Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A 83 ans, Shimon Péres à nouveau candidat à la présidentielle
a
30 mai 2007 17:47
Le vétéran de la classe politique israélienne Shimon Peres, prix Nobel de la paix avec Yasser Arafat en 1994, est candidat à la présidence de l'Etat.


Par Liberation.fr avec AFP


En présentant mercredi à 83 ans sa candidature à la présidence, le vétéran de la classe politique israélienne Shimon Peres veut tenter de faire mentir sa réputation d’éternel perdant.

«J’ai décidé de répondre à la demande de nombreux Israéliens, dont le Premier ministre, des députés et des gens du peuple pour apporter ce qui sera peut-être mon ultime contribution au service de ce pays», a expliqué Shimon Peres.


Shimon Peres a pratiquement exercé toutes les fonctions ministérielles. Il a été deux fois chef de gouvernement, et est également considéré comme le «père» du programme nucléaire israélien qui a fait de l’Etat hébreu la sixième puissance atomique dans le monde. Figure historique du parti travailliste, il s'est rallié en 2006 à Kadima, le parti centriste d’Ehud Olmert.

Shimon Peres détient sans doute un record des échecs aux législatives qu’il a perdues cinq fois, et ce pour la dernière fois en 1996. «J’ai connu des échecs, mais aussi des succès», a-t-il admis, faisant allusion notamment à sa défaite surprise lors de l’élection présidentielle en l’an 2000 face à Moshé Katzav, le candidat de la droite.


Numéro deux du gouvernement, Shimon Peres, Prix Nobel de la Paix et doyen du Parlement, jouit d’une aura internationale alors qu’il a longtemps été mal aimé dans son propre pays. Mais selon les sondages, il est de loin le candidat préféré des Israéliens pour le poste de président, une fonction avant tout protocolaire.


Le président Katzav, tombé en disgrâce en raison de son implication présumée dans une affaire de viol, a été suspendu fin janvier de ses fonctions. Le vote auquel participeront les 120 députés du Parlement est prévu le 13 juin.


Shimon Peres, longtemps prophète d’un «nouveau Proche-Orient» censé devenir un havre de paix et de prospérité, a obtenu en 1994 le prix Nobel de la paix en compagnie de Yitzhak Rabin et Yasser Arafat pour son rôle moteur dans les accords d’Oslo, conclus avec Yasser Arafat en 1993.
B
31 mai 2007 15:59
Ce type a sali à jamais l'idéal du prix Nobel de la paix...
Un vieillard interessé, vil, qui va jusque intégré des gouvernements tel que celui de Olmert !
Honte à toi, vieillard inconséquent ! Tu devrais être déclassé car tu ne travailles pas pour la paix mais juste pour être dans le circuit.............
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook