Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sexualité en spectre
M
19 juin 2011 17:41
J’assume le choix de ce thème assez osé.

Je n’ai pas assez de temps pour venir sur Yabiladi mais j’essayerai de me connecter de temps à autre pour dire mon mot sur ce sujet tellement vaste...Ce sera ma future contribution (peut être en solo comme à mes habitudes) sur cet espace maghrébin...ma prochaine empreinte alors.

Je vais commencer par creuser quelques points essentiels avant d’en extraire le jus :

En effet, la découverte du désir en soi, l’art de vivre avec, l’effet de la libido sur nos comportements et pensées, l’excès en gourmandise, le refoulement, l’éducation sexuelle chez les Marocains et les Arabes/Amazigh en général.

C’est après que je rentrerai dans plus de détails. En effet, sur le poids de la sexualité en couple, les souffrances en intimité, le déséquilibre psychique dont souffrent bon nombre de célibataires musulmans se trouvant entre conservatisme et situationnisme, la différence entre sexualité débridée et sexualité normale, le poids de la satisfaction du corps, les plaisirs légitimes, la mode du siècle qu'est le sexe virtuel donc sur net, le sexe par téléphone, le sexe en bordel, les amourettes comme passe temps, l'effet du décalage entre la satisfaction physique et la satisfaction spirituelle, les formes existantes dans la recherche du charnel, ce qui l'excite…etc…

J’essayerai de relater quelques témoignages entendus par autrui, quelques remarques personnelles et ce, dans le but de donner au thème plus de chaleur et vivacité sachant d'avance que mes interprètations théoriques sont assez lourdes à lire sur un forum où on tchatte le plus...

Donc à bientôt inchaa Allah pour ouvrir le bal…sinon marhba à chaque intervention traitant contextuellement le sujet...

Salam



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/11 23:14 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
R
19 juin 2011 18:17
Salam smiling smiley

Marhaba o alef marhaba, ahlan wa sahlan ma chère Welcome

Je suis vraiment heureuse de te revoir ici, I miss you confused smiley

Un débat complètement d'actualité, j'y interviendrais avec plaisir winking smiley

Tu vas encore une fois déchaîner les foules grinning smiley
M
19 juin 2011 20:18
Citation
ReinedeSaba a écrit:
Salam smiling smiley

Marhaba o alef marhaba, ahlan wa sahlan ma chère Welcome

Je suis vraiment heureuse de te revoir ici, I miss you confused smiley

Un débat complètement d'actualité, j'y interviendrais avec plaisir winking smiley

Grand sourire en te lisant ya la Reine....Ahlane bik toi aussi

Un smiyle à la fin de chacune de tes phrases!!! mmm que c'est chaleureux, que c'est chaleureux !!!

J'attends ton intervention Miss (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
N
ND
19 juin 2011 20:21
bien le bonsoir,
est-ce une discussion purement théorique?
peut-on parler de sexe sans y avoir "goûté"?
M
19 juin 2011 20:24
Je continue:

Parler du sexe, de la sexualité reste un thème tabou dans notre monde amazigh-arabo musulman. Et pourtant une des valeurs vitales est celle du plaisir sexuel et des fortes émotions.

Les questions qui se posent :
-Le sexe, donne t-il VRAIMENT un sens à notre vie ou n’est il qu’une sorte de réjouissance pour y savourer des moments de plaisir ?
- Maitriser le sexe est il un must dans l’art du savoir vivre ?

Fait : Qui dit sexe dit sensation, sentiment, émotion, attente, envie, désir, luxe, esthétique, techniques, auto suffisance, plénitude de l’âme, satisfaction, extase, chaleur, vivacité, créativité, générosité, fusion, joie, puissance….etc.

Remarquez: Du bonheur à ressentir et à vivre autant de choses en un seul moment !!!

- Comment se fait il alors que dans les foyers marocains, on éduque, informe, discute rarement sur la sexualité à tel point que tout ce qui a relation avec est conçu comme impudique et interdit?

Faits:

- Plusieurs couples d'entre nous souffrent en silence dans leur intimité (exemple vaginisme, frigidité).

- Plusieurs hédonistes souffrent de tristesse malgré leur consomation et expérimentation à la longue dans ce domaine.

Elles viennent d'où toutes ces souffrances?

Je serai de retour pour terminer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/11 20:38 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
19 juin 2011 20:29
Citation
ND a écrit:
bien le bonsoir,
est-ce une discussion purement théorique?
peut-on parler de sexe sans y avoir "goûté"?

Rires sur le marqué en rouge..,bien sûr qu'on peut en parler sans y avoir goûté et non, ce n'est pas uniquement une discussion théorique...Je vais parler de plusieurs cas que le musulman, la musulmane vit en life...

Bien le bonsoir NoirDesir (sourire)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
19 juin 2011 21:00
Ce n'est pas le sexe qui donne un sens à la vie mais le désir au sens large du terme et en loccurence le désir lié au sexe.

La sexualité reste taboue parce qu'elle est inconsiemment perçue comme un élément perturbateur dans la société, c'est pourquoi elle a été "diabolisée" car si tout le monde devait répondre à ses instincts ça serait le vrai foutoir. C'est aussi le rôle de la religion qui demande à l'homme de se préserver mais dans une vision plus noble.

Ce que je remarque c'est que la frustation est plus mal vécue au sein du couple alors que c'est précisément le lieu où l'épanouissement sexuel est de mise que chez les célibataires qui savent pourquoi ils sont frustrés.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
M
20 juin 2011 12:09
Citation
Boule2Neige a écrit:
Ce n'est pas le sexe qui donne un sens à la vie mais le désir au sens large du terme et en loccurence le désir lié au sexe.

Sbah lkhir Bouledeneige,

Relis ta phrase. Je pense que tu voulais parler du plaisir et non du désir car un désir non comblé ne peut donner un sens à la vie alors que s'il mène à une satisfaction, à une joie, à un plaisir en soi, ça ravit et ça aromatise le quotidien (sourire).
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
20 juin 2011 12:37
Je continue.

Mon opinion personnelle que je détaillerai avec profondeur au fur et à mesure : L’art de vivre implique le calcul des plaisirs. Veut dire : Il faut savoir et apprendre à modérer ses désirs car l’affolement voire la soumission à n’importe quel désir ne peut toujours mener au vrai plaisir donc au vrai bonheur.

Je crois encore à un autre principe : En toute chose, il nous faut trouver le juste milieu.
Pourquoi?

Parce que tout simplement l’excès dégoute et la privation nous rend insatisfait au fond et ce qui provoque dans des cas de la frustration.

Pourquoi évoquer cet axiome en parlant de la sexualité?
Juste pour poser les questions suivantes:

- Lorsque le corps se déchire et souffre de la privation, comment peut on modérer ses réclamations excessives surtout si elles débutent assez tôt donc quand le corps est encore en croissance, le cerveau pas encore mature et le cœur encore vierge?

-. Comment équilibrer ses pulsions physiques et situer le juste milieu de la consomation?

Nous savons tous que la douleur, la souffrance, la soif, la faim attristent et donc un moyen pour combler les lacunes devient sans conteste évident voire indispensable.

- Que peut on faire lorsqu’aucun suivi de la part des responsables ? Comment agir? Comment se préserver? Comment se protéger? Comment se débrouiller?

C’est d’ailleurs le cas de plusieurs jeunes qui pataugent dans l’ignorance finissant parfois par s’exploser et se donner sordidement, bêtement, naïvement aux contraintes internes. Avouons le, c'est le constat, le visible dans notre société.

Des questions qui resteront suspendues et sans réponse pour le moment. J’y reviendrai inchaa Allah.

J’essayerai de profiter chaque jour du peu de temps que j’ai pour venir rédiger sur le sujet qui me paraît actuel surtout à la vue des sœurs et frères obsédés par les plaisirs condamnables et vicieux.

Remarquez les termes usés en haut : Quelqu’un d’hédoniste, de situationniste, de je m’en foutiste, de postmoderniste se moquerait certainement de ces qualificatifs. En effet, trier les plaisirs de positifs et de négatifs leur semblerait arriéré voire même insensé.

Oh que je sais.

J’aurais pourtant dit en échange que le plaisir ne fait pas toujours le bonheur car le bonheur n’appartient à aucun conditionnement d’ordre relatif. Le plaisir reste relatif selon la façon de voir…C’est comme les jugements sur la beauté et l’art. On ne peut voir tous du même œil.

C’est ainsi pour les formes de réjouissance et tout ce qui en découle comme sensations intérieures au fin fond de nous. On ne peut les juger tous de la même manière, les savourer du même degré.
Sans oublier que nous savons très bien que le plaisir immédiat voire irréfléchi peut mener non seulement à la décadence mais aussi à l’autodestruction, voire pire à la mélancolie lorsque insatisfaction sur le choix du plaisir visé n’ayant pas comblé le bien être si attendu.

J’avoue qu’elle est théorique mon introduction. J’essayerais de sauter plus tard à des exemples sur quelques vécus ou imaginaires avant de traiter leurs idées centrales. Comme ça, le contexte sera plus palpable…Je dis bien "j'essayerais" (sourire).

À plus tard inchaa Allah
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
R
20 juin 2011 15:10
Salam smiling smiley

" Nous savons tous que la douleur, la souffrance, la faim, la soif, attristent et donc un moyen pour combler les lacunes devient sans conteste évident voir indispensable " dixit Matrix Gamma Zen

Chère amie, c'est avec une attention particulière que je relève cette phrase, qui à mon sens, est sujette à réflexion perplexe

Comme tu le stipules ci-dessus, on peut à tout moment trouver un remède à ces états:

- j'ai mal: je consulte un docteur SOS

- je souffre: je prends des médicaments Ill

- j'ai faim: je mange tongue sticking out smiley

- j'ai soif: je bois Heu

- j'ai envie: je fais quoi? Censored

Manger, boire...............c'est vital Football

Faire l'amour c'est quoi? un besoin, un plaisir surérogatoire, une envie............? Heu

D'où ta question: donne t-il un VRAIMENT un sens à notre vie................? perplexe

C'est un point essentiel, qui mérite thèse, antithèse, synthèse Zen

J'ai mon opinion, que je développerais au fur et à mesure du débat grinning smiley

Je donnerais aussi mon point de vue quant aux non-dits de la communauté amazigh-arabo musulmane, dont je fais partie Danse

J'aime tes feedback, j'en raffole tongue sticking out smiley

Génial ton come back Clap
B
20 juin 2011 17:22
trop long.................
L
LmL
20 juin 2011 17:36
J'ai pris un grand plaisir à lire tes 3 interventions Matrix Gamma.
20 juin 2011 20:40
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
Boule2Neige a écrit:
Ce n'est pas le sexe qui donne un sens à la vie mais le désir au sens large du terme et en loccurence le désir lié au sexe.

Sbah lkhir Bouledeneige,

Relis ta phrase. Je pense que tu voulais parler du plaisir et non du désir car un désir non comblé ne peut donner un sens à la vie alors que s'il mène à une satisfaction, à une joie, à un plaisir en soi, ça ravit et ça aromatise le quotidien (sourire).

je maintiens il s'agit de désir mais il est bien évident qu'il se renouvèle et qu'il cherche sans cesse à se satisfaire car c'est précisément le plaisir qui en découle qui fait renaître ce désir. Et comme tout désir lorsqu'il n'est pas comblé il mène à une frustation.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
21 juin 2011 11:23
Citation
Boule2Neige a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
Boule2Neige a écrit:
Ce n'est pas le sexe qui donne un sens à la vie mais le désir au sens large du terme et en loccurence le désir lié au sexe.

Sbah lkhir Bouledeneige,

Relis ta phrase. Je pense que tu voulais parler du plaisir et non du désir car un désir non comblé ne peut donner un sens à la vie alors que s'il mène à une satisfaction, à une joie, à un plaisir en soi, ça ravit et ça aromatise le quotidien (sourire).

je maintiens il s'agit de désir mais il est bien évident qu'il se renouvèle et qu'il cherche sans cesse à se satisfaire car c'est précisément le plaisir qui en découle qui fait renaître ce désir. Et comme tout désir lorsqu'il n'est pas comblé il mène à une frustation.

c'est un désir qui appelle un plaisir, oui, mais ce dernier est VITAL, et ce désir ne renait pas seulement du plaisir, il est dans notre nature même d'homme, et c'est UNE partie qui nous différencie des animaux. Et, effectivement, si ce désir n'est pas satisfait, advient la frustration... un manque.

Pour moi, c comme l'eau et la nourriture... on ne peut vivre sans (du plaisir engendré par le sexe). Car ce n'est pas le sexe qui importe en réalité mais le plaisir qu'il suscite. Après, comme il existe des personnes qui mangent et boient peu (et le contraire), il y a des personnes qui ont besoin de peu de sexe (et le contraire). Mais pas du tout n'existe pas...
Ramadan Karim
f
21 juin 2011 13:31
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue:

Parler du sexe, de la sexualité reste un thème tabou dans notre monde amazigh-arabo musulman. Et pourtant une des valeurs vitales est celle du plaisir sexuel et des fortes émotions.

Je serai de retour pour terminer.
nanani nananatongue sticking out smiley
faut pratiquer pas en parler comme des geek aux cheveux a la einstein et mou du genou, je prefere de loiiin mon berbere musulman qui nen parle pas devant les gens et qui pratique comme un AS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 13:31 par minaa_.
h
21 juin 2011 14:26
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue:

Parler du sexe, de la sexualité reste un thème tabou dans notre monde amazigh-arabo musulman. Et pourtant une des valeurs vitales est celle du plaisir sexuel et des fortes émotions.

Je serai de retour pour terminer.
nanani nananatongue sticking out smiley
faut pratiquer pas en parler comme des geek aux cheveux a la einstein et mou du genou, je prefere de loiiin mon berbere musulman qui nen parle pas devant les gens et qui pratique comme un AS

ptdr j'avoue...
Ramadan Karim
L
21 juin 2011 15:18
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue:

Parler du sexe, de la sexualité reste un thème tabou dans notre monde amazigh-arabo musulman. Et pourtant une des valeurs vitales est celle du plaisir sexuel et des fortes émotions.

Je serai de retour pour terminer.
nanani nananatongue sticking out smiley
faut pratiquer pas en parler comme des geek aux cheveux a la einstein et mou du genou

Pas tres sympa pour les cheveux de MatrixGamma, ni pour les genoux de MatrixGamma.
M
21 juin 2011 16:13
Citation
ReinedeSaba a écrit:
Salam smiling smiley

" Nous savons tous que la douleur, la souffrance, la faim, la soif, attristent et donc un moyen pour combler les lacunes devient sans conteste évident voir indispensable " dixit Matrix Gamma Zen

Chère amie, c'est avec une attention particulière que je relève cette phrase, qui à mon sens, est sujette à réflexion perplexe

Comme tu le stipules ci-dessus, on peut à tout moment trouver un remède à ces états:

- j'ai mal: je consulte un docteur SOS

- je souffre: je prends des médicaments Ill

- j'ai faim: je mange tongue sticking out smiley

- j'ai soif: je bois Heu

- j'ai envie: je fais quoi? Censored

Manger, boire...............c'est vital Football

Faire l'amour c'est quoi? un besoin, un plaisir surérogatoire, une envie............? Heu

D'où ta question: donne t-il un VRAIMENT un sens à notre vie................? perplexe

C'est un point essentiel, qui mérite thèse, antithèse, synthèse Zen

J'ai mon opinion, que je développerais au fur et à mesure du débat grinning smiley

Je donnerais aussi mon point de vue quant aux non-dits de la communauté amazigh-arabo musulmane, dont je fais partie Danse

J'aime tes feedback, j'en raffole tongue sticking out smiley

Génial ton come back Clap

mmmm ton raisonnement me pénètre...Pourquoi? T'as été attentionnée, tu m'as bien lue, tu m'as bien comprise et j'aime (sourire).

Rires sur le marqué en rouge....j'y reviendrai inchaa Allah
Mon Excellence, l'expression "faire l'amour" ne figure pas dans mon propre dictionnaire...Je n'occidentalise pas l'amour mais l'orientalise (grand rire)...à ta place, j'aurais dit: "et si j'ai envie d'aimer, quel serait le remède? (rires)...

J'attends avec impatience ton point de vue...on le discutera si jamais j'y souligne des optiques intéressantes à débattre.
Je te salue Reine Epsilon (clin d'oeil)

P.S: Tes smiyles s'alignent merveilleusement bien avec tes idées...mais je ne vais pas t'applaudir comme tu l'as fait (clin d'oeil+sourire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/11 16:15 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
21 juin 2011 16:20
Citation
BEJAADI DE PARIS a écrit:
trop long.................

Rires...

Remarques que toi même allonges ton trop court commentaire avec n pointillés (clin d'oeil)
Bejaadi ya Bejaadi...Tu me rappelles ton poste que j'aimerais bien lire jusqu'au bout pour saisir mieux ton optique.
Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
21 juin 2011 16:25
Citation
LmL a écrit:
J'ai pris un grand plaisir à lire tes 3 interventions Matrix Gamma.

Sourire. Welcome
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
Facebook