Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SHOUR (la sorcelerie)
e
4 août 2006 09:51
je voudrais rassurer ceux qui pensent que ce n'est qu'au Maroc que le Shour occupe tous les esprits,
oui en Europe (en Belgique pour ce que je sais) il est aussi présent qu'au Maroc!
c'est triste mais beaucoup de personnes sont dépendant de cela, au moindre problème on va voir le fki!
n
4 août 2006 10:02
ca c véridique mafois
il ne fo pas soccuper de ca
en sachant que c hram mais bon
il fo se dire allah illlah ahila allah wa mouhamad rassoulouallah (sorry pour l'orthographe)
l
4 août 2006 10:34
est ce que réellement, mis à part les religieux, beaucoup de personnes croient à la sorcellerie?
n
4 août 2006 10:48
allah peut tout faire tout est possible allah o 3lame mais la sorcellerie est haram
b
4 août 2006 11:40
Citation
nwijite a écrit:
NON PAS KE LES IMIGRES C RARE OUI CERTES IL Y EN A MAIS PAS KE LES IMIGRES EN TOUT KA ALLAH ISTER
NE DIT PAS CA KRET CAR TU DIS NIMP TOI AUSSI . JE REPETE IL NY A PAS KE LES IMIGRES MAIS LES GENS DU BLED

Ah oui, et tu as fais cet étude où??? Ma belle les immigrés sont ceux qui fréquentent le plus saharatte, je t'assure,et ceux de beld aussi mais pas tous, il y a encore des gens qui ont la foie et qui craint Dieu alors arrêtez de montrer chaque fois que les gens au bled sont des arriérés et des bons à rien.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
l
4 août 2006 13:46
Citation
nadia la marocaine a écrit:
YA KE SA AU BLED lol

Nuance : je dirai il y a k ca dans ton entourage et lentourage des gens ki nont rien a faire dautre.
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
k
4 août 2006 13:46
va maintenant au bled et regrgde chez les seharate il y as que les imigrés
l
4 août 2006 13:48
maintenant meme la profession sexporte au 93
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
r
4 août 2006 13:50
a lire ces posts on croit que nous au maroc on n'a rien à faire . Nos hommes jeunes et moins jeunes passent leurs temps à draguer les filles et les femmes leurs journée entre les chowafates et les fqih.
j'ai essayé maintes fois d'expliquer ces phénomènes et j'ai compris une chose, il n' ya pas de communication entre les marocains habitant au maroc et les marocains résidant à l'etranger. J'ai appris des tas de choses sur ce post sur les rme qui ont corrigé des idées fausses que j'avais avant ( je ne les mentionnerais pas ) mais vous aussi vous devez sortir de ce cadre crée par votre entourage.
4 août 2006 13:57
Citation
respectable a écrit:
a lire ces posts on croit que nous au maroc on n'a rien à faire . Nos hommes jeunes et moins jeunes passent leurs temps à draguer les filles et les femmes leurs journée entre les chowafates et les fqih.
j'ai essayé maintes fois d'expliquer ces phénomènes et j'ai compris une chose, il n' ya pas de communication entre les marocains habitant au maroc et les marocains résidant à l'etranger. J'ai appris des tas de choses sur ce post sur les rme qui ont corrigé des idées fausses que j'avais avant ( je ne les mentionnerais pas ) mais vous aussi vous devez sortir de ce cadre crée par votre entourage.
Clap Clap Clap
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
s
4 août 2006 14:34
c'est ce que j'insinuais dans mon intervention

les gens des familles rme ne représentent pas tous les marocains!!!!! Ils ne représentent que votre famille, votre entourage, point barre

Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
nadia la marocaine a écrit:
YA KE SA AU BLED lol

Nuance : je dirai il y a k ca dans ton entourage et lentourage des gens ki nont rien a faire dautre.
n
4 août 2006 14:52
Citation
salma26 a écrit:
c'est ce que j'insinuais dans mon intervention

les gens des familles rme ne représentent pas tous les marocains!!!!! Ils ne représentent que votre famille, votre entourage, point barre

Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
nadia la marocaine a écrit:
YA KE SA AU BLED lol

Nuance : je dirai il y a k ca dans ton entourage et lentourage des gens ki nont rien a faire dautre.


attendez la
on vas pas se chamailler kan meme admettez ki yen a partout des sorcelleries pas ko maroc mais tout partout et les gens sont comme ca et on ne cherche pas pk ils le font
l
4 août 2006 16:46
on se chamaille point, on essaie de mettre les gens a jour.

Citation
nwijite a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
c'est ce que j'insinuais dans mon intervention

les gens des familles rme ne représentent pas tous les marocains!!!!! Ils ne représentent que votre famille, votre entourage, point barre

Citation
l9bi7 a écrit:
Citation
nadia la marocaine a écrit:
YA KE SA AU BLED lol

Nuance : je dirai il y a k ca dans ton entourage et lentourage des gens ki nont rien a faire dautre.


attendez la
on vas pas se chamailler kan meme admettez ki yen a partout des sorcelleries pas ko maroc mais tout partout et les gens sont comme ca et on ne cherche pas pk ils le font
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
L
4 août 2006 21:14
Citation
l'européen a écrit:
est ce que réellement, mis à part les religieux, beaucoup de personnes croient à la sorcellerie?

Je te conseille d'aller en Amérique latine, c'est pire, il y a même des boutiques pour vendre les herbes nécessaires....et oui c'est partout depuis le temps pré-islamique les gens ont recours souvent à cela...d'ailleurs, c'est la même chose d'avoir recours à une voyante, un astrologue : C'est de l'associationnisme !
L
4 août 2006 21:15
Citation
kret a écrit:
va maintenant au bled et regrgde chez les seharate il y as que les imigrés


Comment tu le sais c'est que tu y assistes, non ??????
B
4 août 2006 21:41
Citation
nadia la marocaine a écrit:
ken penser vous du shour
YA KE SA AU BLED lol



Ce n'est pas de croire en la magie noire qui est honteux .

C'est que cela justifie un trafic d'animaux sauvage . Les gens croient en ce qu'ils veulent après tout, mais du moment que cela n'implique pas la mort d'etres vivants, comme des animaux qui ne servent les intérets que d'une bande d'escrocs parfaitement conscients de leurs actes !






Enquête. Sorcellerie !

Pour des besoins de magie noire, le trafic des hyènes fait des ravages au Maroc. Du fin fond de l’Afrique noire à la souika, périple d’un animal en voie de disparition.

C'était une commande ferme. Elle avait demandé plusieurs mois de préparation, mais seulement quelques heures d’exécution. Le corps d’une hyène vendu à 150.000 DH à un riche commerçant du Golfe. Super coup pour Brahim qui tient une petite échoppe à la Souika de Rabat. "Cela remonte à plus de cinq ans, ce type de commande, on en reçoit rarement, en
général, ce sont des clients occasionnels qui viennent se payer quelques grammes de cervelle d’hyène vendue à partir de 500 DH le gramme". Recommandé par "un ami", le riche commerçant avait demandé à rencontrer Brahim dans un palace de la capitale. Une avance de 40.000 DH avait réussi à mettre en confiance le jeune homme qui, tout en maîtrisant quelques notions de sorcellerie, ne faisait essentiellement que vendre des herbes et autres matières premières pour mixtures magiques et onguents médicinaux. Il a fallu alors attendre plusieurs mois avant qu’un "arrivage" soit pressenti. Le temps que l’on signale par la grâce du bouche-à-oreille, l’arrivée de quelques bêtes stockées quelque part chez un intermédiaire. Depuis quelques années, les livraisons locales se font rares car les hyènes sont en voie de disparition au Maroc. C’est également le cas des gazelles et des cerfs qui sont considérés aujourd’hui comme des espèces rares et en danger. L’hyène locale tachetée constitue d’ailleurs le must pour sorciers et autres fqihs qui préfèrent les produits maison pour concocter des talismans sur mesure. Les marchands voisins de Brahim, eux, sont moins prolixes. Malgré les cadavres des gros lézards et autres renards suspendus à la devanture des boutiques, à l'évocation des organes d’hyène, les visages se ferment, la méfiance est de mise. Mais une fois rassurés, les marchands se laissent aller à l’évocation du bon vieux temps, à l’époque où la demande et l’offre étaient particulièrement florissantes. Depuis quelques années, le gros de la demande est assuré par des hommes politiques particulièrement stressés par une trop longue traversée du désert et de riches bourgeois du Golfe, venus découvrir en même temps les délices de la chair fraîche locale et le pouvoir de l’occultisme version marocaine.
Aujourd’hui, le gros du trafic prend naissance en Afrique noire. Au Togo, au Congo mais surtout au Mali où souvent, ce sont des sorciers qui ont pignon sur rue qui contrôlent ce trafic. Cette délinquance est surtout l’apanage d’un banditisme pur et dur où braconniers, sorciers, intermédiaires et clients sont unis par le même souci, celui du secret absolu. Pour les moins hardis, il suffit de se rendre dans un marché comme celui d’Akodessewa, à Lomé au Togo, pour s’approvisionner en organes d’hyène, en crânes d’oiseaux, en peaux de singes et en ossements divers. Avec le mode d’emploi en bonus. Le tout est de savoir tromper la vigilance des policiers à l’aéroport Mohammed V.
Les trafiquants ont d’ailleurs une parfaite connaissance de la psychologie de tout ce beau monde qui évolue à la limite de la légalité. A moins d’une dénonciation, les choses se passent plutôt bien. C’est d’ailleurs ce qui était arrivé à la femme arrêtée l’été dernier à Khénifra.
On se rappelle l’affaire de cette dame d’un certain âge, embastillée le 11 août 2004 à Khénifra. Elle servait d’intermédiaire entre les trafiquants et les clients. La police avait trouvé dans son frigo deux hyènes découpées en morceaux. La prévenue avait indiqué aux enquêteurs qu’elle était sur le point de vendre une hyène à 80.000 DH à un client régulier. La femme avait été arrêtée sous l’inculpation "d’escroquerie et possession d’organes nuisibles pour la santé". Nous avions à l’époque contacté la police de Khénifra, qui ne voulait pas trop s’étaler sur cette affaire. Une gêne qui s’explique par le fait que le législateur ne sait pas trop comment et dans quelle case classer les affaires de sorcellerie. "L'essentiel des affaires traitées par la justice se termine d’ailleurs en queue de poisson parce que non seulement les délits sont difficiles à cerner mais en plus, nous sommes peu préparés à ce type d’enquêtes" analyse ce policier.
Interrogé sur les vertus de ces grigris à base de cervelle d’hyène, un guérisseur traditionnel prétend que la cervelle mélangée à une quarantaine d’herbes sélectionnée au Sahara donnerait des vertus de séduction. Le fameux filtre d’amour version locale. Efficace pour faire se pâmer d’amour et de désir ces belles dames et pour se faire obéir au doigt et à l’œil ! La langue aussi aurait des vertus magiques, mais beaucoup moins fortes que celles de la cervelle.
Un autre fqih dénonce certaines propriétés redoutables des organes d’hyène, telles que l’esclavage psychologique et physique d’une personne qui aurait été soumise à la préparation. L’expression typiquement marocaine "il a mangé de la cervelle d’hyène" ne signifie d’ailleurs pas moins qu’un individu n’a plus de volonté, qu’il est incapable de la moindre initiative personnelle.
Aujourd’hui, malgré le téléphone portable, la parabole et la Mercedes, le Maroc reste pour les observateurs, même les moins avertis, le terrain de prédilection de la sorcellerie et de l’occultisme.
Si le marché parallèle du trafic d’hyène enrichit une petite tribu de malfrats de haut vol et de marchands marrons au détriment des paumés de tout poil, le boom de la sorcellerie ne concerne pas uniquement les pauvres bougres des quartiers populaires. Demandez à ce sorcier installé en plein quartier résidentiel de l’Agdal et vous serez étonné du chiffre d’affaire réalisé grâce aux honoraires faramineux déboursés allègrement par de grosses pointures du monde des affaires et de la politique. En témoigne la disparition de la dernière hyène du zoo de Aïn Sebaa subtilisée, par une douce nuit d’été, il y a quelques dix ans de cela, par des individus...
L
4 août 2006 22:26
l'irrationnel existe partout, meme en Europe comme le disent certains intervenants, le nier pour le Maroc deviendrait une absudité
p
4 août 2006 22:40
SALAM

Bcp de rationnalistes disent que le Shour est une croyance ect...mais qqun peut il me dire ce qu'il en

est du point de vue de la religion ?? je ne cherche pas à savoir si c hram ou pas ok?? je veux juste

savoir si dans la religion, on dit que c'est possible de faire des shours contre des gens , en gros si

ça existe vraiment et ce que le coran dit à ce sujet ????


MERCI POUR VOS REPONSES
l
4 août 2006 23:22
Citation
mariela a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
est ce que réellement, mis à part les religieux, beaucoup de personnes croient à la sorcellerie?

Je te conseille d'aller en Amérique latine, c'est pire, il y a même des boutiques pour vendre les herbes nécessaires....et oui c'est partout depuis le temps pré-islamique les gens ont recours souvent à cela...d'ailleurs, c'est la même chose d'avoir recours à une voyante, un astrologue : C'est de l'associationnisme !


je savais qu'eb amerique latine et en afrique ils en étaient fous mais je savais pas que les pays du maghreb aussi étaient victimes de ces superstitions. qu'apelles-tu l'associationnisme?
r
5 août 2006 00:51
Citation
princess819 a écrit:
SALAM

Bcp de rationnalistes disent que le Shour est une croyance ect...mais qqun peut il me dire ce qu'il en

est du point de vue de la religion ?? je ne cherche pas à savoir si c hram ou pas ok?? je veux juste

savoir si dans la religion, on dit que c'est possible de faire des shours contre des gens , en gros si

ça existe vraiment et ce que le coran dit à ce sujet ????


MERCI POUR VOS REPONSES
oui le coran parle du sihr mais dit que c haram parceque c chirk billah si tu veux je peux te donner les sourates de sihr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook