Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "sidi" dans l Islam??? svp
s
26 avril 2009 18:32
Salamalikoum wa rahamtoullah wa barakatouhou


petite question svp, je voulais savoir si vos parents étaient attachés au "sidi" quelque chose de vos villages? est ce que cela existe t'il au Maroc?
vos parents jurent ils en leur nom?

j espère que vous comprendrez mon sujet inchaALLAH

Aussi comment les avez vous convaincu d arrêter de croire en ces "saints" qui ne sont mentionner nul part dans le Coran, et qui sont pour moi une sorte d association ou encore de l association pure!

j attends vos réponses inchaALLAH espérant que vous pourrez m aider a faire comprendre a ceux qui me sont cher qu ils ne sont pas dans le bon chemin!kheir inchaALLAH


salamalikoum wa rahmatoullah wa barakatouhou
h
26 avril 2009 20:14
c'est une sorte de marque de respect ... envers des personnes qui souvent ne le meritent pas ...

le "sidi" ou "moulay" sont que des innovations, ... meme dire "hajj" a celui qui a fait le hij est deconseillé, ..

il vaut mieux dire "oncle", tante; ou grand pere etc ... ou appeller la personne avec son prenom, ou

par exemple, un "laqab" comme abou abdellah : le pere d'abdellah, oummo hasnna : la mere de hasna

oullaho a3lam
assalam o alykoum
m
26 avril 2009 21:12
salam salya

il faut jurer que par dieu

je pense que j'ai bien compris ta question, tous ces "saints" ou rijal assalihin décédés, n'apportent rien à l'être humain, si on a quelque chose à demander, il faut le demander directement à allah
et quand on demande à ces gens la qui sont décedés comme on les trouve des les musolés au maroc ou en algérie par exemple qu'ils réalisent des voeux c'est une sorte d'association
s
26 avril 2009 22:50
salamalikoum habib

mais dis moi comment faire pour que ces personnes le comprennent?

les vieilles personnes ont un mal fou a ne pas les citer...

Aussi quand on leur fait le reproche que c'est bid3a on a l'impression de blasphémé a leur yeux!!!!!

il y a des personnes chez vous qui les invoque aussi?

barakaALLAH oufik akhi pour ton intervention

Bye
s
27 avril 2009 11:59
salamalikoum mimoyawning smiley

tu es d accord avec moi qu il est très difficile de leur faire comprendre que c est haram?Oups
m
27 avril 2009 14:11
vas y doucement salya

il ya beaucoup de gens qui ne savent pas ou ne distinguent pas les differentes formes d'association, c'est dû à leur igniorence, donc il faut leur faire comprendre avec délicatesse que c'est haram
bon courage
s
27 avril 2009 16:17
barakaALLAH oufiki mimo, c'est sure faut y aller doucement parce que je t assure que c'est comme si tu les insultaiseye popping smiley
m
27 avril 2009 18:30
même dans ma famille, il ya certaines personnes qui croient à ses gens décedés allah yi rehemhoum, qui pensent que c'est eux qui réalisent les voeux, pour avoir un enfant, ou pour se marier par exemple

nous, en genéral on minimise et on igniore notre religion,(c'est malheureux) il ya beaucoup de choses qu'on faites et qu'on doit pas le faire allah yi semehlina

allah yi hedi al Jami3
QUE LE BON DIEU NOUS MONTRE LE DROIT CHEMIN
s
27 avril 2009 19:12
amine amine amine

ils font aussi dess offrandes? nous c'est du tissu oula de l argent staféroullah!
ils embrasse même la tombe sous laquelle se trouve ce "saint"! staféroullah
h
27 avril 2009 22:28
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
salamalikoum habib

mais dis moi comment faire pour que ces personnes le comprennent?

les vieilles personnes ont un mal fou a ne pas les citer...

Aussi quand on leur fait le reproche que c'est bid3a on a l'impression de blasphémé a leur yeux!!!!!

il y a des personnes chez vous qui les invoque aussi?

barakaALLAH oufik akhi pour ton intervention

Bye

c'est partout au maroc ...

y a pas que des "saint" morts, dont on connait rien sur leur existance,

y a aussi les gens vivants ... par exemple

un imam dans un village, tout le monde l'appelle sidi,

ou quelqu'un qui a fait des grandes etudes, une fois retourner dans son village tout le monde l'appelle sidi, moulay, ci flan etc ...

la meme chose pour les hajj ...
assalam o alykoum
s
27 avril 2009 22:29
habib, ils leurs font des offrandes? ils jurent par leurs nom?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook