Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
sidi kacem zaouia !!
f
15 mars 2004 14:48
Qui est de Sidi Kacem zaouia et si possible avoir des nouvelles sur l'ambiance à bas car cela fait 5ans que je n y suis pas allé et que je n'ai pas de nouvelles !!!
merci
f
25 mars 2004 17:31
bah alors ??????????????????????
r
3 avril 2004 16:35
salut fayssal
je sui a qelq km de sidi kacem je sui de sidi slimane je pense qe tu doi connaitre.
comme tu demande des nouvelles de sidi kacem je t informe qe c une ville qui s agrandit tel qe sidi slimane je pense qe ces 2 villes vont etre bocou + meilleur qe les autres et je ne sui pas aller depui 3 an , j ai hate dy retourner et de revoir ces beaux villages qi deviendrons de grandes villes

@ bientot fatima
r
3 avril 2004 16:37
salu c fatima pour l info sidi kacem elle s appeller "petit jean" j en ai appris sur cette ville par un gran peintre francais qi peint sur le maroc

@ +
l
28 avril 2004 20:52
Salut moi je suis de sidi kacem c vrai que ça a changé depuis 5 an sje pense que la meilleure façon s'est d'y retourné .Moi quand je pars au Maroc j'adore rester à sidi kacem car c'est une petite ville trés animé le soir et seulement le soir bon j'espere qu'on aura l'occassion de se reparler sur notre ville
bye
e
1 mai 2004 11:13
salut fatima. Comment vas tu? Oui, c vrai l'ancien nom de sidi kacem c le petit jean sous le protectorat français. Je me demandais d'où venait ce nom. Maintenant tu m'as appris que c celui d'un peintre français. Merci
à bientôt
l
1 mai 2004 12:31
salut c bizarre j'ai le meme nom de famille que toi et je suis aussi de sidi Kacem bye
oh lala....il est encore là ce poste???!!! lol bah jesper que ts mes kaceméens vont bien !!!
oh lala....il est encore là ce poste???!!! lol bah jesper que ts mes kaceméens vont bien !!!
\"Moi l\'oeil du cyclone, orphelin d\'une pupille\" Extrait de \"L\'orage s\'estompe\" Chpéchiol album à venir........Fran Rimeurs par Rimeur\'Prod.
k
8 juillet 2008 19:58
ahaan, moi aussi je connais zaouia (il faut pas aller labas le soir, ça craint labas .... je blague)
et je pense que les enfant nagent toujours dans la rivière (en dessous du pont à train)

c'est vrai que le soir c'est trés animé à sidi kacem avec ses centre shopping à la marocaine (kissariya), l'evenue qui mène vers albaladiya et j'en passe. On peut très bien s'amuser labas, et surtout les jours de mariage ....et on peut manger de la très bonne kefta ;;;

Allez je passe le bonjour à tous les gens de sidi kacem

kamal de bruxelles
z
14 novembre 2008 21:13
bonsoir kacemis,
je suis native ...de kabar, dhar chemmakh, petit_jean et sidikacem actuellement les noms que je viens de citer, ce sont lees anciennes appellation de la ville, avant et au moment du protectorat, à l'indépendance la ville est devenue sidikacem.
j'ai passé mon enfance au quartier elmers, j'ai usé mes jupons sur les bancs de madrassat albanat, je jouait zoro dans les rues kaid driss, lahcen boufrakesh jamaa lakbir, jeme suis baladée sur les chapms de blé, j'ai fréquenté le collège mansou eddahabi, c'était une belle époque de 1962 à1968.
je visitais ma vile natale de temps en temps, mais ça faitpresque 2 ans que je n'ai pas mis les pieds.
.In loveWelcome
z
15 novembre 2008 21:57
salut kacemis, petit-jean c'était le nom d'un militaite français à l'époque du protectorat.
n
19 novembre 2008 20:30
salam,
moi osi je sui de sidi kacem, quartier znibria. kk1 coné ?
H
20 novembre 2008 14:05
salem tout lem monde je suis de sidi kacem aussi ,enfin plutôt Slatna, mon pére vient de là bas mais

maintenant on habite à Meknes(Hamria)

j'y retourne que pour voir la famille parce qu'il faut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire là bas quand on est une fille....

grinning smiley
20 novembre 2008 16:51
zaouiate sidi kacem,

ça me rappelle ma petite enfance, zaouiate existait des siècles avant le protectorat, ensuite sont venus les colons, alors on parlait d'un café "Petit Jean" autour duquel se serait construit Kabar (aujourd'hui Sidi Kacem "nouvelle ville"winking smiley.

Je n'y suis pas allé depuis l'été 1980..., presque 30 ans, wow, mais je passe à côté tout le temps, puisque notre pied à terre est à Meknes.
z
17 décembre 2008 21:13
aid moubaraksaid kacemis,
hé vous avez bien fêté le haouli, douara, ras fine chaoutouh, wash baki tchaoutoui ras, alors les anciens kacemis, souvenez vous de "souna", vous la nouvelle génération vous ne savez pas qu'est ce que c'est mais j'ens suis sur que vos prents vous en expliquez...
le deuxième jour de la fête de aid kébir, un groupe folklorique constitué de tabbala et ghaytas, un homme déguisé en femme, un autre déguisé de lihoudi, se baladent dans la ville en chantant dansant et présentant des scènes humourites et rentrent aussi dans les cours des grandes maisons, c'était un bon spéctacle d'antan.
l
31 décembre 2008 19:57
je suis pas de sidi kacem mais mes parents et mes grands parents sont de labà,j ai passé des bonnes vaccances dans cette ville et aussi dans un village pas loin(sidi abd leaziz),j aime bcp cette ville,les gens,le climat tout et bien,et aussi (chari3 rebat) le boulevard le plus connais a sidi kacem.j ai des beaux souvenir labà.et je retourne tous les ans pour voir ma famille,sidi kacem n as pa bcp changé,c'est tjs une petite ville mignon populaire apart des nouveaux maisons des commerces ainsi que les quartiers qui grandissent y a pas un grand changement.
a
5 décembre 2012 21:20
azaro7777
belle ville ......primaire a akid allam.....mon salut plein de fierté a mon prof hamid dahhane
L
1 février 2021 16:21
Petit jean c’est un colonel français . Il s’est installé vers 1910 durant le protectorat à quelques km de la Zaouia pour travailler la terre qui était fertile . Puis on a découvert que cette région avait du pétrole . Il y’a eu une raffinerie pétrolière qui est maintenant fermée .
c
12 juin 2023 14:43
Petit jean est un soldat francais capitaine des tirailleurs a ete tue par des hasnawa beni Hcen
et enterre a Mehdia 1911 c est le colonel Gouraud qui a donne son nom a la ville sidi kacem(petit jean)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook