Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
b
17 octobre 2009 00:40
Dr. NAJAT ZARROUK AUTEUR DE L’OUVRAGE « COMMERCE ET DEVELOPPEMENT »DU GATT A L’ORGANISATION MONDIAL DU COMMERCE

Dr.Najat Zarrouk est Docteur d’Etat en droit public (option Relations Internationales).elle est aussi diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Rabat (cycle supérieur) et de l’Université de Paris 1 Pathéon-Sorbonne. Haut fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur, elle occupe aujourd’hui, directrice de la Formation des Cadres Administratifs et techniques, a été nommée par le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, membre du comité des Experts de l’Administration publique (CEPA) DE L’ONU. Elle fait membre d’un comité de 24 experts chargés d’assister le patron des Nations Unies dans les questions liées à l’administration à travers le monde.
Dr. N. Zarrouk est auteur d’importantes contributions scientifiques et enseignante vacataire auprès de plusieurs établissements de l’enseignement supérieur au Maroc.
Dr. N. Zarrouk ressuscite en profondeur, le débat autour du rôle du commerce international comme levier de développement, que ce soit sur le plan régional ou sectoriel.
Ce faisant, l’auteur de l’ouvrage « Commerce et développement » de 900 pages a mené une analyse à la fois historique et radioscopique des différentes périodes d’édification de revirement ou de remise en cause du « traitement préférentiel en matière de commerce international »
D’abord de la conférence de Bandoeng (1955) marquant la naissance du Tiers monde jusqu'à la fin du Tokyo Round (1979), où le traitement préférentiel octroyé aux pays en développement aura vécu son âge d’or.
Ensuite si le GATT a réussi, certes, à ouvrir quelques brèches au niveau du temple du libre échange, il s’avère en revanche, qu’après plusieurs décennies d’application, et si l’on excepte le succès mitigé d’une poignée de pays nouvellement industrialisés ou émergents, le traitement préférentiel en matière de commerce international n’a pas réussi à sortir la plupart du Sud de leur situation de moindre développement.
Par ailleurs, selon l’auteur, la nouvelle ère, marquée non seulement par la mondialisation, la libération, la naissance de l’Organisation mondial du commerce (OMC) et l’intégration régionale, mais surtout par l’éclatement et l’hétérogénéité du Tiers-monde, sonne le glas du traitement de faveur auquel pouvaient prétendre les pays en développement en tant bloc monolithique et solidaire. Ceci est particulièrement vrai si l’on sait que depuis pratiquement l’Uruguay Round, c’est un traitement préférentiel, d’un genre nouveau, qui s’opère en matière de commerce international : de moins en moins favorable pour les pays en développement qui affichent les performances commerciales et de plus en plus favorable uniquement pour les pays les moins avancés dont le plus nombre se situe en Afrique.
Dans cet ordre d’idées une analyse substantielle est accordée par Dr. N. Zarrouk au cycle de Doha lancé depuis 2001, qui est, en dédié au « développement » dan l’espoir de réajuster les acquis de l’Uruguay Round, en montrant, si besoin est, que l’échange inégal a encore de beaux jours devant lui, au détriment des pays du Sud, et que l’équation « commerce développement » reste aujourd’hui plus que jamais, difficile à résoudre.

Abdelkader BELCADI[/i]
m
17 octobre 2009 17:48
Salam tous les doukkalis at doukkaliatte

je voudrais savoir s il y a des gents qui connaient un peu d'histoire de la region Oulad Sidi Bouhya et surtout Sidi Bouhya lui meme?

est ce que il est de doukkala? parce que il y d'autre douars appele Oulad Sidi Bouhya
quelle est la relation entre tous ces douars de Sidi Bouhya?

Je serais tres content si quelquin peus me dire s il y a des livres sur l'histoire des tribus de doukkala.

Shoukran
Mohamed
b
17 octobre 2009 23:00
Mazagan Beach Resort
Franc succès de la mise en service de la première phase §

El Jadida, Abdelkader BELCADI

Chose promise chose due, la station balnéaire, Mazagan Beach Resort, a respecté le timing de l’ouverture de sa première phase. Jeudi 15 octobre elle a reçu lors d’une cérémonie inaugurale haute de gamme ses premiers clients. Ces derniers ont été sidérés par la qualité d’accueil et de l’aménagement des sites visités, notamment un hôtel 5 étoiles de 500 chambres (1.000 lits), un centre international de conférences (environ 2000 places), un golf 18 trous, un SPA, plusieurs restaurants, un casino et des installations pour enfants. La première phase est fin prête pour attirer près de 4 millions de visiteurs par an, dont 200.000 dans l'hôtel 5 étoiles. Il s’agit aussi d’une mine d’emploi, puisque plus de 1.200 emplois, dont 950 sont déjà intégrées.


M. Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l'Artisanat, qui a effectué lundi, une visite dans les différentes composantes de cette nouvelle station touristique s’est déclaré pour sa part très satisfait. Cette nouvelle station du plan Azur, a-t-il indiqué, offre un projet nouveau qui vient renforcer l'offre touristique nationale dans la région. La destination Doukkala Abda, a précisé le ministre, compte d'importants atouts qui prédisposent à jouer à l'avenir un rôle important dans l'industrie touristique au Maroc.
La délégation ministérielle s'est enquise lundi des derniers préparatifs avant l'ouverture officielle en compagnie du PDG du groupe, M. Sol Kerzner et du PDG de Mazagan Beach Resort, Mme Marie-Béatrice Lallemand. Le lancement de cette station est une réalisation importante pour le Maroc qui continue, malgré une conjoncture internationale difficile, à investir dans le secteur du tourisme, qui dispose d'une stratégie claire, appelée Vision 2010, a souligné de son côté Mme Marie-Béatrice Lallemand, PDG de Mazagan Beach Resort. Le partenariat public-privé et le professionnalisme du groupe Kerzner, ont été déterminants pour l’émergence de grand projet touristique à El Jadida

Signalons à titre de rappel que la première phase de Mazagan Beach Resort a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,1 milliards de dirhams, hors résidentielle, financée dans le cadre d'un partenariat entre le groupe Kerzner, la CDG, la SOMED et l'Assurance MAMDA.
Développé par le groupe Kerzner International, Mazagan Beach Resort, qui ouvre ainsi ses portes dans les délais préétablis, prévoit un chiffre d'affaires de 1,35 milliard de dirhams la première année. Il constitue ainsi la deuxième station du Plan Azur, après celle de Saidia, à ouvrir ses portes cette année.
Abdelkader BELCADI
b
17 octobre 2009 23:05
El Jadida

10 minutes de panique dans le noir


El Jadida : Abdelkader BELCADI


La ville d’El Jadida a vécu jeudi entre 19h. et 19h 09 dans une panique inouïe. Des milliers d’habitants, bâtiments publics et privés et surfaces commerciales ont plongé dans une totale obscurité. Des énergumènes ont trouvé le moment propice pour donner libre court à leurs réflexes criminels les plus horribles. Les nombreuses victimes enregistrées ici et là n’en reviennent pas d’ailleurs. C’était un infernal cauchemar, souligne l’une d’entre-elle …


Du côté des services concernés, la panne est due à un problème d’alimentation en énergie électrique survenue dans les postes principaux de l’ONE. Du côté de ce dernier, on cherche comme d’habitude à relativiser cet incident grave, une panne pratiquement passée sous silence, comme c’est le cas à Oualidia et ailleurs. . “Cela fait partie des risques usuels de l’activité, explique une source proche ». « L’ONE maîtrise la situation et dispose d’un plan d’action préétabli pour remédier à de tels incidents », etc… Mais l’épisode du jeudi noir braque les projecteurs sur la fragilité de l’alimentation électrique de la région. Un secret de polichinelle que les responsables feignent de ne pas voir depuis de longues années.


A quelques encablures de deux grande événements de l’année qu’El Jadida et ses habitants s’apprêtent à accueillir à bras ouvert (la première phase de Mazagan Beach Resort le 15 octobre et le 2ème Salon du cheval prévu entre les 21 te 26 octobre 2009), l’opinion publique mis au parfum de ce qu’endurent certaines régions de la province d’El Jadida comme Oualidia avec les interminables calvaires des coupures d’électricité opérées sans préavis par les services de l’ONE, craignent que cette épidémie n’envahisse la capitale des Doukkala pour gâcher la fête.


En attendant, le risque d’insuffisance de la production électrique est évident. Avec le développement industriel de la région, l’équipement de plus en plus important des ménages dans les villes et l’électrification du monde rural, la consommation augmente. A une échelle nationale, c’est pratiquement trois fois les taux de progression observés durant la seconde moitié des années 90. “Une croissance de 8,5% par an, c’est une nouvelle ville de la taille de Rabat qu’il faut alimenter chaque année, et pour laquelle il nous faut réaliser des moyens de production, de transport et de distribution. En chiffres, il s’agit d’un besoin de près de 10 à 15 milliards de dirhams par an d’investissement”, nous explique-t-on au sein de l’ONE. Et pour cause, la mise en place de l’outil de production accuse un sérieux retard. La moitié de l’électricité distribuée aujourd’hui provient de la centrale de Jorf Lasfar.

Vivement plus jamais ça !
Abdelkader BELCADI



Parmi les autres “conséquences incommensurables” de cette coupure


Au sein de l’ONE, on cherche à relativiser une panne pratiquement passée sous silence. “Cela fait partie des risques usuels de l’activité, explique une source autorisée. L’ONE maîtrise la situation et dispose d’un plan d’action préétabli pour remédier à de tels incidents”.

Et effectivement, l’incident a été maîtrisé, au point qu’il n’a même pas été remarqué.


Mais l’épisode du vendredi noir braque les projecteurs sur la fragilité de l’alimentation électrique du pays. Un secret de polichinelle que les politiques feignent de ne pas voir depuis de longues années. Il a fallu que Younès Maâmar, le nouveau patron de l’Office, tire lui-même la sonnette d’alarme. Sept mois après sa prise de fonction, l’ex-Monsieur énergie de la Société financière internationale (SFI) dressait un diagnostic alarmant de l’approvisionnement en électricité. “À Marrakech ou Tanger, la demande enregistre des taux de croissance à deux chiffres, sans que les investissements électriques ne suivent”, lançait-il sur les colonnes d’un hebdomadaire de la place. Un franc-parler qui lui a valu de se faire remonter les bretelles, même par le très conciliant Premier ministre de l’époque, Driss Jettou.





D’autres centrales thermiques utilisant du fuel, du charbon ou du gaz naturel produisent quelque 8000 mégawatts (MW). Le dispositif de l’ONE compte aussi 26 usines hydrauliques et un modeste parc d’éoliennes, qui contribuent pour quelque 1500 MW. “Hormis la production thermique, les autres sources de production ne sont pas si fiables. Une année de sécheresse ou de manque de vent suffirait pour produire une crise au niveau de l’approvisionnement, surtout si l’Espagne n’est plus capable de fournir le reliquat de sa consommation nationale, compte tenu de l’augmentation de ses propres besoins”, explique un
m
17 octobre 2009 23:37
salut mes cheres doukkalis
salut si malek
ça fait longtemps que je vous ai demmandé de me trouver le film LES FILLES DE LA LUNE.puisqu'il est disponible en france.
un film réalisé à sidi bennour. un film de Laurent Aït Benalla et Mohamed Atif
2003 / 52’
il parle d'une chikha vedette nomée SBA3IYA. avec la participation de si KHALLOUQ allah yerahmou.
voici le lien pour voire l'extrait du film
et j'espérs bien que vous m'aidiez à avoir la chance d'avoire le film.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/te+sidi+bennour/video/x2fd2z_chikhat-sidi-bennour_music
et ça pourrait interressant de le défuser dans le prochain festival du film comique de sidi bennour.
au moin pour honorer des figures bennouris ds le domaine artistique et surtout ds le domaine du AITA.
merci d'avance si malek
et j'attends votre reponse ce soir.
à+
m
18 octobre 2009 01:12
Bonsoir les ami(e)s;
Oui, akhi si Mahmoud; nous avons parlé de ce files il y a quelques mois et j'avais contacté par téléphone,le distributeur. J'avais même donné ses coordonnées sur ce post.
En ce moment, je ne suis pas en France. Mais dès que je pourrais je l'acheterais et te l'offrirai. Et ce sera avec plaisir.
Je suis désolé, mais ce ne sera pas pour le féstival du film comique de cette année!
Je vous salue tous et toutes.

Malek
S
18 octobre 2009 13:24
salam ,

voilà je voudrais savoir si par hasard, si hasard, il ya je pourrai trouver des amis de L'arb3a de Aounate, ou du had , its for me the same. A tout à coup
m
18 octobre 2009 15:02
Citation
Saint Bernard a écrit:
salam ,

voilà je voudrais savoir si par hasard, si hasard, il ya je pourrai trouver des amis de L'arb3a de Aounate, ou du had , its for me the same. A tout à coup

Bonjour Saint Bernard,
Je suis Aouni. Il y a une page dans notre site web, conscrée à la recherche de personnes.
J'ai y rajouté ton message. Envoie moi tes coordonnées par MP ou par Mail je te tiendrai au courant.

Voir page "Perdue de vue": [asbreurope.free.fr]

Mes sincères salutations

Malek
m
18 octobre 2009 15:25
Citation
mcherifi a écrit:
Salam tous les doukkalis at doukkaliatte

je voudrais savoir s il y a des gents qui connaient un peu d'histoire de la region Oulad Sidi Bouhya et surtout Sidi Bouhya lui meme?

est ce que il est de doukkala? parce que il y d'autre douars appele Oulad Sidi Bouhya
quelle est la relation entre tous ces douars de Sidi Bouhya?

Je serais tres content si quelquin peus me dire s il y a des livres sur l'histoire des tribus de doukkala.

Shoukran
Mohamed

Bonjour les ami(e)s
Si Mohamed ;
Il y a quelques temps, Zina lalla Zina m’avait donné le nom d’un professeur qui aurait écris sur Ouled Si Bouhya. Il faut que je contacte son père Lhaj Larbi, pour rencontrer ce prof.

Si quelqu’un a des informations sur ouled Si Bouhya ou d’autres tribus, ce sera gentil de sa part de me les communiquer, pour enrichir notre site web ; dans lequel il y a une page qui est consacrée à Ouled Si Bouhya : Voir [asbreurope.free.fr]

Salutations sincères à tout le monde
m
18 octobre 2009 16:00
En votre nom, je souhaite un joyeux anniversaire à notre ami et membre; Lalla Mabrouka KABIL. Bonheur et santé.
Kollo 3amine wa anti bikhaier Lalla.
S
18 octobre 2009 16:40
Citation
maldia a écrit:
Citation
Saint Bernard a écrit:
salam ,

voilà je voudrais savoir si par hasard, si hasard, il ya je pourrai trouver des amis de L'arb3a de Aounate, ou du had , its for me the same. A tout à coup

Bonjour Saint Bernard,
Je suis Aouni. Il y a une page dans notre site web, conscrée à la recherche de personnes.
J'ai y rajouté ton message. Envoie moi tes coordonnées par MP ou par Mail je te tiendrai au courant.

Voir page "Perdue de vue": [asbreurope.free.fr]

Mes sincères salutations

Malek


Cher Malek ;merci pour la prompte réponse à mon appel

je suis très ravie que tu sois Aouni, on partage les racines.Comment vais- faire pour te transmettre mes coordonnées.

Mes profondes salutations

Majda
m
18 octobre 2009 23:37
Chere Lalla Majda,
tu trouveras mon adresse mail sur le site web de l'ASBR,. je suis le webmaster du site de notre association. regarde dans le bas de n'importe quelle page. [asbreurope.free.fr]

Mes sincères salutations

Malek
a
19 octobre 2009 00:29
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION



[img23.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
S
19 octobre 2009 23:31
Ok Ok OK OK Malek; merci


Have a nice time

Majda
b
20 octobre 2009 23:02
EL JADIDA
Grâce au promoteur Français Arch’Immo « Coach »
« Ramos Groupe » consacrera 33 millions d'euros pour un grand projet à Azemmour.



Déjà précurseur avec ses « Senioriales », André Ramos rempile avec un nouveau concept de résidence de loisirs, « Casa Dora Océan Village » au Maroc. Un pari osé en période de récession, grâce au professionnalisme du promoteur Français Arch’Immo « Coach » et son gérant Laurent Guinard. Le groupe Ramos « ex-Senioriales » qui a déjà réalisé en Espagne, au Venezuela et en France 25 résidences seniors, investira à El Jadida, en consacrerant 33 millions d'euros pour un grand projet de « résidences secondaires » à El Jadida.
Après Asilah, l’ambassadeur Doukkali qu’est devenu Laurent Guinard à su convaincre le groupe Ramos de l’intérêt d’El Jadida et de l’opportunité du Maroc pour les Seniors français. Il a fallut plusieurs mois de travail et de négociation entre le groupe Ramos et Arch’Immo pour voir naître « Casadora océan village ». Le village Casadora sera implanté au cœur de « MAZAGAN » sur plus de 3 hectares avec 192 logements équipés avec club-house, piscines et balnéothérapies. Les 192 logements seront partagés pour plusieurs actionnaires qui pourront bénéficier de 2 mois par an et à vie de cette structure. Le roulement humain que ce système va générer va permettre à plusieurs centaines de personnes différents tous les 2 mois de découvrir cette belle région d’El Jadida.
Innover, le parti pris de son tout dernier programme « Casa Dora Océan Village » à El Jadida, station balnéaire proche de Casablanca. « Avec la crise, nous étions conscients que plus personne n’allait s’acheter une résidence secondaire. Trop cher. » Il revisite donc la formule du « time share » en proposant un paiement pour deux mois d’occupation par an, tournants chaque année. « D’où nos tarifs allant de 19.800 euros à 29.800 euros pour un appartement meublé de 60 m², à 400 m de la plage avec piscines chauffées, club house et golfs à proximité. L’immobilier de loisir devient accessible », commente,M.LaurentGuinard

Le choix du Maroc n’est pas non plus innocent. Le pays est la destination préférée des français, attirant près de 1,786 millions de visiteurs de l’hexagone en 2008. On y ajoute un coût de la vie peu élevé et une situation géographique à moins de trois heures de vol de la plupart des grandes villes de France. Et le tour est joué, a-t-il précisé
Outre ses efforts de communication média, ses guides touristiques et DVD qu’il diffuse depuis à El Jadida son installation plusieurs années, Laurent Guinard a encore une fois à réussi à ajouter un autre challenge à son palmarès : Celui de contribuer à la promotion d’El Jadida comme destination touristique international incontournable.
Abdelkader BELCADI
a
21 octobre 2009 01:42
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET REGION




[img9.imageshack.us]
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
m
21 octobre 2009 02:23
Bonsoir les ami(e)s
J'espère que vous allez être nombreux et nombreuses à assister aux journées du festival du film comique.
Faites un accueil chaleureux à nos invités et aux organisateurs!
Bonne chance à la 3ème édition de ce magnifique festival!
m
21 octobre 2009 02:27
Mes ami(e)s ;
Ce jour, 21 octobre, c’est l’anniversaire du Petit Youness D. Il fête ses 10 ans.
Au nom de tous les ASBRois et ASBReines, je lui souhaite un Joyeux anniversaire.
Kollo 3amine wa anta bikhair grand Youness.
m
21 octobre 2009 02:48
Mes cher(ère)s ami(e)s;
Notre site web vient d'être actualisé, par la création d'une page consacrée à une Poète-écrivain Doukkalia.
Je vous renvoie dans la page : [asbreurope.free.fr]; de notre site web.
Bonne navigation
Malek
m
21 octobre 2009 02:59
Citation
mcherifi a écrit:
Salam tous les doukkalis at doukkaliatte

je voudrais savoir s il y a des gents qui connaient un peu d'histoire de la region Oulad Sidi Bouhya et surtout Sidi Bouhya lui meme?

est ce que il est de doukkala? parce que il y d'autre douars appele Oulad Sidi Bouhya
quelle est la relation entre tous ces douars de Sidi Bouhya?

Je serais tres content si quelquin peus me dire s il y a des livres sur l'histoire des tribus de doukkala.

Shoukran
Mohamed

Mes ami(e)s;
Je lance un second appel à tous ceux qui connaissent l'histoire de nos régions, de me les faire parvenir.
Nous devons renseigner nos pages d'histoire dans le site.
Kader, je suis sure que tu connais l'histoire de ouled Si bouhia, LAAOUAWCHA, etc.. je t'attend.
Je vous remercie par avance
Malek
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook