Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le shintoïsme
M
7 juin 2004 02:56
Extrait de:

[maratray.chez.tiscali.fr]




L'esprit du shintoisme

Trois grandes valeurs priment:
- Le culte de la nature.
- La pureté rituelle.
- la communion de l'homme avec les Kamis.

Des fidèles transportent une châsse portable (Mikoshi) devant les chutes pour jouir de la faveur du Kami local.


Le culte de la nature: Le Shintoïsme ne connaît pas l'au-delà qui serait un monde de récompense ou de punitions. Il se pratique selon un rituel dont la nature représente la notion principale. Il s'agit de réaliser l'harmonie grâce à un profond attachement intérieur pour la nature, une grande sensibilité notamment envers sa beauté esthétique. L'objectif est de ne jamais lui nuire quelles que soient les circonstances. "Le caractère sacré de la nature et de la vie constitue de fondement du Shintoïsme": Thomas Immoos.
Le Shintoïsme considère que l'univers est formé par le jeu d'énergies indestructibles apparaissant en un changement constant dans les phénomènes naturels et que ceux ci sont des divinités qu'il convient de vénérer pour obtenir leurs faveurs. L'empereur auquel était attribué les fonctions de grand prêtre était capable de maîtriser ces énergies de la nature. Aujourd'hui encore, l'empereur du Japon récite des prières tourné en direction des quatre points cardinaux durant une cérémonie qui a lieu la nuit du nouvel an, afin de rétablir l'ordre de l'univers et d'assurer la prospérité de l'année qui commence.

Les cascades sont un des phénomènes naturels sacrés dans le Shintoïsme, l'eau purifie l'ascète et le régénère.


La pureté rituelle et son reflet dans l'âme humaine grâce à la valeur capitale qu'est le Makoto, la sincérité intérieure, est un élément essentiel du Shintoïsme qui en devient une "religion de la purification". Au travers de la pureté intérieure, le Shintoïsme recherche la simplicité dans la vie et l'harmonie avec la nature. A l'origine il semble que les japonais pensaient que les Kamis s'offensaient de la souillure que représentaient la mort, les blessures, la menstruation et l'enfantement. Il s'ensuivit l'apparition de nombreux rites de purification destinés à apaiser les Kamis et à gagner leur protection contre la sécheresse, les inondations et autres catastrophes naturelles.
Les fidèles shintoïstes se purifient toujours avant de pénétrer dans l'enceinte d'un temple. Celle ci contient un abreuvoir de pierre plein d'eau pure et une louche de bambou avec laquelle les fidèles se lavent les mains et se rincent la bouche purifiant ainsi leurs corps à l'intérieur et à l'extérieur pour se rendre digne de se trouver en présence des dieux.
L'Ô-haraï (purification rituelle) est un rituel au cours duquel le prêtre agite une branche de sakaki sacré au dessus de la tête du fidèle. Celui ci est alors débarrassé de la pollution qu'il a accumulé et son équilibre interne restitué lui permet de renouer des relations harmonieuses avec le monde extérieur.
L'Ô-haraï s'effectue aussi sur des emplacements de construction ou des objets pour éliminer les esprits malins qui pourraient s'y trouver.



Un prêtre Shintô porte une branche de sakaki sacré.


La communion de l'homme avec les Kami: Les croyances et pratiques shintô sont centrées sur le culte des Kamis, divinités qui contrôlent presque tous les aspects de la nature et de la vie humaine. Selon les textes il existerait une infinité de Kamis depuis les esprits qui animent les éléments du monde physique jusqu'aux dieux et déesses eux même, en passant par les ancêtres immédiats de la famille.
La divinité la plus importante est Amaterasu (celle qui fait resplendir les cieux) Kami du soleil qui est à la fois chef du panthéon et ancêtre divine de la famille impériale. Elle est vénérée à l'Ise-Jinzû.



Parmi les principaux Kami on trouve Hachiman, empereur guerrier semi légendaire et les 7 dieux de la chance dont chacun incarne une caractéristique désirable. On ajoute souvent de nouveaux noms à la liste des principaux Kamis, par exemple l'empereur Meiji (1868-1912) sous le règne duquel le Japon passa de l'état de pays arriéré à celui de puissance mondiale et le premier Shôgun Tokugawa (1543-1616). Mais même certains lieux sacrés sont considérés comme Kami dans la mesure où ils sont censés animer les éléments du monde physique. On peut donner comme exemple le Fuji, montagne la plus sacrée du Japon. Ceux qui l'escaladent accomplissent un acte de dévotion. Il en va de même pour ceux qui visitent la cascade de Nachi considérée comme un puissant Kami. Il faut savoir que les Kami ne sont pas tous bienfaisants. Le Shintô reconnaît également l'existence de nombreux démons (Oni) responsables d'une infinité de maux.

Il n'existe pas de véritable dichotomie du bien et du mal dans le Shintô. Tous les phénomènes animés ou inanimés sont censés posséder à la fois des caractéristiques bonnes ou mauvaises. Aussi les Onis sont ils des personnages ambivalents. Dans tous les cas on considère les malheurs infligés par les Onis comme la conséquence d'une perturbation momentanée de l'ordre des choses et non comme la manifestation d'une force du mal proprement dite.

Jean-Paul Moreau
Z
7 juin 2004 05:42
Aprés le boudhisme, le confucianisme, le shintoisme...A quand le Taoisme?
Tu essaies de nous eloigner de notre religion, de nous convertir au nihilisme intellectuel, ou quoi?
Et là, ne me dis pas que c´est pas de la provoc?
Tu sais un musulman qui a la foi , ne peut que s´extasier de jour en jour pour sa religion...chaque jour, je decouvre les tresors et les fruits delicieux de notre religion winking smiley
Sache que tout ce que tu trouves dans ces courants pensées nobles (je ne les considère pas comme des religions) se retrouve dans l´ISLAM smiling smiley



Message edité (07-06-04 06:07)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
sen
7 juin 2004 11:10
Zackmtl
Sache que tout ce que tu trouves dans ces courants pensées nobles (je ne les considère pas comme des religions) se retrouve dans l´ISLAM

la demarche de jpm semble te gener maintenant alors qu'il t' a bien fallu la faire un minimum pour arriver à ton constat ?
peut etre que jpm tente de l'etablir cet heureux constat ? ; -)
i
7 juin 2004 11:56
Maintenant,je voit d ou vient l insulte "chintoque".winking smiley

Merci pour cette info moreau,car mes recherches sur la question ont ete vaines.smiling smiley

M
7 juin 2004 14:01
Tout d'abord, je crois que nous avons pas le même sens du mot provocation......Dis moi en quoi mon post constitue une provocation?


Je ne veux vous convertir à rien du tout!!!!!........Chacun a son cheminement personnel et je n'ai pas la prétention de vouloir convertir qui que celà soit à une religion ou un concept philosophique x ou y..(mes messages ont juste un caractère informatif)..Moi personnellement, je pense que outre le message de fond, une religion est la manifestation d'une identité culturelle qu'un peuple s'est construit à travers plusieurs millénaires.........Le fait que l'on retrouve des similitudes (je ne parle pas du judaisme, ni de chrétienté ni d'Islam)....entre des religions qui étaient pratiquées par des peuples très éloignés géographiquement m'oblige à voir la foi de façon plus universelle et surtout moins dogmatique....Que tu trouves ce genres de pensées nobles dans l'Islam et bien tant mieux.......l'essentiel c'est le message de fond........amour paix tolérance...respect....etc.........

Jean-Paul Moreau
7 juin 2004 14:04
Moreau: et si tu nous parle un peu du Moreauisme?

M
7 juin 2004 14:48
Il n' y aura jamais de Moreauisme dans le sens où dans ma manière de voir les choses....rien n'est établi une bonne foi pour toute.........Il y a toujours une remise en question.........donc pas de Moreauisme......désolé pour vous!!!!!!!

Jean-Paul Moreau
i
7 juin 2004 21:00
Definition du Moreauisme:Esprit athé,ouvert,en perpetuelle quete de connaissance,maitrisant parfaitement la technique du copier/coller.
Pour plus d information visitez le site "Yabiladi"son grand gourou Jp moreau y distille à petites doses ses preceptes.

Sa technique est d envoyer un max d informations aux internautes afin de les faire chanceler,tituber,hagards ils le reconnaitrons comme la "seule"reference.

Mefiez vous le Moreauisme n en est qu à ses prémices.....

Mais quelle est donc cette secte trés étrange.....



*

j
7 juin 2004 21:06
mdrrrrrrrrrr grinning smiley
M
7 juin 2004 21:32
Ce que je vois c'est que les personnes qui pensent différemment dérangent!!!!!

Jean-Paul Moreau
e
8 juin 2004 00:40
SALAM

HEY LES AMIS, MOI J AI UN SCOOP EDIFIANT!!

LE SHINTOÏSME EST UNE EXPRESSION QUI TIRE SON ORIGINE LITTERALE DU MOT PHILISTIN "SHINTANE" QUI SIGNIFIE " L'EGARE, L'ERRANT"...CETTE DERNIERE EXPRESSION DESCENDANT ELLE MEME DU FAMEUX "SHITANE" (OU "CHITANE" SELON QUE L ON SOIT DU COTE ORIENTALE OU OCCIDENTALE DE LA REGION OU EST PRATIQUE CE DIALECTE!! VERIDIQUEMENT VRAI!) QUI SIGNIFIE (VOUS L AUREZ TOUS DEVINER...) "IBLIS", "LE LAPIDE", "L EFFRONTE"...

FAUT FAIRE GAFFE DU COUP, JE SUSPECTE L ENTOURLOUPE "LAVAGEDECRANESQUE"...SI SI!

BREF, JE ME MEFIERAIS GRAVE DU "SHINTOÏSME", UN "COURANT DE PENSEE" QUI AURAIT LA FACULTE D ENTRAINER CERTAINS RHUMES DE CERVEAU...COMME LES "COURANTS D AIR".....PARFAITEMENT!

MDRRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: HEY MAIS J'VOUS JURE!!



Message edité (08-06-04 00:41)
a
8 juin 2004 16:47
M.Moreau essaye de nous "eduqer" je ne vois la que l'attitude colonialiste et hautaine d'une quelconque frustration!
M
8 juin 2004 19:58
Ce forum est un lieu d'échange..............je n'ai jamais prétendu avoir la connaissance infuse...bien au contraire........ça me désole vraiment ce genre de propos.........Par exemple Monsieur Addi comment expliquez vous mon affection particulière pour Amin Maalouf........si j'étais si hautain comme vous dites.........je ne lirai que des livres par des occidentaux pour des occidentaux............

Jean-Paul Moreau
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook