Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sexe et Ramadan
R
12 juin 2005 20:58
J'ai cru entendre dire qu'au début ou le jeune avait été imposé,les relations n'étaient pas autorisées durand tout le mois meme la nuit tombée, et que par la suite voyant ke les couples ne s y tenait pas,l'obligation etait seulement pour la journée. Est ce véridique ? Car cela me parait bizar qu'il y ai eu une concession car la règle imposée aurait du etre la bonne dès le départ.
Merci pour vos infos...
A
12 juin 2005 21:19
pas forcement... l alcool le vin etait permis au debut puis deconseillé et pour finir strictement interdit...
R
12 juin 2005 21:49
Oui mai la sa ne rentre pa dans le meme shema, se serait le chemin inverse, un assouplissement, alors que pour l alcool ct une maniere progressive de faire abandonner sa consommation.
S
12 juin 2005 23:41
Au risque de t'étonner, au départ le jeune n'était même pas obligatoire. Les adhérents ne souhaitant pas jeuner pouvaient à la place de cette action donner une aumône.

Bizarre quand même, cette incapacité de Dieu à exprimer clairement sa doctrine en une fois, et à recourir in fine à des versets abrogeants et abrogés. Bizarre...
B
12 juin 2005 23:59
Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au risque de t'étonner, au départ le jeune n'était
> même pas obligatoire. Les adhérents ne souhaitant
> pas jeuner pouvaient à la place de cette action
> donner une aumône.
>
> Bizarre quand même, cette incapacité de Dieu à
> exprimer clairement sa doctrine en une fois, et à
> recourir in fine à des versets abrogeants et
> abrogés. Bizarre...


avance les preuves stp

et evite les "on m'a dit que..." "un tel m'a dit que..." "il parait que ..."


merci d'avance
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
13 juin 2005 09:38

Ces informations proviennent d'un site qui s'appelle 'Islamophile'. Il suffit de chercher et tu trouveras les sources de la pratique au départ consistant à payer une aumône à la place de jeûner (comme le dit le texte qui suit avant que le jeûne du mois de Ramadan ne devienne une obligation)



Etapes du Jeûne

a) Première étape :


Quand le Prophète arriva à Médine, il prit l’habitude de jeûner trois jours par mois ainsi que le jour de `Âshurâ’ [2]. Dans ces conditions, les Musulmans n’étaient pas obligés, à leur arrivée à Médine, de jeûner plus de trois jours par mois. Mu`âdh, Qatâdah et `Atâ’ affirment selon Ibn `Abbâs que ce sont ces trois jours qui sont exprimés par ce verset : "un nombre de jours déterminés" [3].
Cependant les avis des commentateurs sont controversés. Certains considèrent qu’"un nombre de jours déterminés" est une allusion au Ramadân. Il est certain que ce désaccord n’exclut, en aucun cas, la nécessité de jeûner trois jours par mois.
Pour expliquer le jeûne de `Âshurâ’, Ibn `Abbâs rapporte que lorsque le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, arriva à Médine, il remarqua que les juifs observaient le jeûne ce jour-là. Il en demanda la raison. On lui répondit que c’était un jour mémorable : celui où Dieu sauva Moïse et son peuple de leurs ennemis. "Je suis plus digne de Moïse que vous", déclara alors le Prophète. Il jeûna ce jour-là et prescrivit aux musulmans de le jeûner. Il envoya un héraut annoncer dans la ville de Médine : "Que quiconque n’a pas encore mangé jeûne. Aujourd’hui, c’est le jour de `Âshurâ’."
Le jeûne des trois jours fut aboli, quand le jeûne du Ramadân fut prescrit en l’an 2 de l’Hégire. Le Prophète - paix et bénédictions de Dieu sur lui - dit alors : "Le jeûne du mois de Ramadân abolit tout autre jeûne."
On rapporte que `Â’ishah dit un jour : "Quand le Prophète arriva à Médine, il jeûna le jour de `Âshurâ’ et prescrivit aux musulmans de le jeûner. Quand le jeûne de Ramadân fut prescrit, il dit : "Vous êtes libres de jeûner le jour de `Âshurâ’ ou de ne pas l’observer."
"
b) Deuxième étape :

Ibn Kathîr écrit : "Puis Dieu décréta l’obligation du jeûne du mois de Ramadân par ce verset : jusqu’à : "Quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne !" [4]

Le malade et le voyageur peuvent, en vertu des deux premiers versets relatifs au jeûne, ne pas observer le jeûne du mois de Ramadân. En revanche, ils doivent jeûner un nombre de jours égal à celui qu’ils ont manqué, à leur guérison ou à la fin du voyage. Mais pour celui qui n’est ni malade ni en voyage, mais supporte le jeûne avec difficulté, celui-là a le choix de jeûner ou de ne pas jeûner. Dans ce dernier cas, il lui incombera un rachat : offrir deux repas à un pauvre pour chaque jour manqué." A cet effet, Mu`âdh rapporte : "Au début de l’islam, on était libre d’observer le jeûne ou non, quitte à le racheter par de la nourriture donnée à un pauvre, pour chaque jour manqué." Al-Bukhârî rapporte, lui aussi, à ce sujet plus d’un hadith. Tous s’accordent à dire que les Compagnons du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, avaient d’abord le choix d’observer le jeûne ou pas.

Quant au troisième verset qui dit : "Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il le jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il rattrape un nombre égal aux jours qu’il aura manqués. Dieu vous veut la facilité et non la difficulté afin que vous complétiez la durée du jeûne et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !", il est clair que ce verset concerne également ceux qui supportent le jeûne avec difficulté.

Al-Bukhârî rapporte que, selon plusieurs Compagnons du Prophète, ce verset abroge les précédents et oblige ces gens à pratiquer le jeûne : "Quiconque verra ce mois devra le jeûner." Il n’y a donc plus de choix.

c) Troisième étape :

Elle traite du temps de l’abstinence et de celui de l’indulgence. Ceux qui jeûnaient étaient astreints à l’abstinence pendant la nuit et le jour. Quand l’homme avait fait sa prière de la tombée de la nuit (al-`ishâ), il devait s’abstenir de tout ce qui rompait le jeûne : nourriture, boisson et femmes. S’il lui advenait de dormir avant de faire cette dernière prière, il devait s’abstenir de tout ce qui rompait le jeûne jusqu’au coucher du Soleil du lendemain.

Ainsi la prière de la tombée de la nuit et le sommeil obligeaient l’homme à l’abstinence le reste de la nuit et le jour suivant jusqu’au coucher du soleil. Cela était pénible pour les premiers Musulmans. S’il arrivait à l’un d’eux de s’assoupir avant le iftâr (repas du soir pour la rupture du jeûne), il devait persévérer dans son jeûne jusqu’à la même heure du lendemain. On rapporte que Qays Ibn Sarmah Al-Ansârî avait passé la journée à travailler dans son champ. Il rentra chez lui à l’heure du iftâr. Sa femme se leva pour lui préparer son repas. Quand elle revint, elle le trouva profondément endormi. Quand il se réveilla, il s’abstint de manger. Mais vers midi, sa situation se dégrada et il s’évanouit. On informa le Prophète de cet incident. Dieu lui révéla ce verset : "On vous a permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit."
A
13 juin 2005 10:41
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

J'ai remarque qu'il y a quelque uns qui osent, dire des choses tout a fait absurdent a propos d'allah soubhanah.

Ils se croient inteligents mais loin de la, ils sont plutot dans l'eguarement.

L'exemple dont ils parlent ici est exactement comme le fait de changer de Qibla (Cibla).
Allah soubhanah nous dit apropos des ces (fassiqoun) egares dans la sourat Al baqara:

142. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : "Qui les a détournés de la direction (Cibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?" - Dis : "C'est à Dieu qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin".
143. Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Cibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux que Dieu guide. Et ce n'est pas Dieu qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Dieu, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les homme

Allahoma Ihdida wa hdi bina wa j3alna min 3ibadika assalihine, Amine

Allamo 3ala man itaba3a al hoda
N
14 juin 2005 06:12
Salam alaykum,

40.4 Seuls ceux qui ont mécru discutent les versets d’Allah. Que leurs activités dans le pays ne te trompent pas.

40.10 A ceux qui n’auront pas cru on proclamera: l’aversion d’Allah [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, lorsque vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance.

40.56 Ceux qui discutent sur les versets d’Allah sans qu’aucune preuve ne leur soit venue, n’ont dans leurs poitrines qu’orgueil. Ils n’atteindront pas leur but. Implore donc la protection d’Allah, car c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant.

40.57 La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas.

40.58 L’aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C’est rare que vous vous rappeliez!

40.59 En vérité; L’Heure va arriver: pas de doute là-dessus; mais la plupart des gens n’y croient pas.

40.60 Et votre Seigneur dit: «Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés».

40.61 Allah est celui qui vous a assigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour y voir clair. Allah est le Pourvoyeur de grâce aux hommes, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants.

40.62 Tel est votre Seigneur, Créateur de toute chose. Point de divinité à part Lui. Comment se fait-il que vous vous détourniez (du chemin droit)?

40.63 Ainsi ceux qui nient les prodiges d’Allah se détournent-ils [du chemin droit]?.

40.64 C’est Allah qui vous a assigné la terre comme demeure stable et le ciel comme toit et vous a donné votre forme, - et quelle belle forme Il vous a donnée! - et Il vous a nourris de bonnes choses. Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l’univers!

40.65 C’est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l’univers!

40.66 Dis: Il m’a été interdit, une fois que les preuves me sont venues de mon Seigneur, d’adorer ceux que vous invoquez en dehors d’Allah, et il m’a été ordonné de me soumettre au Seigneur de l’univers.

Seuls les doués d'intelligence comprendront ...

Wa salam alaykum
S
14 juin 2005 09:49
Je ne comprends pas quel est le but de ce copier-coller de versets. Certainement, je ne suis guère doué d'intelligence. Les propos que j'avais postés proviennent, comme je l'ai dit, d'un site musulman. Et effectivement, c'est indéniable, le jeûne du mois ramadan n'a pas été imposé dès le départ, tout comme la direction de la prière, tout comme l'interdiction du vin, tout comme l'adultère... Alors, je pose la question, Dieu qui serait omniscient, omnipotent, a besoin de plusieurs tentatives pour exprimer sa volonté. Quel est le sens d'appeler les croyants à prier dans la direction de Jérusalem, et ensuite vers la Mecque. N'est-ce pas simplement une tentative de se rallier les adhérents des deux autres monothéismes (juif et chrétien), et devant le manque de succès, décréter la rupture en choisissant tout coup une référence autre. Et du côté du jeûne, c'est exactement la même stratégie, on commence par jeûner les mêmes jours que les juifs, puis tout à coup les juifs n'ayant pas adhérer, on décrète sacré le jeûne du mois du ramadan (qui était d'ailleurs déjà un mois fêté par les arabes)... Bref, tout cela sent beaucoup l'opportunisme.

Pour ceux que ces propos dérangent, ne les lisez pas et excusez-moi (j'ai déjà reçu un avertissement du webmaster, et je suis pas un mauvais bougre, mon but n'est pas de me moquer, ou d'insulter quiconque)
Z
14 juin 2005 10:00
Sergent Balack,
je vais tacher de ne pas trop te bousculer,j'ai beaucoup de boulot aujourd'hui...
Sache juste une chose, des lors que l'on accepte l'Islam, on incorpore dans notre schema de penséee le principe de versets abrogeants et abrogés et notamment le coté didactique et progressif de l'Islam qui s'est diffusé de manière non coercitive puisque nous musulman pensont que les actes valent de leur intention et que par consequent que toute conversion forcée est nulle. Nous allons pas remttere en compte ton athéisme convaincu et hélas militant, puisque nous avons l'obligation de le tolérer puisque nous sommes dans un espace de dialogue relativement laique (voir charte du Forum) , nous te demandrons à cette lumiere de bien vouloir avoir un tantinet de semblant de respect et de tolérance à notre égard nous misérables croyants.
Les musulmans te remercient et te laissent à tes fonges smiling smiley.
Amicalement

(PS:désolé pour l'utilisation du nous)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/06/05 10:05 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
14 juin 2005 10:18
Oui, bien sûr les versets aborgeants et abrogés. Mais là où je ne comprends pas très bien, c'est qu'au final c'est pour aboutir a une doctrine qui est une copie conforme du judaïsme (à ma connaissance l'Islam n'apporte rien de neuf, sauf une insistance sur l'unicité de Dieu et quelques variantes dans la manière de prier). Donc, j'ai du mal à croire que Dieu ayant déjà livré toute sa doctrine des siècles auparavant, recommence tout à zéro, en proposant une chose, puis en la réfutant. Excuses-moi, mais c'est pas très crédible. Dieu serait-il une sorte de diplomate, qui avance ces pions progressivement? Pourtant, quand on lit le Coran, cela n'a rien de diplomatique, menaces at malédictions sont promises à l'Homme presque à chaque page ( dans le style bien connu de le l'Ancien Testament)...
Z
14 juin 2005 10:25
Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------
>à ma
> connaissance l'Islam n'apporte rien de neuf, sauf
> une insistance sur l'unicité de Dieu et quelques
> variantes dans la manière de prier

Ta connaissance est hélas bien limitée mon ami (en manière d'Islam), tu devrais commencer par la densifier un petit peu pour commencer à avoir un soupcon de credibilité. Je te conseillerai de te documenter sur des sites Islamophiles (à moins que tu aies peur d'etre tenté par ce proselytisme infect) ou à défaut neutre...
Une fois cela acquis , reviens nous voir et nous essaierons d'elever le debat a bit more...

Balack, quand tu comprendras que tous les musulmans ne sont pas des barbus (du cerveau j'entend) aliénés et stupides, tu auras réaliser un grand pas...fais un effort mon gars la balle est dans ton camps...(je pense pas, par ailleurs, que tu puisses convertir un Yabiladien au nihilisme athé winking smiley )

Amicalment



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/05 10:27 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
14 juin 2005 10:34
Mais tel n'est pas mon but: convertir quiconque à l'athéisme. Mais ce que je note, ce que avec ta grande connaissance de l'Islam, tu es incapable de répondre sérieusement aux questions que je soulève. Comme tout bon musulman, tu ne connais que le versant de l'histoire qui arrange ta doctrine...
S
14 juin 2005 10:35
De plus je suis pas un nihiliste (pour autant que tu saches ce que ce mot veut dire).
Z
14 juin 2005 10:37
Balack, ne sois pas malhonnete
Je t'ai dit que toutes tes interrogations sur ces choses "ambivalentes" trouveront reponses sur des sites sur l'Islam (islamophil ou parfois neutre) et Yab en premier.
Tape un mot clé dans la barre de recherche et tu trouveras un millier de reponses...1.7 B de musulmans ca cogitent et ce se remete en question perpetuellement, tu sais ...
Aller fais un effort n'aies pas peur smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
14 juin 2005 10:38
Sergent Balak a écrit:
-------------------------------------------------------
> De plus je suis pas un nihiliste (pour autant que
> tu saches ce que ce mot veut dire).


Non je suis musulman donc je sais pas grinning smiley , certainement trop dogmatique pour savoir ce que c'est... mince je sais pas c'est quoi dogmatique grinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
S
14 juin 2005 10:52
Excuses-moi mais les indigestes copier-coller qui se balladent de site en site, je n'appelle pas ça des réflexions sérieuses.

De plus ce qui m'intéresse, ce n'est pas ce qu'on raconte sur tel ou tel site, mais ton avis à toi. Pas un copier-coller de versets. Le Coran, je le connais déjà, merci...
Z
14 juin 2005 11:05
Balack,
J'ai beaucoup de boulot aujourd'hui, sache juste qu'il existe des musulmans qui ont un tantinet de reflexion...pour ma part je l'ai fait et je me suis posé la question : "Pourquoi suis je musulman?" et au final apres de la documentation et de la reflexion et de l'exegeses , j'en suis arrivé à "En effet, c'etait evident!"...
Excuse moi si je ne detaille pas mais ce serait trop long et sans doute inutile pour toi, mais bon, tu sais, j'ai eu l'idéee d'aller sur des sites comme celui la:
[www.harunyahya.net]

Je te laisse, bonne chance dans ta quete de la tolerance des croyants.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
A
14 juin 2005 17:08
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

Pour ceux qui essayent de creer la zizanie et de se revolter contre Allah soubhanah, ne croyer point que ce que vous faite est a l'abrit d'Allah soubhanah vous etes entraint de vous prendre dans votre propre jeux, et sacher que vous ne pouver destabiliser personne par vos raisonements a deux bales a mois qu'allah en decide autrement.

Allah soubhanah a dit dans la Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)

176. N'aie (ò Muhammad) aucun chagrin pour ceux qui se jettent rapidement dans la mécréance. En vérité, ils ne nuiront en rien à Dieu. Dieu tient à ne leur assigner aucune part de biens dans l'au-delà. Et pour eux il y aura un énorme châtiment.
177. Ceux qui auront troqué la croyance contre la mécréance ne nuiront en rien à Dieu. Et pour eux un châtiment douloureux.
178. Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant.
179. Dieu n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et Dieu n'est point tel qu'il vous dévoile l'Inconnaissable. Mais Dieu choisit par Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.

Assalamo 3ala man itaba3a al hoda
s
14 juin 2005 18:52
BarakaAllah o fik Arabi77 pour ce rappel
Facebook