Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sevrage brutal: témoignage
25 juillet 2013 16:52
Salam aleykoum les mamans,

voilà, je voulais témoigner sur le fait d'arrêter d'allaiter bébé brutalement,
je veux écrire ce que je ressens pour atténuer un peu ma peine et pour les mamans qui seraient amenées à connaitre la même experience que moi, qu'Allah les en préserve....

Il y a un peu plus d'une semaine, j'allaitais encore mon fils, qui a 18 mois.
Depuis sa naissance, il n'a jamais bu un seul biberon,
depuis longtemps il mange de tout mais il tétait encore le matin, à 16h et le soir.

La tétée était pour lui une source de nourriture mais aussi son "doudou" pour s'endormir le soir...
C'était un moment de pur partage et de bonheur,
un moment de complicité rien qu'à nous.

Combien de fois est-il venu se mettre au sein pour être consolé après une chute ou une colère....

Il y a 15 jours j'ai eu une blessure au pied qui s'est infectée.
J'ai dû être opérée en urgence il y a une semaine.
Je suis entrée à l'hopital en pleine nuit et suis sortie 3 jours après.
Pendant tout ce temps je n'ai pas vu mes enfants (à cause des risques d'infection), et mon petit a été privé de tétée.

Je pensais pouvoir recommencer l'allaitement à ma sortie, mais c'était sans compter les antibiotiques.
Ceux que je prends interdisent l'allaitement.

Alors depuis quelques jours je vois mon bébé qui me montre qu'il veut téter.
Il a les yeux tristes, me tape doucement sur la poitrine, tire sur mes vêtements, se blottit contre moi....
Et moi je peux juste lui dire que je ne peux plus, que c'est fini, que c'est à cause des médicaments....

Mon lait est en train de se tarir,
je sais que je ne pourrai pas recommencer l'allaitement car j'en ai encore pour plusieurs jours de traitement.
je n'ai pas pu sevrer mon bébé correctement et ça me fait mal pour lui.
Lhamdulilah j'ai un petit garçon formidable, il semble avoir compris et gère quand même bien sa frustration....peut-être mieux que moi!!

Merci de m'avoir lue....
M
25 juillet 2013 19:59
Salam Alikoum

Je réponds rapidement désolée car je suis venue sur le forum en pensant avoir le temps mais finalement non.
Pourquoi ne tires-tu pas ton lait (que tu jettes) afin de garder ta lactation Bi Idn Allah et tu pourras sevrer bébé quand tu l'auras décidé et en douceur InchaAllah..

Allah Y Haounek ou i Chafik ça me fait mal au cœur ton histoire ma sœur.
26 juillet 2013 01:07
@MamaJeTaime

Amine
BarakAllahou fiki ma soeur,
je n'aurais pas pensé à faire ça!
Jusqu'à présent je ne tire pas mon lait, je le sors manuellement. Je dois le faire tous les 2 jours depuis le 18.
Je n'ai pas l'impression d'avoir moins de lait mais je pensais qu'il finirait par se tarir.
Tu crois que si je continue comme ça, je pourrai conserver ma lactation?
Sachant que mon traitement va durer encore au moins 10 jours.....
26 juillet 2013 10:38
salam

j'ai lu ton histoire sad smiley

continue à tirer ton lait à l'heure habituelle où tu allaitais ton fils (matin, 16h et soir) et TOUS LES JOURS, et nchahallah après ton traitement tu pourras continuer à l'allaiter.

SINON va à la pharmacie pour louer un tire lait automatique

Llahe ichafik
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
27 juillet 2013 00:38
BarakAllahou fik
Merci pour ta réponse @btiss13

En fait là je suis un peu perdue
ma soeur, qui est puéricultrice, me dit de ne pas reprendre l'allaitement.

Elle pense que ça sera encore plus difficile pour mon fils de reprendre l'allaitement pour ensuite à nouveau arrêter dans quelques mois....
En plus elle me dit que ce serait bien qu'il passe l'hiver sans tetée afin de developper son système immunitaire (avec la tétée il est protégé par mes anticorps SubhanAllah)

Je pense qu'elle n'a pas tort
C'est vrai que le sevrage a été brutal et triste parce que non souhaité....
Mais dans le fond, le plus dur est passé....
Je suis encore dans l'hésitation....
27 juillet 2013 12:34
Salam !

Tout ce que je peux te dire fais comme tu le sens toi. Mais c'est vrai que l'arrêt de l'allaitement n'est pas une chose facile (baby blues..) mais ça passe. En même temps ton ne tète plus en ce moment et il va s'y habituer donc le remettre au sein après il va être perdu je pense.

18 mois c'est déjà bien et puis il faudra bien arrêter l'allaitement un jour ou l'autre smiling smiley

J'allaite ma fille qui a 9 mois et ça se passe bien alhamdou Lillah je sais que le sevrage va être difficile pour toutes les deux mais il le faudra bien incha Allah.
30 juillet 2013 00:56
@Taousna, merci pour ta réponse....
Je partage entierement ton point de vue....
Félicitations pour ton allaitement, que je te souhaite le plus long possible inchAllah....

ça y est pour nous c'est vraiment fini, mais je suis beaucoup moins triste.
Mon fils continue de me taper sur la poitrine de temps en temps (vers 16h quand il aimerait son "goûter/calin" ou le soir)
Mais il a vraiment compris que c'est fini.
Parfois je prend une grosse voix pour dire "18 mois c'est dejà bien" et il est écroulé de rire....
Lhamdulilah, j'ai fait le bon choix....
Mon lait s'est tari
Une page est tournée....
v
30 juillet 2013 09:29
Jizee : si tu veux encore allaiter c'est possible , je peux t'aider. Il y a des femmes qui ont adopté et ont réussi allaiter, pour toi reprendre l'allaitement sera un jeu d'enfant. Et oui, pour un enfant de 18 mois passer l'hiver à l’abri d'anticorps donnés par sa maman c'est toujours ça de gagner.

Et puis je ne peux pas m’empêcher d’être en mode vulgaire ON : [ ta sœur puéricultrice (!!!) dis des conneries énormes] mode vulgaire OFF.

Mon 1er métier a été infirmière. J'ai qqs connaissances. Je le dis pour d'autres mamans qui lisent.
A 18 mois un bébé ne peut pas avoir son système immunitaire mature. C'est vers 6-7 ans qu'on peut parler de la maturité du système immunitaire. Jusqu'à cet âge sons système i. est immature. (C'est pour cela que du point de vue anthropologique on considère que l'allaitement est la norme humaine jusqu'à cet âge, les anticorps du lait de maman protège encore l'enfant, toutes les analyses l'ont démontré, quand l'age du bébé augmente, le taux d’anticorps dans le lait augmente aussi).

Les études aussi ont démontré qu'en dépit des vaccinations chez certains enfants les anticorps ne se développent pas. Donc son système immunitaire est encore incapable de produire tous les anticorps nécessaires pour sa défense. Même pour les adultes le taux de protection n'est jamais de 100% plus pour un enfant d'autant plus. C'est pour cela qu'il faut plusieurs piqures du même vaccin (à 2 mois, 3 mois, 4 mois, plus un rappel à 18 mois) tandis qu'un adulte à un rappel tous les 5-10 ans.

Ensuite , les mamans qui avez des traitements à faire sachez que il y a toujours une alternative (que les médecins français ne connaissent pas toujours), sur ce site (en Anglais et Espagnol) on trouve les explications et les alternatives (ces études ont été faites par des équipes de médecins):

[www.e-lactancia.org]

30 juillet 2013 11:32
salam vangelix93

barakAllahou fiki pour ces infos
ma question : comment reprendre l'allaitement alors que mon lait s'est tari?
De plus je suis toujours sous antibiotiques....
J'avoue que je suis à nouveau perdue....
v
30 juillet 2013 12:17
Jizee : comment s'appelle ton médicament ?
v
30 juillet 2013 12:45
Pour que la glande mammaire produise du lait il faut dans notre organisme 2 hormones :

- la prolactine , l'hormone qui fabrique le lait dans la glande mammaire
- et l’ocytocine l'hormone qui fait éjecter le lait e, dehors du sein

Ces 2 hormones on les a tous dans notre organisme mais dans une très petite quantité. Quand la femme tombe enceinte, le taux de ces 2 hormones augmente ce qui fait que les seins grandissent de volume et commencent à produire du lait (le dernier mois de grossesse ça arrive que le colostrum sorte tout seul et tache nos vêtements).

Après l'accouchement il y a plusieurs éléments qui déterminent la sécrétion de ces 2 hormones:

-un bébé qui tète (les sensations que le sein ressent quand le bébé touche le sein sont transmises au cerveau qui va "commander" à la glande hypophysaire de produire de la prolactine et de l'ocytocine;

- la vue de son bébé/ est suffisante de fois (les mamans qui tirent leur lait avec un tire-lait sur le lieu de leur travail, le font souvent devant la photo de leur bébé, elles tirent beaucoup plus ainsi)

-le temps que le bébé passe téter au sein (tu le laisse beaucoup téter, tu vas avoir beaucoup de lait, tu regardes la montre selon le conseil du médecin, tu vas avoir moins de lait )

-la proximité physique qu'on a avec son bébé (le cododo facilite la fabrication du lait)

-la nuit on a beaucoup plus du lait(et plus gras) que le jour (donc il faut laisser le bébé téter la nuit et pas l'obliger de "faire ses nuits"winking smiley

Et j'en oublie certainement !

Dans ta situation, jizee, si tu laisses ton enfant téter à volonté (après la fin de ton traitement), même à vide au début, tu vas avoir du lait qqs jours après smiling smiley

Si tu n'est pas contre le cododo, alors tu peux dormir à coté de lui et le laisser téter la nuit, ça va accélérer les choses.

Et surtout arranges toi , d’être disponible pour lui et ne pas lui refuser des tétées (jouer avec lui, le porter , faire une sieste avec lui...).

Il faut aussi changer des seins souvent de manière qu'il tète à chaque fois les deux seins, sans le brusquer non plus.

Et tu viens nous donner des nouvelles eye rolling smiley


m
30 juillet 2013 13:02
Salut jizee,

Je n'ai pas grand chose à te conseiller mais ça m'a fait de la peine pour vous deux (bah oui l'allaitement c'est pas un plaisir que pour bebe mais aussi pour la maman :-) )

C'est triste quand ça finit comme ça et je trouve que ton fils est un vrai petit homme il a très bien réagit.

Personne j'ai le même avis que ta sœur, mais le plus important de suivre ce que TOI tu as envie
30 juillet 2013 14:13
Merci beaucoup vangelix93 pour toutes ces infos!!
En te lisant j'ai eu les larmes aux yeux! Tu penses vraiment que mon lait peut revenir?!

Je prends de l'augmentin et de l'oflocet, et c'est ce dernier qui pose probleme.
Mais justement j'ai terminé oflocet ce matin, mais je continue augmentin encore 3 jours.

Tu crois que je peux recommencer à mettre mon fils au sein maintenant?
Si le lait met quelques jours à revenir, tu penses que le délai sera suffisant pour qu'il n'y ait plus de medoc dans mon sang?
Je me demande si mon fils aura envie de téter s'il n'y a pas de lait?!
Je me pose 100000 questions!

Sinon on a toujours fait le cododo, et à ma sortie de l'hôpital on faisait des siestes ensemble.
On fait tout le temps des câlins pour compenser.
J'ai remarqué qu'il reclame beaucoup de gateau ou de chocolat depuis qu'il ne tete plus! Par contre il refuse catégoriquement le biberon!!

@mariagejuillet
merci pour ton message,
oui c'est dur et mon fils est un vrai petit homme mach'allah
mais je le vois encore triste, il serait tellement heureux de teter à nouveau j'en suis sure!! Je me dis encore quelques mois d'allaitement et m'arrêter progressivement ça serait tellement bien!!

Je me dis que finalement il sera heureux de reprendre (même s'il ne comprend pas bien pourquoi on a arrêté)
Et plus tard, en arrêtant petit à petit, il sera plus grand et comprendra mieux....

Je voudrais reprendre l'allaitement pour que mon fils ait le meilleur lait SubhanAllah
v
30 juillet 2013 14:39
Pfffffffffff !!
C'est hallucinant l’incompétence ÉNORME de ces (soit disant) médecins !!!!
j'en reviens pas !!

Je t'explique ce j'ai trouvé.

Quand on cherche la fiche de ce médicament OFLOCET, on trouve ceci
[www.vidal.fr]

On voit que la substance active est l'OFLOXACINE . Et quand on cherche sur ce site
[www.e-lactancia.org]
voir quel est le risque pour le bébé, on voit risque ZERO. Tu te rends compte ?! Tu aurais pu continué allaiter pendant tout ce traitement en fait yawning smiley/

Donc tu peux tout suite commencer réallaiter ton enfant. Il faut lui expliquer bien pour quoi tu as du interrompre. Et tu lui dis que maintenant il peut téter. Tu lui montre simplement ton sein. Si il ne veut pas, il faut pas insister et lui proposer plus trad (la nuit aussi). Comme il n'a pas eu de bib, sa succion n'est pas troublée.

Et si tu veux leurs faire (foutre) la honte de leurs vie à tes médecins montre leur ceci :

[www.lecrat.org]

Le service hospitalier du CRAT est exclusivement réservé aux médecins, pharmaciens, sages-femmes et consultantes en lactation.

Ici on trouve ton médicament :

[www.lecrat.org]


ALLAITEMENT

En cours d’allaitement, un des antibiotiques suivant pourra être utilisé :

Nitrofurantoïne (Furadantine®) sauf si l’enfant est à risque de déficit en G-6-PD
Fosfomycine (Monuril®)
les bêta-lactamines (amoxicilline, Augmentin®, céfixime-Oroken® ...)
Norfloxacine (Noroxine®) (traitement de 3 jours)
Ciprofloxacine (Ciflox®)
Ofloxacine (Oflocet®)
Cotrimoxazole (Bactrim®) sauf si l’enfant est à risque de déficit en G-6-PD

Si le germe est résistant à ces traitements, consultez sur ce site les molécules auxquelles le germe est sensible ou bien appelez le CRAT.


Donc ton médicament est bien compatible avec l'allaitement , tous les deux sites le confirment.
Tu peux leur faire une lettre aussi à tes médecins pour leur suggérer de s'informer (Le Crat) avant de dire des conneries.





v
30 juillet 2013 14:43

Je précise pour les mamans qui veulent allaiter et qui ont un traitement à suivre, ici votre médecin peut poser des questions quant à la compatibilité du médicament et l'allaitement.

C'est en France, à Paris , à l'Hopital Armand Trousseau.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes

Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS

Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org

30 juillet 2013 15:12
salam

j'ai souvent eu des antibiotiques à prendre pendant mon allaitement, à chaque fois j'appelais l'hôpital pour leur demander si je pouvais encore allaiter car mon médecin me disait non.

et à bien à l'hosto, on me disait "oui"

Hamdouah j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 2 ans

Comment j'ai arrêté ?

J'ai voulu essayer la méthode douce, genre en mettant du vinaigre sur mes seins, walou elle continuait à têter.

Quelques mois auparavant je lui avais acheté du vernis amer, car Mlle rongeait ses ongles.

J'ai donc mis du vernis amer sur mes seins, et là elle m'a dit "beurk khi khi"

Qques heures après, j'en ai remis, et je lui proposé...
Plus jamais elle m'a réclamé meskina

Ma fille aussi n'a jamais pris le biberon
Du coup j'avais commencé l'allaitement mixte, et je lui donnait le lait avc une cuillère Grrrr
dès son plus jeune âge mashallah, elle savait boire avc le verre, donc parfois je lui donnai du lait dans le verre, et après avc le tps, je lui ai rajouté la paille...


Continue à tirer ton lait, et nchahallah il reviendra, n'abondonne pas
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
30 juillet 2013 17:28
baraqAllahou fikoum les filles!!!

@vangelis, merci merci merci pour ces infos!!
Je suis heureuse mais j'ai la rage contre les doc!!
Je suis sur le c** franchement! eye popping smiley
En général j'ai tendance à me méfier des medecins et je suis plus pour les alternatives naturelles, l'homéopathie etc,
mais j'aurais pas cru qu'ils me diraient de ne plus allaiter alors que je pouvais!!
Je suis dégoutée et j'espere pouvoir reprendre mon allaitement inch'Allah
Merci le CRAT, mais quand même j'en reviens pas!! Grrrr

@btiss, merci pour ton témoignage,
tu m'as fait rire avec toutes les péripéties concernant le sevrage de ta fille!
le coup du lait à la cuillère, mdr!
Mon fils boit aussi très bien au verre, et comme toi je lui fais boire du lait comme ça, mais il ne rafole pas du goutsad smiley
Du coup je lui fais des bouillies avec du lait bio et de la semoule fine, mais je prefererais qu'il retète jusqu'à 2 ans!!
30 juillet 2013 21:38
Bon voilà les dernières nouvelles....
J'ai remis mon fils au sein, en lui expliquant pourquoi on avait arrêté et pourquoi on pouvait reprendre....
Au début il avait l'air super content,
il n'en revenait pas.

Il a commencé à teter même pas 1 mn puis a fait une drôle de tête.
Il regardait mon sein bizarrement. On aurait dit qu'il ne savait plus comment faire, ou que le gout ne lui plaisait plus tant que ça.....
Je n'ai pas insisté.

Ce soir, j'ai recommencé, mais cette fois allongés tous les 2 dans mon lit pour la "tétée du soir" et dodo.
Il a tété un peu mieux, mais pareil ça a duré à peine 30 secondes, puis il a detourné la tête en faisant son petit bruit qui signifie "je veux pas de ça".
ça m'a fait de la peine, mais je me dis 2 choses:
-peut être qu'il tetera demain inch'Allah
-Cette tentative aura été une preuve qu'il vit bien le sevrage et qu'il n' a plus envie de teter.

Mais je reste amère, dégoutée que ça se soit passé comme ça.....surtout que les doc m'aient raconté des c********....
v
31 juillet 2013 11:48

Alors des bonnes nouvelles smiling smiley

Le fait qu'il a détourné la tète signifie ou que le lait étant tari, il est contrarié que ça ne coule plus qu'avant, ou bien il fait une confusion sein- tétine ce que je doute sauf si lors de ton hospitalisation on lui a donné une tétine. Donc il se peut que sa succion soit modifiée (en fait téter le bib ou tétine est très différent de téter le sein, ce sont deux fonctionnements différents) . Ou bien Dieu seul sait ce qui se passe dans sa petite tête.

En tout cas tu as très bien procédé.
31 juillet 2013 11:51
Salam !

Juste un conseil si tu as décider de continuer l'allaitement :

Si ton bébé n'a pas tété depuis un moment il faut tirer ton lait avant de lui donner. Le lait qui reste plus de 24h sans être tété est très mauvais pour ton bébé.

Ne soit pas triste j'ai l'impression que ton bébé vit très bien le sevrage s'il ne veut plus téter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook