Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
shirk et ignorance
16 juillet 2012 19:30
Asalam aleykoum

Je voulais savoir si l'ignorance excusait le shirk mineur?
Cette question me revient souvent et j'arrive pas a trouver une réponse.

Barak'allah o fikoum
17 juillet 2012 19:30
Citation
moh-b a écrit:
Asalam aleykoum

Je voulais savoir si l'ignorance excusait le shirk mineur?
Cette question me revient souvent et j'arrive pas a trouver une réponse.

Barak'allah o fikoum


walaika salam akhy


est ce que tu entend par excuse , l'auteur est sous la volonte d Allah comme les grand pécher qu' IL peu les pardonner???

IL y a la position de sheikh al islam ibn Tayiimia sur ce sujet que je me rappel très bien, Je ne peu pas le dire ici, j'ai oublier la référence. je vais essayer incha Allah de trouver la référence.
17 juillet 2012 20:24
C'est quoi précisément le shirk?Quelles formes a-t'il?
17 juillet 2012 20:44
assalam alaikum

concernant le chirk majeur pour ceux qui ne savent pas. s'il est excuse par ignorance ou pas.



L' association est-elle excusée par l'ignorance


Le comité permanent
Fatwa No 4144




Q: Est ce que quelqu'un qui adore, invoque autre qu' Allah ou offre un animal en sacrifice pour un shaykh, comme cela arrive en Egypte, peut être excusé pour sin ignorance ou non ? S'ils ne peuvent pas être excusés pour leur ignorance, comment expliquez-vous l'histoire de Dhat Anwat ? Conseillez-nous s'il vous plaît et puisse Allah vous récompenser.


R : Un Mukallaf ( personne répondant aux conditions pour être tenue légalement responsable de ses actions) ne peut pas être excusé pour adorer autre qu' Allah, offrir des sacrifices pour se rapprocher d'Allah, jurer par autre qu 'Allah, ou vouer d'autres actes d'adoration qui devraient être consacrée à Allah. Ils peuvent seulement être excusés s'ils vivent dans un pays non-musulman etsi la Da'wah Islamique (l'appel à l'Islam) ne les a pas encore atteints.
Dans un tel cas, ils peuvent être excusés pour ne pas avoir été informés et non pas seulement pour le fait d'être ignorants.Ceci est soutenu par un hadith rapporté par Muslim sous l'autorité d'Abu Hurayrah, qui a dit que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit,


"Par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa Main, n'importe quel Juif ou Chrétien de cette nation qui entend parler de moi et meurt sans croire en ce avec quoi j'ai été envoyé, sera un habitant du Feu."

Le Prophète ( que la paix soit sur lui ) n'a donc excusé personne vivant dans un pays musulman et ayant entendu parler de lui. Si quelqu'un a entendu parler du Prophète ( que la paix soit sur lui ), il ne peut pas être excusé de ne pas connaitre les principes de base de l'Iman (la Foi) en raison de l'ignorance. Quant à l'histoire de ceux qui ont demandé au Prophète (que la paix soit sur lui) de faire un Dhat Anwat (arbre) pour eux pour qu'ils accrochent leurs armes dessus, ces gens avaient nouvellement accepté l'Islam et ils l'ont seulement demandé, mais n' ont pas agi. Ce qu'ils demandaient contredisait le Shari ` ah ( la loi Islamique ) et, comme cela a été refusé par le Prophète ( que la paix soit sur lui), ils ne l'ont pas fait.

Qu'Allah nous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.


Le comité permanent pour la recherche islamique et l'ifta
Président : `Abdul-`Aziz ibn `Abdullah ibn Baz
Vice Président : `Abdul-Razzaq `Afify
Membre : `Abdullah ibn Ghudayyan
Membre : `Abdullah ibn Qa`ud
Recueil de fatwas du comité permament volume 1 page 136

[www.alifta.com];

Traduit par Oum 'Ikrima



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/12 20:52 par rosiles.
17 juillet 2012 20:49
Citation
TheBigBoss a écrit:
C'est quoi précisément le shirk?Quelles formes a-t'il?



L’association mineure et ses différents types

Shaykh Mouhammad ben jamîl zînou


Question 1 :

Qu’est ce que l’association mineure ‘el-chirkoul asghar’?


Réponse 1 :

L’association mineure est l’ostentation, Allah exalté a dit (ce qui signifie):

«Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur". » (sourate El-Kahf[18], v110).


Le prophète a dit :

«ce dont j’ai le plus peur pour vous est l’association mineure : l’ostentation »
(authentique rapporté par Ahmed).

L’ostentation : c'est que tu fasses quelque chose pour que les gens te voient.
Font partis aussi de l’association mineure les dires : « si ce n’est Allah et untel, si Dieu veut et toi , on aurait été cambriolé si ce n’est le chien».

Le prophète a dit : « ne dites pas si Allah veut, et veut untel, mais dites si Allah veut, puis veut untel »
(authentique rapporté par Ahmed).




Question 2 :

Est il autorisé de jurer par autre que Allah ?


Réponse 2 :

Il n’est pas autorisé de jurer par autre que Allah. Allah exalté a dit (ce qui signifie) :

«Dis: "Mais si! Par mon Seigneur! Vous serez très certainement ressuscités» (sourate El-taghâboune[64], v7)

Le prophète a dit :

«Celui qui jure par autre qu’Allah aura commis un acte d’association » (authentique rapporté par Ahmed).

Il a dit aussi :

« Celui qui a à jurer, qu’il jure par Allah ou qu’il se taise » (El-Boukhari et Mouslim).


Il se peut que jurer par les prophètes ou les walis(1) soit de l’association majeure dépendamment de la conviction de celui qui jure, s’il pense que le wali a la puissance de l’atteindre, ou s’il a peur de mentir en jurant par le wali.


Question 3 :

Est ce qu’on met le fil et les bracelets pour guérir ?


Réponse 3 :

On ne les met pas, car Allah a dit (ce qui signifie):

1.« Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l' enlever.» (sourate Al-An’âme[6], v17)

2. Houdayfa a vu un homme portant un bracelet de fil pour atténuer sa fièvre, il le lui a alors coupé et a récité la parole d’Allah (qui signifie) :

«Et la plupart d' entre eux ne croient en Allah, qu' en lui donnant des associés. » (sourate Youssouf[12], v106) (authentique rapporté par Ahmed).



Question 4 :

Est ce qu’on accroche des amulettes pour repousser le mauvais œil ?


Réponse 4 :

On ne les accroche pas car Allah a dit (ce qui signifie): « Et si Allah fait qu' un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever.» (sourate Al-An’âme[6], v17).


Le prophète (paix et salut sur lui) a dit :
« Celui qui accroche une amulette aura commis un acte d’association » (authentique rapporté par Ahmed).


(1) : wali : terme arabe qui désigne l’ami de Dieu.


Auteur : Shaykh Mouhammad ben jamîl zînou
Extrait du livre : le dogme islamique ‘El-aqida el-islamiyya’
Traduit par : Abou-abdillah Miloud el-Wahrani
Equipe Alminhadj.com

[alminhadj.fr]
.
18 juillet 2012 13:46
Asalam aleykoum

En fait j'ai mal posé ma question. Il s'agit pas de shirk mineur mais de shirk akbar.
J'ai vu une fatwa de sheikh al Uthaymin qui dit que l'ignorance excuse le shirk et vu que je lis un livre sur le Tawhid ça m'a semblé bizarre.

Noble shaikh, Allah sait que je vous aime pour Allah, ma question porte sur le cas de ces gens qui croient que les saints enterrés peuvent le faire du mal ou du bien, mais croient aussi en l’existence du Créateur et qui prient. Quelle est leur destination finale après leur mort (le paradis ou l’enfer) ? Sont-ils des polythéistes ou des monothéistes ?
Réponse : Je demande à Allah qu’Il t’aime comme tu m’as aimé et qu’Il nous mette tous parmi ceux qu’Allah aime et prend pour alliés.

Premièrement : les alliés d’Allah sont ceux qui réunissent deux qualités : al-iman (la foi) et la taqwa (crainte pieuse), comme Allah dit : « les alliés d’Allah n’ont aucune crainte à avoir et ils ne seront point attristés. Ceux qui ont cru et craint (leur Seigneur) » . Donc avant de dire que c’est la tombe d’un wali, il faut regarder la vie de ce mort. Etait-il parmi les croyants pieux ? Si c’est le cas, on espère qu’il soit parmi les alliés d’Allah. Ou alors était-il parmi les charlatans, les fabulateurs, les imposteurs qui montrent aux gens le visage de la piété, alors qu’ils en sont le plus éloigné, celui-là n’est pas un wali, quoiqu’en dise les gens.

Deuxièmement : S’il nous apparaît clairement qu’il était parmi les croyants pieux, nous espérons le bien pour lui et nous savons qu’il ne détient, pas même pour lui, ni bien ni mal, et qu’il n’a cru et craint que par peur du châtiment d’Allah et qu’il n’en détient rien. S’il ne peut rien pour lui-même, comment pourrait-il quelque chose pour nous ? Comment, alors qu’il est aujourd’hui un cadavre et que peut-être la terre l’a mangé ? Comment, alors qu’Allah dit à Son prophète : « Dis : je ne détiens pour moi ni bien, ni mal, sauf ce qu’Allah a voulu », « Dis : “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange » , « Dis : “Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit”. Dis : “Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d’Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement ». C’est-à-dire : ta tâche n’est que de transmettre. S’il en est ainsi pour le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), que dire de ceux qui sont moindre que lui ?

Et lorsque les compagnons ont été touchés par la sécheresse et la famine à l’époque du califat de ‘Umar ibn Al-Khattab (radhiallahu ‘anhu) pendant une année célèbre connue sous le nom de l’année des cendres. Ils n’ont pas demandé la pluie par l’intermédiaire du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), et ils ne se sont pas rendus sur sa tombe en disant : ô messager d’Allah, demande à Allah qu’Il nous accorde la pluie. Il ont uniquement invoqué Allah, et ‘Umar a demandé à Ibn ‘Abbas de se lever et d’invoquer Allah afin qu’Il leur accorde la pluie.

Malgré tout, ceux qui se rendent chez les wali et les invoquent, et qu’ils sont ignorants, qu’il n’y a personne pour leur apprendre ou les avertir. Mais ils disent : nous sommes musulmans, ils prient, ils donnent l’aumône, ils jeûnent, ils accomplissent le pèlerinage, ils combattent sur le sentier d’Allah et prient la nuit, mais ils ne savent rien de ce qu’ils font (le fait d’invoquer le wali), et que personne ne les a avertis. Ceux-là sont excusés par leur ignorance, et on les juge musulmans. Quant à celui à qui il est parvenu que son acte est du polythéisme mais qui persiste et dit : c’est la religion des mes pères et je ne peux m’en écarter, celui-là est jugé mécréant, car il dit comme ceux qui ont dit : « “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces”. » [source : Liqâ’ al-bab al-maftuh, liqa n°36]
.

Al-‘Outhaymine dit :

لكن مع ذلك فهؤلاء الذين يأتون إلى الأولياء ويدعونهم وهم جهال، ليس عندهم من يعلمهم، ولا من ينبههم، ولكنهم يقولون: نحن مسلمون .. يُصلون، ويتصدقون، ويصومون، ويحجون، ويجتهدون، ويتهجدون، لكن لا يعلمون عن هذا الأمر شيئاً، ولم ينبهم عليه أحد، ولم يخبرهم به أحد، فهؤلاء معذورون بجهلهم، ويُحكم بأنهم مسلمون، وأما من بلغه أن هذا شرك ولكنه أصر وقال: إن هذا دين آبائي وأجدادي ولا يمكن أن أحيد عنه، فهذا يحكم بكفره؛ لأن قوله هذا كقول من قال: إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِمْ مُقْتَدُونَ
[الزخرف:23[


Malgré tout, ceux qui se rendent chez les wali et les invoquent, et qu’ils sont ignorants, qu’il n’y a personne pour leur apprendre ou les avertir. Mais ils disent : nous sommes musulmans, ils prient, ils donnent l’aumône, ils jeûnent, ils accomplissent le pèlerinage, ils combattent sur le sentier d’Allah et prient la nuit, mais ils ne savent rien de ce qu’ils font (le fait d’invoquer le wali), et que personne ne les a avertis. Ceux-là sont excusés par leur ignorance, et on les juge musulmans. Quant à celui à qui il est parvenu que son acte est du polythéisme mais qui persiste et dit : c’est la religion de mes pères et je ne peux m’en écarter, celui-là est jugé mécréant, car il dit comme ceux qui ont dit : « “Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces”. »
[Source Liqâ’ al-bab al-maftuh, liqa n°36]

Je me demande si ça vient vraiment de lui pck je comprend pas.
H
12 mai 2020 03:01
Ma soeur il ni ya pas d excuse par l ignorance sinon tout le monde serais excusais meme les chretiens et les juif, il faut suivre les preuve du coran et de la sounnah et ceux que salaf disent. Ceux qui contredit cela ont ne l accepte pas.


Mouhammad Ibn ‘Abdelwahhâb a dit :

اعلم رحمك الله، أن هذه الكلمة، هي الفارقة بين الكفر والإسلام، وهي: كلمة التقوى، وهي: العروة الوثقى، وهي: التي جعلها إبراهيم عليه السلام: (كلمة باقية في عقبة لعلهم يرجعون) [الزخرف: 28] وليس المراد: قولها باللسان مع الجهل بمعناها، فإن المنافقين يقولونها وهم تحت الكفار في الدرك الأسفل من النار، مع كونهم يصلون، ويصومون، ويتصدقون؛ ولكن المراد: معرفتها بالقلب، ومحبتها ومحبة أهلها، وبغض من خالفها ومعاداته، كما قال صلى الله عليه وسلم " من قال لا إله إلا الله مخلصاً " وفي رواية: " صادقا من قلبه " وفي لفظ: " من قال لا إله إلا الله، وكفر بما يعبد من دون الله " إلى غير ذلك من الأدلة الدالة على جهالة أكثر الناس بهذه الشهادة.

« Sache, qu’Allah te fasse miséricorde que cette parole est celle qui sépare l’Islam et la mécréance. C’est la parole de piété, l’anse la plus solide, la parole dont Ibrâhîm fit une parole perpétuelle dans sa descendance. Le but n’est pas de la prononcer de la langue en en ignorant le sens, vu que les hypocrites la prononcent bien de la langue ; et pourtant sont au plus bas font de l’enfer, en dessous des autres mécréants ; malgré qu’ils prient et font la charité… Le but, c’est de la prononcer tout en la comprenant dans le cœur et en l’aimant, et en aimant ses adeptes et en détestant et en s’opposant à ceux qui s’y opposent. Le prophète, que la Paix soit sur lui, a dit : « Quiconque témoigne qu’il n’y a de divinité qu’Allah en toute pureté » Et dans une version : « D’une pureté émanant de son cœur » Et dans une version : « Sincèrement de son cœur » Et dans un autre Hadîth : « Quiconque dit qu’il n’y a de divinité qu’Allah et désavoue ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont sacré et son compte sera réglé par Allah » Rapporté par Mouslim. Et il y a encore d’autres hadîth, qui nous montrent tous l’ignorance de la plupart des gens sur cette parole… » [Dourar As-Saniyya 2/116]

Cheykh ‘Abderrahmân Ibn Hassan Âl Cheykh a dit :

والعلماء رحمهم الله تعالى سلكوا منهج الاستقامة، وذكروا باب حكم المرتد، ولم يقل أحد منهم أنه إذا قال كفرا، أو فعل كفرا، وهو لا يعلم أنه يضاد الشهادتين ، أنه لا يكفر لجهله.

« Et les savants, puisse Allah leur faire miséricorde ; ont emprunté la procédure de la droiture et ont évoqué le chapitre de l’apostasie ; et absolument aucun d’entre eu n’a dit que lorsqu’un homme dit de la mécréance ou bien commet de la mécréance sans savoir que cela contredit les deux témoignages de la Foi : ne devient pas mécréant pour son ignorance… » [Dourar As-Saniyya 11/479
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook