ Mourir en défendant sa foi, ses biens ou sa vie. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) : « Celui qui est tué alors qu’il défend ses biens est un martyr comme celui qui est tué alors qu’il défend sa foi ou sa vie » (hadith authentique)


11/ Un des signes de la bonne fin consiste à mourir en accomplissant une bonne action. Car le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam) a dit : « Celui qui dit : « il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah » avec la seule intention de complaire à Allah accédera au paradis. Celui dont le dernier acte est une aumône accédera au paradis »

Ces signes sont de bons indices qui traduisent la bonne fin. Cependant nous n’en déduisons pas qu’une personne déterminée accédera au paradis, à moins qu’il s’agisse de quelqu’un en faveur duquel le Prophète (sall Allahou âlayi wa salam)a fait un témoignage dans ce sens, comme c’est le cas des quatre califes.

Nous demandons à Allah de nous accorder une belle fin. amine

Source: Mejliss
k
31 octobre 2007 01:38
pour momo 695 :
ca veut dire quoi celui qui meurt sur le chemin d'Allah?
A
31 octobre 2007 13:15
Dsl d'intervenir a la place de momo, mais je pense que c'est le djihad, combattre pour notre religion...

Citation
karpé a écrit:
pour momo 695 :
ca veut dire quoi celui qui meurt sur le chemin d'Allah?
k
31 octobre 2007 14:19
salam asmounette.

Ah d'accordsmiling smiley

merci
r
31 octobre 2007 14:28
salam momo 695 smiling smiley merci c etait tres interessant
k
3 décembre 2007 11:55
Bonjour,

Ma meilleure amie est décédée un vendredi d'un cancer généralisée y o lhéma, c'était une femme bien ; une femme qui a toujours aidée son prochain dans la peine et la douleur, qui s'est battu pour que des personnes puisse avoir leur papiers, j'ai encore beaucoup de mal à croire qu'elle n'est plus parmi nous ; je n'ai pas eu le temps de lui dire au revoir ; ni le temps de la serrer très fort contre moi et lui dire à quel point je l'aimais ; que je voulais la remercier pour tout ce qu'elle a fait pour moi ; pour son écoute et ses conseils surtout ; c'est une femme qui s'est battu 5 longues années contre son cancer et qui au bout à fini par lacher car elle avait trop souffert ; qu'allah soit auprès d'elle ; j'espère inchallah qu'elle ira au paradis et nous irons tous au paradis inchallah ;
A
8 avril 2013 06:37
La lahma j espère inchallah que dieu lui ouvre les portes du. Paradi,la pardonne de ses pêcher , l epagne des supplice de la tombe, si tu veu faire quelque chose pour elle fait des Doha c est important , soit patiente tu l rêvera inchallah.
m
12 août 2014 13:23
Au les gens du livre, faut arrêter de croire n'importe quoi ! MDR, vous croyez réellement qu'au paradis vous aurez votre corps avec vos vêtements ????
13 août 2014 06:48
Comment sa merkaba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook