Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sidi Ifni : chronique d´une répression d´Etat
S
16 février 2009 12:05
En solidarité avec Brahim Bara, Hassan Agharbi, Mohamed Ouahadani, Khadija Ziane et tous les acteurs du mouvement social de Sidi Ifni.

Scandale sur la web sphère. Ce douze février, s´ouvre au Maroc, l´un des procès les plus kafkaïens de ces dernières années. Des chômeurs de la ville portuaire de Sidi Ifni, qui manifestèrent l´an dernier, contre la pauvreté et la misère imposées par le régime en place, furent sévèrement réprimés par les forces de l´ordre. De nombreuses exactions commises par les soldats de Sa Majesté, ont été relevées par les associations de défense des droits de l´homme telles que l´Association marocaine des droits humains (AMDH) ou Attac Maroc. « Jeudi prochain, le 12 février, s´ouvre devant le Tribunal d´Agadir le procès de Brahim Bara, Hassan Agharbi, Mohamed Ouahadani, Khadija Ziane et dix-huit autres militants du mouvement social de Sidi Ifni, une petite ville de 20 000 habitants au sud du Maroc, sur la côte Atlantique. Douze d´entre eux attendent ce procès depuis plus de six mois dans la prison surpeuplée d´Inezgane tandis que dix autres sont en liberté provisoire.

La situation à Ifni et cet invraisemblable procès illustrent une nouvelle fois jusqu´à la caricature la manière très particulière qu´ont les autorités marocaines de répondre au profond malaise de populations marginalisées depuis des décennies et qui, en désespoir de cause et devant des promesses jamais tenues, ont fini, en mai dernier, par bloquer l´accès du port pour exiger l´examen de leurs revendications et propositions. » (source Bakchich.info).

Rappelons ce qu´il s´est passé, ce jour là, ou la chronique trop habituelle d´une répression mahzénienne, dans la plus pure tradition du despotisme d´état.

Le week-end du 7 juin 2008, « la ville portuaire de Sidi Ifni, au Maroc, a été le terrain d´affrontements entre les forces de l´ordre et des chômeurs. Là où les autorités parlent d´une escarmouche, les internautes décrivent une véritable émeute suivie d´une répression violente.

[www.youtube.com] ?v=UzUeqieegbo&feature=related

[www.youtube.com] ?v=VHby7HarMzo

Les tensions ont débuté le 30 mai dernier, lorsque des centaines de chômeurs ont bloqué le port pour dénoncer la dégradation de leur niveau de vie. Un siège qui ne s´est achevé, ce week-end, qu´après l´intervention de la police.

Les internautes marocains (...) parlent de maisons saccagées, de matraquages brutaux et du recours abusif aux tirs de balles en caoutchouc. Ils racontent que, pour la première fois dans l´histoire du Maroc, la Compagnie mobile d´intervention - l´équivalent des CRS en France - a débarqué par la mer, en renfort des forces de police, pour déloger les manifestants qui bloquaient le port.

Ils contestent enfin le bilan des arrestations donné par le ministère de l´Intérieur. Selon eux, 160 personnes auraient été interpellées et non 27 comme l´affirment les autorités.

La thèse officielle est en effet qu´"il n´y a eu aucune victime". ( source France 24)
La faim, la pauvreté, la misère sont des ferments de révoltes naturelles, légitimes, car elles sont loin, à notre époque de surproduction alimentaire, de techno-agriculture et de mutualisation des échanges, d´être naturelles. Le peuple marocain, dont on tance volontiers le sens de la soumission envers le Roi, auquel on reproche souvent, de par ses génuflexions politiques, de s´adonner à un peu glorieux sport national, celui de la courbure d´échine, a relevé la tête.

Victime d´une répression sanglante, d´une violence d´état soutenue par les « démocraties occidentales », le peuple marocain a démontré qu´il savait faire preuve de courage et braver les forces coercitives de Mohammed VI, digne successeur de son père.

Cette agression contre le peuple marocain fut, une fois de plus, étouffée par la plupart des médias nationaux, sous la botte du roi. Mais la vérité des faits, l´injustice du pouvoir, furent, plus que jamais, démontrés à la face du monde.. Internet a permis ce contournement des censures de la presse officielle.

Manifestons aujourd´hui notre soutien à ces hommes et ces femmes, coupables d´avoir dénoncé l´oppression d´un système que personne ne peut plus ignorer.

source: [www.agoravox.fr]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook