Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
servir du vin pendant le Ramadan
m
14 août 2009 15:20
salamo alaïkom;

Je suis actuellement responsable au sein d'un restaurant et je sert du vin aux clients , je prie chaque jours qu'ALLAH m'éloigne de ce métier que j'ai accépté sans savoir que j'allais servir ce Haram, maintenant je suis entrain de checher du travail à droite et à gauche sans résultats et voilà le mois sacré qui arrive je ne sais pas quoi faire j'en ai parlé à mon patron ce dernier ne veut rien savoir de la religion tout ce qui compte pour lui c'est le professionnel.
J'ai pensé à mon médecin traitant pour faire des arrêts maladie malgré que cette une solution n'est que transitoire mais devant notre Dieu :rwj: est illégale car je vais mentir pour obtenir cet arrêt !! A chaque minute je me sens coupable aujourd'hui je ne sais pas quoi faire , merci de me donner des conseils s'il vous plaît .

salamo alaïkom
h
14 août 2009 16:03
inchallah tu trouveras un travail meilleur ... c'est pas facile de changer de metier , mais allah te le récompensera, inchallah
assalam o alykoum
m
14 août 2009 16:09
merci bien mais mon Ramadan ne sera pas compté au regard de notre DIEU !!!
h
14 août 2009 16:37
seul allah sait ça, ... passe un bon ramadan comme il se doit, jeune, priere, coran, bon comportement etc ..

c'est allah qui donne la recompense qu'il veut.





Seul Dieu (le Très-Haut) connait la véritable récompense du jeûne

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu honoré et glorifié a dit : "Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense". Le jeûne est un bouclier (contre le feu et l'Enfer). Quand l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne de dire des choses obscènes et d'élever la voix. Si quelqu'un l'insulte ou le provoque au combat, qu'il se contente de dire : "Je suis en état de jeûne". Par Celui qui tient l'âme de Mohammad dans Sa Main, la mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc. Le jeûneur connaît deux joies : Quand il rompt son jeûne il se réjouit et, quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Telle est la version d'Al-Boukhàri. Dans une autre version de lui, il est ajouté : "Il renonce pour Moi à son manger, à son boire et à ses désirs charnels. Le jeûne est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. La bonne action est payée par dix fois sa valeur".

Dans une autre version de Mouslim : "Toutes les œuvres du fils d'Adam voient se multiplier la valeur de leur salaire. La bonne action est payée par dix à sept cents fois sa valeur. Dieu exalté dit : "Sauf le jeûne. Il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense. Il renonce en effet à cause de Moi à ses désirs charnels et à son manger". Le jeûneur à deux joies : Une fois quand il rompt son jeûne et une autre quand il rencontre son Seigneur. La mauvaise haleine du jeûneur a certainement pour Dieu une meilleure odeur que le musc".
assalam o alykoum
s
14 août 2009 16:44
Citation
mmounir a écrit:
merci bien mais mon Ramadan ne sera pas compté au regard de notre DIEU !!!

salam mmounir,

tu dois distinguer ta situation de contrainte et le jeune qui sont 2 choses différentes.

Le jeune est établi à partir de règles à respecter bien connu.

Quant au fait de servir l'alcool, cela dépend de ta situation.
S'il s'agit d'une situation de contrainte, elle doit être jugé de telle façon et comme tu le précises bien, il convient au musulman d'activer ses recherches et d'invoquer Dieu car si tu recherches le licite Dieu te le rendra facile. C'est une épreuve que tu passes.

Quant au fait de jeuner, si tu respectes les conditions du jeune, alors personne n'est en droit de te dire qu'il est invalide.

Bon courage

Si tu as besoin d'aide dans tes recherches d'emploi, n'hésite pas à poster un post avec tes qualifications ou un descriptif de ce qui peut te convenir.

Allah i sehel
amin
l
14 août 2009 20:40
bonjour,
moi aussi j'étais ds la meme situation j'ai servi des litres et des litres de vin durant le ramadan ( je fais des préstations pour des traiteurs) mais je me suis jamasi posé la question car je sais que dieu est grand et mésicordieux, et comme toi j'avais pas trop le choix c'était ca ou rien et que je ne le fesais pas par gaité de coeur.doncmon frère vas y fait ton travail le reste dieu seul le sais, et c le fond de la personne qui compte .
h
14 août 2009 20:44
Citation
lamhala a écrit:
bonjour,
moi aussi j'étais ds la meme situation j'ai servi des litres et des litres de vin durant le ramadan ( je fais des préstations pour des traiteurs) mais je me suis jamasi posé la question car je sais que dieu est grand et mésicordieux, et comme toi j'avais pas trop le choix c'était ca ou rien et que je ne le fesais pas par gaité de coeur.doncmon frère vas y fait ton travail le reste dieu seul le sais, et c le fond de la personne qui compte .

non dans la religion , il est dit que la personne doit chercher un autre boulot, .. elle doit faire des efforts pour trouver autre chose, et ne pas accepter et dire allah sait, et c'est le fond qui compte ..
assalam o alykoum
l
14 août 2009 22:35
qu'est ce que tu en sais t'es pas dieu ni le prophète je maintiens ce que j'ai dis seul le fond de la personne compte et ce fond dieu seul le connais
h
14 août 2009 22:37
Citation
lamhala a écrit:
qu'est ce que tu en sais t'es pas dieu ni le prophète je maintiens ce que j'ai dis seul le fond de la personne compte et ce fond dieu seul le connais

on parle du fond ici, mais de la pratique de sa religion, qui dit il faut pas s'approcher de l'alcool, ..

le posteur existe un metier ou on sert l'alcool, il lui suffit de garder ce boulot et chercher en meme un autre, ..

oui le fond compte, l'intention, le coeur, la foi, etc ... mais allah veut aussi qu'on traduit tout ça avec des actes et paroles.
assalam o alykoum
N
15 août 2009 20:37
Citation
mmounir a écrit:
salamo alaïkom;

Je suis actuellement responsable au sein d'un restaurant et je sert du vin aux clients , je prie chaque jours qu'ALLAH m'éloigne de ce métier que j'ai accépté sans savoir que j'allais servir ce Haram, maintenant je suis entrain de checher du travail à droite et à gauche sans résultats et voilà le mois sacré qui arrive je ne sais pas quoi faire j'en ai parlé à mon patron ce dernier ne veut rien savoir de la religion tout ce qui compte pour lui c'est le professionnel.
J'ai pensé à mon médecin traitant pour faire des arrêts maladie malgré que cette une solution n'est que transitoire mais devant notre Dieu :rwj: est illégale car je vais mentir pour obtenir cet arrêt !! A chaque minute je me sens coupable aujourd'hui je ne sais pas quoi faire , merci de me donner des conseils s'il vous plaît .

salamo alaïkom

etes-vous vraiment contraint(e) de garder ce job??

sinon, demissionez et consacrez-vous a la recherche d'un travail halal, avec intention de plaire a Allah. votre ramadan n'en sera que plus agréé.
m
16 août 2009 09:22
etes-vous vraiment contraint(e) de garder ce job??

sinon, demissionez et consacrez-vous a la recherche d'un travail halal, avec intention de plaire a Allah. votre ramadan n'en sera que plus agréé.[/quote]

Pour l'instant si je démissionne je n'ai pas droit aux aides des retour à l'emploi , je ne sais pas si des arrêts maladies peuvent résoudre l'affaire momentanément !!
f
16 août 2009 17:01
thumbs up qu allah t aide
b
16 août 2009 17:13
Servir le vin pendant le ramadan ou hors ramdan c la même chose je croie Allah a3lam c Hram c comme ceux qui le consomme qui le vend qui le prépare ga3e likdouze 3ella yedihe et l'argent de ce moussiba

Il ya hadith l3ana rassoule (sws) : "3assiraha wa mou3tassirha 7amilha wa el m7moultou ilyahe ba2i3aha wa mouchtariha wa sa9iyaha wa charibha wa 2akila tamniha"

Allah A3lame demande a un aalim Allah yejibe like chi reza9e Halal
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
P
16 août 2009 17:39
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamhala a écrit:
qu'est ce que tu en sais t'es pas dieu ni le prophète je maintiens ce que j'ai dis seul le fond de la personne compte et ce fond dieu seul le connais

on parle du fond ici, mais de la pratique de sa religion, qui dit il faut pas s'approcher de l'alcool, ..

le posteur existe un metier ou on sert l'alcool, il lui suffit de garder ce boulot et chercher en meme un autre, ..

oui le fond compte, l'intention, le coeur, la foi, etc ... mais allah veut aussi qu'on traduit tout ça avec des actes et paroles.

Cher Habib on ne comprend pas clairement ce que tu dis. Tu as l'air tellement fâché que tu te fâches avec les mots. Mais il semble que tu as l'air hostile à ce travail.


Cher MMounir,

N'écoute pas ces avis tranchés. Bien sûr qu'il n'est pas "halal" de vendre de l'alcool. Ceci dit tu travailles dans la restauration en terre non musulmane. Que peux-tu y faire ?

A mon humble avis, tu peux chercher ailleurs un autre travail mais avouons que la restauration halal en France se résume au snack...si tu mets ça dans le CV, je pense que tu es grillé à vie.

Tu peux ouvrir un restau à ton compte, mais pour ça faut de l'argent et de l'expérience...

Tu dois continuer à chercher si tu te sens dans le péché MAIS surtout ne démissionne pas pour le Ramadan. C'est inutile et tu vas te mettre dans de beaux draps en période de crise.

De plus je pense que faire un faux arrêt maladie pendant le Ramadan t'est plus préjudiciable moralement que de servir de l'alcool dans restaurant malgré tes principes pour gagner ta vie honnetement.

Je rappelle de plus que tu travailles dans un resto et non dans un bar ou les clients s'ennivrent à n'en plus finir...là c'est difficile de faire le ramadan effectivement.

Travaille, économise, investis et in challah un jour tu auras ton business qui tournera dans le halal
J'ai le choix dans la date ? Hihihihi....
h
16 août 2009 17:44
Citation
Phoeniiiix a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamhala a écrit:
qu'est ce que tu en sais t'es pas dieu ni le prophète je maintiens ce que j'ai dis seul le fond de la personne compte et ce fond dieu seul le connais

on parle pas du fond ici, mais de la pratique de sa religion, qui dit il faut pas s'approcher de l'alcool, ..

le posteur exerce un metier ou on sert l'alcool, il lui suffit de garder ce boulot et chercher en meme temps un autre, ..

oui le fond compte, l'intention, le coeur, la foi, etc ... mais allah veut aussi qu'on traduit tout ça avec des actes et paroles.

Cher Habib on ne comprend pas clairement ce que tu dis. Tu as l'air tellement fâché que tu te fâches avec les mots. Mais il semble que tu as l'air hostile à ce travail.

sorry .. j'ai boffé trois mots, .. que j'ai rajouté en caracetere gras ...


c'est allah qui a interdit ce genre de travail, pas moi, ..
assalam o alykoum
b
16 août 2009 17:51
Citation
Phoeniiiix a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamhala a écrit:
qu'est ce que tu en sais t'es pas dieu ni le prophète je maintiens ce que j'ai dis seul le fond de la personne compte et ce fond dieu seul le connais

on parle du fond ici, mais de la pratique de sa religion, qui dit il faut pas s'approcher de l'alcool, ..

le posteur existe un metier ou on sert l'alcool, il lui suffit de garder ce boulot et chercher en meme un autre, ..

oui le fond compte, l'intention, le coeur, la foi, etc ... mais allah veut aussi qu'on traduit tout ça avec des actes et paroles.

Cher Habib on ne comprend pas clairement ce que tu dis. Tu as l'air tellement fâché que tu te fâches avec les mots. Mais il semble que tu as l'air hostile à ce travail.


Cher MMounir,

N'écoute pas ces avis tranchés. Bien sûr qu'il n'est pas "halal" de vendre de l'alcool. Ceci dit tu travailles dans la restauration en terre non musulmane. Que peux-tu y faire ?

A mon humble avis, tu peux chercher ailleurs un autre travail mais avouons que la restauration halal en France se résume au snack...si tu mets ça dans le CV, je pense que tu es grillé à vie.

Tu peux ouvrir un restau à ton compte, mais pour ça faut de l'argent et de l'expérience...

Tu dois continuer à chercher si tu te sens dans le péché MAIS surtout ne démissionne pas pour le Ramadan. C'est inutile et tu vas te mettre dans de beaux draps en période de crise.

De plus je pense que faire un faux arrêt maladie pendant le Ramadan t'est plus préjudiciable moralement que de servir de l'alcool dans restaurant malgré tes principes pour gagner ta vie honnetement.

Je rappelle de plus que tu travailles dans un resto et non dans un bar ou les clients s'ennivrent à n'en plus finir...là c'est difficile de faire le ramadan effectivement.

Travaille, économise, investis et in challah un jour tu auras ton business qui tournera dans le halal

Pourquoi vous n'aimez ps la verité l'alcool hram celui qui le vend hram celuiqui le boie hram sellate 3ella nebi en va ps trouver les excuses lwahe il travaille dans un pays non musulumun oulla il va mourir de faim reza9e houa sidi rebi
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
P
16 août 2009 20:01
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
Phoeniiiix a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamhala a écrit:
qu'est ce que tu en sais t'es pas dieu ni le prophète je maintiens ce que j'ai dis seul le fond de la personne compte et ce fond dieu seul le connais

on parle du fond ici, mais de la pratique de sa religion, qui dit il faut pas s'approcher de l'alcool, ..

le posteur existe un metier ou on sert l'alcool, il lui suffit de garder ce boulot et chercher en meme un autre, ..

oui le fond compte, l'intention, le coeur, la foi, etc ... mais allah veut aussi qu'on traduit tout ça avec des actes et paroles.

Cher Habib on ne comprend pas clairement ce que tu dis. Tu as l'air tellement fâché que tu te fâches avec les mots. Mais il semble que tu as l'air hostile à ce travail.


Cher MMounir,

N'écoute pas ces avis tranchés. Bien sûr qu'il n'est pas "halal" de vendre de l'alcool. Ceci dit tu travailles dans la restauration en terre non musulmane. Que peux-tu y faire ?

A mon humble avis, tu peux chercher ailleurs un autre travail mais avouons que la restauration halal en France se résume au snack...si tu mets ça dans le CV, je pense que tu es grillé à vie.

Tu peux ouvrir un restau à ton compte, mais pour ça faut de l'argent et de l'expérience...

Tu dois continuer à chercher si tu te sens dans le péché MAIS surtout ne démissionne pas pour le Ramadan. C'est inutile et tu vas te mettre dans de beaux draps en période de crise.

De plus je pense que faire un faux arrêt maladie pendant le Ramadan t'est plus préjudiciable moralement que de servir de l'alcool dans restaurant malgré tes principes pour gagner ta vie honnetement.

Je rappelle de plus que tu travailles dans un resto et non dans un bar ou les clients s'ennivrent à n'en plus finir...là c'est difficile de faire le ramadan effectivement.

Travaille, économise, investis et in challah un jour tu auras ton business qui tournera dans le halal

Pourquoi vous n'aimez ps la verité l'alcool hram celui qui le vend hram celuiqui le boie hram sellate 3ella nebi en va ps trouver les excuses lwahe il travaille dans un pays non musulumun oulla il va mourir de faim reza9e houa sidi rebi

HRAM HRAM HRAM HRAM
Ta réponse à tout.

Bravo.

Halal Halal Halal Halal

TURLUTUTU CHAPEAU POINTU
J'ai le choix dans la date ? Hihihihi....
b
17 août 2009 16:58
Citation
Phoeniiiix a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
Phoeniiiix a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lamhala a écrit:
qu'est ce que tu en sais t'es pas dieu ni le prophète je maintiens ce que j'ai dis seul le fond de la personne compte et ce fond dieu seul le connais

on parle du fond ici, mais de la pratique de sa religion, qui dit il faut pas s'approcher de l'alcool, ..

le posteur existe un metier ou on sert l'alcool, il lui suffit de garder ce boulot et chercher en meme un autre, ..

oui le fond compte, l'intention, le coeur, la foi, etc ... mais allah veut aussi qu'on traduit tout ça avec des actes et paroles.

Cher Habib on ne comprend pas clairement ce que tu dis. Tu as l'air tellement fâché que tu te fâches avec les mots. Mais il semble que tu as l'air hostile à ce travail.


Cher MMounir,

N'écoute pas ces avis tranchés. Bien sûr qu'il n'est pas "halal" de vendre de l'alcool. Ceci dit tu travailles dans la restauration en terre non musulmane. Que peux-tu y faire ?

A mon humble avis, tu peux chercher ailleurs un autre travail mais avouons que la restauration halal en France se résume au snack...si tu mets ça dans le CV, je pense que tu es grillé à vie.

Tu peux ouvrir un restau à ton compte, mais pour ça faut de l'argent et de l'expérience...

Tu dois continuer à chercher si tu te sens dans le péché MAIS surtout ne démissionne pas pour le Ramadan. C'est inutile et tu vas te mettre dans de beaux draps en période de crise.

De plus je pense que faire un faux arrêt maladie pendant le Ramadan t'est plus préjudiciable moralement que de servir de l'alcool dans restaurant malgré tes principes pour gagner ta vie honnetement.

Je rappelle de plus que tu travailles dans un resto et non dans un bar ou les clients s'ennivrent à n'en plus finir...là c'est difficile de faire le ramadan effectivement.

Travaille, économise, investis et in challah un jour tu auras ton business qui tournera dans le halal

Pourquoi vous n'aimez ps la verité l'alcool hram celui qui le vend hram celuiqui le boie hram sellate 3ella nebi en va ps trouver les excuses lwahe il travaille dans un pays non musulumun oulla il va mourir de faim reza9e houa sidi rebi

HRAM HRAM HRAM HRAM
Ta réponse à tout.

Bravo.

Halal Halal Halal Halal

TURLUTUTU CHAPEAU POINTU



bella ghwate tekysse liya 3ella a3ssabe deylake n3ame a ssss


c ps moi qui hram ou hlal C Allah j t donner un hadith sa7i7 ou 3jbake ma3jbkche koula shate kat3la9e mane koura3a Heu
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
L
18 août 2009 17:58
Citation
mmounir a écrit:
salamo alaïkom;

Je suis actuellement responsable au sein d'un restaurant et je sert du vin aux clients , je prie chaque jours qu'ALLAH m'éloigne de ce métier que j'ai accépté sans savoir que j'allais servir ce Haram, maintenant je suis entrain de checher du travail à droite et à gauche sans résultats et voilà le mois sacré qui arrive je ne sais pas quoi faire j'en ai parlé à mon patron ce dernier ne veut rien savoir de la religion tout ce qui compte pour lui c'est le professionnel.
J'ai pensé à mon médecin traitant pour faire des arrêts maladie malgré que cette une solution n'est que transitoire mais devant notre Dieu :rwj: est illégale car je vais mentir pour obtenir cet arrêt !! A chaque minute je me sens coupable aujourd'hui je ne sais pas quoi faire , merci de me donner des conseils s'il vous plaît .

salamo alaïkom

incha'allah tu trouvera un meilleur boulot winking smiley
19 août 2009 12:16
salam,

Mmounir, personne ne peut te juger, la solution est celle qui fait l'khater, oui nous savons tous que l'alcool est un élément illicite dans notre environnement, ceux qui boivent et disent "lah i3fou", c'est eux et leur âme, et nous en tant que témoins.

Mmounir, pour diverses raisons, des fois on est amenés à faire des choses répréhensible, ce qui est bien, c'est que tu as "nia", imagines la torture de celui qui abat des bêtes à la chaîne et qui sait qu'il retire la vie à chacune des bêtes, celui qui vend le tabac, et qu'il a de fortes chances de voir des clients mourir du cancer.

ce qui est bien, c'est que tu es à la recherche d'une solution, et ça je dis "Allah I3aoune", si ton soum compte, ça il n'y a qu'Un qui peut le savoir, et l'un de ses noms est "Ghafour Ara7im".

Pour mon cas personnel, je prends les 2/3 de Ramadane en congés, non pas que je serve de l'alcool ou quoi, mais j'ai besoin de ce mois purificateur.

Allah Ma3a Sabirrine Khouya,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/09 12:17 par jisuikiyes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook