Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ONE SHOTS
a
3 octobre 2011 23:17
Coucou les yabi!

enfin mes pauvres fans que je compte sur mes petits doigts boudinés d'une main (petit rictus cripsé et menton qui tremble)...

allez j'ouvre un deuxième post dédié à une histoire courte. Pas de suite, j'ai pas la patience pour et l'imagination suffisante pour ravitailler les écrits.

donc voici mon histoire, comme d'hab, interminée et brouillon pour avoir des avis.

pitieyyyyyyy ne la laisseyyy pas couler comme les autres dans les abysses du web!!

bonne lectureBye
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
a
3 octobre 2011 23:18
Petit Homme et le Kaléidoscope

Il marche depuis un long moment déjà... Jusqu'où? Il ne sait pas encore... son esprit lui dit de continuer tout droit.
Ce sage vagabond, marginal, refusant les codes instaurés par l'Homme et vivant chaque jour que Dieu fait paisiblement , continue sa marche, le cœur en paix.

Ce monde le fatigue, il n'y comprend rien. Il préfère sa solitude aux injustices, étant sûr de ne jamais blesser personne et de jamais souffrir.

Essoufflé, il s'arrête à un point d'eau complètement désert, se désaltère un peu, se rafraîchit le visage et se nettoie sa barbe parfaitement blanche.
Il lève les yeux aux ciel. Le ciel est dégagé, aucun nuage. Tout paraît tellement calme.

Il sort une petite boussole de sa poche, il continue sa route vers l'Est...

Il marche quelques mètres mais quelque chose le fait trébucher.
Un vieil objet attire son attention: c'est un tube à l'aspect très usé.
Il le ramasse.
C'est un kaléidoscope.

Content de sa trouvaille, Petit Homme regarde à l'intérieur.
Tout d'un coup, le temps se fige, les battements de son cœur s'arrêtent, ses pupilles se dilatent, son ouïe s'affine;
En une fraction de seconde, Petit Homme est inspiré dans une spirale infernale, le temps, tout d'un coup s'accélère.
De son œil Il voit.

Une chambre d'hôpital, des hurlements le font sursauter.
Une femme met au monde un enfant, ce sera un Homme dans un avenir proche.

Le temps s'arrête une fraction de seconde, puis s'accélère soudain.

À l'autre bout de la terre, une chaleur étouffante, les hurlements d'une femme rompent le silence: un enfant chétif et maigre, ferme les yeux, les lèvres légèrement ouvertes.
Son âme vient de quitter son corps.

Un frisson parcours la nuque de petit Homme.
Le temps s'arrête, puis reprend.

Des explosions retentissent, celles ci sont sous une ambiance joyeuse et festive.
la foule fixant les feux colorés éparpillés touchant les étoiles, des sourires par milliers applaudissant leurs impôts en fumée dans le ciel...

À l'autre bout de la terre, une autre explosion : une mine de charbon. Celle ci aura fait vingt morts.

Le temps s'arrête, puis reprend.

Une jeunesse dorée, insouciante et ignorante, dépensant avec ingratitude sans compter l'argent gagné par la famille.
Dans ses veines le vin coule à flot, elle danse jusqu'à l'aube pour se sentir vivante, et s'évade autant qu'elle le peut pour oublier le reste du monde, pour oublier qu'ailleurs c'est différent .
Cette jeunesse maniant les aiguilles et les poudres avec maitrise tels de véritables alchimistes.
Échangeant leurs heures perdues, en rêves magiques et éphémères, et parfois en réel cauchemar.

À l'autre bout de la terre, une petite fille prend la route pour se rendre à son école.
Ses petites jambes dévorent les kilomètres chaque jour sur le chemin du savoir.
Un peu plus loin, des enfants, esclaves des champs de cotons, la peau rongée par le soleil, ramassent durant des heures interminables cette or pour l'homme blanc qui le méprise tant.
À la fin de la journée, ces enfants vaillants et fragiles sourient, heureux d'avoir gagné sa ration de nourriture.

Le temps s'arrête. Puis reprend.
Des monticules de déchets nauséabondes entassés dans un terrain vague, résultat d'une surconsommation scandaleuse et symbole d'une réussite économique illégitime.

Plus loin, quelque part sur terre, un froid glacial, plusieurs corps inertes, sous une épaisse couche de draps sur le bas côté d'une route, un carton posé sur la tête, faisant office de coupe vent.

Le temps reprend son rythme effréné..

Des hypocrites, par centaines, se lamentent sur leur gloire passée, et prient sans relâche leur reconquête silencieuse.
Au pied du Mur, des hurlement, des pleurs et des balles déchirent le silence et l'atmosphère.
Des litres de larmes versées et des hectares de sang coulé au nom de la liberté.

Le temps s'arrête. Les jambes de Petit Homme tremblent et flanchent.
Cet instrument fantastique et effrayant, sortit de nulle part s'échappa des mains de Petit Homme atterrit sur le sol, se dégrade et se transforme en poussière, ses restes se confondant avec le sable.

Un instant ,il cru devenir fou. Qu'est ce que c'était? A-t-il rêver? Qui le croirait???

Encore une fois, cher ami, comme tu le vois, je te dépeins notre nature morte.

Et toi? Te reconnais tu dans ce fabuleux paysage? qui es tu?
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
p
3 octobre 2011 23:23
comme toujours, superbement écrit, un vrai talent. et quelle imagination! ça fait cogiter, et ça change des romans a l eau de rose! comme cela fait du bien
a
3 octobre 2011 23:25
ma zohra!!

notre mariage te fait perdre toute objectivitéIn loveIn love
mon canard en sucre, mon sucre d'orge, mon banana splitIn love
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
p
3 octobre 2011 23:27
♥♥♥♥ In love
M
3 octobre 2011 23:45
C'est ça que t'appelles une histoire courte, je jure sur winnie l'ourson que je ne lirais pas si je n'ai pas un résumé angry smiley

Je t'aime kou meme In love
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
a
4 octobre 2011 10:59
digage espèce de cancre.
qd je parle de dourt, c'est ds la durée. dou un one shot (une seule lecture sans suite).

va au coin vilaine fille
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
p
4 octobre 2011 11:04
oh mon coeur!! ce n'est pas possible de résumer, toute l'importance de ce texte va dans le fond et la forme de l'écrit,si je te le résume en 2 phrases, ça n'a plus de sens.
M
4 octobre 2011 19:27
Heyyyyyyy pas de violence hein angry smiley
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
C
4 octobre 2011 23:17
thumbs upthumbs up
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
a
4 octobre 2011 23:33
Citation
Chamsadine a écrit:
thumbs upthumbs up

jte connais pas, mais vu tes deux pouces en l'air je t'aime biengrinning smiley

pssssst j'en ai d'autres, ils ont coulés dans la mer noire de halka...(jme fais pas propre pub, je suis en galère de lecteursconfused smiley).

si t'as rep est négative, ne rép pas, me fou pas la honte mdr
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
C
4 octobre 2011 23:43
Citation
al-kīmiyā a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
thumbs upthumbs up

jte connais pas, mais vu tes deux pouces en l'air je t'aime biengrinning smiley

pssssst j'en ai d'autres, ils ont coulés dans la mer noire de halka...(jme fais pas propre pub, je suis en galère de lecteursconfused smiley).

si t'as rep est négative, ne rép pas, me fou pas la honte mdr

lol

Je vais jeter un coup d'oeil, j’espère ils 'nont pas coulés très profondément, sinon je vais avoir du mal à les re-pécher grinning smiley
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
D
5 octobre 2011 02:03
aie aie
ℓα νιє єѕт υη αят ∂σηт тσυт єѕт αвѕтяαιт ѕαυνє мσι♥ - ∂єѕтιη ∂є мєн∂ι ☆☆☆☆☆·
a
5 octobre 2011 08:41
c'est si mauvais que ca gabana??
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
F
5 octobre 2011 13:59
T'aimes bien les adverbes.

Y a des petites redites inutiles lourdingues, deux trois incohérences et écarts de registres, tu aurais pu épuré un peu au niveau de la structure, c'est trop éparpillé avec tous ces retours à la ligne.

des hectares de sang ? hum ? des hectolitres, des citernes, des geysers. Des hectares, c'est chelou, ça fait moche. Les humains c'est pas des pochettes de sang, je sais pas moi, va tué des gens un peu, tu verras.

Sinon, pour les trucs positifs, je trouve que t'as un bon petit sens de la formule, et que l'effet de répétition est bien rendu.
Peut mieux faire.

Y a pas de bouton like?
C
5 octobre 2011 14:46
Citation
Fraisoo a écrit:
T'aimes bien les adverbes.

Y a des petites redites inutiles lourdingues, deux trois incohérences et écarts de registres, tu aurais pu épuré un peu au niveau de la structure, c'est trop éparpillé avec tous ces retours à la ligne.

des hectares de sang ? hum ? des hectolitres, des citernes, des geysers. Des hectares, c'est chelou, ça fait moche. Les humains c'est pas des pochettes de sang, je sais pas moi, va tué des gens un peu, tu verras.

Sinon, pour les trucs positifs, je trouve que t'as un bon petit sens de la formule, et que l'effet de répétition est bien rendu.
Peut mieux faire.

Y a pas de bouton like?

"Des hectares de sang", je pense que c'est juste une image illustrant une terre recouverte par le sang des massacres.
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
C
5 octobre 2011 14:47
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/11 14:48 par Chamsadine.
[color=#0066FF]Il fut César et le Pape à lui seul. Un Pape sans en avoir la prétention, et un César sans légions, sans finances. Si un homme ne gouverna jamais que par la volonté de Dieu, c'est bien Mohammed car il eut tous les pouvoirs sans en avoir les moyens.[/color] Bosworth-Smith 1874.
F
5 octobre 2011 15:00
Oui, Cham's, j'avais pigé, mais c'est bancal, utiliser une unité de mesure de surface pour parler d'hémoglobine qui se mesure en volume. Je pense que y avait mieux pour décrire une boucherie, je sais pas moi flaque, trainée...mais c'est pas grave, après tout c'est un premier jet.
a
5 octobre 2011 15:08
Citation
Fraisoo a écrit:
T'aimes bien les adverbes.

Y a des petites redites inutiles lourdingues, deux trois incohérences et écarts de registres, tu aurais pu épuré un peu au niveau de la structure, c'est trop éparpillé avec tous ces retours à la ligne.

des hectares de sang ? hum ? des hectolitres, des citernes, des geysers. Des hectares, c'est chelou, ça fait moche. Les humains c'est pas des pochettes de sang, je sais pas moi, va tué des gens un peu, tu verras.

Sinon, pour les trucs positifs, je trouve que t'as un bon petit sens de la formule, et que l'effet de répétition est bien rendu.
Peut mieux faire.

Y a pas de bouton like?

mdrr

merci professeur.
ben je parlais de la palestine. le mur des lamentation et tout.
"hectar de sang" posés avec réfléxion stp lol.
bouton like ya pas dsl
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
M
5 octobre 2011 15:08
Al kimiya toi qui aimé l'humour et le répondant de fraisoo tu la en pleine face poulette eh ouéééééé lol evil
fraisoo c'est pas bien, t'était notre comique préféré sur yabi, t'a cassé le mythe là ptdr
al kimiya je peut t'aider à le faire disparaitre sans traces ni preuve si tu veux Cool
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook