Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sharia est obsolète !
h
21 mars 2013 23:13
« La Sharia est obsolète
La Sunna, au Coran, est sujette » :


[www.legrandsoir.info]

Salah HORCHANI
A
21 mars 2013 23:37
Qu'Allah vous humilie.
a
22 mars 2013 00:21
assalam alaikoum

Ce qui est étonnant, c'est que la shariah ne vous parait obsolète que pour ce que les occidentaux considèrent gênant...
Ils se moquent complètement du hajj, de la prière, du ramadan, de la lecture du quran, du qiyam al layl, de la zakat...ça tombe bien , vous non plus, et sur ces points, vous ne considérez plus la shariah obsolète...
Vous êtes musulmans, mr HS, mais savez-vous que la méthdologie que vous suivez peut vous faire nier le Coran? sur les mêmes bases méthodologiques?

Que Dieu vous guide
h
22 mars 2013 02:18
Citation
as300 a écrit:
assalam alaikoum

Ce qui est étonnant, c'est que la shariah ne vous parait obsolète que pour ce que les occidentaux considèrent gênant...
Ils se moquent complètement du hajj, de la prière, du ramadan, de la lecture du quran, du qiyam al layl, de la zakat...ça tombe bien , vous non plus, et sur ces points, vous ne considérez plus la shariah obsolète...
Vous êtes musulmans, mr HS, mais savez-vous que la méthdologie que vous suivez peut vous faire nier le Coran? sur les mêmes bases méthodologiques?

Que Dieu vous guide

À l’exemple du Professeur Mohamed Talbi, je déclare que suis un " Musulman Coranique" :

[www.tuniscope.com]

Salah HORCHANI
22 mars 2013 07:51
Citation
Asad-partage a écrit:
Qu'Allah vous humilie.

ptdr C'est le gars de la section Actualité, celui qui vomit sur les musulmans mais ne répond jamais sur les turpitudes des laicards.

Avec lui, on voit comment les mots sont importants. Quand ils disent islamiste, il faut comprendre musulman partisan de la shari'a. Comme si on pouvait etre musulman négateur de la shari'a.
On peut faire la meme analyse avec extrémiste, radical...


[url=
Je la remets, elle est excellente.
A
22 mars 2013 09:40
Celui rejette la loi d'Allah et la sounna du Prophète n'est pas musulman.

{...auriez-vous donc foi en une partie du Livre tout en mécroyant en une (autre) partie?}

{Non ! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement (à ta sentence)}

{N'est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t'a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi, recourir à l'arbitrage des fausses divinités (Taghût) qu'ils avaient pourtant reçu l'ordre de renier. Ainsi Satan veut les enfoncer davantage dans la voie de l'égarement.}bb
s
22 mars 2013 15:00
bonsoir
la Chariaâ est caduque. dès lors que les sociétés , les peuples, les états musulmans ont décidé de remplacer la chariaâ par les lois des hommes comme suit
1) ils ont construit des universités pour former des juges
2) ils ont installé des systèmes démocratique plus et moins vrai , pour élisent les députés et les sénateurs
3) ils ont construit des écoles supérieur de la haute juridiction
ils ont construit des centres de formations pour les gendarmes et les policiers et de renseignements
donc aucun pouvoir la chariâa sur les société musulmanes
excépté
en Somalie par les jeunes chababe si non aucun pays ne la pratique
je hais l'hypocrisie
22 mars 2013 19:59
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
la Chariaâ est caduque. dès lors que les sociétés , les peuples, les états musulmans ont décidé de remplacer la chariaâ par les lois des hommes comme suit
1) ils ont construit des universités pour former des juges
2) ils ont installé des systèmes démocratique plus et moins vrai , pour élisent les députés et les sénateurs
3) ils ont construit des écoles supérieur de la haute juridiction
ils ont construit des centres de formations pour les gendarmes et les policiers et de renseignements
donc aucun pouvoir la chariâa sur les société musulmanes
excépté
en Somalie par les jeunes chababe si non aucun pays ne la pratique

Vu que tu aimes poser des questions du genre "que dit notre religion sur...", j'en ai une pour toi.
Que dit notre religion de celui qui remplace la shari'a par les lois humaines?
a
22 mars 2013 20:36
Citation
horchani a écrit:
Citation
as300 a écrit:
assalam alaikoum

Ce qui est étonnant, c'est que la shariah ne vous parait obsolète que pour ce que les occidentaux considèrent gênant...
Ils se moquent complètement du hajj, de la prière, du ramadan, de la lecture du quran, du qiyam al layl, de la zakat...ça tombe bien , vous non plus, et sur ces points, vous ne considérez plus la shariah obsolète...
Vous êtes musulmans, mr HS, mais savez-vous que la méthdologie que vous suivez peut vous faire nier le Coran? sur les mêmes bases méthodologiques?

Que Dieu vous guide

À l’exemple du Professeur Mohamed Talbi, je déclare que suis un " Musulman Coranique" :

[www.tuniscope.com]

Salah HORCHANI

L'islam, ça n'est pas que le Coran, malheureusement pour vous...
Les mêmes personnes ont transmis le Coran et la Sunna
Les piliers de l'islam sont une notion non strictement coranique car leur détail, leur nombre vient de la Sunna.
h
23 mars 2013 00:58
Il existe plusieurs Sharias

« Mais, la Sharia est un ensemble juridique fluctuant, dans l’espace et dans le temps, dont la conception, l’interprétation et les applications ne font pas l’unanimité, et ce, même au sein des pays qui ont adopté la Sharia comme mode de gouvernance, compte tenu du fait que toutes les questions juridiques, dans son cadre, relèvent de l’Ijtihad (l’Effort Spirituel Individuel).

Ainsi, pour les Sunnites, il existe quatre écoles juridiques qui ne s’accordent pas sur des points importants. Quant aux Shiites, il suffit de se rappeler du cas de l’Ayatollah Khomeiny qui a interdit le contrôle des naissances, au nom de la Sharia, au début de son pouvoir, et qu’il l’a légalisé, toujours au nom de la Sharia, à la veille de sa mort. Aussi, la Sharia, qui attribue, déjà, à priori, des droits et devoirs inégalitaires aux femmes et aux hommes, ne peut assurer, non plus, l’Équité entre les personnes de même sexe au sein de la Oumma Islamique.

D’ailleurs, comme l’a noté Sadakat Kadri dans son Livre (" Heaven on Earth-A Journey Through Shari'a Law from the Deserts of Ancient Arabia to the Streets of the Modern Muslim World ", Farrar, Straus and Giroux, New York, 2012), c’est le Sultan Mehmet II, que l’Histoire a retenu pour avoir conquis Constantinople en 1453, qui initia l’écriture du premier Code Juridique Islamique, basé sur la Sharia, c’est-à-dire huit siècles après l’avènement de l’Islam ! En outre,Il n’a jamais existé de consensus autour de la définition du terme Sharia, alors, comme on le verra au paragraphe d. ci-dessous, qu’il existe un consensus autour de la traduction de ce terme en français

En conséquence, il apparaît, d’après ce qui précède , que la Sharia est une œuvre purement humaine, hautement fluctuante, dont le terme qui la désigne est indéfinissable, constatation qui m’a conduit à affirmer que « La Sharia est obsolète » et inviter à sortir « l’Ijtihad des oubliettes », lui qui «fait de chaque croyant un potentiel exégète », pour le libérer de « sa pratique désuète », comme je le mentionne dans mon petit Poème intitulé « Ma Profession de Foi » paru sur le Lien :

[www.legrandsoir.info]

Ce petit Poème, composé il y a plus d’un an, m’a été inspiré par la déclaration suivante : «la polygamie est l’un des principes fondamentaux du programme à venir du mouvement Ennahdha. Nous défendons ce droit et cette liberté préservée en Islam. Nous sommes déterminés à introduire ce droit à la constitution tunisienne», déclaration, parue sur le Journal en Ligne « Investir En Tunisie », qui a été attribuée (faussement, semble-t-il) à Samir Dilou, aujourd’hui, Ministre des Droits de l’Homme et de la Justice Transitionnelle et Porte-parole du Gouvernement de la Troïka, et, à l’époque, Porte-parole du Parti Islamiste d’Ennahdha. Samir Dilou a, par la suite, opposé à cette déclaration un démenti, publié le 1er juin 2011et reproduit dans le Lien ci-dessous :

[www.tixup.com] »


Extrait de :

[blogs.mediapart.fr]

Salah HORCHANI
M
23 mars 2013 01:06
encore un aboyeur ! whistling smiley

décidément yen qui n'ont pas de vie, c'est lamentable pour toi le posteur ! je savais pas qu'on pouvait galérer à ce point ! même les clodos n'en sont pas arrivés à ce stade ! c'est incurable hélas !

bon sur ce, bon voyage dans les ténèbres ! allez zouuuu !
h
23 mars 2013 01:34
Citation
Muslimarocaine a écrit:
encore un aboyeur ! whistling smiley

décidément yen qui n'ont pas de vie, c'est lamentable pour toi le posteur ! je savais pas qu'on pouvait galérer à ce point ! même les clodos n'en sont pas arrivés à ce stade ! c'est incurable hélas !

bon sur ce, bon voyage dans les ténèbres ! allez zouuuu !

L’Islam est une Religion de dialogue et de tolérance,

comme il est explicité dans plusieurs versets invitant les croyants à toujours discuter avec bienveillance, essentiellement avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue, versets dont je reproduis, ci – dessous, un échantillon :

« Point de contrainte en religion… » (V.256-S.2) ;

« Lorsque vous discutez avec les Gens du Livre (nda : expression coranique désignant, notamment, les Juifs et les Chrétiens), usez de la plus grande courtoisie… » (V.46-S.29) ;

« Vous qui croyez, ne vous moquez pas les uns des autres, (…). Ne vous calomniez pas les uns les autres, ne vous lancez pas des surnoms injurieux… » (V.11-S.49).

En outre, dans toutes les Ecritures Saintes des enfants d’Abraham, seul Dieu sonde les cœurs et est seul juge de la relation qui l’unit aux hommes de bonne volonté.

HORCHANI Salah
23 mars 2013 07:21
Citation
Muslimarocaine a écrit:
encore un aboyeur ! whistling smiley

décidément yen qui n'ont pas de vie, c'est lamentable pour toi le posteur ! je savais pas qu'on pouvait galérer à ce point ! même les clodos n'en sont pas arrivés à ce stade ! c'est incurable hélas !

bon sur ce, bon voyage dans les ténèbres ! allez zouuuu !

C'est typique des laicards, de vrais enragés. En Tunisie, ils sont connus pour leur mensonge.

Par exemple, il prétend que les 4 écoles ne sont pas d'accord sur des points importants. Evidemment c'est un mensonge pour faire genre il faut accepter tout et n'importe quoi comme... la laicité!

La négation de la loi n'existe pas auprès des musulmans. C'est une idée découlant du christianisme qu'ils essayent de nous imposer. ça nous est tellement étranger que chaque fois que la laicité est mise en place c'est avec un répression sanglante (Attaturk, Bourguiba, Ben Ali....).
En arabe, on parle de 'ilmaniya ce qui renvoie au scientisme et almaniya ce qui renvoie au sécularisme. Non seulement c'est complétement étranger à l'islam mais en plus le Coran nous l'interdit formellement.
Allah nous a donné un din. Or ce din comprend des lois. Nier ces lois, c'est nier notre din.

Abu Bakr ra a déclaré la guerre à une tribu pour avoir rejeté simplement la zakat. Que dire de ceux qui rejettent tout?
En fait, il voudrait nous faire croire avoir mieux compris le Coran que le Messager sws, que les Compagnons ra, que les musulmans depuis des siècles. Et ça se prétend sérieux....
O
23 mars 2013 13:02
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
encore un aboyeur ! whistling smiley

décidément yen qui n'ont pas de vie, c'est lamentable pour toi le posteur ! je savais pas qu'on pouvait galérer à ce point ! même les clodos n'en sont pas arrivés à ce stade ! c'est incurable hélas !

bon sur ce, bon voyage dans les ténèbres ! allez zouuuu !

C'est typique des laicards, de vrais enragés. En Tunisie, ils sont connus pour leur mensonge.

Par exemple, il prétend que les 4 écoles ne sont pas d'accord sur des points importants. Evidemment c'est un mensonge pour faire genre il faut accepter tout et n'importe quoi comme... la laicité!

La négation de la loi n'existe pas auprès des musulmans. C'est une idée découlant du christianisme qu'ils essayent de nous imposer. ça nous est tellement étranger que chaque fois que la laicité est mise en place c'est avec un répression sanglante (Attaturk, Bourguiba, Ben Ali....).
En arabe, on parle de 'ilmaniya ce qui renvoie au scientisme et almaniya ce qui renvoie au sécularisme. Non seulement c'est complétement étranger à l'islam mais en plus le Coran nous l'interdit formellement.
Allah nous a donné un din. Or ce din comprend des lois. Nier ces lois, c'est nier notre din.

Abu Bakr ra a déclaré la guerre à une tribu pour avoir rejeté simplement la zakat. Que dire de ceux qui rejettent tout?
En fait, il voudrait nous faire croire avoir mieux compris le Coran que le Messager sws, que les Compagnons ra, que les musulmans depuis des siècles. Et ça se prétend sérieux....
^

Salam aleykoum

Tu as bien résumé la chose le frère moh-b...sinon, y a une bonne daoua qui est entrain de se faire en Tunisie en ce moment...les laïcards tunisiens ont la rage...Qu'Allah facilite les frères en Tunisie. amine

Le plus dangereux c'est qu'ils interprètent eux-mêmes, sans bagage scientifique ou intellectuel suffisant, les paroles d'Allah.
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
h
23 mars 2013 14:43
Al-Ijtihad, le sixième pilier de l’Islam

En Islam, il n’y a ni Concile, ni Autorité pontificale, ni Clergé, et par suite, ni laïcs : l’effort individuel (Al-Ijtihad) prime sur tout et peut être considéré comme étant le sixième pilier de l’Islam, étant donné que c’est la prescription la plus omniprésente, à travers diverses formes, dans le Coran , alors que le terme de « Sharia », omniprésent dans la pensée populaire d’aujourd’hui, et dans tous les pays, n’est présent qu’une et une seule fois, et ce dans le sens de « Voie » et non de « Loi », ce dernier sens a été imposé, postérieurement, par la volonté humaine. En outre, le croyant n’a de compte à rendre qu’à son Créateur et n’a d’ordre à recevoir que de son Créateur. Quant aux « savants », dont on parle par-ci par-là, ils se divisent en deux catégories : il y a ceux des Lumières, dont font partie les trois « A », à savoir Al-Fârâbî, Averroès et Avicenne, que je considère comme étant mes Maîtres, et il y a ceux qui, par leurs écrits, ont étouffé, à une époque ou à une autre, l’imagination du peuple et ont contribué , largement, avec la complicité du pouvoir politique, à la décadence de la pensée islamique : ceux-là , je préfère les ignorer !

Salah HORCHANI
M
23 mars 2013 15:19
Je ne comprends pas du tout à quoi tu veux en venir mais sache que si c'est pour dénigrer l'Islam, je ne te répondrais pas, car les gens qui font ça sont pour moi, des gens ignares qui ne comprennent rien.

Après je ne sais pas quel est ton point de vue sur l'Islam, si tu es musulman, je m'excuse si j'ai mal compris mais si tu fait parti de ceux qui critiquent l'Islam, bon vent, fais comme tu veux et crois ce que tu veux, chacun est responsable de ses actes.

sur ce, si c'est pour polémiquer, je me retire car je n'ai pas de temps à perdre.
23 mars 2013 19:19
Citation
OscarJackson a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
encore un aboyeur ! whistling smiley

décidément yen qui n'ont pas de vie, c'est lamentable pour toi le posteur ! je savais pas qu'on pouvait galérer à ce point ! même les clodos n'en sont pas arrivés à ce stade ! c'est incurable hélas !

bon sur ce, bon voyage dans les ténèbres ! allez zouuuu !

C'est typique des laicards, de vrais enragés. En Tunisie, ils sont connus pour leur mensonge.

Par exemple, il prétend que les 4 écoles ne sont pas d'accord sur des points importants. Evidemment c'est un mensonge pour faire genre il faut accepter tout et n'importe quoi comme... la laicité!

La négation de la loi n'existe pas auprès des musulmans. C'est une idée découlant du christianisme qu'ils essayent de nous imposer. ça nous est tellement étranger que chaque fois que la laicité est mise en place c'est avec un répression sanglante (Attaturk, Bourguiba, Ben Ali....).
En arabe, on parle de 'ilmaniya ce qui renvoie au scientisme et almaniya ce qui renvoie au sécularisme. Non seulement c'est complétement étranger à l'islam mais en plus le Coran nous l'interdit formellement.
Allah nous a donné un din. Or ce din comprend des lois. Nier ces lois, c'est nier notre din.

Abu Bakr ra a déclaré la guerre à une tribu pour avoir rejeté simplement la zakat. Que dire de ceux qui rejettent tout?
En fait, il voudrait nous faire croire avoir mieux compris le Coran que le Messager sws, que les Compagnons ra, que les musulmans depuis des siècles. Et ça se prétend sérieux....
^

Salam aleykoum

Tu as bien résumé la chose le frère moh-b...sinon, y a une bonne daoua qui est entrain de se faire en Tunisie en ce moment...les laïcards tunisiens ont la rage...Qu'Allah facilite les frères en Tunisie. amine

Le plus dangereux c'est qu'ils interprètent eux-mêmes, sans bagage scientifique ou intellectuel suffisant, les paroles d'Allah.

Aleykoum salam

Amine.
h
23 mars 2013 22:01
La Sharia n’oblige en rien, seul le Coran oblige !

Le terme Sharia ne se trouve qu’une et une seule fois dans le Coran, dans le sens de « Voie » et non de « Loi », sens juridique qu’on lui attribue, d’après moi abusivement, aujourd’hui. Il intervient, dans le Coran, pour inviter le Prophète à s’éloigner de la voie d’errance dans laquelle étaient les juifs de l’époque :

« Puis, nous t’avons placé sur une Voie procédant de l’Ordre (Sharia min al-Amri). Suis-là donc et ne suis pas les doctrines pernicieuses de ceux qui ne savent point » (V.18-S.45).

Ainsi, la Sharia, au sens moderne du terme est œuvre humaine. Les premiers législateurs musulmans [qui sont apparus, rappelons-le, deux siècles, environ, après la mort du Prophète] ont copié la démarche des Rabbins qui ont privilégié le Talmud par rapport à la Torah ; dit autrement, la Sharia est à l’Islam ce que le Talmud est au Judaïsme : elle n’oblige en rien, seul le Coran oblige. En outre, la Sharia est, aujourd’hui, le problème majeur et le plus grand défi de l’Islam : elle figure au centre du débat actuel dans le monde musulman, et l’avenir de l’Islam dépend, essentiellement, de l’issue de ce débat.

Pour conclure, on peut dire que les errements de l’Islam d’aujourd’hui ne découlent pas du Coran, mais sont une implication logique de la primauté donnée à l’à priori littéraliste sur l’effort individuel (Al-Ijtihad), effort que l’on peut considérer, comme je l’ai déjà dit ci-dessus, compte tenu de son omniprésence dans le Coran, comme étant le sixième pilier de l’Islam.

Salah HORCHANI
a
23 mars 2013 22:18
Citation
horchani a écrit:
La Sharia n’oblige en rien, seul le Coran oblige !

Le terme Sharia ne se trouve qu’une et une seule fois dans le Coran, dans le sens de « Voie » et non de « Loi », sens juridique qu’on lui attribue, d’après moi abusivement, aujourd’hui. Il intervient, dans le Coran, pour inviter le Prophète à s’éloigner de la voie d’errance dans laquelle étaient les juifs de l’époque :

« Puis, nous t’avons placé sur une Voie procédant de l’Ordre (Sharia min al-Amri). Suis-là donc et ne suis pas les doctrines pernicieuses de ceux qui ne savent point » (V.18-S.45).

Ainsi, la Sharia, au sens moderne du terme est œuvre humaine. Les premiers législateurs musulmans [qui sont apparus, rappelons-le, deux siècles, environ, après la mort du Prophète] ont copié la démarche des Rabbins qui ont privilégié le Talmud par rapport à la Torah ; dit autrement, la Sharia est à l’Islam ce que le Talmud est au Judaïsme : elle n’oblige en rien, seul le Coran oblige. En outre, la Sharia est, aujourd’hui, le problème majeur et le plus grand défi de l’Islam : elle figure au centre du débat actuel dans le monde musulman, et l’avenir de l’Islam dépend, essentiellement, de l’issue de ce débat.

Pour conclure, on peut dire que les errements de l’Islam d’aujourd’hui ne découlent pas du Coran, mais sont une implication logique de la primauté donnée à l’à priori littéraliste sur l’effort individuel (Al-Ijtihad), effort que l’on peut considérer, comme je l’ai déjà dit ci-dessus, compte tenu de son omniprésence dans le Coran, comme étant le sixième pilier de l’Islam.

Salah HORCHANI

Très bien, alors que pensez-vous de l'interdiction de l'alcool qui est coranique, de l'amputation de la main des voleurs, de la peine capitale pour les meurtriers, de la flagellation des fornicateurs, des règles sur le témoignage et l'héritage, du hijab.
Ces notions sont coraniques et pourtant, le Coran oblige bien comme vous le dites...
Donc, votre problème ne réside pas dans la Sunna, mais aussi dans le Coran...
h
24 mars 2013 00:40
Citation
as300 a écrit:
Citation
horchani a écrit:
La Sharia n’oblige en rien, seul le Coran oblige !

Le terme Sharia ne se trouve qu’une et une seule fois dans le Coran, dans le sens de « Voie » et non de « Loi », sens juridique qu’on lui attribue, d’après moi abusivement, aujourd’hui. Il intervient, dans le Coran, pour inviter le Prophète à s’éloigner de la voie d’errance dans laquelle étaient les juifs de l’époque :

« Puis, nous t’avons placé sur une Voie procédant de l’Ordre (Sharia min al-Amri). Suis-là donc et ne suis pas les doctrines pernicieuses de ceux qui ne savent point » (V.18-S.45).

Ainsi, la Sharia, au sens moderne du terme est œuvre humaine. Les premiers législateurs musulmans [qui sont apparus, rappelons-le, deux siècles, environ, après la mort du Prophète] ont copié la démarche des Rabbins qui ont privilégié le Talmud par rapport à la Torah ; dit autrement, la Sharia est à l’Islam ce que le Talmud est au Judaïsme : elle n’oblige en rien, seul le Coran oblige. En outre, la Sharia est, aujourd’hui, le problème majeur et le plus grand défi de l’Islam : elle figure au centre du débat actuel dans le monde musulman, et l’avenir de l’Islam dépend, essentiellement, de l’issue de ce débat.

Pour conclure, on peut dire que les errements de l’Islam d’aujourd’hui ne découlent pas du Coran, mais sont une implication logique de la primauté donnée à l’à priori littéraliste sur l’effort individuel (Al-Ijtihad), effort que l’on peut considérer, comme je l’ai déjà dit ci-dessus, compte tenu de son omniprésence dans le Coran, comme étant le sixième pilier de l’Islam.

Salah HORCHANI

Très bien, alors que pensez-vous de l'interdiction de l'alcool qui est coranique, de l'amputation de la main des voleurs, de la peine capitale pour les meurtriers, de la flagellation des fornicateurs, des règles sur le témoignage et l'héritage, du hijab.
Ces notions sont coraniques et pourtant, le Coran oblige bien comme vous le dites...
Donc, votre problème ne réside pas dans la Sunna, mais aussi dans le Coran...

Libérer le Coran du contexte de sa révélation

Le plus urgent, pour l’Islam d’aujourd’hui, est de libérer le Coran du contexte de sa révélation, et ce en distinguant le temporel de l’éternel et le conjoncturel de l’universel. A titre d’exemple, ceux qui veulent imposer le voile, intégral ou non, aux musulmanes se basent, essentiellement, dans leur argumentation, sur le Verset 59 de la Sourate 33 qui, en réalité, relève du conjoncturel, puisqu’il s’adresse, explicitement, aux épouses du Prophète, à ses filles et aux femmes des croyants (de l’époque) ; en outre, ils choisissent, pour traduction du dit verset, celle qui figure dans la version française officielle du Coran de l’Arabie Saoudite, traduction qui représente l’interprétation la moins tolérante du terme « Jalabibihinna », terme pivot de ce verset traduit, dans cette version, par « grands voiles » ; dans d’autres versions, ce terme est plus sobrement traduit par : voiles, mantes, capes,… ; dans tous les cas, l’adjectif « grand » ne figure pas dans le texte en arabe et nulle part, dans le Coran, il n’est mentionné que le port du voile (ni du foulard, d’ailleurs) est une prescription pour les croyantes, en général.

Salah HORCHANI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook