Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni: les raisons de la colere et les revendications ?
A
23 août 2008 07:45
Salam,

Je viens de jeter un coup d'œil sur la carte de la pauvreté au Maroc qui a été réalisée il y a plus de 2 ans déjà. Voir:

[www.tanmia.ma]

et bien sur cette carte vous pouvez zoomer sur chaque région et descendre jusqu'au niveau des villes et des communes.

A ce que je vois les habitants de Sidi Ifni sont loin d'être les moins bien lotis au Maroc. Avec un taux de pauvreté urbain de 8% et une dépense moyenne par tête de presque 11000 dh/an, ils sont beaucoup moins a plaindre que d'autres villes encore plus grandes et peuplées comme Fes (environ 30% de pauvreté urbaine), Meknes (dans les 25%) ou encore Erachidia avec un taux qui dépasse les 45% de pauvres dans certaines localités (avec une dépense moyenne de moins de 4000 dh/an).

Alors je commence a m'interroger sur les réels motifs de cette "révolte" a Sidi Ifni, surtout que j'ai vu des vidéos ou certains ifnaouis disaient vouloir être rattachés au Sahara (Laayoune) au lieu de Tizinit. Ce qui fait penser a des motivations plutôt d'ordre politique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 12:56 par Aymen1978.
i
23 août 2008 08:05
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

Je viens de jeter un coup d'œil sur la carte de la pauvreté au Maroc qui a été réalisée il y a plus de 2 ans déjà. Voir:

[www.tanmia.ma]

et bien sur cette carte vous pouvez zoomer sur chaque région et descendre jusqu'au niveau des villes et des communes.

A ce que je vois les habitants de Sidi Ifni sont loin d'être les moins bien lotis au Maroc. Avec un taux de pauvreté urbain de 8% et une dépense moyenne par tête de presque 11000 dh/an, ils sont beaucoup moins a plaindre que d'autres villes encore plus grandes et peuplées comme Fes (environ 30% de pauvreté urbaine), Meknes (dans les 25%) ou encore Erachidia avec un taux qui dépasse les 45% de pauvres dans certaines localités (avec une dépense moyenne de moins de 4000 dh/an).

Alors je commence a m'interroger sur les réels motifs de cette "révolte" a Sidi Ifni, surtout que j'ai vu des vidéos ou certains ifnaouis disaient vouloir être rattachés au Sahara (Laayoune) au lieu de Tizinit. Ce qui fait penser a des motivations plutôt d'ordre politique

Je m'étonne pas que nous avons les plus bas indices...
Une telle superficialité me fait poser plusieurs questions : où va le Maroc???
Juste pour te guider dans ton analyse (!!!), il s'agit ici des indices de pauvreté par région et non par ville...
Oh la la...Quelle génération!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 08:45 par iifni63.
A
23 août 2008 09:08
les chiffres que j'ai donnés sont relatifs a la ville de Sidi Ifni et non pas la region de Souss Massa (de même les chiffres de Fes & Meknes sont les chiffres des villes et non des régions)

En fait tu m'accuses de superficialité alors que tu ne t'es même pas donné la peine de bien utiliser le lien que j'ai soumis!

la carte que tu vois sur le lien est une carte interactive! si tu veux voir les données de Sidi Ifni ou de n'importe quelle ville ou commune du royaume, il faut tout simplement cliquer et zoomer!

tu cliques sur la Région de Souss Massa, ==> ensuite sur Tiznite, ==> et ensuite sur Sidi Ifni!

Moi même en appartenant a une génération ignorante, j'ai su le faire!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 09:18 par Aymen1978.
i
23 août 2008 09:27
Citation
Aymen1978 a écrit:
les chiffres que j'ai donnés sont relatifs a la ville de Sidi Ifni et non pas la region de Souss Massa

En fait tu m'accuses de superficialité alors que tu ne t'es même pas donné la peine de bien utiliser le lien que j'ai soumis!

la carte que tu vois sur le lien est une carte interactive! si tu veux voir les données de Sidi Ifni ou de n'importe quelle ville ou commune du royaume, il faut tout simplement cliquer et zoomer!

tu cliques sur la Région de Souss Massa, ==> ensuite sur Tiznite, ==> et ensuite sur Sidi Ifni!

Moi même en appartenant a une génération ignorante, j'ai su le faire!
Tu ne vas pas quand même que les manifestations qui ont succédé depuis 2005 ont été pour l'ambiance dans cette ville morte!!!
Tu ne vas pas croire que tout les demandes envoyé à sa majesté le Roi M6 ont été fait pour seulement correspondre avec le Roi!!(la dernière demande a été donnée MAIN à MAIN à sa majesté le Roi M6 à Guelmim)..
Tu ne crois pas quand même que tout les responsables marocains qui se sont dépechaient sur Sidi Ifni a été lilah fi lah?
Tu ne crois pas quand même que les gens adorent la matraque et les bombes de la crémogènes?
Tu ne crois pas quand même qu'une population va défaire tout le Makhzen si elle n'a pas des raisons forts???
réflichis un peu...
la vérité finit toujours par se connaitre..
Rappelle toi les déclarations d'après le 07 juin 2008....Rapelle toi que au Makhzen, il y'a des institutions responsables de diffuser les rumeurs..
Et surtout rappelle toi que à Sidi Ifni, vit 20 000 personnes pas plus (entre vieux, femmes, enfants, jeunes)...
A
23 août 2008 10:08
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
les chiffres que j'ai donnés sont relatifs a la ville de Sidi Ifni et non pas la region de Souss Massa

En fait tu m'accuses de superficialité alors que tu ne t'es même pas donné la peine de bien utiliser le lien que j'ai soumis!

la carte que tu vois sur le lien est une carte interactive! si tu veux voir les données de Sidi Ifni ou de n'importe quelle ville ou commune du royaume, il faut tout simplement cliquer et zoomer!

tu cliques sur la Région de Souss Massa, ==> ensuite sur Tiznite, ==> et ensuite sur Sidi Ifni!

Moi même en appartenant a une génération ignorante, j'ai su le faire!
Tu ne vas pas quand même que les manifestations qui ont succédé depuis 2005 ont été pour l'ambiance dans cette ville morte!!!
Tu ne vas pas croire que tout les demandes envoyé à sa majesté le Roi M6 ont été fait pour seulement correspondre avec le Roi!!(la dernière demande a été donnée MAIN à MAIN à sa majesté le Roi M6 à Guelmim)..
Tu ne crois pas quand même que tout les responsables marocains qui se sont dépechaient sur Sidi Ifni a été lilah fi lah?
Tu ne crois pas quand même que les gens adorent la matraque et les bombes de la crémogènes?
Tu ne crois pas quand même qu'une population va défaire tout le Makhzen si elle n'a pas des raisons forts???
réflichis un peu...
la vérité finit toujours par se connaitre..
Rappelle toi les déclarations d'après le 07 juin 2008....Rapelle toi que au Makhzen, il y'a des institutions responsables de diffuser les rumeurs..
Et surtout rappelle toi que à Sidi Ifni, vit 20 000 personnes pas plus (entre vieux, femmes, enfants, jeunes)...

Je sais qu'il y a des raisons, mais d'après les stats que j'ai montrées, il me semble que la pauvreté et la marginalisation n'expliquent pas tout. Je ne dis pas que ses habitants sont riches. Ils sont simplement dans la moyenne nationale (il y a plus riches qu'eux, mais aussi des plus pauvres).

Mon instinct me dit que la raison du mécontentement c'est peut-être que les gens la bas se comparent aux autres habitants du Sahara de 1975 (Laayoune...) et se disent qu'ils n'étaient pas très "futés" de rejoindre le Maroc en 1969, s'ils avaient attendu quelques années encore, ils auraient eu le même statut des provinces Sahariennes (plein de privilèges + une possible autonomie qui point a l'horizon). Ce qui expliquerait les revendications de certains Ifnaouis d'être rattachés a Laayoune plutôt qu'a Tizinit.
i
23 août 2008 10:52
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
les chiffres que j'ai donnés sont relatifs a la ville de Sidi Ifni et non pas la region de Souss Massa

En fait tu m'accuses de superficialité alors que tu ne t'es même pas donné la peine de bien utiliser le lien que j'ai soumis!

la carte que tu vois sur le lien est une carte interactive! si tu veux voir les données de Sidi Ifni ou de n'importe quelle ville ou commune du royaume, il faut tout simplement cliquer et zoomer!

tu cliques sur la Région de Souss Massa, ==> ensuite sur Tiznite, ==> et ensuite sur Sidi Ifni!

Moi même en appartenant a une génération ignorante, j'ai su le faire!
Tu ne vas pas quand même que les manifestations qui ont succédé depuis 2005 ont été pour l'ambiance dans cette ville morte!!!
Tu ne vas pas croire que tout les demandes envoyé à sa majesté le Roi M6 ont été fait pour seulement correspondre avec le Roi!!(la dernière demande a été donnée MAIN à MAIN à sa majesté le Roi M6 à Guelmim)..
Tu ne crois pas quand même que tout les responsables marocains qui se sont dépechaient sur Sidi Ifni a été lilah fi lah?
Tu ne crois pas quand même que les gens adorent la matraque et les bombes de la crémogènes?
Tu ne crois pas quand même qu'une population va défaire tout le Makhzen si elle n'a pas des raisons forts???
réflichis un peu...
la vérité finit toujours par se connaitre..
Rappelle toi les déclarations d'après le 07 juin 2008....Rapelle toi que au Makhzen, il y'a des institutions responsables de diffuser les rumeurs..
Et surtout rappelle toi que à Sidi Ifni, vit 20 000 personnes pas plus (entre vieux, femmes, enfants, jeunes)...

Je sais qu'il y a des raisons, mais d'après les stats que j'ai montrées, il me semble que la pauvreté et la marginalisation n'expliquent pas tout. Je ne dis pas que ses habitants sont riches. Ils sont simplement dans la moyenne nationale (il y a plus riches qu'eux, mais aussi des plus pauvres).

Mon instinct me dit que la raison du mécontentement c'est peut-être que les gens la bas se comparent aux autres habitants du Sahara de 1975 (Laayoune...) et se disent qu'ils n'étaient pas très "futés" de rejoindre le Maroc en 1969, s'ils avaient attendu quelques années encore, ils auraient eu le même statut des provinces Sahariennes (plein de privilèges + une possible autonomie qui point a l'horizon). Ce qui expliquerait les revendications de certains Ifnaouis d'être rattachés a Laayoune plutôt qu'a Tizinit.
Tant que tu sais toutes ces informations que mêmes les habitants de la ville ne le savent pas..Pourquoi tu diffusent ce genre de post??? Justement pour me dire à la finles revendications de certains Ifnaouis d'être rattachés a Laayoune plutôt qu'a Tizinit....
L
23 août 2008 10:55
aymen que veut tu dire par ton topic que les habitants de Sidi Ifni n'avait pas raison de manifester ou les autres région moins lotis doivent eux aussi manifester ? Heu
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
23 août 2008 11:03
ils peuvent manifester comme ils veulent...mais je me demande aussi pourquoi ils veulent un rattachement a layounne....déjà que je suis contre les subventions au sahara.... voila que les ifnaouis veulent leurs part du gâteau.....
A
23 août 2008 11:13
C'est sur cette émission de la chaine AL Arabiya que des personnes de Sidi Ifni qui parlaient au nom des ifnaouis disaient vouloir un nouveau découpage administratif ou ils seraient rattachés a Laayoune au lieu de Tizinit, parce que, JE CITE: "historiquement, culturellement et ethniquement, ils sont plus proches des autres populations Saharaouis de Laayoune"

[hespress.com]

Regardez, je n'ai rien inventé...moi aussi je cherchais a comprendre
A
23 août 2008 11:17
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
aymen que veut tu dire par ton topic que les habitants de Sidi Ifni n'avait pas raison de manifester ou les autres région moins lotis doivent eux aussi manifester ? Heu

j'essaie seulement de comprendre leur ras le bol
est-ce qu'il est motivé uniquement par un malaise social et par la situation socio-économique de la région
ou est-ce que c'est plus compliqué que ça (des considérations politiques en plus)
i
23 août 2008 11:27
Citation
Aymen1978 a écrit:
C'est sur cette émission de la chaine AL Arabiya que des personnes de Sidi Ifni qui parlaient au nom des ifnaouis disaient vouloir un nouveau découpage administratif ou ils seraient rattachés a Laayoune au lieu de Tizinit, parce que, JE CITE: "historiquement, culturellement et ethniquement, ils sont plus proches des autres populations Saharaouis de Laayoune"

[hespress.com]

Regardez, je n'ai rien inventé...moi aussi je cherchais a comprendre

Tu ne sais pas que Sidi Ifn, avant 1969, a été la capitale du Sahara et que laayoune faisait partie de la province de Sidi Ifni???

Voici un reportage de El Pais qui reprend une grande partie de l'Histoire de Sidi Ifni
http://www.elpais.com/audios/sociedad/Escucha/reportaje/Severino/Donate/guerra/Sidi/Ifni/ultima/provincia/espanola/Marruecos/elpaudsoc/20071123csrcsrsoc_2/Aes/

Aussi l'Histoire de la guerre de Sidi Ifni:
http://www.devaneos.com/historia/la-guerra-de-sidi-ifni/

Voici aussi une histoire qu'on t'a pas enseigné à l'école:
http://es.wikipedia.org/wiki/Ifni
en arabe:
http://www.ifni2008.com/ar/index.php?option=com_content&view=article&id=56:aitbaamran1957&catid=35:ifnihistory&Itemid=54

DOCUMENTE TOI..
Il faut être juste et honête...
Il y'a plein de rumours que l'état essaie indispérement de coller à Sidi Ifni pour valider son intervention...On a tous assister à la manipulation contre al jazeeraalors qu'elle n'a fait que reprendre ce disent la population (viol,morts)..
Regarde ici et écoute la population qui le dit directement:
http://www.cadtm.org/spip.php?article3603
2coute aussi ici ce que disent la population:
http://uk.youtube.com/watch?v=0twKC-VZCj8

Réflichis et analyse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/08 11:54 par iifni63.
i
23 août 2008 11:37
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
aymen que veut tu dire par ton topic que les habitants de Sidi Ifni n'avait pas raison de manifester ou les autres région moins lotis doivent eux aussi manifester ? Heu

j'essaie seulement de comprendre leur ras le bol
est-ce qu'il est motivé uniquement par un malaise social et par la situation socio-économique de la région
ou est-ce que c'est plus compliqué que ça (des considérations politiques en plus)

Si tu veux comprendre, une volonté de bonne foie loin de diffuser des rumours qui ne serent que les thèses anti marocaines et les personnes qui ne veulent pas que la démocratie s'installe au Maroc (ils veulent que le citoyen marocain restent pour toujours un sujet, je dis si tu veux comprendre la malaise tu revenir en arrière et lire l'histoire:
Voici un bon ouvrage qui retrase l'histoire de Sidi Ifni et surtour revient sur la ITIFA9IYAT de Fes en 1969, ce livre a été publié en 2001 à Madrid.
"La descolonización española en las Naciones Unidas : Guinea Ecuatorial (Fernando Poo y Rio Muni), Ifni, Sahara Occidental y Gibraltar y las Naciones Unidas", Jaime PINIÉS RUBIO, EdiciónCentro de Estudios Constitucionales.
Documente toi aussi sur le Bulletin officiel N° 2952 (28 mai 1969) relatif au contrat de fès qui énumère les obligations du Royaume du Maroc envers la population d'ait baamrane et vers sa région.
Bien sûr si tu veux comprendre.
Aussi si tu veux comprendre et pour être honete, tu dois changer le titre de ce post..
Par exemple; quelles sont les causes da la malaise à Ait Baamrane?
Un titre qui veut explication pas un titre qui porte jugement..




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/08 12:17 par iifni63.
A
23 août 2008 11:43
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
C'est sur cette émission de la chaine AL Arabiya que des personnes de Sidi Ifni qui parlaient au nom des ifnaouis disaient vouloir un nouveau découpage administratif ou ils seraient rattachés a Laayoune au lieu de Tizinit, parce que, JE CITE: "historiquement, culturellement et ethniquement, ils sont plus proches des autres populations Saharaouis de Laayoune"

[hespress.com]

Regardez, je n'ai rien inventé...moi aussi je cherchais a comprendre

Tu ne sais pas que Sidi Ifn, avant 1969, a été la capitale du Sahara et que laayoune faisait partie de la province de Sidi Ifni???

et bien voila, tu confirmes ce qui a été dit dans la video. A savoir que certains veulent "rétablir" ce découpage de 1969. Et a ton avis pourquoi? (alors que géographiquement la distance entre sidi ifni et Tiznit est bcp plus petite que celle qui la sépare de Laayoune). Profiter d'une éventuelle autonomie/indépendance du Sahara? ou acceder aux privilèges économiques dont profitent actuellement les populations Sahraouis? ou les deux?
i
23 août 2008 11:55
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
C'est sur cette émission de la chaine AL Arabiya que des personnes de Sidi Ifni qui parlaient au nom des ifnaouis disaient vouloir un nouveau découpage administratif ou ils seraient rattachés a Laayoune au lieu de Tizinit, parce que, JE CITE: "historiquement, culturellement et ethniquement, ils sont plus proches des autres populations Saharaouis de Laayoune"

[hespress.com]

Regardez, je n'ai rien inventé...moi aussi je cherchais a comprendre

Tu ne sais pas que Sidi Ifn, avant 1969, a été la capitale du Sahara et que laayoune faisait partie de la province de Sidi Ifni???

et bien voila, tu confirmes ce qui a été dit dans la video. A savoir que certains veulent "rétablir" ce découpage de 1969. Et a ton avis pourquoi? (alors que géographiquement la distance entre sidi ifni et Tiznit est bcp plus petite que celle qui la sépare de Laayoune). Profiter d'une éventuelle autonomie/indépendance du Sahara? ou acceder aux privilèges économiques dont profitent actuellement les populations Sahraouis? ou les deux?
Entre sidi ifni et tiznit il y'a plus de 70 km et entre la commune de ait ali à sidi ifni et gulmim 10 km...
Cette demande a été faite directement après l'erreur historique de 1969 qui a fait que ait baamrane s'est coupé en deux partie(une à Tiznit et une autre à gulmim)..
Juste une information au passage, Ait baamrane se trouve dans deux provinces et si on parle plus de la partie qui se trouve à Tiznit, tous simplement parce que la capitale de cette région Sidi Ifni se trouve administrativement à Tiznit..
les ait baamarns ont directement envoyé des lettres au Palais royales pour corriger cette erreur (avant même la naissance de cette bande minable de Polizario)..la plus importante était la demande faite suite à la visite de Hassan2 à la ville en 1972..
les demandes se sont succédés..la dernière a été faite main à main à sa mùajesté le Roi Mohammed 6 en 2007 à Guelmim...
Mais tout ces efforts en vain...
Nous avons souffert de ce découpage...les gens qui n'appartient à la ville ne vont pas comprendre mais nous les interessés, on l'a toujours dit...
C'est pas pour rien que les manifestations se sont passé dans la ville...
Regarde mon post en haut, je l'ai réctifie...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/08/08 12:13 par iifni63.
i
23 août 2008 12:27
Laisse tomber....
A
23 août 2008 14:42
Citation
iifni63 a écrit:
Laisse tomber....

je suis en train de lire quelques uns de tes liens

je ne comprends pas ta réaction!
i
23 août 2008 14:47
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Laisse tomber....

je suis en train de lire quelques uns de tes liens

je ne comprends pas ta réaction!

J'ai le sentiment que je reprend le même dialogue. J'ai beaucoup d'amis à Sidi Ifni qui ont renoncé à expliquer aux gens...
Il faut savoir que Sidi Ifni a défié le Makhzen avec toutes ces institutions....
Fais un tour sur la presse par exemple le matin ou sur les télévisions officielles et tu verra qu'on essaie même de nous oter la nationalité marocaine.
Désolé pour ma réaction.
Certains liens sont en espagnol mais on ne peut rien faire, l'histoire du sidi ifni est écrire en espagnol..Rares sont les écrits en Arabes sauf bien sûr des recherches qui ont été faites au sein de l'université Ibnou Zohr ou certain publications...
Bonne découverte.
C
23 août 2008 19:15
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
les chiffres que j'ai donnés sont relatifs a la ville de Sidi Ifni et non pas la region de Souss Massa

En fait tu m'accuses de superficialité alors que tu ne t'es même pas donné la peine de bien utiliser le lien que j'ai soumis!

la carte que tu vois sur le lien est une carte interactive! si tu veux voir les données de Sidi Ifni ou de n'importe quelle ville ou commune du royaume, il faut tout simplement cliquer et zoomer!

tu cliques sur la Région de Souss Massa, ==> ensuite sur Tiznite, ==> et ensuite sur Sidi Ifni!

Moi même en appartenant a une génération ignorante, j'ai su le faire!
Tu ne vas pas quand même que les manifestations qui ont succédé depuis 2005 ont été pour l'ambiance dans cette ville morte!!!
Tu ne vas pas croire que tout les demandes envoyé à sa majesté le Roi M6 ont été fait pour seulement correspondre avec le Roi!!(la dernière demande a été donnée MAIN à MAIN à sa majesté le Roi M6 à Guelmim)..
Tu ne crois pas quand même que tout les responsables marocains qui se sont dépechaient sur Sidi Ifni a été lilah fi lah?
Tu ne crois pas quand même que les gens adorent la matraque et les bombes de la crémogènes?
Tu ne crois pas quand même qu'une population va défaire tout le Makhzen si elle n'a pas des raisons forts???
réflichis un peu...
la vérité finit toujours par se connaitre..
Rappelle toi les déclarations d'après le 07 juin 2008....Rapelle toi que au Makhzen, il y'a des institutions responsables de diffuser les rumeurs..
Et surtout rappelle toi que à Sidi Ifni, vit 20 000 personnes pas plus (entre vieux, femmes, enfants, jeunes)...

Je sais qu'il y a des raisons, mais d'après les stats que j'ai montrées, il me semble que la pauvreté et la marginalisation n'expliquent pas tout. Je ne dis pas que ses habitants sont riches. Ils sont simplement dans la moyenne nationale (il y a plus riches qu'eux, mais aussi des plus pauvres).

tu crois aux statistiques comme 1+1 font deux ooooh!la blague
supposons qu'elles refletent la vrai realité, tu peux comparer un chomeur de casa à celui de sidi ifni, dans une zone ou se concentre plus de 80% de l'economie nationale (deconcentration de l'economie est une necessité mais vers le sud aussi).
Si les autres ont choisit la passivité et l'attente, ceux de sidi ifni ont assez de mourir à petit feu et le changement il faut le provoquer. Le gouvernement doit apporter des solutions urgeants à court terme et à long terme et non de choisir les solutions faciles et makhzeniennes comme la force et chercher à noyer le poisson en accusant les autres de non patriotisme et de séparatistes.un petit effort mister chakib, je savais pas que pont et chaussé recrutait des QI aussi médiocres.

tu as ecrit : Ils sont simplement dans la moyenne nationale (il y a plus riches qu'eux, mais aussi des plus pauvres)
donc, tous les autres ont raison sauf ceux de sidi ifni car ils ont choisit des moutons dociles.l'anarchie dans tous les domaines ce n'est pas les habitants de sidi ifni mais ce sont ces gouvernement d'incapables qui manque d'honnêteté qui se succèdent qui en sont responsable
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook