Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foi, sicérité, doute
A
21 avril 2016 15:05
As Salam Aleykoum

Mes frères et sœurs, tout d'abord je suis nouveau sur ce forum alors excusez ma mal adresse, je n'ai peut être pas posté au bon endroit, voici mon problème

Je suis convertit a l'Islam depuis peu, l'Islam est venu à moi comme une évidence, j'étais sur que la vérité était l'Islam, et je le penses toujours. Depuis peu je m’intéresse vraiment a la religion, Subhan'Allah, j'essaie de lire et comprendre le Coran, j'essaie d'apprendre des sourates, n'ayant aucune base de savoir islamique tout pour moi est nouveau, et j'adore apprendre l'Islam en fait.

Mais je ne suis pas venu pour faire mon éloge, depuis que j'ai eu cette réel soif d'apprendre l'Islam et le mettre en pratique, j'ai des mauvaises pensée et des doutes qui viennent dans ma tête..
J'ai lus pas mal de chose notamment sur le was was, mais vraiment j'ai l'impression que ces pensée négative, malsaine et en contradiction viennent de moi.

J'ai peur en fait, peur que ma foi ne soit pas si forte que ce que je pensais, j'ai peur de faire partie des hypocrites, j'écoute beaucoup de rappel de vidéo, et Subhan'Allah j'ai envie d'être un bon musulman, j'ai envie de suivre les pas de Mohammed (sws), mais depuis un petit moment ces questions me tracasse vraiment

J'en viens a me demander, Ai je vraiment la foi ?

Starfoullah vraiment des pensée mauvaise viennent dans ma tête, des pensée sur la véracité du Coran, et je vous assures ça ne vient pas de moi car au fond de mon coeur
Je sais que j'aimerais vraiment faire partis des gens du paradis, je crains l'Enfer et quand je marche dans la rue ma façon de pensée maintenant "Est ce que ceci est bon pour moi ou mauvais, plait il a Dieu ou pas?"

Mais toute ces pensées que je ne contrôle pas, me mettent vraiment mal, j'ai peur de ne pas être guidés par Allah et être du nombre des perdants, j'ai vraiment peur de ne plus avoir cette foi, j'ai peur que ces pensée ne me permettent plus d'esperer la miséricorde D'Allah.

Désolée pour le roman.. Mais vraiment tout ces doutes me tracasse, car je sais qu'il ne faut pas douter d'Allah, il ma donné la vie, me la reprendra il nous aime Subhan'Allah
et moi j'en arrive a douter de lui .... Qu'Allah le très haut me pardonne ...

Merci de m'avoir lu en tout cas, qu'Allah nous guide, nous donne de la sincérite et nous protège du Shaytane
B
21 avril 2016 15:14
Wa Alaykum Salam,

Es-tu seul à avancer dans ton cheminement? Tu sais nous avons tous des périodes avec notre foi tel un yoyo après il faut travailler sur cela afin quelle soit constante c'est à dire en apprenant un peu plus chaque jours de notre religion..

Qu'Allah accroît notre foi et purifie nos cœurs
Citation
AbdAllah13 a écrit:
As Salam Aleykoum

Mes frères et sœurs, tout d'abord je suis nouveau sur ce forum alors excusez ma mal adresse, je n'ai peut être pas posté au bon endroit, voici mon problème

Je suis convertit a l'Islam depuis peu, l'Islam est venu à moi comme une évidence, j'étais sur que la vérité était l'Islam, et je le penses toujours. Depuis peu je m’intéresse vraiment a la religion, Subhan'Allah, j'essaie de lire et comprendre le Coran, j'essaie d'apprendre des sourates, n'ayant aucune base de savoir islamique tout pour moi est nouveau, et j'adore apprendre l'Islam en fait.

Mais je ne suis pas venu pour faire mon éloge, depuis que j'ai eu cette réel soif d'apprendre l'Islam et le mettre en pratique, j'ai des mauvaises pensée et des doutes qui viennent dans ma tête..
J'ai lus pas mal de chose notamment sur le was was, mais vraiment j'ai l'impression que ces pensée négative, malsaine et en contradiction viennent de moi.

J'ai peur en fait, peur que ma foi ne soit pas si forte que ce que je pensais, j'ai peur de faire partie des hypocrites, j'écoute beaucoup de rappel de vidéo, et Subhan'Allah j'ai envie d'être un bon musulman, j'ai envie de suivre les pas de Mohammed (sws), mais depuis un petit moment ces questions me tracasse vraiment

J'en viens a me demander, Ai je vraiment la foi ?

Starfoullah vraiment des pensée mauvaise viennent dans ma tête, des pensée sur la véracité du Coran, et je vous assures ça ne vient pas de moi car au fond de mon coeur
Je sais que j'aimerais vraiment faire partis des gens du paradis, je crains l'Enfer et quand je marche dans la rue ma façon de pensée maintenant "Est ce que ceci est bon pour moi ou mauvais, plait il a Dieu ou pas?"

Mais toute ces pensées que je ne contrôle pas, me mettent vraiment mal, j'ai peur de ne pas être guidés par Allah et être du nombre des perdants, j'ai vraiment peur de ne plus avoir cette foi, j'ai peur que ces pensée ne me permettent plus d'esperer la miséricorde D'Allah.

Désolée pour le roman.. Mais vraiment tout ces doutes me tracasse, car je sais qu'il ne faut pas douter d'Allah, il ma donné la vie, me la reprendra il nous aime Subhan'Allah
et moi j'en arrive a douter de lui .... Qu'Allah le très haut me pardonne ...

Merci de m'avoir lu en tout cas, qu'Allah nous guide, nous donne de la sincérite et nous protège du Shaytane
21 avril 2016 16:23
Wa aleykoum salam wa rahmatullah

Au sujet des waswas :


Pour apprendre ta religion :

[www.salafidemontreal.com]
[www.tchalabi.com]
[www.dourouss-abdelmalik.com]
[www.3ilmchar3i.net]

[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
21 avril 2016 17:10
Comment t'es-tu converti ? Je veux dire par là : qu'est-ce qui t'a amené à ta conversion ?

Je te demande ça parce que j'ai l'impression que tu t'es converti sans avoir ouvert le Coran avant, que tu es seulement entrain de le découvrir.

Ce n'est pas un reproche que je te fais, j'essaye juste de comprendre ton cheminement jusqu'à ta conversion.

Perso, je suis devenue croyante après avoir lu une grande partie des Ecrits et c'est en lisant et en acceptant ces Ecrits que ma foi a grandi.

Autrement dit, quand tu lis le Coran, tu dois pouvoir le lire avec bienveillance. Si tu doutes à chaque ligne, si tu rejettes certains versets pour X ou Y raisons, c'est qu'il y a un souci.

Pour ma part, je ne vais pas prétendre tout comprendre des Ecrits. Et je t'avouerais qu'il y a certains passages qui me semblent un peu obscur. Mais je ne les vois pas d'un mauvais oeil, mais plutôt en me disant que je n'ai pas encore le déclic de comprendre ce passage-là et que ça viendra plus tard, pas grave.

J'ai toujours en tête que Dieu est le représentant du Bien et qu'il fait tout pour qu'on soit bien.

Se convertir, croire en Dieu, ce n'est pas pour souffrir, mais pour être soulagé au contraire.

Alors je ne dis pas. Une fois qu'on a accepté, qu'on se convertit à Dieu, il y a toujours une période où on a peur de mal faire, de mal penser, de lui déplaire et on doute. Je pense que tu es dans cette période-là. Mais continue à penser que Dieu est là pour ton bien.

Ce que tu ne comprends pas, mets-le de côté, tu le comprendras plus tard.

Perso, au début, j'ai eu du mal à me mettre au Coran. Je trouvais ça trop rude. Au final, j'ai préféré commencer par la Bible. Alors la Bible est rude aussi, mais du fait qu'elle est racontée, ça passe mieux. Et j'ai eu besoin de cette façon de raconter pour accepter le Coran. Le Coran, il s'adresse directement à toi et c'est pas si facile que ça à accepter. En tout cas, moi, il a fallu que je digère les histoires de la Bible pour mieux comprendre le Coran.

Bon et puis il y a beaucoup de choses qui se rapportent à l'historique de l'Arabie Saoudite et c'est un historique qu'on ne connait pas du tout en occident. Là, c'est la Sira du Prophète qui me permet de comprendre comment ça se passait à l'époque dans cette zone et ça aide bien aussi pour comprendre certaines sourates ou versets mine de rien.

Bref, il faut du temps pour lire, découvrir, comprendre, digérer les Ecrits. Il faut s'intéresser aussi à d'autres sources. Et ma foi, ces waswas dont tu parles, ils vont voir ailleurs si j'y suis.

Fais l'effort de comprendre le message de Dieu. Tu verras qu'il te montrera la voix.

Personnellement, un croyant m'a proposé un jour de tenir un cahier. Deux colonnes dedans. Mes questions et les réponses apportées par Dieu. Toutes mes questions ont reçu une réponse, adaptée à ma compréhension du moment, à mon ressenti personnel. Les questions qui n'ont pas reçu de réponses de suite, c'est que je n'étais pas prête à entendre et comprendre la réponse, Dieu m'a laissé macérer dans mon jus en répondant à d'autres questions pour revenir à celles-ci ensuite. Le chemin s'éclaire, progressivement.

Tu me demanderas comment j'arrive à recevoir des réponses de Dieu ? Tout simplement par hasard. Au détour d'une conversation, d'un article vu sur le net, d'un reportage à la télé, d'un livre que je croise au magasin. Il y a des choses qui nous intéressent à certains moments, on ne sait pas pourquoi. Et ces choses nous parlent et nous apportent les réponses tant espérées. C'est assez bizarre parce qu'en fait, on ne cherche pas les réponses. Souvent, on a même oublié qu'on a posé la question quelques jours auparavant. Et puis en lisant un truc, on se dit "ah ben tiens, c'est exactement la question que je me posais à ce sujet il y a quelques jours. Qu'est-ce que ça raconte du coup ?" et on y trouve des éléments de réponses qu'on note sur le cahier.

Progressivement, les réponses s'étoffent. C'est magique, il faut le dire.

Certains diront que je me fais mes propres réponses. Bof ... vu le nombre de questions que j'ai pu poser, je trouve que les réponses s'articulent de façon très logiques. J'avance à mon rythme et je n'ai pas encore lâcher Dieu en cours de route. ça fait 6 ans que je crois en Lui. Et j'ai pas l'impression que ça va changer de si tôt. Je pense même qu'en cas de coup dur je pourrai me reposer sur Lui (et non pas l'accuser comme certains le feraient).

Bref, faut y aller pas à pas. A ton rythme. Et toujours progresser, ne pas régresser. Là, tu doutes, mais c'est normal, il y a des périodes où on se remet en question. C'est le signe que tu vas bientôt intégrer une nouvelle notion.
A
21 avril 2016 17:43
Merci à tous pour vos réponses

J'essaie de parler à des frères de temps en temps mais étant d'une famille non musulmane il est vrai que j'avance seul...
C'est vraiment ce que je veux avoir une foi forte et constante insha'Allah, mais c'est seulement depuis quelques temps que ces pensées me viennent, mais je sais que dans mon cœur je crois en Allah, et je veux continuer a apprendre et mettre en pratique

Merci à toi
A
21 avril 2016 17:52
Merci à tous pour vos réponses,

J'essaie de temps en temps de parler à des frères, mais étant de famille non musulmane il est vrai que la plupart du temps j'avance seul
Je veux avancer dans l'islam être assidus, je sais que j'ai la crainte d'Allah,
C'est seulement depuis peu que ces pensées me viennent elles sont mauvaise et je les repousses car j'ai peur qu'elle me font m'écarter de l'Islam, peur qu'elle ne me rendent mécréant, impardonnable

Je n'arrive pas bien a l'expliqué mais au fond de mon cœur je sais que j'ai la foi, cette même foi qui m'as poussé a me convertir
Seulement ces pensée ont créer un doute, il y a des fois je me penses hypocrite, impardonnable, ingrat, c'est pensées me tourmente vraiment et je voudrais réellement avoir une foi ferme et constante, c'est vraiment ce que je veux

Si vous pouviez, m'aider, me donner des conseils
Merci à vous
A
21 avril 2016 18:10
Salam Aleykoum Cathy91

Tout d'abord merci pour ta réponse, d'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprends ce que tu me dis et pour te répondre

Dans ma vie, avant ma conversion, j'ai toujours cru en Dieu, j'aimais beaucoup entendre parler mes amis d'Islam, je les écoutés avec respect et intéressement.
J'ai ensuite eu plusieurs moment dur dans ma vie ou je cherchais secours auprès de Dieu, et en fait l'Islam est venu à moi j'ai l'impression, je me posais beaucoup de question sur Dieu, et notre passage sur terre, et en allant chez la famille d'un proche en Algérie, en parlant avec des personnes pieuses, j'ai commencer à avoir des réponses a ces questions, j'ai alors commencer à vraiment m’intéresser à l'Islam, j'ai lu des livres et de la est venu ma conversion

Tu n'as quand même pas tords sur une chose et je le regrette vraiment c'est que ma culture et ma science de l'Islam n'est vraiment pas grande.. Je suis conscient que j'ai beaucoup beaucoup de chose à apprendre et à comprendre, je ne te mens il y a en effet beaucoup de chose que je découvre, mais j'ai vraiment envie de bien faire,

Il est vrai que des fois je me sens un peu perdu étant tout seul je ne sais pas trop par où commencer, ni ou cherchait en étant sur des sources

Je penses que tu as raison, il faut y aller petit à petit, à son rythme et comprendre le message

Mais voila le problème c'est que ces pensées et ses questions qui viennent dans ma tête me tourmente vraiment, elles me font douter de moi, de ma foi, de ma sincérité envers Allah. Elles me font sentir inculte, hypocrite, ingrats
Et le pire c'est qu'elles en viennent a me faire douter de mon choix et sa me fait vraiment peur car au début je n'avais pas ses questions c'est quand je me suis vraiment mis a vouloir connaitre et apprendre ma religion qu'elles sont arrivée

Et comme je l'ai dis avant, j'ai peur, peur qu'elles m'égare du bon chemin, peur de ne pas être digne de la miséricorde d'Allah
Peur d'être hypocrite envers moi même et surtout envers Dieu

Enfin j'essaie de combattre du mieux que je peux ces mauvaises pensée, en essayant tout les jours de regarder des rappels, lire et écouter du coran

En tout cas merci pour ta réponse et j'aimerais si tu as un ou deux conseils, par où commencer se serait vraiment gentil
Merci à toi
21 avril 2016 19:02
Citation
a écrit:
En tout cas merci pour ta réponse et j'aimerais si tu as un ou deux conseils, par où commencer se serait vraiment gentil
Merci à toi

Cathy91 a certainement autant à apprendre de l'islam que le premier converti venu.
Prends garde d'où tu prends ta religion.
Ce n'est pas parce que quelqu'un te dis des choses qui te plaises que cela veut dire que cette personne est de bon conseil.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
21 avril 2016 19:18
J'essaie au maximum de vérifier mes sources,

Il est vrai qu'en étant jeune convertit il est facile de nous égarer
A
21 avril 2016 19:24
As-salâmou ' alâykoum,

Bienvenus mon frère en Allah dans ta nouvelle religion.

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
21 avril 2016 19:33
Aleykoum salam

Merci a toi mon frère fi Allah, Barak allahou fik
C
21 avril 2016 19:48
Tu sais, je ne suis pas une référence en islam. J'en suis au même point que toi. J'ai peut-être un peu plus de recul sur la question, m'enfin, j'avance à ma sauce aussi, il faut le dire.

Personnellement, j'ai eu besoin de commencer par la Bible, déjà pour le ton, mais surtout pour comprendre les histoires de base. L'histoire d'Adam, de Noé, d'Abraham, de Moïse ... C'est bête, mais à commencer par le Coran sans connaitre ces histoires-là, ben c'était pas si facile que ça à suivre. Autrement dit, pour comprendre une trilogie, on ne commence pas par le 3e tome, sinon on ne comprend rien à l'histoire.

Et en lisant la Bible, des notions me sont apparues. C'est là que j'ai vu que juifs et musulmans n'étaient pas bien différents. Là que j'ai compris que Jésus confirmait la Torah et non pas l'abolissait comme certains chrétiens veulent bien le dire. Là que j'ai compris que les Epîtres de Paul, c'était l'interprétation des chrétiens sur le message de Dieu, pas le message de Dieu ou de ses prophètes ou même de ses compagnons. Là que j'ai appris que seul l'évangile de Jean peut être véridique, puisqu'il était un vrai compagnon de Jésus, les autres évangiles sont écrits par des "copains" de Paul. On a un doute pour Matthieu cependant.

Mais quand même, il y avait encore des passages dans le Coran qui étaient difficile à comprendre. Et on découvre en lisant la Sira que ces passages font références à des périodes historiques de l'Arabie Saoudite. Donc même en lisant une fois le Coran, le fait de lire la Sira ensuite, ça m'a permis de comprendre encore d'autres choses dans le Coran que je n'avais pas compris au début.

En tout cas, je ne me fie qu'à des Ecritures qui sont proches des prophètes ou des compagnons. Ce que les humains peuvent raconter, savants ou autres, je préfère ne pas écouter. Y'en a pas un qui dit pareil que l'autre, et j'avoue, je préfère ne pas me disperser. Je ne veux pas suivre un imam ou un cheikh, mais Dieu, vraiment. Même les hadiths, je les mets entre parenthèses. Quand on sait que Boukhari a récupéré les hadiths en faisant du porte à porte à droite et à gauche pour savoir ce que les gens savaient à propos du prophète. Il est quand même arrivé 600 ans après le prophète, alors ce qui est vrai ou pas ... On peut raconter n'importe quoi après 600 ans, après tout ...

La Sira est arrivée tardivement aussi, m'enfin, c'est plus un récit historique, pas la parole même de Dieu ou du Prophète. ça permet juste de situer les choses de l'époque.

Bref, je ne veux pas croire sans douter, surtout pas. Il faut que je doute pour que je puisse avancer. Ce sont mes doutes qui me permettent de me questionner et de trouver les réponses, de comprendre et d'accepter.

Il faut faire les choses comme tu les sens et à ton rythme, vraiment. Tout ce que tu arrives à accepter et à pratiquer, fais le. Le reste viendra progressivement. si tu te décourages c'est que tu veux en faire de trop et que tu t'embrouilles. Tu vas trop vite.

Il y a un verset dans le Coran qui dit que Dieu n'impose rien que tu ne puisses supporter. Dans la Bible Jésus dit "à chaque jour suffit sa peine". Ce qui veut dire la même chose.

Il a fallu combien d'années aux prophètes pour amener les choses. Et on est loin de leur niveau. On a toute la vie pour se parfaire.

Tu es croyant, Dieu le sait, il te tient la main. A toi de ne pas la lâcher.

T'es pas un musulman parfait ? Mais personne ne l'est, à part les prophètes. Et encore, même certains d'entre eux ont fait des bêtises ... et Dieu a pardonné. Aie confiance. Parfois il faut chuter pour mieux se relever. ça veut pas dire pour autant que tout est perdu. Le principal, c'est de se relever à chaque fois.

Tu crois en Dieu. En ça, tu n'as pas de doute. C'est déjà l'essentiel.
Tu sais que Dieu, c'est le Bien. Alors tâche de faire le bien comme tu peux.
Après la pratique, on la met en place petit à petit. Il y a des automatismes qui se mettent en place progressivement qui deviennent des habitudes de vie. Et puis quand on se rend compte d'un pêcher et qu'on arrive à s'en défaire, c'est encore une autre victoire de plus. Tant pis si tu as commis ce pêcher pendant 15 ans. Le principal, c'est de réussir à t'en défaire.

Dieu sait ce que tu as en toi, ce que tu penses, ce que tu vies, il sait que ce n'est pas facile et il sait si tu fais des efforts ou si tu t'en fiches.

Tu fais des efforts, tu trouves que ce n'est pas suffisant, mais mets un pied devant l'autre, cherche pas à aller trop vite. En TGV on n'a pas le temps de voir le paysage, qu'à pieds on a le temps de croiser du monde, de leur parler, d'apprendre des trucs, d'en découvrir d'autres ... Et on arrive au bout de son chemin en sachant plein de choses que celui qui est passé trop vite, ben il croit tout savoir et ne sait en fait rien du tout.

Certains te diront "mais tu te rends compte ? Et si tu meurs demain et que tu n'as pas fait ça et ça et ça, qu'est-ce qu'il va penser Dieu ?"
C
21 avril 2016 19:48
Et je te réponds que c'est Dieu qui décide quand tu vis et quand tu meurs. Pourquoi te prendrait-il ta vie pour te mettre en défaut, je te le demande ? Tu crois vraiment que Dieu te punira pour ne pas t'avoir donné assez de temps ? S'il te fait mourir demain, c'est qu'il a ses raisons, des raisons qu'on ignore tous.

Dieu punit ceux qui ne croient pas en Lui ou qui font exprès de mal faire. Il sait que c'est difficile d'être sur terre. Il le sait mieux que quiconque.

La prière sert à se repentir de nos mauvaises actions. Donc à chaque fois que tu pries, tu montres un intérêt à Dieu, tu lui dis que tu es là, que tu veux suivre sa voie, que ce n'est pas forcément facile, mais que tu fais ce que tu peux. Et il sait tout ça. T'as pas besoin d'avoir peur. Faut pas avoir peur, faut avoir confiance en Dieu.

Bon, je te donne là ma vision de concevoir les choses. C'est ainsi que je me sens le mieux dans ma foi. ça veut pas dire que j'ai raison pour autant. Tu dois trouver ton chemin, celui qui te permet d'être en phase avec Dieu, celui qui te permet d'avancer, pas de régresser.

Là, si tu es trop mal, c'est que ça va trop vite quelque part, que tu as brûlé des étapes, que tu as mal compris un truc. Ta conscience est entrain de te dire que ça ne va pas. C'est une alerte. Retrouve ta sérénité, même si tu vas moins vite, même si tu n'apprends pas aussi bien que tu le voudrais. Cette sérénité te fera progresser davantage.
A
21 avril 2016 20:01
Wa fik baraka Allah akhi fi lLah

Achète toi des livres c'est mieux que de poser des questions à des gens qui eux meme on besoin d'avoir des réponses .

Procure toi des livre sur le tawhid, al 'aquida al wasitiyya, les 3 fondement ..

Qu'Allah te facilite .
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
21 avril 2016 20:02
‎السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Chaîne officielle de la maktaba elhanifya et de la mosquée de Montreuil du frère abdelkarim abou abdillah de Montreuil.

[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
21 avril 2016 21:45
Assalemou 'aleykoum,

Bienvenu à toi, qu'Allah t'apaise.

Permets moi de te tutoyer, tu disais plus haut que l'Islam pour toi est arrivé comme une évidence. Sache que tu es sur le chemin, si parfois tu te demandes où tu vas ? La réponse est l'évidence, tu te rends à l'évidence.

Les doutes, le questionnement sont un mécanisme "normal", tant que des réponses ne nous sont pas apportées nous continuons de douter. Il fait noir je suis en voiture le feu est vert ou rouge ? je fais quoi j'avance ou je freine ? Tant que la lumière n'est pas revenue tu resteras dans le doute. Peut-être que tu prendras la décision d'avancer mais tu t'attendras toujours à voir débarquer une voiture à ta gauche ou à ta droite, tu avanceras sans être rassuré. Et se sentir rassuré dans toute chose est un élément fondamentale pour l'être humain.

Je ne trouve pas mieux pour un musulman pour réconforter sa foi que l'apprentissage éclairé de la religion, plus tu apprends plus tu réponds à tes questions,
plus tu réponds à tes questions plus tu comprends le sens de ce qu'est la foi,
plus tu as la foi plus tu ressens de l'amour pour Dieu,
plus tu apprends qui est Allah plus tu l'aimes,
plus tu l'aimes plus tu es épanoui et apaisé,
plus tu t'aimes plus tu es épanoui dans ta vie,
plus tu es apaisé plus tu es à même d'aimer les autres et plus tu aimes les autres plus ta foi se traduit par des bonnes actions autour de toi et ainsi tu deviens une miséricorde pour toi même et ton entourage etc etc.

Je pourrais continuer très longtemps comme ça, tellement les fruits de cette religion sont nombreux et inépuisables al-hamdoulillah ya Rabb, cette religion mérite d'être étudiée et comprise à sa juste valeur.

Des doutes vont s'éclaircir incha Allah, qu'Allah te facilite dans ta démarche et éclaire tout un chacun.
A
21 avril 2016 23:41
Al Hamdulilah merci à vous mes frères et sœur en Wallah de vos réponses et de vos conseil

Il est vrai, qu'il faut avancer à son rythme je comprends ce que tu essaie de me dire, je penses qu'en allant trop vite on se perds plus qu'autre chose

C'est juste que j'ai l'impression que plus j'essaie d'avancer dans l'islam plus j'essaie de faire attention à mon comportement d'éviter les péchés et plus les doutes s'installent sur moi meme, des impressions d'hypocrisie et tout
Mais aussi sur la religion, suis je digne d'être pardonnée ? Ne suis je pas hypocrite en vers Allah ? Il m'arrive meme des fois (que Dieu me pardonne) de me posé des questions sur lui, sur sa véracité... J'ai honte de vous dire vraiment sa me met les nerfs contre moi meme parce que c'est inexipoicable mais dans mon cœur subhan'Allah je sens de l'amour et de la crainte envers Wallah azzawajel


Merci encore pour vos réponses
22 avril 2016 00:38
Nous vivons dans monde très rationalisé, une preuve n'est pas une preuve si elle n'est pas scientifique. Ce n'est qu'en approfondissant tes connaissances que tu mettras fin à tes doutes.

Renforcer ta foi est aujourd'hui l'élément sur lequel tu dois travailler.

Car oui la foi se travaille avec le temps, c'est un cheminement. Certaines choses que tu ne comprends pas aujourd'hui dans la théorie se concrétiseront dans la pratique, dans tes expériences de vie, dans ta relation avec Dieu...

La foi se vit, tu pourras apprendre toute les leçon de tawhid que tu veux, tant que tu ne le vis pas tu ne le ressentiras pas.

L'Islam a ce côté pratique, je prie, certains rajoute une tenue vestimentaire (pas obligatoire du tout d'ailleurs) etc, cette partie représente le côté voyant, le vis à vis par rapport aux autres. Il y a une partie que personne ne voit, le coeur, la foi, la spiritualité, l'intérieur, l'âme, la base.

Parfois on se demande si ce que les autres voit de nous est vraiment le reflet intérieur de notre âme, c'est très bien de se poser cette question je trouve, car cela prouve que tu te soucis de ton intérieur et que tu voudrais être en harmonie avec qui tu es.

L'Islam ne nous demande pas d'être schizophrène, ce sont les gens qui nous pousse à l'être, la pression, le regard accusateur tu ne pries toujours pas ? Depuis combien de temps tu es converti ? ce genre de question qui font que certains vont soigner l'apparence sans avoir travaillé le coeur, l'âme.


A mon sens ta démarche est noble et ne devrait pas t’effrayer bien au contraire, si tu n'étais pas sincère tu ne te poserais pas toutes ces questions, al-hamdouliLlah.

La seule façon d'arrêter tes doutes c'est de t'y confronter et d'y répondre.
22 avril 2016 00:47
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le remède au doute, c'est la science.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
22 avril 2016 01:03
Aleykoum salam

Barak Allahou fikoum

Merci vraiment pour votre accueil vos réponses et vos conseils

qu'allah soubhanou wa taala vous préserve

Calisson, je comprends ce que tu veux me dire, la foi se renforce avec le travail, il faut apprendre et comprendre pour que notre foi se renforce

En tout cas j'ai envie d'apprendre, d'avoir une foi solide et constante, je regarde beaucoup de rappel et Masha'Allah, la foi que ces hommes ont, qui les fait même pleurer par amour et par crainte d'Allah soubhanou wa taala c'est magnifique, et j'ai un profond désir de travailler ma foi.

J'espère être sincère malgré ces questions et ses doutes dans ma tête, parce sa me tourmente, sa m'empêche de dormir, j'en ai honte..

Mais Dieu est grand al Hamdulilah si il a mis cette épreuve sur ma route, c'est pour que j'en sorte plus fort Insha'Allah
Je ne laisserais pas le Shaytan m’égarai du droit chemin ! Ô Allah toi qui fait tourner les cœurs affermit mon cœur sur ta religion

Qu'Allah Azawajel vous récompenses
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook